Sous la baguette du génial Gustavo Dudamel, le Los Angeles Philharmonic offrait dimanche 20 mars la Troisième Symphonie de Mahler, accompagné par le Chœur et la Maîtrise de Radio France ainsi que par la mezzo-soprano Tamara Mumford. Une performance électrisante dont on se souviendra longtemps !
Vendredi 11 mars 2016, l'Auditorium de Radio France accueillait la re-création parisienne de La Jacquerie, opéra d’Edouard Lalo. Aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Patrick Dain, Véronique Gens, Nora Gubisch et Edgaras Montvidas, tous très convaincants. Un opéra globalement intéressant malgré quelques imperfections.
Il y a des concerts dont on sort en sachant qu’on ne les oubliera jamais. Des moments extrêmement forts, qu’on ne vit qu’une seule fois mais qui perdurent indéfiniment en nous par leur intensité et leur saveur à nulle autre pareille. Le concert du 10 mars à 21h30 au Centre de Musique de Chambre de Paris (Salle Cortot) était l’une de ces expériences hors du commun
L'Orchestre Philharmonique de Radio France joue sous la baguette de Mikko Franck la Symphonie « du nouveau monde » de Dvořák, précédée du Concerto en sol de Ravel avec Jean-Yves Thibaudet au piano. Une soirée assez décevante dans l’ensemble, malgré quelques très beaux moments et un orchestre absolument excellent.
En février 2016, l’Opéra Royal de Versailles accueillait la recréation scénique française de l'Orfeo de Rossi (1647), sous la baguette de Raphaël Pichon. Un chef-d’œuvre qu’on prend beaucoup de plaisir à découvrir !
Dans le cadre de la résidence de Carolyn Carlson au Théâtre National de Chaillot, le Ballet de l'Opéra de Lyon dansait à partir du 17 février sa pièce Pneuma, créée pour eux il y a deux ans. Un parfait mélange de beauté, de rêve, de pulsions de vie, de méditations sur la nature et l’humain.
Dimanche 14 février, le Trio Wanderer jouait le seul trio écrit par Ravel et le plus connu des trios de Schubert au Théâtre des Champs-Elysées. Une matinée agréable, malgré un Schubert qu'on aurait aimé un peu plus intense.
Au Centre de musique de chambre, au mois de février, deux programmes se partagent l'affiche : Beethoven par le quatuor Arod, puis La Truite de Schubert jouée par la troupe de musiciens du Centre. Toujours autant de passion et d'excellence ; un vrai bonheur !
Le 3 et 4 février 2016, l'Orchestre de Paris accueillait Gil Shaham pour interpréter le Concerto pour violon de Brahms, chef-d'oeuvre par excellence. La complicité du soliste et de l'orchestre a engendré une interprétation absolument magistrale. En revanche, Le Prince de Bois de Bartók était dirigé sans beaucoup d'inspiration par David Zinman.
Le samedi 30 janvier 2016, La Ville Morte de Korngold était programmée à l'Auditorium de la Maison de la Radio. Marzena Diakun dirigeait un Orchestre Philharmonique de Radio France en pleine forme et une distribution vocale dominée par Camilla Nylund. Un délice.
Le 5 janvier 2016, Pierre Boulez est mort, à l’âge de 90 ans. Trois semaines après, la Philharmonie de Paris lui consacrait une soirée hommage, conçue avec l’Ensemble Intercontemporain, l’IRCAM (tous deux fondés par Pierre Boulez), l’Orchestre de Paris, et le Conservatoire de Paris.
Le vendredi 15 janvier 2016, deux concerts s'enchaînaient à la Salle Cortot: à 20h, du Brahms, puis à 21h30 du Tchaïkovski. Les interprètes, tous plus excellents les uns que les autres, ont partagé avec le public un moment d'une intensité exceptionnelle.
Mercredi 13 janvier 2016, l'opéra de Haendel Partenope était proposé au TCE par Il Pomo d'Oro, dirigé avec une grande sensibilité par Maxim Emelyanychev. Parmi la distribution vocale de rêve, Karina Gauvin et Lawrence Zazzo. Résultat : un merveilleux moment de plaisir !
La comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac (Molière / Lully) était proposée à l’Opéra Royal de Versailles en janvier 2016. Cette proposition très alléchante, fruit de la collaboration entre le metteur en scène Clément Hervieu-Léger et le chef William Christie, s'est malheureusement révélée vraiment décevante.
Vendredi 8 janvier 2016, Pierre Henry présentait à la Philharmonie 2 sa vision de "maintenant et demain". Au programme : une création, relevant du langage bruitiste, forçant le spectateur à adopter un nouveau type d'écoute ; et un remix de sa célèbre Messe pour le temps présent, dansé sur scène. Une soirée des plus insolites !
Jeudi 10 décembre 2015, Christophe Rousset et ses Talens Lyriques secondés du choeur de chambre de Namur interprétaient Armide, le plus apprécié des opéras de Lully. Au milieu d'une distribution globalement satisfaisante, une étoile a brillé de tous ses feux : Marie-Adeline Henry, incarnation éblouissante d'Armide.
Le 21 novembre 2015 a eu lieu le premier concert public du Centre de musique de chambre de Paris, à la Salle Cortot. Des musiciens tous impliqués et meilleurs les uns que les autres, une ambiance chaleureuse, un répertoire riche et varié : de quoi être enthousiasmé ! Et profiter de ces beaux moments pour se reconstruire.
Le 8 novembre 2015, Sir John Eliot Gardiner interprète l'Orfeo de Monteverdi en version de concert dans la Galerie des Glaces. La qualité sans failles de The English Baroque Soloists, The Monteverdi Choir, et de chaque chanteur soliste a résulté en une interprétation qu'on pourrait qualifier de parfaite...en tout cas inoubliable.
Le 4 novembre 2015, Raphaël Pichon reconstituait de manière spatialisée à la Chapelle Royale de Versailles les musiques vraisemblablement jouées pour les funérailles du Roi Soleil, il y a 300 ans. A travers un programme historiquement informé, l'ensemble Pygmalion a restitué une cérémonie funéraire bouleversante de solennité et de beauté.
Mardi 3 novembre 2015, le Berliner Philharmoniker jouait les symphonies n°1 et n°3 de Beethoven sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris. Plus encore qu'on ne l'imaginait, le premier concert d'un cycle comportant l'intégrale des symphonies de Beethoven s'est avéré une immense réussite.