Cette production du Trouvère s'annonçait bien, voire très bien - la mise en scène est initialement séduisante et sert l'intrigue complexe et rythmée, le casting est brillant et compte même une révélation vocale. C'est pourquoi la sévère chute de tension opérée lors de la seconde partie a surpris au plus haut point. Que s'est-il donc passé au cours de l'entracte ?

La mise en scène de Charles Roubaud n'est pas novatrice mais est de prime abord séduisante. Il présente l'intrigue sous un angle plus actuel avec des gardes qui deviennent des soldats plus contemporains ainsi qu'un camp de bohémiens qui fait penser à des camps de Roms actuels. La scénographie est aussi intéressante avec un plateau divisé en deux étages : une pente assez impressionnante vient en effet couper le mur du théâtre antique dans la longueur et permet aux personnages de se déplacer en hauteur. Cette disposition rend notamment possible une entrée au couvent de Leonora très réussie avec les religieuses sur la partie supérieure du plateau toutes de blanc vêtues. Enfin des projections (notamment la forêt projetée sur le mur à l'acte I) et quelques rares éléments de mobilier (des lits de camps, une roulotte, une charrue et trois chaises) viennent compléter cette scénographie épurée. 

Mais après l'entracte les rares trouvailles disparaissent et les chanteurs semblent se livrer à une interprétation concertante de l'œuvre, au mieux à une mise en espace. Ils entrent sur le plateau, chantent leur air et ressortent. On pouvait alors aisément trouver plus d'intérêt et d'action à regarder la fosse d'orchestre que le plateau. Dommage que les belles images qui nous avaient été offertes à voir lors de la première partie ne trouvent pas d'écho aux actes suivants.

Roberto Alagna est une indéniable bête de scène doté d'un incroyable charisme. Tout son registre médium est superbement timbré et placé, son articulation absolument exemplaire. Son interprétation est celle d'un héros courant sans rechigner au sacrifice pour sa mère. Sans manière, sans afféteries, Roberto fonce. Et c'est ce qu'on aime chez lui, à savoir qu'il n'est jamais dans la demi-mesure. Il remplit sans peine l'immense Théâtre antique par une puissance sans faille. Cependant, en ce soir de première, notre ténor national accuse une certaine fatigue dans la voix qui le rend plus vulnérable. Ses aigus sont souvent tendus voire dangereusement métalliques.

Soulignons l'incroyable performance d'actrice offerte par la contre alto canadienne Marie-Nicole Lemieux. Tout à fait crédible malgré une articulation pas toujours intelligible, elle présente une Azucena torturée à souhait, en particulier dans sa scène et son duo du deuxième acte. Cependant, elle semble  moins à l'aise qu'à l'ordinaire : le legato chute, le vibrato prend le relai à outrance et certains aigus ont tendance à plafonner. La voix de poitrine n'est pas toujours utilisée de la manière la plus élégante mais, cela dit, il semble que le drame y gagne. 

La soprano chinoise Hui He est une très belle découverte. Voix très ronde superbement placée sur la quasi totalité de la tessiture, elle présente une Leonora vocalement en forme. Principal défaut de son interprétation pourtant techniquement de haute tenue : le manque d'émotion, particulièrement dans sa scène très attendue du dernier acte. On espérait d'avantage de celle qui décide de se donner la mort pour à la fois rester fidèle à son amant tout en lui sauvant la vie.

La révélation de la soirée est une voix roumaine, le Comte de Luna de George Petean. Ce comte manque peut-être un peu de terreur et de puissance, mais quelle leçon de chant! Sa ligne vocale est superbement tenue, les aigus n'accusent aucune tension et sont incroyablement justes. Sa musicalité exemplaire. Son interprétation de l'air "Il balen del suo sorriso" à l'acte deux est apparue comme le point culminant de la soirée.

La direction de Bertrand de Billy, à la tête de l'Orchestre National de France parvient à insuffler à la partition une certaine tension dramatique sans pour autant subjuguer totalement. Les tempi sont à quelques exceptions près judicieux et l'orchestre se montre ce soir particulièrement discipliné. Mais ici aussi on attendait plus. Plus de son, plus de sonorités dramatiques, plus de rondeur et plus de précision rythmique. Rien à dire en revanche du côté des chœurs des opéras de région, homogènes et bien préparés. Les rôles secondaires complètent aussi au mieux cette équipe artistique (citions notamment la belle Inès de Ludivine Gombert).

Première partie de soirée enthousiasmante, puis seconde partie plus difficile, c'est avec le curieux sentiment d'avoir assisté à deux spectacles en un que nous quittons le théâtre antique. S'agit-il d'une fatigue passagère, d'une chute de tension exceptionnelle ou bien d'une véritable absence d'équilibre ?

***11

Roberto Alagna as Manrico and Hui He as Leonora © Philippe Gromelle
Roberto Alagna as Manrico and Hui He as Leonora
© Philippe Gromelle

This production of Il trovatore promised to be good or very good - the staging was initially attractive and served the complex and rhythmic plot, the cast was first class and the voices even promised something of a revelation. So it was a great shock when the  dramatic tension sagged badly in the second half. So what happened in the interval?

Charles Roubaud’s staging is not innovative but is attractive at first sight. It updates the story with guards who become contemporary soldiers and a gypsy camp that looks like a Roma camp of today. The set is interesting with a stage divided into two floors: a fairly impressive slope effectively cuts the wall of the ancient theatre lengthways and allows characters to move higher or lower on the wall. This arrangement works particularly well for Leonora’s arrival at the convent: she  joins the nuns, who are all dressed in white, on the upper level of the stage. Video projections (including the projected forest on the wall in Act I) and a few items of furniture (camp beds, a trailer, a plow and three chairs) complete this minimalist set.

But after the intermission, the inspiration disappears and singers seem content to perform little more than a concert interpretation of the music. They go on stage, sing and leave and so one can find more interest and more action from watching the orchestra. It’s a shame that the beautiful scenes that we saw during the first part were not echoed in the acts which followed.

Undeniably, Roberto Alagna is a showman with incredible charisma. His whole midrange register has beautiful timbre and phrasing; his elocution is absolutely exemplary. He interprets the role as that of a hero who would ungrudgingly sacrifice himself for his mother. Without affectation, Roberto charges in. And that's what we love about him, the fact that he never gives us half measures. He easily fills the huge Roman theatre with his unfailingly powerful voice. However, on this first night, our national tenor shows signs of fatigue in his voice that makes him more vulnerable. The high notes are often strained to the point of being close to metallic.

It's important to highlight Canadian contralto Marie-Nicole Lemieux’s incredible acting. Entirely credible, despite articulation which is not always intelligible, she is a tortured Azucena, notably in her duet of the second act. However, she sounds less comfortable than usual : the legato falls, the vibrato is used too much and she doesn’t always reach the highest notes. The chest voice is not always used particularly elegantly, but that said, that style seems to work well for the drama.

Chinese soprano Hui He is a find. With a very round voice across virtually all her range, she is a Leonora in top vocal form. This is a high calibre interpretation, whose main failing is a lack of emotion, especially in the much awaited scene of the last act. One hopes for more from a woman who decides to commit suicide in order to stay faithful to her lover while saving his life.

The revelation of the evening was a Romanian voice, George Petean, as the Count di Luna. This Count could have been more terrifying and powerful, but what a singing lesson! His vocal line is superbly held, without a hint of strain in the high notes and incredibly accurate. He showed exemplary musicality. His interpretation of "Il balen del suo sorriso" in Act II was the high point of the evening.

At the head of the Orchestre National de France, Bertrand de Billy’s conducting succeeded in infusing the score with dramatic tension. With a few exceptions, tempi were judicious and the Orchestra showed high levels of discipline. But here also, we were left wanting more. More sound, more drama, more roundness and rhythmic precision. On the other hand, there’s not a word to be said against the performance of the assembled regional choruses, who were well prepared and blended effectively. The secondary roles were a good addition to this creative team (in particular Ludivine Gombert’s beautiful Ines).

In sum, an exciting first half and then a more troubled second half. When we left the theatre, we had the strange feeling of having attended two shows in one. Was this temporary fatigue, a one off drop in dramatic tension or a real lack of balance?


 

***11