« Féerie potagère » (L. Pelly), l’invraisemblable Roi Carotte (1872) fait aujourd’hui son brillant comeback sur la scène musicale, après une éclipse quasi totale depuis 1877 malgré ses triomphes à Paris, Londres, New York et Vienne. Si la version initiale en quatre actes prévoyait un déluge de cent vingt artistes sur scène, des dizaines de décors et des centaines de costumes durant six heures, Agathe Mélinand a adapté la deuxième version d’Offenbach en trois actes et onze tableaux d’une longueur très digeste. Si l’aspect féerique prend nettement moins de place désormais, la bouffonnerie lyonnaise est pourtant réussie : chouette redécouverte d’une œuvre assez politique d’Offenbach, et divertissante comme pas deux.

Christophe Mortagne (Roi Carotte) © Stofleth
Christophe Mortagne (Roi Carotte)
© Stofleth

L’assiette végétarienne est vite dressée : dans l’imaginaire ville de Krokodyne, prince Fridolin XXIV se fait détrôner et piquer sa fiancée par une vilaine racine orangeâtre, et doit fuir le royaume, pour avoir osé défier la sorcière Coloquinte, assez rancunière. Sur le chemin de la reconquête du pouvoir, le librettiste Victorien Sardou (sur la base du conte hoffmannien de Klein Zacharias genannt Zinnober) a posé nombre d’obstacles et de digressions, qui entraînent la petite équipe des résistants (Fridolin, Rosée-du-Soir, Robin-Luron et quelques acolytes) jusque vers Pompéi, conquérir un anneau magique qui, finalement, ne servira pas à grand-chose, mais aura au moins valu le déplacement.

La jeune direction musicale de Victor Aviat met quelque temps à s’installer confortablement. L’ouverture pétille, mais le son est d’abord un peu plat ; les premiers violons luttent pour régler la justesse et la première intervention du mezzo-soprano Julie Boulianne en Robin-Luron (une bonne actrice, au timbre assez léger) est malheureusement trop couverte par l’orchestre. Mais dès ses premières prises de parole, le chœur, dont la joie estudiantine est puissante dans le premier tableau – carabins et carabines en plein bizutage et binch drinking dans une brasserie – sera tout au long de l’opéra un vecteur efficace du style typique d’Offenbach, même si quelquefois le contact avec l’orchestre se perd, menant ainsi à des décalages. C’est dans ce décor burlesque que s’établit le premier contact entre Fridolin XXIV et sa promise. Ces deux premiers rôles ont reçu une distribution plus que digne : l’expérience dans le répertoire d’opérette et d’opéra dont dispose Yann Beuron, en plus de son timbre de ténor rond et puissant font de lui un choix aussi parfait que l’est Cunégonde, alias Antoinette Dennefeld. Son pétulant mezzo-soprano, également rompu à l’opéra bouffe, est chaleureux, son jeu frais et impertinent. Avec sa particulière légèreté et un charme indéniable, Chloé Briot en Rosée-du-Soir donne à entendre de très beaux passages, des coloratures rivalisant avec la flûte ou ses partenaires de duos.

Mais Le Roi Carotte à Lyon en 2015, c’est au moins autant un spectacle pour l’œil : Laurent Pelly a imaginé une mise en scène virevoltante et pleine d’humour, jusqu’aux détails, servant parfaitement l’exubérant et hilarant livret. Le déplacement à Pompéi, à l’ombre du volcan, rappelle le Voyage au centre de la Terre (hilarante scène où la petite bande de Fridolin explique aux anciens Romains ce qu’est un train), des scènes de course-poursuite potagère rappelant le jeu vidéo Crystal Castles sur C64 des années 1980; les reproductions de quelques planches d’insectes venant de la bibliothèque du Musée des Confluences figurent l’armée de la reine des abeilles en astucieux substitut d’une scène de ballet originale.

Mise en scène de Laurent Pelly © Stofleth
Mise en scène de Laurent Pelly
© Stofleth

C’est dans les variations du même que le comique se niche : la très guindée et hiératique galerie des aïeux du troisième tableau se transforme plus tard en portraits de légumes, dont Carotte Ier (Christophe Mortagne, excellent acteur et chanteur) nimbe sa salle de trône (ce dernier, un cageot). La couleurs de cheveux dominant désormais à la cour, c’est l’orange. Et lorsque les légumes devenus un peu flasques flageolent, Cunégonde, revenant à la raison, se demande en regardant son cul terreux de mari, tout raplapla : « Comment j’ai pu aimer ça ? », les carottes sont bientôt cuites. Il faut dire – grivoiserie du costume oblige – que la racine que le monarque usurpateur porte entre les jambes manque de tonus, et la reconquête du pouvoir de Fridolin XXIV s’en trouve facilitée. Satirique regard d’Offenbach sur le régime impérial, le Roi Carotte voit monter finalement son peuple sur les barricades ; dans l’ultime des splendides tableaux collectifs, il se débarrasse de son souverain burlesque, qui passe à la moulinette. Littéralement.

La soupe sera servie jusqu’au 1er janvier 2016. Prenez-en une louche.

****1

Described by its director Laurent Pelly as a “magical vegetable patch enchantment”, Offenbach's implausible 1872 Le Roi Carrotte (“King Carrot”) today makes its comeback onto the musical scene; in spite of initial triumph in Paris, London, New York and Vienna, it's been almost totally absent since 1877. While the initial four act version called for a six hour marathon with 120 performers on stage plus dozens of sets and hundreds of costumes, Agathe Mélinand has adapted the second version of Offenbach's work into three acts and eleven scenes, with a considerably more manageable length. The “magical” aspects may be somewhat subdued, but the Lyonais buffoonery still works – a cute rediscovery of a fairly political work, and entertaining as can be.

Christophe Mortagne (Roi Carotte) © Stofleth
Christophe Mortagne (Roi Carotte)
© Stofleth

With little delay, the vegetarian platter is brought to the table: in the imaginary city of Krokodyne, Prince Fridolin XXIV gets thrown off the thrown and gets his fiancée stolen by a wicked orange root vegetable and is forced to flee the kingdom, all as aresult of having defied the somewhat vindictive witch Coloquinte. Working from the E. T. A. Hoffman tale Klein Zacharias genannt Zinnober, librettist Victorien Sardou places a number of obstacles and diversions into the path of his return to power, which drag off the small band of rebels (Fridolin, Rosée-du-Soir, Robin-Luron and various acolytes) as far as Pompeii to obtain a magic ring which doesn't ultimately amount to much but is an enjoyable ride.

Victor Aviat's conducting takes a while to settle in. The overture sparkles, but initially, the sound is a shade flat; the first violins struggle for accuracy and unfortunately, the entrance aria from mezzo-soprano Julie Boulianne as Robin-Luron (a good actress, with a relatively light timbre) is too subdued beneath the orchestra. Right from the start, the chorus's enthusiasm is powerful (the first scene shows medical students in a full scale freshers' initiation rite, binge drinking in a brasserie), and for the whole opera, the chorus is an effective vehicle for Offenbach's typical style – even if contact with the orchestra is occasionally lost, leading to mistimings. Within this burlesque setting, we see the first contact between Fridolin and his betrothed. These two main roles get a more than worthy casting: Yann Beuron's experience in opera and operetta and his rounded and powerful tenor make him as perfect a choice as Antoinette Dennefeld as Cunégonde. Her petulant mezzo-soprano, well accustomed to opéra-bouffe, is warm, her manner fresh and impertinent. With undeniable charme and a particular lightness, Chloé Briot, as Rosée-du-Soir, gives us some beautiful singing, her coloratura duetting with the flute or with other singers.

But in 2015 in Lyon, Le Roi Carotte is every bit as much a feast for the eyes. Laurent Pelly has dreamt up a dizzying staging full of humour down to the last detail, perfectly serving the exuberantly hilarious libretto. The diversion to Pompeii, in the shadow of the volcano, evokes Verne's Journey to the Centre of the Earth (there's a hilarious scene when Fridolin's little band explains to the ancient Romans what a train is); vegetable patch chase sequences recall of the 1980s Commodore 64 video game Crystal Castles; some of the reproductions of insects are straight out of the library of the Musée des Confluences (Lyon's science and anthropology museum), with the queen bee and her army forming a clever alternative to the original ballet scene.

Laurent Pelly's staging © Stofleth
Laurent Pelly's staging
© Stofleth

The comedy is embedded into variations on a theme. The stiff, staid portrait gallery of the ancestors found in scene 3 is later transformed into portaits of vegetables, with which Carrot I (Christophe Montagne, an excellent actor and singer) surrounds his throne room (the throne is actually a vegetable crate). At this point, the dominant hair colour at court is orange. And when the vegetables get a bit flabby and start to wobble, Cunégonde, getting her wits back, looks at the worn out, muddy bottom of her husband (“how could I have loved that”), the carrots are soon cooked. It has to be said – the costume's indecency requires it – that the root between the legs of the usurping monarch is somewhat flaccid, and Fridolin's return to power is the easier for it. In Offenbach's satirical view of the imperial regime, King Carrot finally sees his people mounting the barricades; in the last of these splendid collective tableaux, the people gets rid of its burlesque king, who is thrown into the mincer. Literally.

The soup is on the menu until the 1st January 2016. Go get a ladleful.

 

Translated from French by David Karlin