Une nouvelle saison commence. Après une nouvelle salve de concours internationaux, après un été riche en festivals, après quelques mouvements sur le mercato des orchestres, il est temps de se pencher sur les personnalités artistiques qui se sont révélées et sur celles qui pourraient vous surprendre, vous émouvoir, vous marquer, en tout cas celles que nous avons très envie de suivre attentivement dans les mois (et années) à venir.

Stéphanie Huang (violoncelliste)
Les amateurs de musique de chambre et les suiveurs du Concours Reine Elisabeth l’ont remarquée depuis quelque temps déjà : révélée à domicile lors de la célèbre compétition belge dont elle a été finaliste en 2022, cette violoncelliste au style juste et sensible est depuis quelques années une invitée fidèle de la pépinière des festivals de musique de chambre deauvillais, et une partenaire adoubée par Renaud Capuçon qui l’a intégrée sans tarder à son « écurie » Beau Soir Productions. Mais on aurait tort de la résumer à cela : voilà qu’elle vient de remporter le concours de violoncelle solo à l’Orchestre de Paris ! Les abonnés de la Philharmonie peuvent se frotter les mains : les occasions de l’entendre dans la grande salle Pierre Boulez ne vont pas manquer.
Swann Van Rechem (chef d’orchestre)
Il a fait partie des premières révélations de la saison dernière : en triomphant au Concours international de jeunes chefs de Besançon, ce charismatique Lillois de 25 ans, au geste aussi précis qu’expressif, a rejoint au palmarès Ben Glassberg, Kazuki Yamada ou encore Lionel Bringuier. Désormais, il lui reste à transformer l’essai lors des engagements qui se sont multipliés depuis son triomphe : pour cette saison qui s’annonce passionnante, il dirigera l’Orchestre national de Montpellier Occitanie, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie… Alors que les chefs français ne sont pas si nombreux à être prophètes en leur pays, il pourrait inverser la tendance.
Gabriel Durliat (pianiste, chef d’orchestre)
Ce natif du troisième millénaire est un sacré phénomène : aussi doué au clavier que dans la décortication des partitions (prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue…), il se démultiplie au piano (en soliste, en duo avec la soprano Michèle Bréant, en musique de chambre dans les festivals de Deauville…) et ajoute à cela les germes d’une carrière de chef d’orchestre ! Dans ce domaine non plus, il ne fait pas semblant : il a remporté l’an passé la Hans von Bülow International Conducting from the Piano Competition, à Meiningen. Son premier disque vient de paraître sous le label Scala Music, il a fait ses débuts à La Roque d’Anthéron cet été… Le bonhomme est lancé sur des rails, on aurait tort de louper le train en marche.
Ninon Hannecart-Ségal (pianiste, claveciniste)
C’est un autre phénomène, qui n’a rien à voir avec le précédent et c’est tant mieux ! Voilà qui nous montre l’incroyable diversité du piano en France à l’heure actuelle. Ninon Hannecart-Ségal est une artiste éclectique, capable de programmes tournant à 360° dans l’histoire de la musique. En tant que claveciniste, elle est artiste en résidence à la Fondation Royaumont. Au piano, elle est devenue en peu de temps une référence dans le milieu de la musique contemporaine. Elle aura son récital au festival « Aux armes, contemporains » à La Scala Paris le mois prochain, elle fera l’ouverture du Festival Présences 2025… et elle est déjà annoncée en ouverture de Présences 2026.
Valentine Michaud (saxophoniste)
Drôle d’oiseau que cette saxophoniste qui ne s’interdit rien, insérant dans ses programmes aussi bien de la musique ancienne que des créations mondiales, ajoutant volontiers une scénographie et des costumes à ses performances. C’est en Suisse que cette native de Loire-Atlantique a commencé à se faire un nom, remportant en 2020 le fameux Credit Suisse Young Artist Award. Depuis, elle s’est produite en soliste avec les Wiener Philharmoniker, au Festival de Lucerne sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, elle vient d’ouvrir la saison de l’Orchestre de la Radio Suédoise avec Daniel Harding et est invitée en résidence toute l’année à l’Orchestre de la Suisse Romande. Jusqu’à présent, c’est surtout de ce côté-là de la frontière qu’elle a décollé… Mais son récent album chez Mirare pourrait changer la donne.
Camille Chopin (soprano)
Remporter un concours peut être un heureux hasard. Tout rafler sur son passage, en revanche, est un signe qui trompe rarement. Talent Adami Classique 2023, Prix du Centre Nadia et Lili Boulanger et Grand Prix Révélation au Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut en 2023 également, membre de l’Académie de l’Opéra-Comique la saison dernière, voilà une jeune soprano qui grimpe les échelons du monde lyrique quatre à quatre ! Il faut dire qu’elle conjugue comme rarement puissance et richesse du timbre, intelligence du phrasé, clarté d’élocution… Prochaines étapes ? Elle va faire prochainement ses débuts à l’Opéra de Paris et au Festival d’Aix-en-Provence ; certes pas pour des rôles de premier plan, mais au rythme où elle avance…
Juliette Mey (mezzo-soprano)
Lauréate des Concours Reine Elisabeth et Voix Nouvelles en 2023, sélectionnée la même année au sein de la prestigieuse Académie du Jardin des Voix de William Christie, cette jeune mezzo-soprano a éveillé l’intérêt des lyricomanes qui n’ont pas manqué de remarquer une ressemblance avec une certaine Cecilia Bartoli… Sacrée « Révélation Artiste lyrique » aux Victoires de la Musique Classique en février dernier, cette spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles est déjà sollicitée par les meilleurs ensembles historiquement informés (Les Arts florissants, Les Talens Lyriques, la Cappella Mediterranea…). On aurait tort toutefois d’engoncer sa voix dans un répertoire : ses débuts dans le rôle de Siebel (de Faust) à l’Opéra de Lille et à l’Opéra-Comique en fin de saison s’annoncent plus qu’intéressants.
Quatuor Novo (quatuor à cordes)
Ces quatre Danois ne sont déjà plus des inconnus en France, après avoir suivi les cours du Quatuor Modigliani au sein du « Programme Élite » de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, et s’être produits dans plusieurs festivals, parrainés par leurs aînés. Le terme d’« élite » ne semble pas galvaudé à leur sujet : après leur révélation en 2021 en Scandinavie (Deuxième Prix au Concours international de Trondheim), l’année passée a été celle de la consécration avec un Premier Prix au Concours de Genève. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est mérité : ces musiciens proposent des interprétations fortes, qui privilégient toujours le souffle, le geste, l’incarnation. Sans renier la pure qualité instrumentale, vraiment très élevée aux quatre postes.
Trio Nebelmeer (trio avec piano)
Ils ont sidéré les observateurs en remportant il y a quelques jours le très réputé Concours Premio Trio di Trieste, damant le pion au Trio Zeliha qui fait pourtant déjà partie des ensembles qui comptent. Mais ces trois Français ne partaient pas de nulle part : disciples entre autres du Trio Wanderer, ils sont depuis 2022 artistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et ils ont fait cette année leurs débuts à Bozar au sein du programme « Bozar Next Generation ». En France, ils viennent de rejoindre la pépinière de la Fondation Singer-Polignac. Après l’ascension récente du Trio Pantoum, le genre du trio pour piano et cordes a décidément de beaux jours devant lui !
The Banshies (ensemble de musique ancienne)
Seraient-ce les petites sœurs du Consort ? Sur le même format de sonate en trio (deux violons, un violoncelle, un instrument à clavier), voilà un collectif prometteur. Sélectionné par le programme Eeemerging+ d’Ambronay cette année, nouvel ensemble en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis cet été, prochainement en résidence au Festival de La Chaise-Dieu, les quatre Banshies sont en train de se faire entendre dans le milieu des interprètes historiquement informés et leur voix est de celles qui font dresser l’oreille – car individuellement, Yaoré Talibart, Roxana Rastegar, Suzanne Wolff et Louise Acabo ont toutes déjà fait leurs preuves. On attend le premier album avec impatience ; il est annoncé pour l’an prochain.