Pour le dire tout de suite : oui, Jeanne a été nue. Oui, on l’a soumise à un rite funéraire opposé à celui qui en a fait tout l’émoi historique : un enterrement. Oui, on a souligné la dimension du travestissement et de la construction du genre de sa figure en l’inversant, en la faisant advenir scéniquement, sinon en l’accouchant, par un corps masculin. Et oui, les CRS patrouillant autour de l’Opéra ont ceinturé le péristyle lors des représentations qui, par la force des idées herméneutiques, visuelles et esthétiques, vont marquer l’histoire des mises en scène de Jeanne d'Arc au Bûcher, quoi qu’en pensent les extrémistes qui menaçaient le spectacle à Lyon, comme ils ont pu le faire pour d’autres relectures dramatiques de Romeo Castellucci, jugées blasphématoires.

© stofleth
© stofleth

Quand le rideau se lève, place à l’étonnement : rien de médiéval, aucun soupçon de mystère. Le décor parfaitement réaliste et profane exhibe une salle de classe d’une école de filles, gaiement et bruyamment évacuée par les jeunes propriétaires du lieu, toutes de bleu vêtues, en ballerines et bas blancs, sous la houlette d’une professeure en costume chaste d’une France d’antan. La particulière lenteur des mises en scène de Romeo Castellucdci se confirme : arrive le factotum androgyne, concierge ou technicien de surface, qui se met à ranger, nettoyer et vider la salle avec une attachante nonchalance et particulière inefficacité.

© stofleth
© stofleth

Chaque geste effectué fait progressivement comprendre au public que cet homme déraille : bientôt, les tables et chaises ne sont plus entassées en ordre, mais jetées dans le couloir adjacent, sans dessein préalable mais dans une fureur de plus en plus grande. Le portrait psychologique commence ici, toujours en l’absence de musique ; seules cliquètent les chaises, seul chante un néon, lui aussi défaillant. De contemplative et distante, la mise en scène devient narrative et explicite : le rythme s’accélérant et les bruits se renforçant, on comprend que le concierge qui vient d’arracher cartes et tableaux et de barricader la porte est entré dans une folie furieuse dont on devine l’issue fatale. Le néon s’éteint, entre l’orchestre, majestueux et lugubre ; le chœur expose ses « ténèbres », et on saisit comment les voix se sont immiscées dans la tête de cette Jeanne : par une crise délirante.

En plus de creuser le sol de cette salle de classe (lieu d’apprentissage des mythes républicains), en arrachant toutes ses strates jusqu’à toucher la terre sous le parquet, le carrelage, l’isolation en paille et les pierres, le concierge se drape en femme, s’auréole de lierre, se barbouille le visage de couleur verte et monte sur un balai, galopant dans la salle en sorcière archétypique, illustrant le propos de son rôle parlé : « Hérétique ! Sorcière ! Relapse ! […] Est-ce moi qui suis tout cela ? » Les métamorphoses sont multiples, les images fortes. Portant une énorme épée sur son épaule, Jeanne réactualise le calvaire du Christ. Bientôt dévêtue, s’étant défait des deniers oripeaux, Jeanne expose une chaste nudité, qui est non une fin en soi, mais une conséquence logique et radicale de sa folie que la lumière douce traite avec respect et retenue, tout comme la scénographie, qui la fait reculer au fond du plateau, ou la dramaturgie qui la rhabille ensuite par un body painting.

© stofleth
© stofleth

Tout d’un coup, la scène change, les murs d’école étant remplacés par des tentures blanches, dont la sémiotique oscille entre la cellule d’hôpital psychiatrique et les gobelins d’un château médiéval grâce aux initiales gigantesques qui y figurent. Cette ambiguïté se retrouve partout : la toile blanche avec laquelle Jeanne se couvre est constellée : dépliée, elle fait bien apparaître une croix – mais la couleur brunâtre en suggère une origine fécale. Un épique tragique et burlesque se fait jour quand Jeanne enjambe et travaille sauvagement un cadavre de cheval à terre, mais est-ce par l’obstination dans sa mission divine ou par excitation sexuelle ? La mise en scène de Romeo Castellucci et la dramaturgie de Piersandra Di Matteo semblent précisément éclairer toute la complexité registrale et symbolique du livret de Paul Claudel, tout à la fois hermétique, spirituel, allégorique, grotesque, épique et burlesque, médiéval et moderne. Et la tombe que Jeanne s’est creusée de ses propres mains, et dans laquelle disparaît finalement son corps, engloutit aussi ses réappropriations innombrables par l’Histoire et les idéologies diverses. 

Derrière la force d’une telle mise en scène, le paramètre musical, sans passer au second plan (la direction sensible et expressive de Kazushi Ono nous en préserve !), ne s’adresse cette fois-ci qu’à l’oreille : les chanteurs sont bannis en coulisses, d’où les voix des solistes, chœurs et maîtrise sont transmises ; ils n’en sortiront en costumes que pour saluer. Leur qualité est excellente : se distinguent facilement le soprano solo (Ilse Eerens), léger et scintillant, le baryton-basse de Paul-Henry Vila (Héraut II), la voix soliste d’enfant. Les chœurs s’engagent à plein corps dans cette partition difficile, cependant, la justesse et l’hétérogénéité des ténors sont par moments compromises. Les voix, ce sont aussi celle – parlée, apaisante, sensible et mélodieuse – de Denis Polyadès, en Frère Dominique, celle des solistes d’orchestre, comme la flûte ou les saxophones, puis l’organe volontairement rauque, désespéré, fou, d’Audrey Bonnet, Jeanne du XXIe siècle, qui par son jeu magistral fait découvrir la spiritualité du réalisme et du dépouillement.

*****

Let’s say it straight away: yes, Joan was naked. Yes, she was subjected to a funeral rite which is the opposite of all the historical palaver: burial. Yes, the aspect of cross-dressing was underlined, as well as the construction of her persona by inverting it, making her appear, if not in giving birth to it, as a male body. The riot police were to be seen surrounding the colonnade of the opera house during the performances which will take their place in the history of stagings of Jeanne d’Arc au Bûcher(“Joan of Arc at the stake”) by the force of their interpretive, visual and aesthetic ideas, regardless of any views of the extremists who threatened the show, as they’ve had to do for Romeo Castellucci’s other dramatic readings, adjudged to be blasphemous.

© stofleth
© stofleth

When the curtain goes up, astonishment: nothing mediaeval, not a sniff of mystery. The perfectly realistic and profane set shows the classroom of a girls’ school being gaily and noisily vacated by its young occupants, all dressed in blue, wearing pumps and white stockings, under the supervision of a teacher dressed in the modest clothing of the France of yesteryear. Soon, we see the characteristic slow pace of Castellucci’s stagings; the androgynous factotum, concierge or cleaner sets about tidying, cleaning and emptying the room, with engaging nonchalance and a particular lack of efficiency.

© stofleth
© stofleth
With each motion, the audience gradually understands more clearly that this man is going off the rails: soon, the tables and chairs are no longer neatly stacked but are thrown into the adjacent corridor, with no obvious intent but with ever increasing fury. The psychological portrait starts here – still without music, all we hear is the clatter of the chairs, the sound of a failing neon lamp. From being contemplative and distant, the staging becomes narrative and explicit: the rhythm accelerates and the noises reinforce each other: we understand that the concierge, who has been ripping out maps and blackboards and has just barricaded the door, has lapped into a furious insanity from which we can anticipate the fatal outcome: the neon lamp is extinguished; the orchestra begins, majestic and lugubrious; the choir reveals its darkness, we understand how the voices are mixed inside Joan’s head, with a delirious breakdown.

As well as digging into the ground this classroom (the training ground for republican myths) and ripping apart all its layers until you can touch the earth underneath the flooring, the straw isolation and the stones, the concierge wraps himself in women’s garb, garlands himself with ivy, daubs his face in green and mounts a broomstick, galoping around the room in archetypal witch style, illustrating the point of his spoken role: “Heretic! Witch! Apostate! … Am I really all those things?” The metamorphoses are many, the images are strong. Carrying an enormous sword on her shoulder, Joan relives the Calvary. Soon unclothed, her tawdry rags removed, Joan reveals a chaste nudity, which is not an end in itself, but the logical and radical consequence of her madness, which the soft light treats respectfully and sensitively, just as the stage directions and dramaturgy, whereby Joan retreats towards the rear of the stage and is dressed once more by means of body painting.

© stofleth
© stofleth
Suddenly, the scene changes: the classroom walls are replaced by white drapes, whose symbolism oscillates between the cell of a psychiatric ward and the tapestry of a mediaeval castle, thanks to the giant initials projected onto them. This ambiguity is everywhere, as in the imagery on the white cloth in which Joan is draped: unfolded, it clearly displays a cross, but the brownish colour suggests excrement. A tragic, burlesque epic takes place when Joan mounts and works on a dead horse, but is this from obstinacy in her divine mission or from sexual excitement? Romeo Castellucci’s staging and Piersandra Di Matteo’s dramaturgy seem precisely to shed light on the range and complexity of Paul Claudel’s libretto, at the same time analytic, allegorical, grotesque, epic and burlesque, mediaeval and modern. And the grave that Joan digs for herself with her own hands, and into which her body finally disappears, also encloses innumerable misappropriations by history books and various ideologies.

In the face of such a forceful staging,  the musical element, without being relegated to second place (may Kazushi Ono’s sensitive and expressive conducting preserve us from that), is heard but not seen: the singers are banished to corridors, from which the voices of soloists, choir and children’s choir are transmitted: they only appear in costume to take their bows. The quality is excellent: obvious standouts are the solo soprano (Ilse Eerens, light and sparkling), the bass-baritone of Paul-Henry Vila (Second Herald), the solo child’s voice. The choruses throw themselves fully into this difficult score, although the precision and diversity of the tenors are sometimes compromised.

Let’s also mention the voice – spoken, calming, sensitive and melodious – of Denis Polyadès as Brother Dominic, as well as the voice of the orchestral soloists like the flutes or the saxophones, as well as the voice – deliberately raucous, desperate, insane – of Audrey Bonnet, the 21st century Joan, who, by her superb performance, allows us to discover the spirituality of the realism and of the bareness.

Translated from French by David Karlin