Près de trois ans après une mémorable représentation des Indes Galantes, le Théâtre renoue avec le maître du Traité de l'harmonie à travers la tragédie lyrique de Castor et Pollux, créée par l’Académie Royale en 1737. Le lien était assuré par l’ensemble Les Talens Lyriques emmenés par Christophe Rousset, déjà présent pour le précédent opéra du compositeur baroque en 2012 et ce soir encore. Castor illustre le mythe de deux frères dont l’amour fraternel, presque fusionnel, les sauve d’un destin pourtant censé les séparer, entre mortalité et immortalité.

Alors que le public s’installe, la pièce a quasiment déjà commencé : le rideau est relevé, et la scène déjà occupée par les deux frères, sous bonne garde de leur nourrice prenant les traits d’Hébé. La mise en scène (Mariame Clément) est constituée de décors et de costumes modernes (Julia Hansen) et offrent une vue sur l’escalier monumental d’une maison de maître, au fort pouvoir symbolique.  Grâce à un jeu subtil de lumières (Bernd Purkrabek), les moments purement instrumentaux sont transformés en flashbacks nous transportant dans différents épisodes de l’enfance et de l’adolescence des deux frères. La matérialisation de ces souvenirs accentue la compréhension des frustrations : Phébé, autrefois préférée de Castor est aujourd’hui rejetée par lui ; Télaïre autrefois trop jeune et mise à l’écart attire désormais tous les regards par ses charmes ; Castor, simple enfant mortel, reste en bas des marches et ne bénéficie pas des visites et de l’attention de sa divine figure paternelle contrairement à Pollux. Le transfert de l’action dans un cadre aristocratique du 19ème siècle est parfaitement réussi, voire apporte un effet comique supplémentaire à la pièce. Le prêtre autoritaire de Jupiter convoque Pollux et fait signe à Castor de se tenir tranquille, alors que la véritable action qui se déroule sur scène se fige avec de magnifiques arrêts sur image.

Le duo fraternel s’équilibre à merveille mais se sépare dès le premier acte avec la mort de Castor (Antonio Figueroa) qui, mortellement blessé par Lincée, chute en bas des escaliers. Le rideau tombe sur un Pollux (Aimery Lefèvre) galvanisé par les appels à la vengeance. L’orchestre rend parfaitement les sonorités et dissonances baroques, raccordant les instruments entre chaque acte, mais expédiant quelque peu la fin des numéros transitoires. Le chœur du Capitole entonne le chœur des Spartiates « Que tout gémisse » avec émotion, poursuivi par la plainte exquise de Télaïre (Hélène Guilmette) à qui répond le basson. Les différents rôles remplis par Sergey Romanovsky sont rendus étincelants  par une voix puissante et claire, qui rivalise en toute facilité avec la trompette naturelle. La tonitruante entrée de Jupiter (Dashon Burton), transformé en un chef de famille toujours enfermé dans son bureau, requiert tout le talent de la percussionniste, illustrant tout à la fois le vent, le roulement du tonnerre et l’éclair cinglant. Sa voix de basse reste pourtant bien souvent très intérieure et ne résonne pleinement qu’en quelques brefs moments. C’est en revanche tout l’inverse pour la voix de ténor de son Grand Prêtre (Konstantin Wolff). La trahison de Phébée (Gaëlle Arquez) au vibrato notable la conduit à sa propre perte.

Les installations vidéo (Momme Hinrichs et Torge Møller) sont utilisées avec pertinence et illustrent à merveille la « bulle » dans laquelle se trouve Castor alors descendu aux Enfers, mais tout de même suspendu au-dessus du reste du décor. La retrouvaille et le duo des deux frères est poignante, magnifiquement exécutée mais aussi jouée avec un humour finement tissé de subtiles allusions. Français, francophones ou étrangers ; le texte est toujours intelligible, rendant les surtitres superflus et permettant au public de profiter pleinement du jeu scénique sans en perdre une miette. Le décor sobre et inchangé est parfaitement utilisé et la mise en scène interdit toute lassitude tout au long des cinq actes de la pièce. Avec certitude, un des temps forts de la saison toulousaine.

*****

Nearly three years after a memorable production of Les Indes Galantes, the Théâtre du Capitole reconnects with the master of the Treatise on harmony via Castor et Pollux, originally premièred by the Académie Royale in 1737, the other key point of linkage being the ensemble Les Talens Lyriques, conducted by Christophe Rousset, who appeared in both performances. Castor retells the myth of the two brothers whose fraternal love, powerful to the point of fusion, saves them from a fate which strives to separate them, between mortality and immortality

Antonio Figueroa (Castor) © Patrice Nin
Antonio Figueroa (Castor)
© Patrice Nin

The show is already in progress while the audience is taking its seats: the curtain is up and the two brothers are already on stage, under the watchful eye of their nurse, in the guise of Hebe. Mariame Clément's staging uses modern sets and costumes (designed by Julia Hansen), showing us a monumental staircase of a great mansion, whose symbolism is strong. Clever lighting from Bernd Pukrabek transform the instrumental passages into flashbacks of various episodes from the two brothers' childhood and adolescence. The display of these memories increases our understanding of their frustrations: Phébé, once beloved by Castor, is now rejected by him; Télaire, previously too young and therefore ignored, now turns every head; Castor, an ordinary mortal child, stays at the bottom of the staircase and gains nothing from the attention of his divine father figure – in contrast to Pollux. The transfer of the story into a 19th century aristocratic setting works perfectly, adding an extra layer of comedy into the mix. Jupiter's authoritarian priest summons Pollux, while the real action on stage is fixed with splendid freeze-frames on the picture. 

Antonio Figueroa (Castor) Hélène Guilmette (Télaïre) Aimery Lefèvre (Pollux) Dashon Burton (Jupiter) © Patrice Nin
Antonio Figueroa (Castor) Hélène Guilmette (Télaïre) Aimery Lefèvre (Pollux) Dashon Burton (Jupiter)
© Patrice Nin
The brotherly pair is wonderfully balanced, but is separated from the first act by the death of Castor (Antonio Figueroa) who, fatally wounded by Lincée, falls to the bottom of the stairs. The curtain falls on Pollux (Aimery Lefèvre), who is galvanised by the appeals for revenge. The orchestra gives a perfect rendering of the baroque sonority and dissonance, retuning the instruments between acts but somewhat accelerating the endings of the transitional numbers. The Capitole's chorus launches into the Spartans' "Que tout gémisse" with strong emotion, followed by Télaïre's lament, exquisitely sung by Héllène Guilmette and then responded to by the bassoon. Sergey Romanovsky sings sever roles which are given sparkle by a powerful, clear voice which competes with ease with the natural trumpet. Dashon Burton's thunderous entry as Jupiter, transformed into a paterfamilias constantly shut away in his office, requires the full panoply of percussionst's skills, simultaneously depicting wind, the roll of thunder and the lash of lightning. Burton's bass voice, however, is often quite closed and is only really let loose on brief occasions. On the other hand, Konstantin Wolff is the opposite, singing his High Priest. Gaélle Arquez shows notable vibrato as in the scene of Phébée's betrayal, which leads to her own destruction.

Momme Hinrichs and Torge Møller's video installations are used appropriately, illustrating marvellously the "bubble" in which Castor finds himself transported down to the underworld, but none the less suspended above the rest of the set. The reconciliation duet of the brothers is poignent, magnificently executed but also played with humour finely interwoven with subtle references. Whether for French speakers (native or otherwise) or foreigners, the text is always intelligible, making the surtitles unnecessary and allowing the audience to take full advantage of the events on stage without losing a morsel. The sober and unchanging set design is used perfectly, and the staging grips your attention for all five acts. For sure, this is a high point of the Toulouse season.

 

Translated from French by David Karlin