Passionnée par la danse, Iris s’est formée à l’École du Ballet de Stanlowa et participe aujourd’hui en tant qu’amateur à des projets chorégraphiques divers alliant danse classique ou contemporaine (José Montalvo, Akram Khan…). Titulaire d’un master professionnel en production théâtrale de l’Université Sorbonne Nouvelle, elle est aujourd’hui chargée de mission au Cercle Carpeaux pour lequel elle organise notamment des événements autour de la danse et de la musique. Elle s’intéresse beaucoup à tous les aspects du spectacle vivant, aussi bien en réalisant des études sur les publics, en participant à la production de spectacles, en montant sur scène ou en étant spectatrice !
Since the end of the 19th century, a whole raft of schools and companies were founded by women, resulting in a large number of seminal works in dance history.
Follow the ballet stars in their daily routines in their own homes, often in good company: not only are we seeing them on pointe, but we also get a cat, a hoover, a Quiche Lorraine...
Sofia Dias et Vitor Roriz ont créé un spectacle dansé, parlé, chanté avec Ce qui n’a pas lieu. Un bel exploit des artistes dont la complicité scénique est exceptionnelle et l’inventivité inépuisable.
Construit autour de l’identité artistique des deux protagonistes, le spectacle Magma juxtapose les styles classique et flamenco, sans parvenir à la fusion attendue.
Family machine est un spectacle très pictural mis en scène, chorégraphié et adapté par Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth d’après l’œuvre de Gertrude Stein : Américains d’Amérique.
Les Ballets Jazz de Montréal sont de passage avenue Montaigne pour Dance me, spectacle chorégraphié par Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem sur les musiques du célèbre songwriter canadien Leonard Cohen.
Anne Collod a créé un spectacle qui explore les différentes facettes de l'esthétique de Ruth Saint-Denis, grande pionnière de la danse postmoderne, proposant une enthousiasmante profusion de styles.
Loïc Touzé a choisi de faire danser deux danseuses et un danseur sur les Variations Goldberg de Bach. Le spectacle déçoit par son manque de caractère et de cohérence chorégraphique.
Dans un solo très intime d'une heure, Daniel Linehan se met à nu et nous confie son histoire à travers des mots et son vocabulaire chorégraphique riche, original et si personnel.
A Quiet Evening of Dance a été créé à Londres en 2018 et se joue pour la première fois à Paris. La simplicité scénographique est ici prônée par William Forsythe qui s’intéresse à la sensibilité du mouvement.
Dirigée par Josette Baïz et composée de jeunes danseurs, la Compagnie Grenade interprète avec brio Kamuyot de Naharin... et parvient même à faire danser le public de Chaillot !
Créé par Angelin Preljocaj sur la musique de Schubert, Winterreise met à l'honneur les danseurs du Ballet Preljocaj au Théâtre des Champs-Elysées, suscitant beaucoup d'émotions.
Outwitting the devil met en scène deux danseuses et quatre danseurs. L’atmosphère sombre et envoûtante du spectacle nous mène vers les souvenirs de Gilgamesh qui conte par bribes des événements de sa vie.
Trois danseuses et trois danseurs dansent, chantent et explorent le mouvement... à l'Infini. Rien ne semble superflu dans ce spectacle de Boris Charmatz qui place la sémantique du chiffre sur le devant de la scène.
Dix ans après le décès de Pina Bausch, le Tanztheater fait appel à Dimitris Papaioannou pour créer une œuvre. Since she est un spectacle qui fusionne réminiscences bauschiennes et la nouvelle esthétique du chorégraphe grec.
Cristiana Morganti a été danseuse au sein du Tanztheater de Wuppertal pendant plus de vingt ans. Elle propose ici une conférence dansée dédiée à Pina Bausch, pleine d'humour et de sensibillité.
8 et 9 reposent sur le « système de mouvement circulaire » pensé par Tao Ye et sont pourtant très différentes que ce soit dans la dynamique ou la structure de la pièce.
Les jeunes danseurs du NDT 2 interprètent avec brio les œuvres d’Alexander Ekman, Marco Goecke, Sol León et Paul Lightfoot sur la scène du Théâtre National de Chaillot.
Pour leur première venue à Paris, RootlessRoot propose au public de la Villette Europium, une courte pièce d’une heure et quart dont le propos est fondé sur la culture européenne.