Ancien professeur de philosophie, en région Sud-Alsace, Jean Landras s'intéresse aux problématiques psychologiques et sociales de l'initiation artistique, en particulier musique et danse. Ayant pratiqué le chant choral et s'étant exercé au chant lyrique – ce que l'état de sa voix, entre autres, ne lui permet malheureusement plus – il est à l'écoute de l'actualité musicale, avec un penchant pour les claviers : orgue, piano, clavecin. Les concerts des artistes qui le passionnent, leurs enregistrements, l'écoute fréquente de France Musique, la recherche assidue de ce qui satisfait la curiosité d'un mélomane, alimentent sa vie culturelle de retraité. Il partage volontiers ses coups de cœur, son enthousiasme étant encore fortifié lorsqu'il parvient à le communiquer à autrui.
Le public lui manque mais ses projets ne s'arrêtent pas : la violoncelliste Camille Thomas revient sur son parcours, sa conception de l'interprétation, les œuvres qui comptent particulièrement pour elle...
De la trompette de Marc Geujon aux valses de Strauss, retour sur le concert du Nouvel An donné par l'Orchestre Symphonique de Mulhouse à La Filature et diffusé sur Facebook.
Véritable drame musical sur la guerre que ce récital de la pianiste Aline Piboule aux Lisztomanias de Châteauroux, autour d'œuvres de Franz Liszt et Olivier Greif !
Supersoliste à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, ex-premier violon du Quatuor Zaïde dont elle a été une des fondatrices, Charlotte Juillard revient sur son parcours et partage sa vision collective de la musique.
Au Festival de Froville, la soprano belge rend hommage à Haendel et à la Francesina, au fil d'un concert aussi passionnant historiquement qu'émouvant dans l'interprétation.
Alexandra Conunova, Camille Thomas, Shani Diluka et Finghin Collins ont enchanté, en solo, duo et trio, les auditeurs venus profiter d'un splendide programme beethovénien dans un cadre charmeur.
La violoniste Charlotte Chahuneau et l'altiste Shira Majoni ont formé un duo virtuose dans le cadre des concerts organisés par la fondation Villa Musica en Rhénanie-Palatinat.
Après avoir maintenu le lien avec son public durant le confinement grâce à des vidéos produites et diffusées par ses membres, l'OSM est réapparu "en vrai" à La Filature. Soirées exceptionnelles tant pour leur organisation que pour la qualité des interprétations offertes.
De son affinité avec la musique d'Olivier Greif à la littérature de Pascal Quignard, Aline Piboule nous parle de sa conception de la musique et des concerts.
Célia Oneto Bensaid fait partie des jeunes pianistes dont la carrière est en plein essor. Passionnée de mélodie et de musique contemporaine, elle se confie sur ses projets et sur son sens personnel du spectacle.
Excellent concert de l'Orchestre de Chambre de Genève au Bâtiment des Forces Motrices. Avec le clarinettiste Romain Guyot et sous la direction de Gábor Takác-Nagy, Stamitz, Weber et Mozart ont sonné avec un naturel confondant.
La phalange mulhousienne a donné une création française de Kareem Roustom avant une brillante Symphonie espagnole par Alexandra Soumm. La Symphonie« italienne » de Mendelssohn a moins convaincu.
L'Orchestre philharmonique de Strasbourg a donné son premier concert de l'année 2020 : magistralement interprété par Charlotte Juillard, le Concerto pour violon de Ligeti a précédé une admirable Symphonie n° 4 de Mahler.
Addio Amore ! À la Peterskirche de Bâle, le duo de chanteurs a délivré un concert poignant, brillant ainsi que le Kammerorchester Basel dans le répertoire baroque italien.
À la Filature, le pianiste et chef d'orchestre fait belle impression, aux commandes de la Symphonie n° 5 de Sibelius comme dans le Concerto n° 4 de Beethoven. Très belle pièce de Caroline Shaw.
De Bizet à Ravel en passant par Gershwin, l'orchestre strasbourgeois a encore une fois mis en évidence ses qualités sous la direction de Marko Letonja, malgré un Francesco Tristano un peu léger.