Jumelé avec les concerts de vendredi 24 et dimanche 26, le Prom 9 du jeudi 23 juillet inaugurait un des cycles les plus exceptionnels des BBC Proms 2015 : la dernière étape (et le point culminant) du marathon Beethoven initié il y a quatre ans par Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra. Au programme de la première des trois soirées du cycle : les concertos pour piano n°1 et 4 de Beethoven, ainsi que le stupéfiant ballet de Stravinsky Apollon Musagète. Une superbe aventure musicale, dont on attend la suite avec impatience !

Cela fait quatre années que le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra sillonnent le monde pour donner leur programme Beethoven dans les plus grandes salles de concert. Inutile de préciser que Leif Ove Andsnes connaît désormais par  cœur - et sur le bout des doigts - les cinq concertos pour piano du maître… Et en plus de les jouer, il les dirige, depuis son piano sans couvercle positionné face à l’orchestre. Pour cette première nuit du marathon aux BBC Proms, là où s’achève son périple, il commence par le commencement et nous offre d’abord le Concerto pour piano n°1 en do majeur de Beethoven. L’aisance des interprètes se ressent dès la première note ; leur jeu est impressionnant de naturel, et surtout rayonne de plaisir, de musicalité, de passion. Cela est valable autant pour les musiciens d’orchestre que pour le soliste : les difficultés techniques ont été domptées depuis longtemps, les départs ont été travaillés des centaines de fois, l’interprétation a été peaufinée au fil des concerts ; en ce soir de Prom 9, le résultat est proche de la perfection. On apprécie l’équilibre entre piano et ensemble, qui sonne comme un évidence, les inflexions dans les nuances d’une homogénéité impeccable, la précision de chaque son (hauteur, rythme, couleur). Leif Ove Andsnes fait preuve d’une forme d’espièglerie très fraîche, qui reflète magnifiquement l’énergie et la joie du concerto. Si le piano a une belle sonorité claire et ne se confond jamais avec l’ensemble, c’est bien un esprit “musique de chambre” qui règne entre tous les musiciens, en ce sens où leur écoute les uns des autres et leur attention au mouvement d’ensemble ne faillissent jamais.

Petit changement de plateau pour laisser les cordes revenir seules sur scène, dans une configuration particulière, toutes debout sauf les cinq violoncelles assis en cercle au centre. Le ballet Apollon musagète de Stravinsky est écrit pour cordes seules, et c’est entre autres ce qui lui confère son caractère inhabituel. Mais cette musique en deux tableaux et variations, à la structure morcelée, est étonnante en tous points, déconcertante surtout en raison de ses harmonies mouvantes, qui se succèdent en se superposant, qui s’éveillent ou s’évanouissent d’une façon inattendue et font frissonner à chaque instant. Pris dans cette atmosphère, on ne pense pas au terme “néo-classique” de prime abord (évoquant une stylistique trop rigide), on a plutôt envie de qualifier l’œuvre de “surréaliste”, voire “mystique”. La partition est jouée à merveille, les cordes se répondent continuellement entre elles et le moindre rythme est extrêmement en place, ce qui permet à l’âme de la pièce de surgir. C’est un moment fascinant, à la beauté unique, indescriptible, ensorcelante.

Après cet intermède fantastique, le piano et les vents sont de retour sur le plateau pour le Concerto n°4 en sol majeur de Beethoven. Le premier mouvement confirme ce qu’on avait déjà compris dans le Concerto n°1 ; tout semble tellement parfait qu’il est difficile de songer à un seul détail qu’on aimerait voir changer ; l’œuvre est interprétée exactement comme on a envie de l’entendre. Les accents et les respirations sont travaillés de telle sorte à mettre en avant les différentes lignes mélodiques ou rythmiques qui structurent la partition. Tout est d’une harmonie limpide, sans effets inutiles et sans aucune incohérence. Le tempo est pris en charge par le pianiste, qui joue légèrement avec, mais sait toujours ce qu’il fait et le fait toujours en symbiose avec l’orchestre ! Le deuxième mouvement est tout simplement bouleversant. C’est un chant pur et nu, au souffle immortel, à la vérité profonde. Alors que tous les spectateurs retiennent leur souffle, désarmés devant une émotion si poignante, le troisième mouvement s’élance, et on est à nouveau emportés dans un tourbillon de gaieté, grâce au piano qui danse animé par une excitation inaltérable, bouillonnante de vie. Le bis (deux bagatelles de Beethoven) ne nous a pas suffi, on n’a qu’une hâte, entendre les autres concertos, et se laisser émerveiller toujours plus par l’inspiration inépuisable de Leif Ove Andsnes et du Mahler Chamber Orchestra.

****1

To be followed by concerts on the 24th and 26th, Prom 9 on July 23rd starts one of most unusual cycles of the 2015 BBC Proms: the conclusive stage of the Beethoven marathon started four years ago by Leif Ove Andsnes and the Mahler Chamber Orchestra. On the bill for this first panel of the triptych: Beethoven's first and fourth piano concertos, as well as Stravinsky's astonishing ballet Apollon Musagète. A superb musical adventure which leaves us impatient for its next phase!

Leif Ove Andsnes and the Mahler Chamber Orchestra © BBC | Chris Christodoulou
Leif Ove Andsnes and the Mahler Chamber Orchestra
© BBC | Chris Christodoulou

For four years, Norwegian pianist Leif Ove Andsnes and the Mahler Chamber Orchestra have been criss-crossing the world to perform their Beethoven programme in its major concert halls. It hardly needs saying that by now, Andsnes knows every note of the master's five piano concertos by heart – indeed, by fingertip. As well as playing, he conducts, from a piano facing the orchestra with its cover removed. For this first night of the BBC Proms marathon, the last section of this trek, he begins at the beginning with the Piano Concerto no. 1 in C major. From the first notes, it's obvious that the performers are in their comfort zone: their playing is impressively natural and, more than anything, radiates pleasure, musicality and passion. That's as true for the orchestral players as for the soloist: the technical challenges were overcome long ago, beginnings have been worked through hundreds of times, the interpretation has been honed as the concerts have proceeded: by the time we've reached Prom 9 this evening, the result is close to perfection. We can enjoy the balance between piano and orchestra, which sounds like the obvious, the impeccable honogeneity in the nuanced inflections, the precision of each sound (depth, rhythm, colour). Andsnes displays a particularly fresh sort of impishness, which magnificently renders the concerto's energy and sheer joy. If the piano has a clear timbre which is never muddied with the ensembe, it's because a true chamber music feel is present between all the musicians, in the sense that they are all listening to each other an their attention to sounding properly in ensemble never falters.

Some brief alterations to the stage setup allows the strings to return on their own in an unusual configuration: everyone standing up except for the five cellos, seated in a circle in the middle. Stravinsky's ballet Apollon musagète is written for strings alone, this being one of the main things that imparts its unusual character. But this music, with its broken up structure of two tableaus with variations, astonishes is every way, mainly disconcerting us with its constantly moving harmonies. These are overlaid upon each other as the work progresses, they start up or fade away in unexpected ways, they make one shiver at every moment. Caught up in this atmosphere, the term “neo-classical” (which conjures up an overly rigid stylisation) doesn't immediately spring to mind; rather, one thinks of the work as surrealist or even mystical. The score is played marvellously, the strings constantly in dialogue with each other, with the slightest rhythmic change precisely in place, which allows the work's soul to shine through. It's a fascinating moment with a beauty that's unique, bewitching, ineffable.

After this fantastic intermezzo, the piano and winds return to the stage for Beethoven's Piano Concerto no. 4 in G major. The first movement confirms what we had already understood from the first concerto: everything is so perfectly executed that it's hard to think of a single detail that one would want to change: the work is interpreted exactly the way we want to hear it. The accents and rests are worked in such a way as to bring to the foreground the various melodies or rhythmic lines that form the score's backbone. Everything is played with transparent harmony, with perfect coherence and a total absence of unnecessary effects. The pianist is in charge of the tempo: he messes around with it slightly, but always in the knowledge of what he's doing and always in conjunction with the orchestra. The second movement is simply overwhelming. It's a pure, unadorned song, whose breath is immortal, whose truth is deep. As the audience holds its breath, disarmed by the poignancy of the emotions, the musicians launch into the third movement , and we are once more carried away in a whirlwind of gaiety thanks to the piano which leads us in a dance which boils over with life and unquenchable excitement. The encores (a pair of Beethoven bagatelles)  weren't enough, because we are merely left with impatience to hear the other concertos, and to allow ourselves to marvel at the inexhaustible inspiration of Leif Ove Andsnes et du Mahler Chamber Orchestra.