Passionnée de musique ancienne, Cristina Diego Pacheco suit une formation musicale (piano, harmonie, clavecin, chant, direction de chœur) en même temps qu’elle étudie l’Histoire. Docteur en musicologie et maître de conférences à l’Université de Lorraine (Nancy), elle collabore régulièrement avec des magazines de musique classique et publie souvent sur des sujets liés à la musique de la Renaissance.
C’est en 2002 que Philippe Jaroussky vient chanter pour la première fois au Festival de Froville : il n’a alors que 24 ans et sa carrière débute. Ce n’est plus le même Philippe Jaroussky que l’on retrouve à Froville en 2016, dont la maturité et la maîtrise vocale se sont affirmées durant ces années.
Pour le dernier spectacle de la saison 2015/16, l’Opéra National de Lorraine a choisi une œuvre du répertoire, Lucia di Lammermoor, ce qui sans doute devait lui garantir à la fois une belle présence du public et un succès presque assuré. Pari réussi... seulement en partie.
Au lever du rideau, un homme tout de blanc vêtu nous regarde, pensif, avant ses noces. On découvre alors toute la sobriété octroyée au personnage d’Orphée et à l’ensemble de l’opéra par la metteuse en scène, Jetske Mijnssen. Une production radieuse et réussie de l'Orfeo de Rossi, œuvre qui, loin d’être une curiosité historique, mérite toute sa place dans le répertoire baroque.