Certains spectateurs n’y tenaient plus : des « bravos » et des applaudissements se sont fait entendre. Un spectateur s’est insurgé : « silence ! C’est pas fini ! ». Et pour cause, la jeune hindoue finissait à peine le premier couplet de « l’air des clochettes », que déjà la salle manifestait son enthousiasme sans en attendre le second. Difficile de ne pas s’allier à l’enthousiasme du public devant une interprétation de si grande qualité.

<i>Lakmé</i> à l'Opéra Grand Avignon, mise en scène de Lilo Baur © Delestrade/ACM-STUDIO
Lakmé à l'Opéra Grand Avignon, mise en scène de Lilo Baur
© Delestrade/ACM-STUDIO

Sabine Devieilhe, qui interprétait pour la quatrième fois le rôle de Lakmé, a envoûté la salle. Heureusement, la jeune colorature française n’était pas seule à subjuguer le public. Cette reprise de la production de l’Opéra Comique, présentée en 2014, a comblé nos attentes.

Créée en 1883 à l’Opéra Comique, la partition relatant l’histoire d’amour impossible entre la fille du Brahmane et un général anglais, en pleine époque coloniale en Inde, a valu à Delibes l’un des plus grands succès de l’histoire de l’institution parisienne. On se réjouit donc de voir que cette partition est de nouveau à l’affiche en France avec - et c’est un fait rare - une distribution presque exclusivement française.

À la vue de la réussite évidente de ce spectacle, commençons donc par ce qui nous a le moins plu. Heureusement peu nombreuses, les faiblesses du spectacle se trouvent dans la fosse mais également sur le plateau. Comment parvenir à juger l’interprétation et la direction musicale de Laurent Campellone quand nos oreilles étaient si préoccupées par d’importants défauts de justesse, de précision des attaques et d’un manque d’homogénéité global en provenance des musiciens de l’Orchestre Régional Grand-Avignon ? Les cordes ont été particulièrement indisciplinées respectant les tempi du chef à leur guise et les départs souvent en retard. Cette indiscipline globale est d’autant plus regrettable que Laurent Campellone a beaucoup d’idées judicieuses pour retranscrire cette musique. Les tempi sont très justes, les nuances sont très intéressantes et l’équilibre avec le plateau est toujours recherché. Sur le plateau, le Gérald de Florian Laconi rate également le coche avec une interprétation trop en force. Le ténor français surprend par un manque de finesse dans les nuances, un manque d’élégance dans le style (si délicat dans ce répertoire) et des aigus souvent rétrécis et vibrés. Heureusement, le reste du plateau vocal nous a enchanté.

Julie Pasturaud, Ludivine Gombert, Chloé Briot et Christophe Gay forment un quatuor d’anglais très équilibré grâce aux qualités vocales évidentes de chacun. Maîtrise technique, élégance et fraîcheur sont justement au rendez-vous. Nicolas Cavallier est un luxueux Nilakantha. Plein d’autorité, doté d’une articulation exemplaire et d’une voix toujours très saine, il subjugue par une interprétation très juste. Comment également ne pas être sous le charme de la Mallika de Julie Boulianne qui forme avec Lakmé un duo des fleurs d’une superbe homogénéité.

Sabine Devieilhe (Lakmé) © Delestrade/ACM-STUDIO
Sabine Devieilhe (Lakmé)
© Delestrade/ACM-STUDIO

Et Lakmé ? Que dire d’autre si ce n'est que son interprétation frôle le sublime. Nous avions déjà entendu Sabine Devieilhe lors de sa prise de rôle à Montpellier en 2012. La voix a gagné en assise, en puissance et l’interprétation en maturité. Tous les airs sont parfaitement maîtrisés. L’air des clochettes à l’acte deux est magistralement virtuose et si riche en nuances. L’air « pourquoi dans les grands bois » au premier acte est très  touchant par sa fraîcheur. Et surtout, c’est dans le final « tu m’as donné le plus doux rêve » que Sabine Devieilhe bouleverse le plus. Ses nuances pianissimi, son phrasé si élégant et sa fragilité la rendent si troublante. Suspendu à ses lèvres, le public déjà conquis, fait preuve d’un grand silence pour ne rien rater de cette musicienne exceptionnelle. Comme on le comprend !

Sur scène enfin, Lilo Baur présente une production vraiment séduisante, justement sobre et délicate. Saluons le beau décor de l’acte trois formé de lianes descendant des cintres et représentant un saule pleureur. Les costumes sont délicatement traités sans couleurs criardes. Les lumières sont assez subtiles et offrent aux yeux des couleurs séduisantes. En soi, une mise en scène justement dosée, à la direction d’acteurs précise et évitant l’overdose visuelle.

En définitive, du bonheur pour les yeux et les oreilles permettant de rendre justice, comme il se doit, au répertoire d’opéra comique. Traitée avec la même exigence que le « grand répertoire », cette musique – si délicate, si française – nous prouve qu'elle mérite bien sa place à l'affiche des théâtres lyriques de l’hexagone.    

****1

Some of the audience couldn't restrain themselves: the bravos and applause rang out. One listener was furious: “Be quiet! It isn't finished yet!” And correctly so, because the young Hindu girl had just about finished the first verse of the Bell Song when the hall was making heard its enthusiasm without waiting for the second. But to be fair, it was hard not to go with that audience, faced with such a high quality performance.

<i>Lakmé</i> at Opéra Grand Avignon, staging by Lilo Baur © Delestrade/ACM-STUDIO
Lakmé at Opéra Grand Avignon, staging by Lilo Baur
© Delestrade/ACM-STUDIO

Sabine Devieilhe, singing the title role for the fourth time, bewitched the hall. Fortunately, the young French coloratura wasn't the only one to conquer the audience. This revival of the Opéra Comique's 2014 production surpasses all our expectation. 

First performed in Paris at that same Opéra Comique in 1883, the opera relates the impossible love between a Brahmin's daughter and in English general at the height of the colonial era in India. It earned Delibes one of the biggest successes in the institution's history. So it's delightful to see the work back on the playbill in France with – rare event – an almost entirely French cast.

Before relating this show's obvious success, let's start with the flaws – of which, I'm glad to say, there are not many – which are both in the pit and on stage. It's difficult to judge fairly conductor Laurent Campellone's interpretation and musical direction when ears are preoccupied by significant errors in accuracy, sharpness in attach and a general lack of togetherness in the musicians of the Orchestre Régional Grand-Avignon. Strings were particularly out of line, following the conductor's tempi erratically, with entries often late. The indiscipline is all the more disappointing because Campellone has a lot of good ideas of how to bring across this music. Tempi are just right, nuances are interresting and the balance between pit and stage consistently well thought out. On stage, Florian Laconi's Gerald also misses the mark with an overly forceful interpretation. The French tenor surprises us with a lack of finesse and nuance, a lack of elegance (so important in this repertoire) and highs that are often narrow and shaky. Fortunately, the rest of the singers enchanted us.

Julie Pasturaud, Ludivine Gombert, Chloé Briot and Christophe Gay make for a well balanced quartet of English, thanks to the obvious vocal qualities of each. Technical mastery, elegance and freshness are all brought to the party. Nicolas Cavallier is a luxury Nilakantha. Full of authority, with exemplary diction and a voice that's always clean, he conquers us with a perfectly tuned interpretaion. And one can't fail to fall under the spell of Julie Boulianne's Mallika, singing the Flower Duet with Lakmé in perfect coherence.

Sabine Devieilhe (Lakmé) © Delestrade/ACM-STUDIO
Sabine Devieilhe (Lakmé)
© Delestrade/ACM-STUDIO
And Lakmé? What can one say other than that her interpretation touches the sublime. We've already heard Sabine Devieilhe when she sang the role in Montpellier in 2012. Since then, the voice has settled and gained in power while her interpretation has matured. Every aria is delivered to perfection. The Act II Bell Song is masterfully virtuosic and laden with nuances. The Act I aria “pourquoi dans les grands bois” is touchingly fresh. And most of all, it's in the final “tu m'as donné le plus doux rêve” that Devieilhe overwhelms us. Her pianissimo nuances, the elegance of her phrasing and her fragility truly trouble us. Hanging on her lips, already won over, the audience was hushed to utter silence to miss nothing from this exceptional musician. I could only agree.

Finally, Lilo Baur presents a truly seductive staging, appropriately sober and delicate. Plaudits to the beautiful set for Act III, made from creepers hanging down and representing a weeping willow. The costumes are delicately handled without glaring colours. Lighting is subtle, providing the eyes with seductive colour. In itself, a staging that's precisely measured, with acting direction precise, avoiding visual overload.

All in all, a delight for eyes and ears, doing full justice to the opéra comique repertoire in exactly the way it deserves. Treated thus with the same level of care as the “grand opera” repertoire, this music – so delicate, so French – proves to us that it well deserves its place on the playbills of French musical theatre.

 

Translated from French by David Karlin