"Visite de Brahms. Un génie !" écrivit Robert Schumann en 1856 dans le journal qu'il tenait amoureusement avec sa femme Clara. Ce trait d'enthousiasme eut un impact immense sur la vie du jeune Brahms : non seulement cette ligne le jeta en plein Romantisme – Schumann mourant voit en lui son héritier – mais elle lui fit porter son souvenir tout au long de sa carrière ; Brahms s'attachera à faire connaître l'œuvre de son maître sur la scène européenne, et s'occupera de sa veuve et de ses enfants. Son éducation musicale est pourtant indissociable des cabarets viennois où il fit ses premiers pas comme pianiste aux côtés de son père jouant du violon. Son génie devenant évident, il fut amené à rencontrer Liszt, puis Schumann, et devint l'un des plus grands ambassadeurs de la musique germanique, notamment dans le domaine symphonique. Ses mélodies, parmi les plus belles jamais écrites au 19ème siècle, mélangent une origine populaire à la richesse harmonique de l'héritage classique. Pathétique, enfiévrée, amoureuse... La musique de Brahms semble explorer et révéler le cœur des émotions humaines, ce pourquoi elle semble encore aujourd'hui parler directement à l'âme. Explorez notre playlist, chantez ces mélodies éternelles, frissonnez à souhait ; impossible de rester insensible !

Danse hongroise no. 1 en sol mineur

Voici l'une des plus célèbres Danses hongroises – la Première – donnée par Gustavo Dudamel et le Göteborg Symphony Orchestra. Brahms ne revendique aucun nationalisme dans cette danse pourtant farouchement tzigane : le compositeur puise dans la musique populaire hongroise le dynamisme d'une rythmique soutenue, l'expression de mélodies simples et souvent minorisées, pour son seul potentiel musical. Le succès de ces danses, d'abord éprouvé dans les cabarets viennois où elles furent créées en piano à quatre mains, n'a jamais cessé depuis.

Symphonie no. 4 en mi mineur, op.98

Tout orchestre s'attaque avec un immense respect aux symphonies de Brahms ; flattant chaque pupitre, elles sont un sommet de l'art symphonique. Dans un souci de les représenter toutes les quatre, nous avons choisi le dernier mouvement de la Quatrième, jouée ici par Herbert von Karajan et le Philharmonique de Berlin, une vaste variation sur le thème initial de passacaille.

Trio pour violin, cor et piano en mi bémol majeur, op.40

Pour le Trio, Op.40 Brahms rassemble les trois instruments qu'il a pratiqués dans sa jeunesse : le violon, le cor et le piano. Inspiré par les forêts germaniques, l'œuvre porte davantage encore des souvenirs de jeunesse car la mère de Brahms décède durant la composition. Une intime et déchirante souffrance est perceptible dans le troisième mouvement qui s'étend comme un marche funèbre (à partir de 15'05'' dans le lien). Voici ce trio donné sur instruments d'époque par Isabelle Faust, Teunis van der Zwart et Alexander Melnikov.

Von ewiger Liebe (D'un Amour éternel), op.43 no. 1

Brahms a fait le choix conscient de ne pas composer d'opéra –  pourtant le rêve de toute une génération de compositeurs romantiques allemands – préférant défendre le principe d'une "musique pure" à défaut d'une musique à programme. Ses œuvres vocales, de l'oratorio à la cantate, sont pourtant très abondantes et incluent quelque 200 Lieder. Nous avons demandé à Clémence Faber l'une de nos rédactrices étudiante en chant au Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow de nommer son Lied préféré.

"Ce que j’aime dans ce Lied, c'est cette façon très schubertienne de donner à chaque personnage un langage musical propre. Il y a des réminiscences d’Erlkönig… [...] On est en plein Sturm und Drang, un courant qui obéissait à la « théorie des passions »."

Sextuor à cordes no. 1 en si bémol majeur, op.18 

Brahms ne savait pas qu'un demi-siècle plus tard, il aurait pu avoir une carrière toute tracée dans le cinéma. Le lancinant Andante du Sextuor à cordes no. 1 en si bémol majeur, op.18 sert de bande-son au chef-d'oeuvre cinématographique de Louis Malle Les Amants (1957) mettant en scène Jeanne Moreau dans une puissante histoire d'amour.

Symphonie no. 3 en fa majeur, op.90

Georges Auric s'est inspiré du troisième mouvement Poco Allegretto de la Symphonie no. 3 pour la bande-son du film Aimez-vous Brahms (1961) d'Anatole Litvak. Le titre et l'intrigue du roman éponyme de Françoise Sagan le voulaient : Paula (Ingrid Bergman) est courtisée par Simon (Anthony Perkins), elle cède aux avances du jeune homme lors d'un concert Brahms auquel il l'invite, malgré la relation qu'elle entretient déjà avec Roger (Yves Montand).

La question soulevée par Françoise Sagan sacre à jamais Brahms comme le compositeur... de l'amour.

     

Pour un concours entre deux compositeurs nés le même jour, Brahms et Tchaïkovsky, enregistrez votre vote pour le premier en tweetant sur cette page ou en cliquant "J'aime" depuis votre compte Facebook.

Traduit de l'anglais

Johannes Brahms, 1853
Johannes Brahms, 1853
"Visit from Brahms. A genius!" wrote Robert Schumann in the most beloved diary he shared with his wife Clara. This burst of enthusiasm had a great impact on Brahms: not only did this line throw him instantly into Romanticism – the dying Schumann passing on his heritage – but he also carried his memory throughout his life, giving recognition to his work, caring for Schumann's widow and children... However he was musically raised in Viennese cabarets, playing the piano accompanying his father on the violin. His genius finally led him to meet Liszt, then Schumann. He was soon able to become one of the greatest ambassadors for German music, mixing a popular background and classic harmony tradition in the most haunting melodies written in the 19th century. Pathetic, feverish, amorous... Brahms' music seems to explore and unveil the core of human emotions. This may be a reason why it still speaks to the heart. Explore our playlist, sing along, shiver accordingly, you can't be unmoved! 

Hungarian Dance no. 1 in G minor

Here is one of the most famous Hungarian Dance – the First – performed by Gustavo Dudamel and the GSO. Fiercely tzigane, this dance does not involve any nationalism from Brahms: the composer takes from Hungarian folk music the dynamism of its rhythm, expressive melodies, simply for the musical potential. The success of the dances, first in Viennese cabarets where it was premiered on four-hand piano, has never failed. 

Symphony no. 4 in E minor, op.98

Any orchestra tackles Brahms' symphonies with immense respect: flattering every section of the orchestra, each of the four symphonies are references of their kind. Trying to embody all of them, we chose the last movement of the Fourth, played by Herbert von Karajan and the Berlin Phil, a vast variation on the initial passacaglia theme. 

Trio for violin, horn and piano in E flat major, op.40

Brahms gathered three instruments he played in his youth for the Trio in E flat major, Op.40: the violin, the horn and the piano. Inspired by forest landscapes, it is even more reminiscent of his early years as his mother died when he was composing it. The inner suffering of the third movement, like a funeral march, is heartbreaking (from 15'05" in the recording). Here it is played on period intruments with Isabelle Faust, Teunis van der Zwart and Alexander Melnikov.

Von ewiger Liebe (Of Everlasting Love), op.43 no. 1

Brahms consciously made the choice not to compose any opera – the everlasting dream of German composers – advocating "pure music" instead of programmatic one. However his vocal works are abundant, including more than 200 Lieder. We asked Clémence Faber, one of our French reviewers studying singing at the Royal Conservatoire of Scotland, to name her favourite Lied.

"What I like in Von ewiger Liebe is the way of giving a musical identity to every character – very much in Schubert manner. There is some reminiscence of Erlkönig in it. The narrator sets the scene sotto voce as if he was about to tale a story... We are then fully in the mood of Sturm und Drang, filled with "the theory of passions". I don't have Edda Moser's voice yet, patience!"

String Sextet no. 1 in B flat major, op.18

Brahms did not know he would have had an open career in cinema. The staggering Andante from the String Sextet no. 1 in B flat major, Op.18 is the soundtrack of Louis Malle's movie Les Amants (1957) featuring Jeanne Moreau in a passionate love story.

Poco allegretto - Symphony no. 3 in F major, op.90

Georges Auric composed part of the soundtrack of Anatole Litvak's movie Goodbye Again (1961) on Brahms Symphony no. 3. Paula (Ingrid Bergman) is invited by Simon (Anthony Perkins) to a concert of Brahms music where she gives in to the young man's advances despite her relationship with Roger (Yves Montand). The famous title of Françoise Sagan's novel whom it is based upon, Aimez-vous Brahms ?, settles Brahms as the composer of... love. 

 

In the battle of the birthday boys, Brahms and Tchaikovsky, cast your vote for the first one by tweeting or adding a Facebook ‘like’.