Le mois d’Octobre est consacré à la musique Baroque sur Bachtrack. Ces dernières années ont vu l’ascension fulgurante des contreténors - ils sont partout ! Nous avons pensé qu’il était temps d’en savoir un peu plus en interviewant certains des plus marquants sur la scène actuelle.

Tim Mead est salué pour l’élégance et la chaleur de son timbre, sa projection parfaite et ses interprétations charismatiques. Sa virtuosité a attiré l’attention de la critique internationale. Il est considéré comme l’un des plus brillants contreténors de sa génération.

Comment expliquez-vous l’extraordinaire popularité des contreténors aujourd’hui ?

La voix moderne de contreténor a fait partie du paysage musical depuis plusieurs décennies déjà, mais il y a toujours quelque chose de particulier à cette voix, quelque chose d’inhabituel ou de nouveau qui frappe le public. Une des raisons qui explique ceci tient au fait que la définitioin de ce type de voix se développe constamment. Je rencontre régulièrement des gens qui pensent que tous les contreténors sonnent pareil et qui sont finalement surpris et fascinés lorsqu’ils découvrent le large éventail de voix qui peut exister dans cette catégorie. Dans cette grande variété il y a forcément quelque chose pour chacun ! Par ailleurs, parallèlement à la redécouverte du Baroque qui semble ne connaître aucun essoufflement, les différentes voix de contreténors représentent une source d’inspiration pour les compositeurs contemporains. De Benjamin Britten à Benjamin Boy, les compositeurs contemporains utilisent la voix de contreténor pour dépeindre certains de leurs personnages les plus originaux. A cet égard, la voix de contreténor offre au public quelque chose de toujours nouveau.

Quel est votre rôle d’opéra préféré et pourquoi ?

Je pense qu’un “rôle préféré” est en grande partie lié au contexte de sa découverte. L’expérience d’un rôle dépend de tant de facteurs : la production, le metteur en scène, le chef d’orchestre, vos collègues, votre condition vocale à ce moment précis ou simplement votre humeur ce matin-là. Mais c’est vrai aussi que quand un rôle vous correspond, tout semble fonctionner naturellement. Le rôle qui m’a procuré le plus de plaisir à interpréter ces dernières années est le Garçon dans Written on Skin de George Benjamin (dont Bachtrack a récemment publié une critique à New York). C’est l’un de ces rôles dans lesquels tout ce dont vous avez besoin pour raconter l’histoire est contenu dans la partition. La mise en musique du texte est réellement extraordinaire. La musique de Benjamin est très belle en soi, mais la manière dont elle épouse parfaitement la structure dramatique est ce qui me plaît. Le rôle du Garçon associe constamment vocalises entraînantes et expression dramatique et c’est une joie d’interpréter ce rôle, notamment dans la mise en scène pleine de détails de Katie Mitchell. Vocalement et dramatiquement, je m’y retrouve tout à fait et c’est une chance pour un chanteur !

Un autre rôle que j’apprécie est Didymus dans Theodora de Haendel. Bien que ce soit un oratorio au sens strict, c’est une œuvre qui invite naturellement à la mise en scène et à un traitement plus opératique. Haendel est demeuré longtemps au coeur de mon répertoire et je crois qu’il n’a jamais été aussi inspiré que dans ses dernières œuvres. Elles révèlent sa capacité à rendre compte de l’humanité de ses personnages et offrent des moments d’une musicalité exquise. Cette œuvre n’a pas eu la chance d’être mise en scène si souvent depuis la production de Peter Sellars à Glyndebourne à la fin des années 1990, mais je souhaite voir cette œuvre recevoir un traitement théâtral sérieux comme peut le faire Katie Mitchell… Peut-être un jour !

Quand avez-vous découvert votre voix de contre-ténor ?

Comme beaucoup de contrétonors anglais, j’ai été entouré de voix de contreténors grâce à la tradition du chant choral si forte en Angleterre. Je ne peux pas dire que j’ai toujours eu un désir brûlant de devenir contreténor. C’est le résultat d’un accident heureux plus qu’autre chose. J’ai cessé de chanter la partie de dessus dans le chœur de la cathédrale de Chelmsford assez tard, aux alentours de 14 ans. A peu près 6 mois après cette “retraite” obligée, l’oportunité d’une bourse d’études au sein de ce même chœur s’est présentée et mon ancien maître de chœur m’a demandé si je ne voulais pas essayer. Je me suis donc rendu un dimanche pour le service et j’ai essayé, ne maîtrisant pas encore dans ce registre ma voix qui avait alors changée. Je ne peux pas dire que le résultat fut des plus convaincants. La voix manquait de puissance et de clarté. Mais elle semblait avoir conservé quelque chose du naturel et de la chaleur de ma voix antérieure. En tout cas, ce fut assez concluant pour que mon maître de chœur m’offre la bourse. J’ai passé les trois années suivantes à développer ma nouvelle voix, juste ce qu’il fallait pour préparer l’audition d’entrée au King’s College de Cambridge où j’ai pris mes premières leçons de chant.

Quelle est votre approche de l’ornementation des da capo ? Y a-t-il un équilibre à trouver entre une virtuosité pyrotechnique et le “bon-goût” ?

Le “bon-goût” a une définition assez large dans le monde du Baroque ! A l’époque Baroque proprement dite, l’ornementation était certainement un moyen par lequel un chanteur faisant montre de toute sa virtuosité. Je n’ai jamais été particulièrement intéressé par cela. Un da capo n’est pas simplement la répétition de ce que l’on a entendu précédemment, ornementation en plus. Le matériau répété doit remodelé en fonction de l’expérience éprouvée lors de l’énonciation initiale et du matériau de la section B. C’est une possibilité de mettre en avant le sens de ce matériau, et l’ornementation est l’un des procédés les plus puissants à notre disposition. Pour cette raison, ces dernières années, j’ai préféré les ornementations subtiles. Dans le cadre d’une production d’opéra, je préfère attendre d’avoir une idée claire de la mise en scène avant d’écrire les ornements, ainsi ils naissent de mon expérience du déroulement dramatique et non d’un simple exercice de virtuosité vocale ou de créativité musicale. Ceci vaut aussi pour les cadences. Je crois qu’il est nécessaire de les penser pour le drame, et non comme une excuse pour exhiber sa note la plus haute. Je ne souhaite pas voir un chanteur “impressionnant” aux dépens de l’histoire qu’il est censé raconter. Que ceci soit conforme ou non à ce qui est considéré “historiquement correct” m’importe peu. Je crois qu’actuellement dans le monde l’opéra, il y a une attention toujours plus grande portée au drame. Notre connaissance historique à propos de ce qu’ont fait les chanteurs à l’époque doit nous aider, mais cela ne doit en aucun cas nous imposer une manière d’interpréter.

Quelle est la chose la plus étrange que l’on vous ait demandée de faire sur une scène d’opéra ?

A posteriori, rien ne paraît si étrange. Mais peut-être que je place la barre de l’étrange assez haut. Les choses étranges qui sont proposées lors des séances de répétition le sont souvent par moi ! Je suis généralement toujours partant pour tout essayer, pour autant que cela ait du sens et que ce ne soit pas bouffonnerie facile (au début de ma carrière, à l’occasion d’un opéra de Haendel monté en Autriche, le metteur en scène avait avancé l’idée que j’ôte lentement mon pantalon pendant un da capo. Il n’a jamais été capable de m’expliquer pourquoi, j’ai du coup poliment refusé). Je ne crois pas que cela soit si inhabituel dans un aria de Haendel de réparer une roue de vélo, de se mettre une langue de girafe dans la bouche, de jeter des tasses de thé, de viser des oeufs de crocodile lors d’une partie de croquet, d'accomplir divers actes sadiques de torture… le tout à chaque fois en chantant du mieux possible ! Oh, et j’ai dû embrasser Chris Purves dans Written on skin… lequel était assez fougueux.

October is Baroque Month here at Bachtrack. Recent years have seen the unstoppable rise of the countertenor – they're everywhere! We thought it was about time we caught up with some of today's leading countertenors to find out more.

Tim Mead © Benjamin Ealovega
Tim Mead
© Benjamin Ealovega
Countertenor Tim Mead is praised for his elegant and warm tone with faultless projection and stylish interpretations. His virtuosic performances have drawn much international attention, and he is recognised as one of the finest across the generations of countertenors. 

How do you explain the explosion in popularity of countertenors?

The modern countertenor voice has been part of the musical landscape for many decades, but there is still something about it that strikes audiences as new or unusual. One of the reasons this continues to be the case is that the definition of the voice type is developing and expanding all the time. I still regularly meet people who think all countertenors sound a certain way and are surprised and fascinated to discover the vast array of voice types that exist within this once quite narrow vocal category. With this huge variety of different voices there definitely seems to be something for everybody! Whilst the rediscovery of Baroque works shows no sign of slowing down, the various countertenor voice types currently on display also seem to be a source of inspiration for contemporary composers. From Britten’s Oberon to Benjamin’s Boy, contemporary composers seem to turn to the countertenor voice to paint some of their most special characters. In these regards the countertenor voice is constantly showing audiences something new.

Which is your favourite opera role and why?

Barbara Hannigan (Agnès) and Tim Mead (Boy) © Richard Termine
Barbara Hannigan (Agnès) and Tim Mead (Boy)
© Richard Termine
I think a ‘favourite role’ has a lot to do with the context in which you encounter it. The experience of singing a role is dependant on so many factors: the production, the director, the conductor, your colleagues, your current vocal condition or simply how you feel the morning you get up to sing it. But it’s probably also true that when a role really fits everything else seems to take care of itself. The role I’ve enjoyed performing most over the last few years is the Boy in George Benjamin’s Written on Skin (which Bachtrack recently reviewed in New York). It’s one of those roles where everything you need to tell the story has been given to you in the score. George’s ability to set and pace the text is really extraordinary. Of course, George’s music has moments of incredible beauty and dramatic fire that would be great to sing on their own, but it’s the way this material fits into the dramatic structure of the complete work that really appeals to me. The role of the Boy seamlessly blends inviting vocalism with dramatic expression and it’s simply a joy to perform, especially within Katie Mitchell’s wonderfully detailed production. Vocally and dramatically it feels like a perfect fit and that is a rare and beautiful combination for any singer!

Another role that I’m particularly drawn to at the moment is Didymus in Handel’s Theodora . Whilst strictly an oratorio, it’s a work that lends itself to staging and a more operatic treatment. Handel has long been at the core of my repertoire and I think he was never more inspired than when writing this late work. It really brings into sharp focus Handel’s ability to paint the humanity of his characters and results in some of his most ravishing music. It’s not a piece that has had the benefit of too many stagings since the Peter Sellars production for Glyndebourne in the 1990s, but I’d love to see it receive the sort of serious theatrical treatment that a director like Katie Mitchell brings... maybe one day!

When did you discover your countertenor voice?

Like many English countertenors I was surrounded by countertenor voices from an early age thanks to the English choral tradition. I can’t say that I ever had any burning desire to be a countertenor and that I have ended up here is more of a happy accident than anything else! I stopped singing treble in my local cathedral choir in Chelmsford relatively late, I think I was about 14. About 6 months into my ‘retirement’ the choir had an unexpected choral scholar vacancy and my old choir master, Graham Elliott, wondered if I’d like to give it a try. So I turned up for the Sunday services and gave it a shot, having never really experimented with my voice in this register since my voice changed. I can’t say the immediate results were that impressive. The voice lacked any real power or definition. But it instinctively seemed to retain some of the warmth and naturalness of my treble voice. In any case, it was enough to persuade my choir master to give me the job on a permanent basis and I spent the next 3 years growing into my new voice, just in time to audition for a choral scholarship at King’s, Cambridge where I took my first voice lessons.

What is your approach to da capo ornamentation? Is there a balance to be found between florid fireworks and good taste?!

‘Good taste’ seems to be a rather broad church within the baroque music world! Whilst we can assume that ornamentation was used to some extent in the baroque period as vehicle for the singer to show off, I’ve never really been too interested in that. A da capo is not simply repeating previously heard material with decorations. The repeated material has to be informed by the experience of singing it for the first time and by the material of B section. It is an opportunity to enhance the meaning of the material, and ornamentation is one of the most useful tools we have in achieving this. For this reason, in past years I’ve found myself preferring more subtle styles of ornamentation. In staged productions I like to wait until I have good idea of the staging before writing ornaments, so that they grow from what I am trying to do dramatically, rather than just being an exercise in impressive vocalism or musical inventiveness. This also applies to cadenzas. I believe there is a real need to earn them dramatically, rather than just use them as excuse to show off your highest note. I never really want to see a singer being ‘impressive’ at the expense of the story they are supposed to be telling. Whether any of this conforms to what is considered historically correct doesn’t bother me so much. I think in the modern opera theatre we are, on the whole, presenting these works with increased dramatic integrity and we need to use all our knowledge of what baroque singers might have done to inform our choices, but not be dictated by it.

Tim Mead (Eustazio) at Glyndebourne, 2012 © Bill Cooper
Tim Mead (Eustazio) at Glyndebourne, 2012
© Bill Cooper

What’s the strangest thing you’ve been asked to do on an operatic stage?

Thinking back over all the productions I’ve done, nothing really seems that weird. But perhaps my weirdness threshold is quite high. A lot of the stranger things that have been suggested on the rehearsal stage usually come from me! I’m generally up for trying anything, as long as there is some point to it and it’s not just a cheap gimmick. (Early on in my career I was singing a Handel opera in Austria and the director suggested that during the da capo I slowly take my trousers off. He was never able to give me a reason for it, so I politely declined). I don’t think it’s that unusual in a Handel aria to fix a bicycle puncture, pull a giraffe’s tongue out of its mouth, smash some tea cups, hit crocodile eggs with a croquet mallet, perform various acts of sadistic torture... all the while singing beautifully, of course! Oh, I also had to kiss Chris Purves in Written on Skin... he wasn’t gentle.

 

Tim is currently singing the role of Arsamene in Cavalli's Xerse in Lille.