Dardanus ou l’opéra baroque dans toute sa splendeur ? Certes, la version de 1739 en concentre tous les attributs, mais la mise en scène de Michel Fau portée par des décors et des costumes d’une modernité hors normes nous transporte dans un univers unique. L’œuvre originale et prolixe de Rameau présentée au Grand Théâtre de Bordeaux sous la direction de Raphaël Pichon connaît une renaissance exceptionnelle.  

Rameau compose Dardanus, entre tragédie lyrique et opéra ballet, à l’âge de 56 ans. Si le livret de La Bruère a souvent été critiqué pour sa simplicité, il relate un huis clos amoureux sans grande originalité : Iphise promise à Anténor, l’allié de son père Teucer, est déchirée entre son devoir et sa passion pour Dardanus, fils de Jupiter, ennemi juré de Teucer. Une atmosphère surnaturelle empreint l’ensemble de l’œuvre et fait de certains moments (le ballet des Songes notamment) un sommet onirique.

Les voix des deux héros n’ont pas été choisies par hasard. La mezzo-soprano Gaëlle Arquez (Iphise) et le ténor Reinoud Van Mechelen (Dardanus) déclarent aimer interpréter le répertoire baroque sans maniérisme. Gaëlle Arquez, qui avait déjà été choisie lors de l’enregistrement de Dardanus par Raphaël Pichon, a été une évidence. L’énergie qu’elle déploie à traduire le déchirement d’Iphise n’est jamais dans l’excès. Rien ne manque non plus à l’émotion de Reinoud van Mechelen dont la voix ample et grave rend le désespoir de l’amoureux Dardanus. On remarque également la performance de Karina Gauvin en puissante et rayonnante Vénus, très à l’aise dans cette vocalité, choisie à la place de Sabine Devieilhe qui est Vénus dans l’enregistrement.

Ce dont on se souviendra longtemps dans cette mise en scène de Dardanus est l’exceptionnelle modernité des décors d’Emmanuel Charles, qui pourtant sont au service d’une œuvre résolument baroque. Par un jeu constant d’ombres et de lumières, les décors s’animent, s’emboîtent et créent un climat fantasmagorique. Les couleurs sont acidulées, électriques et nuancées. Le rouge incarnat apparaît dans de nombreux décors, qui rassemblent souvent plusieurs éléments : la terre, les bourgeons et les fleurs qui en émanent, le ciel étoilé, nuageux ou déchaîné par la foudre, la mer agitée par la colère de Neptune. Les paillettes et les changements de teintes lumineuses participent à l’expression du baroque sous un nouveau jour, moderne, parfois même un peu kitsch – le palais de Vénus en est un exemple probant.

Les costumes, créés par David Belugou, sont dans la continuité des décors. Le monstre marin envoyé par Neptune pour punir les Phrygiens de retenir Dardanus captif est le costume le plus fantasque et humoristique du spectacle. Son costume a été entièrement moulé sur le corps du figurant. L’irréel intervient encore davantage lorsque les Songes bercent le sommeil de Dardanus à l’acte IV. Ces personnages hypnotiques à trois têtes dansent et meuvent leurs ailes-nageoires de façon alambiquée. Dans la pénombre, ils apparaissent phosphorescents. Enfin, la Mort est présente dans le masque des danseurs et dans le décor final représentant un immense squelette agenouillé les mains jointes. Ce décor est dévoilé lorsque Dardanus pense ne pouvoir échapper à un sort funeste. Cependant il y réchappe et célèbre son union avec Iphise ; mais le décor funèbre apparaît de nouveau lors d’une ultime danse, comme pour souligner l’ambivalence de l’œuvre.

Cette ambivalence est une caractéristique majeure de Dardanus, mise en relief autant par l'intrigue que par la mise en scène. Les danses, sautillantes et légères, entrecoupent sans cesse les péripéties tragiques de l’œuvre. Le chorégraphe Christopher Williams a d’ailleurs imaginé des danses très contemporaines, au maniérisme rappelant l'esthétique baroque. En outre, la gaieté de la musique ne correspond souvent pas au drame qui est en train de se jouer. Raphaël Pichon réalise une performance en dirigeant l’Ensemble Pygmalion ce soir, parvenant à faire exprimer cette dualité émotionnelle.

Bien que Raphaël Pichon ait enregistré la seconde version de Dardanus (adaptée en 1744), c’est celle de 1739 qu’il a ici proposée au metteur en scène. Cette dernière est en effet plus riche théâtralement, grâce notamment à certaines scènes surnaturelles (celle des Songes, du magicien…). Michel Fau offre ainsi au public un « délire excessif et esthétique »… qui nous transporte littéralement pendant trois heures.

*****

Dardanus, or baroque opera in all its glory? For sure, the 1739 version has all the necessary features, but Michel Fau's staging, propelled by extraordinarily modern sets and costumes, transports us to a unique universe. Conducted by Raphaël Pichon at the Grand Théâtre de Bordeaux, Rameau's original verbose work receives an exceptional rebirth.

© Frédéric Desmesure
© Frédéric Desmesure

Rameau was 56 years old when he composed Dardanus, somewhere between a tragic opera and a ballet. La Bruère's libretto has often been criticised for its simplicity, telling as it does a closed-door love story of no great originality: Iphise, who is promised to Antenor, the ally of her father Teucer, is torn between her filial duty and her passion for Dardanus, son of Jupiter and Teucer's sworn enemy. The work is pervaded by a supernatural atomosphere which often takes on a dream-like quality, notably in the "ballet of Dreams".

The voices in the two lead roles weren't picked by chance. Mezzo Gaëlle Arquez (Iphise) and tenor Reinoud Van Mechelen (Dardanus) both state that they prefer singing the baroque repertoire in an unmannered fashion. Arquez, who was Pichon's choice for his recording of Dardanus, was proof of this, projecting Iphise's travails with energy but never with excess. No shortage of emotion either for van Mechelen, whose rich and deep voice enlivens the despair of her lover Dardanus. The other notable performance was that of Karina Gauvin as a powerful, radiant Venus, very much at ease in this style of singing (chosen in place of Sabine Devieilhe, who sings Venus on the recording.)

© Frédéric Desmesure
© Frédéric Desmesure

In this staging of Dardanus, what will stay in the mind longest are Emmanuel Charles's sets, exceptionally modern yet perfectly in the service of this solidly baroque work. With a constant play of light and shadow, the scenery comes to life, interlocks, creates a phantasmagorical atmosphere. The colours are candy, electric, carefully toned. Crimson appears in many of the items of scenery, several of which bring together various elements: the ground, buds and the flowers that grow from them, a sky which is starry, cloudy or rent by thunder, the sea stirred by Neptune's fury. Glitter and changes of lighting colour add to feel of baroque under a new, modern sky, perhaps faintly kitsch – with a telling example in Venus's palace.

© Frédéric Desmesure
© Frédéric Desmesure
David Belugou's costumes co-ordinate with the sets. The most fantastic and hilarious of these is that of the sea monster dispatched by Neptune to punish the Phrygians for holding Dardanus captive: entirely moulded onto its wearer's body. Surrealism comes even more to the fore in Act IV, when Dardanus's sleep is enfolded by "The Dreams". These hypnotic, three-headed creatures dance and flap their wings/fins in convoluted fashion, appearing to phosphoresce in the shadows. Finally, death appears in the dancers' masque and the final set as a giant skeleton, kneeling with hands clasped. This set appears at the point where Dardanus believes that he can no longer escape his unhappy end. He escapes and celebrates his union with Iphise, but the funereal set appears once more for one last dance, as if to underline the work's ambivalence.

This ambivalence is a major feature of Dardanus which is highlighted as much by its intrigue as by the staging. The dances, bouncy and airy, are continually cutting through the work's tragic progress. In fact, choreographer Christopher Williams has gone for a highly contemporary style, but once again, one which brings to mind a baroque aesthetic, and the music's gaiety often fails to correspond to the drama being played out. Conducting the Pygmalion Ensemble this evening, Raphaël Pichon gave a sterling performance and succeeded in expressing this emotional duality.

© Frédéric Desmesure
© Frédéric Desmesure

Although the version of Dardanus recorded by Pichon is the second one, adapted by Rameau in 1744, it's the original 1739 version that was staged here: it's a richer piece of theatre, thanks not least to a number of the supernatural scenes such as that of the Dreams and the magician. Michel Fau thus presents "a deliriously aesthetic excess", which literally transports us for three hours.

 

Translated into English by David Karlin