Pour inaugurer la saison 2015-2016 du Palais Garnier, Stéphane Lissner a choisi une valeur sûre avec cette production de Platée de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), dirigée par Marc Minkowski et mise en scène par Laurent Pelly.

Septième opéra de Rameau, Platée est sans doute, avec Les Indes Galantes, le plus populaire. Il fut créé à Versailles en 1745 à l’occasion du mariage du Dauphin, fils de Louis XV, avec l'infante d’Espagne. Sur un livret inspiré de Platée ou Junon jalouse, du dramaturge Jacques Autreau, cette comédie lyrique nous conte comment les Dieux de l’Olympe utilisent Platée, nymphe laide et vaniteuse, pour guérir Junon de sa jalousie envers Jupiter.

Force est de constater que le millésime 2015 de ce grand cru opératique créé en 1999 est particulièrement réussi. Ce succès doit beaucoup au plateau vocal presque entièrement renouvelé, qui fait la part belle aux jeunes talents lyriques français. À tout seigneur, tout honneur : c’est à Philippe Talbot qu’incombe la délicate mission de succéder à Paul Agnew. La voix est claire, bien assurée dans les deux premiers actes ; le timbre évolue entre le miel et le métal, comme la personnalité de la nymphe des marais : tour à tour hautaine, vaniteuse, amoureuse, nymphomane et enfin déconfite. Joignant au chant le geste et l’expression corporelle, Philippe Talbot est irrésistible, notamment dans ses mimiques et ses bonds de batracien sautillant. Son « soupirant » Jupiter est interprété par l’impeccable François Lis, unique rescapé du millésime 2009. Sa voix ample et chaude rayonne de souveraineté olympienne, sans pour autant lui faire négliger les aspects comiques du personnage.

La Folie, c’est Julie Fuchs. Éblouissante, traversant la représentation telle une comète, elle se joue de toutes les difficultés, vocales et scéniques. Son air « Aux langueurs d’Apollon Daphné se refusa », délirante parodie d’air à l’italienne, est un triomphe. Prenant tous les risques, elle y enchaîne les vocalises avec une désinvolture, un naturel et une assurance époustouflants. Sans parler de la beauté du timbre : à tomber ! Ses talents de comédienne, révélés dans la Ciboulette de Michel Fau en 2013 à l’Opéra Comique, complètent à merveille sa prestation vocale. Son engagement est total, et à l’évidence elle s’amuse… comme une folle ! Il faut la voir arracher les feuilles de sa désormais célèbre robe. Comme si elle tenait ce rôle depuis toujours ; comme si elle chantait à l’Opéra de Paris depuis toujours. Pourtant, en ce soir de deuxième – devenue première pour cause de grève – elle y fait ses débuts. On ne pouvait imaginer plus belle reprise de ce rôle, très marqué par la personnalité de Mireille Delunsch.

Autre représentant de la nouvelle scène lyrique française, Julien Behr incarne un Mercure que Laurent Pelly a transformé en une sorte de David Bowie en costume argenté. Voix souple, mais ferme, très beau timbre tout en nuances : rien ne manque au messager des dieux pour accomplir sa mission.

Florian Sempey, dont on parle également – et à juste titre – de plus en plus, donne à Momus tous les attributs du maître du sarcasme, de la raillerie et de la manipulation. Quant à la dignité du dieu, elle trouve son expression dans la noblesse de la voix et de l’élocution.

Les autres rôles – Frédéric Antoun (Thespis), Alexandre Duhamel (Satyre, Cithéron), Armelle Khourdoïan (Amour, Clarine), Aurélia Legay (Junon) – sont tous impeccables. Ils font de cette belle distribution, entièrement francophone, un modèle de cohérence et de cohésion.

Pour Marc Minkowski, les Musiciens et les Chœurs du Louvre Grenoble, la partition de Platée est une vieille connaissance, et pour ainsi dire, une amie intime. Si bien qu’ils nous offrent un discours orchestral d’une précision et d’une fluidité confondantes. Les notes coulent de source, tantôt virevoltantes, tantôt enveloppantes, et toujours emplies de pétillante énergie vitale. L’adéquation avec la scène est parfaite. L’humour est toujours présent, un humour à la Buster Keaton, comme le dit lui-même Marc Minkowski : on sourit aux coassements et autres braiements ; et l’on rit franchement lorsqu’au troisième acte, une grenouille descend dans la fosse et s’empare de la baguette du chef, l’espace de quelques mesures. 

Depuis sa création, la mise en scène de Laurent Pelly a suscité bien des dithyrambes, tout à fait méritées. Les costumes qu’il a lui-même conçus, sont superbes, dans leur coupe, leurs couleurs, leurs détails. Avec la géniale idée de vêtir la Folie d’une improbable robe faite de partitions, brillante manière de transformer ce personnage, traditionnellement perçu comme simplement distrayant, en une véritable incarnation de la Musique et de Rameau lui-même.

Même si l’on a déjà vu – et aimé – les millésimes précédents, il ne faut surtout pas hésiter à venir déguster celui-ci, sans aucune modération.

*****

To start off the 2015-16 season at Palais Garnier, Stéphane Lissner has chosen a safe bet with this production of Jean-Philippe Rameau's Platée, conducted by Marc Minkowski in a production by Laurent Pelly.

Platée was Rameau's seventh opera and, together with Les Indes Galantes, is his most popular. It was created at Versailles in 1745 on the occasion of the wedding of the Dauphin, the son of Louis XV, with the Infanta of Spain. On an inspired libretto by the dramaturg Jacques Autreau, entitled Platée or Jealous Juno, this musical comedy tells us how the gods of Olympus use Platée, an ugly but vain nymph, to cure Juno of her jealousy of Jupiter.

Philippe Talbot (Platée) © Agathe Poupeney / Opéra national de Paris
Philippe Talbot (Platée)
© Agathe Poupeney / Opéra national de Paris

One has to admit that the 2015 vintage of this operatic Grand Cru, with us since 1999, is a particularly fine one. The success owes a lot to an almost completely new set of singers, which displays young French talent at its best. Credit where credit is due: the tricky mission of following Paul Agnew falls to Philippe Talbot. The voice is clear and assured in the first two acts; the timbre develops from honey to steel like the personality of the swamp nymph: by turns haughty, vain, loving, nymphomaniac and finally undone. In gesture and body language as much as vocally, Talbot is irresistible, especially in his mimicry and his amphibian leaps and bounces. The “sighing” Jupiter is sung by the impeccable François Lis, the only survivor from the 2009 vintage. His ample voice exudes Olympian sovereignty, without neglecting his character's comic aspects.

La Folie (Folly) is Julie Fuchs. Dazzling, a comet streaking across the performance, she makes light of all the difficulties, both vocal and in acting. Her air “Aux langueurs d’Apollon Daphné se refusa” is a triumphant, delirious parody of an Italian-style aria. Taking every risk, she dives into the vocalises with astounding natural, almost casual assurance. And that's not to mention a vocal timbre to die for. And her vocal performance is complemented to perfection by her comic talents, which we first say in 2013 at the Opéra Compique in Michel Fau's Ciboulette. Her commitment is total and she gives every appearance of enjoying it all, well, insanely! You just have to see her stripping the sheets of paper from that now-famous dress, as if she had been playing this role forever, as if she'd been singing at the Opéra de Paris forever. Yet in actual fact, this second night (turned into first night by strike action) was her début. I can't imagine a better revival of this role, on which Mireille Delunsch had so stamped her personality.

Another member of the new French singing scene, Julien Behr plays a Mercury transformed by Pelly into a sort of David Bowie in silver costume. A voice that's flexible but firm, a very attractive, nuanced timbre: this messenger of the gods lacks nothing to accomplish his mission.

Florian Sempey, who is justly being talked about more and more, imparts to Momus all the characteristics of the master of sarcasm, mockery and deviousness. As for the dignity of the god, that can be found in the nobility of voice and diction.

The other roles – Frédéric Antoun (Thespis), Alexandre Duhamel (Satyre, Cithéron), Armelle Khourdoïan (Amour, Clarine), Aurélia Legay (Junon) – are faultless. They turn this wholly French-speaking cast into a model of coherence and cohesion.

Platée à l'Opéra Garnier © Agathe Poupeney / Opéra national de Paris
Platée à l'Opéra Garnier
© Agathe Poupeney / Opéra national de Paris

The acquaintance of Marc Minkowski and his ensemble, “les Musiciens et les Chœurs du Louvre Grenoble,” with the score of Platée is an old one, turned to an intimate friendship. So much so that they astonish us with the precision and fluidity of their orchestral offering. The notes gush from their source, sometimes pirouetting, sometimes enfolding, always filled with vital energy. The match with the staging is always perfect. The humour is ever-present – a Buster Keaton style humour, as Minkowski himself describes it – we smile at the cawings and brayings; we dissove into laughter when, in Act III, a frog jumps down into the orchestra pit and steals the conductor's baton for a few bars.

Julie Fuchs (La Folie) © Agathe Poupeney / Opéra national de Paris
Julie Fuchs (La Folie)
© Agathe Poupeney / Opéra national de Paris
Since its opening, Pelly's production has elicited plenty of eulogies, all of them well deserved. The costumes, designed by Pelly himself, are superb in cut, colour and detail. And the idea of clothing La Folie in an improbable dress constructed from musical scores is a stroke of genius, a brilliant way of transforming this character, usually imagined as merely amusing, into a true incarnation of Music and of Rameau himself.

Even if you've already drunk and loved previous vintages, you should have no hesitation in returning to taste this one. Immoderately.

 

Translated from French by David Karlin

*****