Voici revenu ce moment de l'année où, du haut des Bachtrack Towers, nous prenons une grande inspiration avant de plonger dans les profondeurs des statistiques de l'année passée. En 2019, nous avons recensé environ 35.000 concerts ou représentations (opéras, ballets) – plus que jamais auparavant.

Bachtrack listings 2019 FR

C'est un sentiment qui ne nous est pas inconnu : on désespère souvent de la lenteur avec laquelle le monde de la musique classique change et, en effet, une partie des statistiques 2019 montre une sorte de continuité (Beethoven et Mozart sont les deux compositeurs au sommet, avec Brahms et Bach dans le top 5). En regardant les chiffres de plus près, vous constaterez cependant que, lentement mais sûrement, il y a une évolution : de plus en plus de femmes compositrices et cheffes d'orchestre sont programmées, on trouve de plus en plus de musique contemporaine, une plus grande diversité dans les œuvres lyriques. De notre point de vue, la scène internationale semble plutôt vivante, nos rédacteurs étant toujours aussi enthousiastes devant la musique et les musiciens qu'ils ont vus pendant l'année.

Vous pouvez lire l'ensemble du document infographique via ce lien, mais voici déjà quelques idées de notre part et des réactions des personnalités concernées.

Prélude à l'année Beethoven...

L'anniversaire de Bernstein étant derrière nous, Beethoven a récupéré la première place dans la catégorie « œuvre la plus jouée en concert » (tout en conservant celle de « compositeur le plus joué »). En cette année de bouleversements politiques, le monde avait peut-être besoin d'un peu d'héroïsme édifiant : la symphonie qui a atteint la première place est l'Eroica, supplantant le destin martelé de la Cinquième. Peut-être avions-nous également besoin d'évasion et de retour à la nature, puisque Les Quatre Saisons de Vivaldi et les Tableaux d'une exposition de Moussorgski figurent aussi dans le top 6. Avec le 250e anniversaire de sa naissance arrivant au prochain mois de décembre, vous pouvez vous attendre à davantage de Beethoven en 2020, étant donné que Bonn (sa ville de naissance), Vienne (son domicile pendant la majeure partie de sa carrière) et Prague (lieu de résidence de plusieurs de ses mécènes) ont lancé le mouvement parmi les salles de concert du monde entier, programmant des célébrations festives.

Susanna Mälkki, JoAnn Falletta, Mirga Gražinytė-Tyla © Simon Fowler, Heather Bellini, CAMI
Susanna Mälkki, JoAnn Falletta, Mirga Gražinytė-Tyla
© Simon Fowler, Heather Bellini, CAMI

Plus de progrès pour les femmes...

Au cours des dernières années, nous ne sommes pas les seuls à avoir souligné le manque de compositrices dans les programmes de concert. Il est trop tard pour réparer les dégâts des siècles passés, mais les femmes ont également été sous-représentées dans la musique contemporaine. Cependant, nous commençons à voir une tendance à l'amélioration. Lorsque nous avons examiné ces données pour la première fois en 2016, il n'y avait que sept femmes dans le top 50 des compositeurs contemporains. En 2019, ce chiffre a presque doublé pour atteindre treize, avec Cecilia McDowall et Judith Weir en tête de peloton. Beaucoup de créations étant des œuvres chorales, nous avons demandé à McDowall son avis :

De nos jours, la musique chorale suscite beaucoup d'intérêt, ce qui est très encourageant ; cette musique se porte bien. Les compositeurs écrivent d'une manière innovante et enthousiasmante pour les chœurs. Je pense que cela engage et attire l'auditeur dans ce monde sonore très particulier.

Même si j'écris des œuvres orchestrales, solistes ou de musique de chambre, j'ai toujours adoré écrire pour la voix, et chercher un bon texte à mettre en musique fait partie du plaisir. J'aime beaucoup travailler avec les chœurs qui me passent commande : en 2019, la Wimbledon Choral Society a créé mon Da Vinci Requiem pour le 500e anniversaire de la mort de Leonardo, et en 2020 j'écrirai pour la Royal Philharmonic Society, les BBC Singers et la Kansas City Chorale.

Cecilia McDowall © Karina Lyburn
Cecilia McDowall
© Karina Lyburn

C'est la septième année que nous examinons le nombre de femmes sur les podiums des concerts. En 2013, le nombre de femmes dans le top 100 des chefs d'orchestre les plus souvent programmés était épouvantable – il y en avait UNE seule. En 2019, elles sont huit, avec JoAnn Falletta, Susanna Mälkki et Mirga Gražinytė-Tyla en vedettes. Il reste un long chemin avant d'atteindre une sorte de parité, mais au moins les choses évoluent dans la bonne direction, à une allure un peu moins figée.

... mais les chefs d'orchestre les plus en vue sont des hommes

Une chose n'a pas changé : les chefs d'orchestre les plus en vue sont des hommes et ils sont tellement sollicités qu'un certain nombre d'entre eux cumulent plusieurs postes importants. Prenez Paavo Järvi, par exemple, qui a dirigé la bagatelle de 88 concerts en 2019 et dont le CV actuel compte pas moins de huit emplois, quatre d'entre eux étant des postes de chef d'orchestre principal ou de direction artistique. Diriger est une activité extrêmement physique et Järvi officie aux USA, au Japon et dans d'innombrables villes européennes. Comment rester suffisamment en forme pour faire tout cela ?

Diriger, je trouve que c'est de la joie pure. Je pourrais volontiers voyager un peu moins, mais diriger des concerts ne m'apporte que de l'énergie et de la joie. Quand on a la chance d'avoir quatre orchestres de niveau international dans sa famille, on ne peut pas rêver mieux – donc je n'y pense jamais comme un poids mais comme une joie : cela me donne de l'énergie. Qu'est-ce qu'un musicien peut vouloir de plus ? – si vous êtes capable d'explorer autant de répertoire avec des musiciens d'aussi haut niveau.

Rester en forme n'est pas un problème car la direction EST mon principal exercice physique. Mais, parce que c'est de la joie pure, je ne le ressens pas comme une séance d'entraînement. C'est pareil pour le voyage – c'est cela le plus difficile, surtout quand vous avez beaucoup de bagages, dont des partitions qui vous alourdissent. Mais j'ai la chance de ne pas me déplacer autant qu'un instrumentiste dont le programme en tournée peut être exténuant. Être au même endroit pendant des périodes plus longues aide certainement, même si l'inconvénient pour moi en tant que chef d'orchestre est que je ne passe pas suffisamment de temps chez moi. Ces moments sont sacrés.

Paavo Järvi © Julia Bayer
Paavo Järvi
© Julia Bayer

Les goûts lyriques sont-ils finalement en train de se diversifier ?

Le top 10 des opéras les plus joués ne surprendra personne : Flûte enchantéeTraviataButterflyBohèmeCarmenRigolettoToscaDon GiovanniBarbier de SévilleNoces de Figaro. Mais regardez plus attentivement et vous apercevrez des signes de changement : la part des représentations d'opéras réservées au Big Three (Verdi, Puccini et Mozart) chute de 34% en 2017 à 29% l'an passé – c'est 600 représentations supplémentaires laissées aux autres compositeurs.

Nos rédacteurs ont trouvé plus de matière à se mettre sous la dent. Nous avons rendu compte de 14 créations mondiales en 2019, plus que jamais auparavant, et environ un tiers des productions que avons couvertes étaient nouvelles – à titre de comparaison, il y en avait 14% en 2016 et seulement 4% en 2015.

Ce n'est pas un tremblement de terre mais il s'agit peut-être des premières secousses. On ne peut qu'espérer que les institutions audacieuses qui élargissent leurs répertoires découvrent que leur public est heureux de les suivre dans cette voie.

Des stars de l'opéra polyvalentes

Enfin, dans un monde lyrique rempli de spécialistes, nous aimerions rendre hommage à certains artistes qui se sont révélés de vrais tout-terrain. Bien des chanteurs lyriques sont certes employés au sein d'une même maison pour y chanter un grand nombre de rôles dans le même répertoire ; on voit également une quantité de chanteurs qui mènent une carrière internationale dans de nombreuses institutions. Mais il n'y en a qu'une poignée qui entretiennent activement une grande variété de rôles dans leur répertoire et les chantent dans le monde entier.

Parmi les dames : Sondra Radvanovsky est peut-être fidèle au Met mais elle a chanté aussi à Paris, Londres, Edimbourg, Vienne et Barcelone, son répertoire allant du bel canto (Il pirata de Bellini et Roberto Devereux de Donizetti) à des rôles aussi lourds qu'Aida et Tosca, chantant dans quatre langues : allemand, italien, français et tchèque. Du côté des hommes, Michael Volle a également traversé l'Atlantique, chantant d'immenses rôles wagnériens tels Wotan et Hans Sachs aussi bien que des comédies (Falstaff de Verdi et Herr Fluth dans Les Joyeuses Commères de Windsor), des comédies romantiques (Arabella) et trois rôles bibliques.

Félicitations à eux ainsi qu'aux autres artistes qui ne cessent de nous divertir de manière si variée !

It’s that time of year again, when we at Bachtrack Towers take a deep breath and immerse ourselves in a deep dive into the statistics of last year’s performances. In 2019, we listed nearly 35,000 performances of concerts, opera and dance – more than ever before.

Bachtrack listings in 2019

It’s not unknown for us to groan in despair at how slow classical music is to change and, indeed, some of the stats for 2019 show, shall we say, a degree of continuity (Beethoven and Mozart the top two composers, with Brahms and Bach in the top five). But look into the numbers more closely and you’ll see that slowly but surely, there’s progress: more women composers and conductors, more contemporary music being played, more variety of operatic repertoire. The whole scene feels pretty vibrant from where we’re sitting, with our reviewers getting every bit as excited about the music and the musicians they’ve seen during the year.

You can read the full infographic here, but here are some thoughts from us and from some of the people in the news.

Beethoven year, with more to come...

With Bernstein’s anniversary over, Beethoven has reclaimed the top slot for “most performed concert work” (as well as his usual “most performed composer”). In a year of political upheaval, perhaps the world needed a bit of uplifting heroism, because the symphony that made it was the Eroica, displacing the pounding fate of the Fifth. Perhaps we also needed some return to nature and some escape, since Vivaldi’s Four Seasons and Mussorgsky’s Pictures at an Exhibition also made the top six. And with his 250th birthday coming up this December, you can expect plenty more Beethoven in 2020 as Bonn (his birthplace), Vienna (his home for the bulk of his mature career) and Prague (home of several of his patrons) lead concert halls around the world in programming celebratory events.

Susanna Mälkki, JoAnn Falletta, Mirga Gražinytė-Tyla © Simon Fowler, Heather Bellini, CAMI
Susanna Mälkki, JoAnn Falletta, Mirga Gražinytė-Tyla
© Simon Fowler, Heather Bellini, CAMI

More progress for women...

Over recent years, we’re not the only ones to have pointed out the paucity of programming of classical music written by women composers. It’s too late to repair the damage for past centuries, but women have also been underrepresented in contemporary music. However, we're beginning to see an improving trend. When we first looked at this in 2016, there were just seven women in the top fifty contemporary composers. In 2019, that figure had nearly doubled to thirteen, with Cecilia McDowall leading the pack. A lot of the new works performed are choral, so we asked McDowall for her thoughts on the scene:

There is much interest in choral music nowadays which is so encouraging; it seems in good health. Composers are writing in innovative and exciting ways for choirs and this, I feel, engages and draws the listener in to that very particular sound world.

Although I write orchestral, chamber and solo works I have always loved writing for the voice, and looking for just the right text to set is all part of the fun. I very much enjoy working with choirs which commission me: in 2019 Wimbledon Choral Society commissioned my Da Vinci Requiem to mark the 500th anniversary of Leonardo’s death, and in 2020 I shall be writing works commissioned by the Royal Philharmonic Society, the BBC Singers and the Kansas City Chorale.

Ceclia McDowall © Karina Lyburn
Ceclia McDowall
© Karina Lyburn

It’s the seventh year that we’ve been looking at the number of women on the concert podium. Back in 2013, the number of women in the top 100 busiest conductors was an abysmal ONE. In 2019, it was eight, with JoAnn Falletta, Susanna Mälkki and Mirga Gražinytė-Tyla all featuring strongly. There’s a long way to go to some sort of parity, but at least things are moving in the right direction at a somewhat less glacial pace.

...but the top conductors are men

One thing hasn’t changed: the top conductors are men and there’s so much demand for the biggest names that a select number of conductors have several big jobs each. Take Paavo Järvi, for instance, who conducted no less than 88 concerts in 2019 and whose current CV boasts no less than eight jobs, four of them at Chief Conductor or Artistic Director level. Conducting is a highly physical activity and Järvi is doing it in the USA, Japan and countless European cities. How does he stay fit enough to do it?

I find conducting a pure joy. The travel is something I could do a little bit less of but conducting concerts gives me only energy and joy. If you are lucky to have have four world class orchestras as your family there is nothing better that one can dream of – so I never think of it as a burden but a joy: it gives me energy. What else can a musician want – if you are able to explore so much repertoire with such as a high level of musicians.

Staying fit is not a problem because conducting IS my main exercise routine but, because it is pure joy, it doesn’t feel like a “workout”. As for the travel – that is the arduous bit especially when you have a lot of luggage including scores which weigh you down. But I am fortunate not to have the same amount of travel as an instrumentalist whose tour schedule can be gruelling. Being in one place for longer periods certainly helps although the downside for me as a conductor is that I don’t get enough time at home. Those moments are sacred.

Paavo Järvi © Julia Bayer
Paavo Järvi
© Julia Bayer

Are opera tastes finally getting broader?

The list of top ten operas isn’t going to surprise anyone: Zauberflöte, Traviata, Butterfly, Bohème, Carmen, Rigoletto, Tosca, Don Giovanni, Barbiere, Figaro. But look more carefully and there are signs of change: the percentage of opera performances that were from the big three (Verdi, Puccini and Mozart) dropped from 34% in 2017 to 29% last year – that’s 500 more performances of operas by other composers.

Our reviewers have been finding more to get their teeth into. We reviewed 14 world premieres in 2019, more than ever before, and nearly a third of the productions we reviewed were new – that compares to 14% in 2016 and just 4% in 2015.

It’s not an earthquake, but maybe it’s the first few tremors. We can only hope that the houses who are being bold and broadening their repertoire discover that their audiences are happy to go along with them.

Flexible opera stars

Finally, in an opera world full of specialists, we’d like to pay tribute to some artists who have shown themselves to be true all rounders. There are, of course, plenty of opera singers who are employed on the staff of a repertory house and sing a large number of roles. There are also plenty of singers who have international careers at many different houses. But there are just a few who keep a wide variety of roles actively in their repertoire and sing them across the world.

Amongst the ladies: Sondra Radvanovsky may be a stalwart at the Met, but has also sung in Paris, London, Edinburgh, Vienna and Barcelona, her repertoire ranging from bel canto (Bellini’s Il pirata and Donizetti’s Roberto Devereux) to such weighty roles as Aida and Tosca, singing in four languages: German, Italian, French and Czech. For the men, Michael Volle has also spanned the Atlantic, singing huge Wagnerian roles like Wotan and Hans Sachs as well as comedy (Verdi’s Falstaff and Herr Fluth in Nicolai's The Merry Wives of Windsor), romantic comedy (Arabella) and three biblical roles.

Plaudits to these and the other artists who keep us so richly entertained in such varied ways!