Un pied dans le violon, l'autre dans le journalisme musical : tous les mois, Pierre Liscia vous invite à plonger dans l'envers du décor, à la découverte du quotidien d'un jeune musicien professionnel écumant salles de répétition, concours de recrutement et rencontres avec les grands musiciens de notre temps.

Pierre Liscia © Julien Hanck
Pierre Liscia
© Julien Hanck

Juin 2020. Nous sommes en plein déconfinement et il est une minorité qui, paradoxalement, reste bien silencieuse : à quelques notables exceptions près, les musiciens ne reprendront pas cet été le chemin des concerts. Le redémarrage de l’activité musicale ne peut s’effectuer que dans l’intimité des salles de travail, des studios de production : bref, loin des regards et des oreilles. Pour tous ces musiciens qui, comme moi, se trouvent à mi-chemin entre la sortie des conservatoires et l’entrée dans le monde professionnel, la fameuse saison des concours de recrutement est reportée à l’automne.

Mais voilà : comment retrouver un équilibre et une motivation propres à l’exercice difficile des concours, après plusieurs mois de travail sans d’autres oreilles que les miennes pour me juger ? Les congés approchant, et malgré l'expérience glanée ces derniers mois lors de cours de violon « zoom sessions » d'un intérêt franchement discutable, je n’ai pas eu d’autre choix que de me tourner vers les académies d’été.

À cet instant du récit, le musicien qui me lit arbore sans doute un petit sourire aux lèvres, conscient que je m’apprête à ouvrir la boîte de Pandore. Car les « stages » (comme les appellent les jeunes musiciens), part indispensable de la formation de l’artiste, échappent encore au regard du grand public. Le concept est simple : un petit groupe de professeurs se réunit pour dispenser, une dizaine de jours durant, des cours intensifs à une sélection d’étudiants. Ces cours, qui suivent les modèles de ceux dispensés dans les conservatoires, sont individuels, publics (les fameuses « masterclasses »), et il peut parfois s'y greffer des cours collectifs regroupant tous les étudiants d'une même classe pour une séance de gammes. À noter à ce propos que certains professeurs, dont les noms seront ici gardés sous silence, prennent un malin plaisir à placer les cours de gammes à 7h du matin en les précédant d'une séance de jogging musclée ; l’entraînement musical prend alors à beaucoup d'égards une tournure franchement militaire.

Vue d'ensemble sur le déroulé du stage, décryptage du jargon violonistique inclus © Pierre Liscia / Bachtrack
Vue d'ensemble sur le déroulé du stage, décryptage du jargon violonistique inclus
© Pierre Liscia / Bachtrack

Mais pour les étudiants, les avantages sont multiples : outre l’évidente émulation qu’entraîne la concentration des cours (en moyenne 5h de cours sur 10 jours, contre une par semaine en temps normal) et des étudiants sur ces campus improvisés, c’est souvent l’occasion pour eux de rencontrer les prestigieux professeurs des CRR (Conservatoires à Rayonnement Régional) et CNSM (Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique) chez qui l’on va tenter les concours. La vocation purement pédagogique du stage est alors quelque peu dévoyée, puisque l’élève ne manquera pas de tenter une opération-séduction pour prouver au professeur qu’il mérite une place dans sa classe. On touche là un point sensible de l’enseignement musical : car la cohabitation entre les prétentions méritocratiques des concours d’entrée dans les conservatoires et la tradition de cooptation inhérente au monde musical est souvent difficile. Pour le bien de l’élève, sa personnalité et celle de son professeur doivent se répondre positivement, d’où le caractère indispensable de telles rencontres ; mais participer à un tel stage n’est pas à la portée de toutes les bourses (le coût est en moyenne de 1000 euros pour 10 jours) et certains élèves, faute de moyens, doivent ainsi dire adieu à la classe de leurs rêves.

Comment résister au plaisir de jouer les thèmes de l'<i>Alpensinfonie</i>, perdu dans les montagnes ? © Pierre Liscia / Bachtrack
Comment résister au plaisir de jouer les thèmes de l'Alpensinfonie, perdu dans les montagnes ?
© Pierre Liscia / Bachtrack

Soyons néanmoins honnêtes : le stage se veut avant tout être une aventure humaine, et les liens s'y tissent bien au-delà des salles de cours. Il suffit d'une table de ping-pong astucieusement située ou d'un jeu de cartes pour transformer un rigide campus d'excellence musicale en une joyeuse colonie de vacances. Surtout quand les professeurs se prêtent au jeu : je garde ainsi un souvenir amusé et ému d'un célèbre professeur du CNSM de Paris, concertiste renommé auquel le jeune étudiant que j'étais n'osait pas adresser la parole et qui vint me voir de lui-même au dîner après m'avoir entendu parler cuisine, en déclarant sur un ton solennel : « Si tu es capable de dire ça à ton âge, alors je dois te transmettre la recette de risotto aux gambas de ma grand-mère. »

Le modèle de l’académie d’été se décline ainsi sous toutes les formes, et l’on distingue ainsi les petites structures d’une demi-douzaine de professeurs accueillant une cinquantaine d’élèves des usines grouillantes de musiciens, regroupant près d’une centaine de professeurs le long de plusieurs sessions pouvant ainsi couvrir tout l’été. Avec, dans les deux cas, un business model reposant en grande partie sur un festival organisé pendant la durée de l’académie, ainsi que sur les subventions allouées par les collectivités (il n’est d’ailleurs pas un hasard que les grandes stations de ski, désertées durant l’été, possèdent presque toutes leur académie-festival).

Mais voilà qu’à peine arrivé à l'hôtel, j'entends déjà violoncelles, clarinettes et cors s'agiter dans les autres chambres. En académie d'été, il est tentant de s'enfermer dans sa chambre d'hôtel pour passer 10h par jour sur l'instrument. Savoir poser son violon et s'emparer de son crayon pour une séance de travail « à la table » est cependant souvent salvateur. Ça tombe bien : Prokofiev, dont je travaille le Concerto n° 1, est un compositeur qui se prête volontiers aux constructions classiques, et les extirper du fatras de couleurs et de textures aide à clarifier la pensée et à structurer l'interprétation. Prenons la fameuse première phrase du premier mouvement. À première vue, rien d'instrumentalement bien compliqué, et pourtant ! J'avais passé des heures sur chaque note, chaque déplacement de la main gauche, sans arriver à comprendre pourquoi mes mains butaient sur ce chant simple aux allures de comptine. Au fil du stage, la solution est venue de l'analyse des carrures, ces petites séquences de quatre mesures qui structurent la phrase musicale. À partir de là, j'ai pu organiser non seulement son discours mélodique, mais également tout ce qui en découle : la gamme de nuances que l'on exploitera, les places d'archet utilisées...

Travail à la table : le violon et le métronome ne sont jamais bien loin ! © Pierre Liscia / Bachtrack
Travail à la table : le violon et le métronome ne sont jamais bien loin !
© Pierre Liscia / Bachtrack

Avec mon professeur, nous avons procédé ainsi, au fil des cours, en cherchant des solutions musicales aux problèmes instrumentaux. Une recherche qui passe parfois, pour certains pédagogues, par des méthodes peu orthodoxes ; j'ai ainsi fait la curieuse expérience, en allant assister à un cours de violoncelle sur une pièce de Bach, de danser la sarabande avec le professeur en question, au rythme du jeu de l'étudiant. La compréhension rythmique qu'apporte la danse répond avec simplicité à beaucoup de questions musicales ; mais elle provoque également chez l'élève un fou-rire immodéré, si bien que le professeur s'est vu forcé d'interrompre la leçon !

Arrivée la moitié du stage, il a fallu commencer les enchaînements avec piano. Ce travail est tout autre : on travaille alors l'anticipation, la capacité à rapidement se reconcentrer en cas d'erreur, et surtout on voit « ce qui passe » et « ce qui ne passe pas ». Là où le travail de détail se fondait sur l'observation et la minutie, la progression de la qualité des enchaînements ne s'obtient que par la répétition, devant des publics et dans des salles variées. Le succès des enchaînements s'anticipe dans le travail, évidemment : comme dans le redoutable scherzo central que mon professeur m’a fait travailler, dès le premier cours, « par gestes instrumentaux, qu'il faut savoir dégainer au bon moment ». Savoir par exemple moduler d'une note à l'autre la flexibilité de la main gauche, en fonction des positions de la main sur l'instrument, et ce même si le caractère global du morceau ne change pas. Bien sûr, ce genre de réflexes ne s’acquiert pas du jour au lendemain, et c'est pourquoi, après la boulimie d'informations glanées lors des cours rapprochés, une période de digestion est à prévoir. C'est une habitude que j'ai prise au fil des années : faire juste ce qu'il faut en stage (et ainsi mieux profiter du cadre montagnard enchanteur), et travailler beaucoup après.

Je ressors de mon académie d'été plein d'outils pédagogiques nouveaux, avec une pensée restructurée et une débordante envie d'en faire plus ; car si l'enseignement intensif du stage m'a permis d'aller questionner le texte musical dans ses moindres recoins, ma synthèse de celui-ci ne peut s'effectuer que dans les conditions exactes dans lesquelles mon travail avait commencé, à savoir : en solitaire.

Pierre Liscia has one foot in violin playing and the other in music journalism. Every month, Pierre invites you to the other side of the curtain, to discover the daily life of a young professional musician doing the rounds of rehearsal rooms and auditions as well as meeting the great musicians of our time.

Pierre Liscia © Julien Hanck
Pierre Liscia
© Julien Hanck

June 2020. We’re now in full on exit from lockdown. Paradoxically, there’s a minority which is keeping silent: with a few notable exceptions, musicians won’t be returning to the concert trail. The restart of musical activity can’t be done except in the intimate atmosphere of workplaces and production studios: in short, far from eyes and ears. For musicians like me, who find ourselves in mid air in the leap from conservatoire to the professional world, the notorious audition season is postponed to the autumn.

Here’s the rub: how to find balance and proper motivation for the difficult exercise of competitive auditions, after several months of work with no ears to judge my performance except my own? The holiday season is approaching, and in spite of experience gleaned in the last few months from violin classes conducted over Zoom – let’s be honest, of dubious merit – there was no option available other than to turn to summer academies.

At this point in the story, the musician reading this is undoubtedly sporting a gentle smile, aware that I am preparing to open Pandora’s box. Because the “stages” (as young French musicians call these) may be an essential part of an artist’s training, but for now, they are below the radar of the general public. The concept is simple enough: a small group of teachers comes together for ten days or so to dispense intensive courses to a selection of students. The lessons, along the lines of those in the conservatoires, are individual and public (the infamous “master classes”), with collective exercise sessions for all the students in a given class sometimes tacked on for good measure. On which point it’s worth noting that a number of teachers, who shall remain nameless, take mischievous pleasure in setting up sessions of scales at 7am, preceded by a muscular jogging session; done that way, musical training gains a decidedly military feel.

Agenda for the course, including decryption of violin jargon © Pierre Liscia / Bachtrack
Agenda for the course, including decryption of violin jargon
© Pierre Liscia / Bachtrack

Still, one can’t deny the multiple advantages for the students: in addition to the obvious effects of the concentrated nature of the number of students on these improvised campuses and the sheer number of classes (5 hours a day for 10 days, on average, compared to once a week normally), it’s often a chance to meet the prestigious teachers from regional and national conservatoires, into whose classes the students will be hoping to enrol. The purely teaching aspect of the course is therefore somewhat distorted, since the student will not be ignoring the opportunity to engage in a seduction operation to prove to the teacher that they deserve a place in the teacher’s class. Which brings us onto a sensitive point in musical instruction: the cohabitation is often an awkward one between the meritocratic pretensions of the system of conservatoire entrance exams and the tradition, pervasive in the music world, of co-opting its students. For the good of the student, their personality and that of the teacher should interact positively, hence the indispensable nature of these kinds of meetings, but taking part in these kinds of courses isn’t financially open to everyone (the average cost is 1,000€ for a ten day course) and some students, lacking the means, are forced to bid adieu to the pursuit of their dreams.

How to resist playing the themes of the <i>Alpensinfonie</i>, lost in the mountains? © Pierre Liscia / Bachtrack
How to resist playing the themes of the Alpensinfonie, lost in the mountains?
© Pierre Liscia / Bachtrack

But let’s be honest, the summer course wants to be a human adventure above all else, and the links are woven well beyond the classroom. An astutely sited ping pong table or deck of cards can transform a rigid campus dedicated to musical excellence into a joyous holiday camp. Especially when the teachers join in the game: I have an amusingly moving memory of a famous teacher from the Paris Conservatoire, a famous concert artist to whom the young student that I was would never have dared address a word, had heard me discussing cooking and came to see me at dinner to declare in solemn tones “if you’re capable of saying that at your age, I’ll have to give you my grandmother’s recipe for prawn risotto”.

The summer academy comes in various subspecies, so one notes the distinction between the small structures of half a dozen teachers with fifty or so pupils and the teeming musician factories with a hundred or so teachers covering the whole summer with a series of multiple sessions. In both types, the business model often relies in large part on a festival whose duration coincides with that of the academy, as well as on the subsidies from the locality – it’s not an accident that almost all of the great ski resorts, which are normally deserted in summer, have their own festival academy.

So there I am, on arrival at the hotel, hearing the strains of cellos, clarinets and horns in the other rooms. In a summer academy, it’s tempting to lock oneself into one’s hotel room to spend ten hours a day practising. But knowing how to put down the violin and pick up a pencil for a “desktop” work session is often a saving grace. It works out well for me: Prokofiev, whose Concerto no.1 I am studying, is a composer who lends himself readily to classical construction, and teasing these out of the welter of colours and textures helps to clarify one’s thought and structure one’s interpretation. Take that famous first phrase of the first movement. At first sight, there’s nothing too hard instrumentally, and yet! I had spent hours on every note, every motion of the left hand  without understanding why my hands kept on stumbling on this simple melody which could have come from a nursery rhyme. In the course of academy, the solution came from analysis of those little four beat sequences that structure the musical phrase. From there, I was able to organise not just its melodic essence but also everything that flows from it: the range of nuances to be explored, the bowings to be employed.

Desktop work: the violin and the metronome are never far © Pierre Liscia / Bachtrack
Desktop work: the violin and the metronome are never far
© Pierre Liscia / Bachtrack

So right through the length of the course, my teacher and I proceeded to search for musical solutions to instrumental problems. That’s a search which, for some educators, passes by unorthodox methods: so on one occasion, I had the curious experience, having attended a cello course about a Bach piece, to dance the sarabande with the teacher in question, to the rhythm of their student’s playing. The rhythmic understanding imparted by the dance answers in the simplest terms a great number of musical questions, although it also provoked immoderate fits of the giggles in the student, such that the teacher was compelled to interrupt the lesson!

With half the class complete, it was time to begin readings with a piano. That’s another game altogether: one is now working with anticipation, the ability to refocus rapidly in case of error, and most of all, one see what works and what doesn’t work. Here, where the detailed work is based on observation and minutiae, the quality of these readings only improves after repetition, in front of audiences and in various rooms. Inevitably, the success of these readings is in proportion to the work put in, as in the redoubtable central scherzo that my teacher made my work on, from the first lesson, “with instrumental gestures, which you have to know how to unleash at exactly the right time”. For example, to know how to modulate left hand flexibility from one note to the next, as a function of the hand positions on the instrument, even if the character of the overall piece is not being changed. Of course, this kind of reflex can’t be acquired in the course of a day or two, and that’s why, after the information bulimia ingested during the close-up lessons, a period of digestion is required. As the years have passed, I’ve picked up a habit: do no more than the necessary during the academy itself (thus taking more time to enjoy the enchanting mountain setting) and do a lot of the hard work later.

I come out of my summer academy with a replenished educational toolbox, with thoughts restructured and an overflowing desire to do more of them, because if the intensive teaching has allowed me to go and question the musical text in its tiniest details, my synthesis of all this can only be made in the exact conditions in which my work started: on my own.


Translated from French by David Karlin