Quelle soirée ! Mené de mains de maîtres dans la cour de l’Archevêché, ce Falstaff ne nous fait pas toucher terre un seul instant. Décidément, Falstaff voit juste : « il diavolo cavalca sull’arco di un violino ». Impeccable production digne des grandes soirées du Festival d’Aix-en-Provence.

Christopher Purves (Falstaff)
© Monika Rittershaus

Le rideau de scène se lève. Falstaff (Christopher Purves) cuisine. Décor épuré. Au mur, motifs papiers peints art déco façon auberge revisitée. Le la est donné, nous sommes déjà dans la truculence des mets des mots des sons, que concocte Falstaff au milieu du plateau, à ses fourneaux. Puis la musique vrombit, s’élance et s’écroule, roule, avec allégresse, panache. C’est rond, c’est copieux, c’est savoureux. Les cuivres brillent, étincelants. Et nous voilà embarqués pour deux heures trente de folie. La mise en scène de Barrie Kosky, l’interprétation de Daniele Rustioni, comme l’œuvre de Verdi, est un bijou d’horlogerie. Tout y est réglé entre la fosse et le plateau avec une précision de manufacture horlogère suisse, jusqu’au claquement des ongles de Miss Quickly (excellente Daniela Barcellona) sur la table, dans son entretien avec le pancione, qui trouve sa correspondance exacte dans la fosse, aux violons savoureusement pianissimo : c’est le rythme et le ton de la scène entière qui est donné.

Falstaff au Festival d'Aix-en-Provence
© Monika Rittershaus

Tout est soigné, parfaitement construit, jusqu’aux seconds plans – l’ambiance d’auberge aux clients délavés contraste avec un Falstaff surexcité à l’idée de conquérir Alice –, jusqu’aux figurants déphasés – excellente composition de l’aubergiste Didier Bourguignon (rôle muet), tout droit sorti d’un spectacle de Christoph Marthaler, épuisé par tant d’agitation autour de lui. C’est dessiné – et c’est souvent le cas avec Kosky – comme dans un véritable comics : les entrées et sorties des personnages, les transformations (jeu hilarant des perruques), les ensembles, les coups de théâtre… On rit de voir Kosky résoudre malicieusement des ruptures musicales par des idées scéniques, comme le « quand'ero paggio del Duca di Norfolk », noté leggerissimo et triple piano par Verdi, qui sort à peine, à partir d’un coup de poing d’Alice dans le ventre de Falstaff, trop entreprenant.

Falstaff au Festival d'Aix-en-Provence
© Monika Rittershaus

Aussi, d’un bon rythme au plateau naît le contraste, comme pour les merveilleuses scènes des attachants Nannetta et Fenton (respectivement Giulia Semenzato et Juan Francisco Gatell) dont les rôles de jeunes premiers et de leurs premières amours ne sont ainsi que plus exacerbés dans un ensemble survolté. Que de poésie et de légèreté pour nous susurrer Boccace : « bocca baciata non perde ventura » (bouche embrassée ne perd pas de sa saveur...), les chanteurs et l’Orchestre de l'Opéra de Lyon offrent là de grands moments de sensibilité. Enfin, la scène du panier (difficile à mettre en scène), rondement menée, est fluide et irrésistible ; et celle des fées, délicieusement enchantée, conclut merveilleusement la soirée. On regrettera juste les intermèdes culinaires (longues listes de recettes de cuisine récitées au micro avec emphase, rideau baissé), plutôt mal déclamés, même si l’idée de ralentir toute cette machinerie entre les parties est tout à fait compréhensible.

Falstaff au Festival d'Aix-en-Provence
© Monika Rittershaus

Une telle réussite ne peut fonctionner sans un parfait agencement de chacun des éléments de l’horlogerie. Presque à contre-emploi dans ce rôle de mari jaloux, Stéphane Degout (Ford) se glisse avec malice dans cette partition du cornuto et sa rondeur de timbre et de voix contraste parfaitement avec une trop facile et habituelle autorité du personnage de Ford ; il en devient même touchant, notamment dans son « È sogno ? o realtà » qui lui tombe dessus, comme des nues. Les quatuors des femmes sont impeccables de précision, dans des partitions pourtant redoutables de difficulté. Le duo comique de Bardolfo (Rodolphe Briand) et Pistola (Antonio Di Matteo) véritablement affreux, sales et méchants, fonctionne à merveille pour donner le change à Falstaff, en essayant sans cesse de se racheter une morale : les voix correspondent très bien à l’emploi dans ce jeu très typé. Enfin, Christopher Purves, maître de la soirée, est impeccable dans ce Falstaff groové, physique et déjanté, et face à une telle performance on a presque honte de relever quelques aigus difficilement arrachés (dans « L’Onore ») et un manque d’endurance vocale sur certaines longues phrases.

Le contraste est saisissant de maîtrise face aux Noces de la veille. Ici c’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim. Et on en redemande.

*****

Oh what a night! Made by the hands of masters in the courtyard of the Archevêché, this Falstaff didn't allow our feet to touch the ground for an instant. Unquestionably, Falstaff sees it right: "il diavolo cavalca sull’arco di un violino". It's an immaculate production worthy of the great evenings in the Aix Festival.

Christopher Purves (Falstaff)
© Monika Rittershaus

The curtain rises. Falstaff (Christopher Purves) is cooking. The set is sparse. The walls are papered with art deco motifs in the retro style of a country inn. The stage is no sooner set than we are engulfed in the dishes of words and sounds that Falstaff is concocting in his ovens at the centre of the stage. Then the music whirrs, soars and crumbles, rolls with glee and panache. It's rounded, it's generous, it's mouth-watering. The brass shines and sparkles, and there we are, on board for two and a half hours of madness. Like Verdi's work, Barrie Kosky's staging and Daniele Rustioni's conducting of the music are jewels of clockwork. Everything is aligned between the pit and the stage with the precision of a Swiss watchmaker, down to the tapping of Mistress Quickly's nails on the table (the excellent Daniela Barcellona) in her meeting with the fat man, who finds his exact equivalent in the pit with deliciously pianissimo: it sets the rhythm and colour of the whole scene.

Falstaff at the Aix Festival
© Monika Rittershaus

Everything is meticulous, perfectly constructed, from the backgrounds (the atmosphere of an inn with faded customers contrasts with a Falstaff overexcited by the idea of conquering Alice) to the out-of the phase extras (an excellent construction by Didier Bourguignon of the non-speaking role of the innkeeper, straight out of a Christoph Marthaler show, exhausted by the bustle around him). It's all designed – as it often is with Kosky – like a true comic book: the exits and entrances, the transformations (hilarious things are done with wigs), the ensemble pieces, the theatrics.... One laughs to see Kosky mischievously resolve musical ruptures with staging ideas, like the aria "quand'ero paggio del Duca di Norfolk", scored leggerissimo and ppp by Verdi, which barely emerges from a punch by Alice into the stomach of an over-enterprising Falstaff.

Falstaff at the Aix Festival
© Monika Rittershaus

A good rhythm on stage gives rise to contrasts, like the wonderful scenes with the endearing Nannetta et Fenton (Giulia Semenzato and Juan Francisco Gatell) whose roles as young first lovers are only accentuated in such a supercharged ensemble. What poetry and lightness in whispering Boccaccio to us: "bocca baciata non perde ventura" (the kissed mouth doesn't lose its flavour); the singers and the Opéra de Lyon Orchestra gave us great moments of sensitivity. The difficult-to-stage basket scene is rounded, fluid and irresistible; the scene of the fairies, delightfully enchanting, brings the evening to a marvellous close. The only disappointment is in the culinary interludes (long lists of recipes recited emphatically at the microphone with the curtain down) are less than well declaimed, even if the idea of slowing down all the machinery between acts is completely understandable.

Falstaff at the Aix Festival
© Monika Rittershaus

Such an achievement cannot work without a perfect arrangement of each of the clockwork elements. Almost out of place in this role of jealous husband, Stéphane Degout (Ford) slips mischievously into this cuckold's role and his roundness of tone and voice contrasts perfectly with the usual easy authority of Ford's character; he even becomes touching, especially in his "È sogno? o realtà" which falls on him as if from the sky. The women's quartets are impeccably precise, singing music that is dauntingly difficult. The comic duo of Bardolfo (Rodolphe Briand) and Pistola (Antonio Di Matteo), truly dirty and nasty, works wonderfully to keep Falstaff on the move, constantly trying to redeem himself: the voices are very well suited to the job. Finally, Purves, the master of the evening, is impeccable in this groovy, physical and crazy Falstaff; faced with such a performance, one is almost ashamed to note a few over stretched high notes (in "L'Onore") and a lack of vocal stamina on certain long phrases.

The mastery of this production sits in striking contrast to the previous evening's Figaro. Here, the dishes served are fine, delectable, irresistible. And one wants another helping.


Translated from French by David Karlin

*****