Cristiana Morganti a été danseuse au sein du Tanztheater de Wuppertal pendant plus de vingt ans et a quitté la compagnie il y a cinq ans maintenant. La conférence dansée qu’elle propose dans Moving with Pina est donc un mélange de souvenirs personnels avec Pina Bausch, de phrases dansées décortiquées extraites des spectacles, et de monologues théâtraux pleins d’humour et de sensibilité. Ayant participé à plus de dix créations de la célèbre chorégraphe, elle a réussi à sélectionner des thèmes et spectacles précis afin d’expliquer en profondeur la construction des spectacles de Pina et plus précisément de ses solos en une heure et quart. Son spectacle est extrêmement bien construit. On aurait pu rester là à l’écouter et la voir danser encore plusieurs heures tant elle est captivante !
Cristiana Morganti entre sur scène, cheveux détachées et vêtue d’une longue robe rouge de soirée, exactement comme dans un spectacle de Pina Bausch. Après un court solo rythmé, elle déplore essoufflée que cette robe soit si serrée... ou que ce soit peut-être elle qui soit trop large. La danseuse est à la fois naturelle, spontanée et très professionnelle. Elle débute par des anecdotes concernant les corrections de Pina Bausch qui duraient toujours plus longtemps que les spectacles eux-mêmes et insiste sur la perfection et la précision des remarques de la chorégraphe. Cristiana Morganti fait revivre Pina Bausch avec fidélité, respect et réalisme. La danseuse se livre à des récits théâtraux remarquables : on croirait assister à ses dialogues passés avec Pina Bausch qui l’appelait affectueusement Cristianchen (qu’elle traduit en français par Cristianette).
Avant de se mettre à danser de manière plus régulière et intense, la danseuse italienne se change devant nous afin de revêtir une tenue plus sportive, tout en noir. Elle ne manque pas de commenter son changement de costume, avec amusement, et avoue franchement : « au début du spectacle je ne mettais pas de soutien-gorge, mais maintenant c’est comme ça ». Toutes les transitions du spectacle sont dans cet esprit spontané et amusant. Elle ne manque pas non plus de boire dans une gourde « écologique, donnée par le Théâtre de la Ville ». Cristiana Morganti a bel et bien un talent théâtral et humoristique exceptionnel. Au-delà d’un magnifique hommage à Pina Bausch, elle parvient à créer une grande complicité avec le public grâce à sa personnalité franche, passionnée et douée. Elle illustre avec énergie et générosité les mouvements dont elle parle : elle interprète ainsi comment écrire son prénom avec son corps, comment réaliser des marches au même rythme avec des qualités différentes… Jonglant entre les mots et les gestes avec aisance.