Longtemps journaliste dans le Groupe La Montagne Centre-France et plus spécialement attaché au domaine culturel dans toute sa diversité. Avec une forte propension vers la musique classique. Avec la conviction héritée de Bourdieu que tous les arts ne font qu'un pour l'émancipation de l'individu, l'épanouissement de son sens critique et la liberté d'expression sans restriction aucune.
Rencontre avec un pianiste qui a su faire fi des a priori tout au long d'une carrière menée en partie hors des sentiers battus, sur les traces de compositeurs et compositrices trop peu joués.
L'Opéra Éclaté propose une version rajeunie de l'œuvre de Bizet, sous la direction dynamique de Gaspard Brécourt et dans la belle mise en scène d'Éric Perez et Olivier Desbordes.
Pendant trois soirs, la Compañía Nacional de Danzade España de José Carlos Martinez rendait hommage au chorégraphe américain à l’invitation de la Comédie de Clermont Scène Nationale, à la Maison de la Culture.
Au Centre Lyrique de Clermont-Auvergne, la nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck mis en scène par Pierre Thirion-Vallet redistribue les cartes d'un drame incarné par un excellent trio vocal.
Le Centre Lyrique Clermont Auvergne fête vingt années de passion et de combats pour faire vivre l'opéra et la musique en région. Et il ouvre la voix à plus d'un talent...
Le Monsieur de Pourceaugnac du Théâtre de l'Eventail débarque à l'opéra de Clermont-Ferrand après un démarrage difficile : tout vient à point à qui sait attendre Molière et entendre Lully !
Dans une adaptation de Didier Puntos et une mise en scène de Bénédicte Budan, L'Enfant s'en sort bien, les sortilèges un peu moins et Ravel sauve les meubles.
Roberto Forés Veses dirige l'Orchestre National d'Auvergne dans une Nuit transfigurée de Schönberg toute en tension, après un vif Concerto pour violoncelle n° 2 de Haydn sous l'archet d'Edgar Moreau.
Olivier Desbordes fait le pari d'une Vie parisienne rockabilly et télé-compatible à l'Opéra de Clermont-Ferrand avec le Centre Lyrique de Clermont-Auvergne. Offenbach version grande « bouffe » met les petits plats dans les grands mais la musique reste sur sa faim...
Le plaisir sans compter et du talent à revendre : le jeu hédoniste du Quatuor Modigliani, lundi soir, avec les Amis de la Musique à l'Opéra de Clermont-Ferrand.
Sous la direction d'Antonio Florio, la Cappella Neapolitana propose à Clermont un mémorable Marc’Antonio e Cleopatra du confidentiel Johann Adolf Hasse, conjuguant coloris du sud et hiératisme des écoles baroques du Nord.
Butterfly vengée par la fidèle Suzuki au prix d'un infanticide : la servante modèle apparaît en ange exterminateur dans la nouvelle production du Centre Lyrique Clermont-Auvergne, à l'Opéra de Clermont-Ferrand.
Dans le cadre des récitals « Grandes Voix » du Centre lyrique Clermont-Auvergne, la soprano sud-africaine Pretty Yende s’est livrée le 20 décembre à un exercice de haute précision vocale.
Bonsoir belle bergère, pour soprano, orchestre à cordes et sons fixés, de Thierry Pécou en création mondiale à Clermont-Ferrand : le bel avenir inspiré du passé recomposé !
Diriger est avant tout un élan vital, une conviction, confirme Roberto Forés Veses en clôture des Musiques Démesurées clermontoises. Canat de Chizy, Dusapin, Tanguy, Escaich et Bacri à l'appui !
De Ligeti à Kurtag en passant par Jeremias Iturra, Robert Pascal et Frédéric Aurier, le Quatuor Béla ne fait pas dans la demi-mesure virtuose et inspirée au festival Musiques Démesurées.
Le bel âge de la musique contemporaine à Clermont-Ferrand : le Festival Musiques Démesurées souffle ses vingt bougies avec l'Ensemble 2e2m en ouverture. Avec une création de Raphaèle Biston à la clef.
La leçon de musique selon l'ensemble Sostenuto et son chef Takashi Kondo dimanche 22 avril à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand : Tchaïkovski en cure de jouvence !