De la conférence passionnante de Nicolas Dufetel au récital de l'extraterrestre Benjamin Grosvenor en passant par le programme impossible de Jean-Baptiste Doulcet, les Lisztomanias ont connu une sacrée journée de lancement...
Si l'habillage pianistique proposé par Beatrice Rana est somptueux, il n'est pas toujours des plus appropriés... et le maniérisme de la musicienne finit par agacer.
Déception à Radio France où la disposition de l'orchestre et la direction peu subtile de Kazuki Yamada plombent la Symphonie de Chausson. Alexandre Kantorow sauve la soirée dans Saint-Saëns.
Remplaçant au pied levé sa consœur qui avait fait une mauvaise chute dans la rue, Mao Fujita a repris à l'Opéra de Riga son programme du récital de la veille.
Le fils prodigue est de retour à la tête de l'Orchestre du Festival de Bayreuth pour deux superbes soirées dans la salle dorée de l'Opéra National de Lettonie.
Entre la pluie qui a contraint Vadym Kholodenko à se replier dans une salle de sport et le grand soleil qui a ébloui les musiques nocturnes de Célimène Daudet, les après-midis sont contrastées à La Roque !
Premier Prix du Concours Chopin de Varsovie en 2010, Yulianna Avdeeva livre un récital soigné, articulé, impeccable notamment dans d'admirables pièces de Bach.
Le récent Premier Prix du Concours Reine Élisabeth fait sonner son Steinway comme un orchestre dans Chopin et Brahms. Un récital prodigieux qui le fait entrer dans la légende de La Roque d'Anthéron.
Expérience sensorielle et émotionnelle rare de reconnaître un thème de jazz connu se glisser dans une harmonie « française » à la couleur plus modale que tonale.
Un dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées et un concert d'anthologie, porté par l'alto de Lise Berthaud, le piano d'Adam Laloum, la voix de Lucile Richardot, le violon de Pierre Fouchenneret...
Dans sa chronique mensuelle, Alain Lompech revient sur l'histoire du chef-d'œuvre de Bach et ses interprètes emblématiques au fil du temps, jusqu'aux nombreuses publications discographiques de ces dernières années.
Le directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France échoue à structurer l'œuvre debussyste et à assister Bertrand Chamayou, brillant dans Ravel comme dans les études de Yann Robin.