À la tête de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Constantin Trinks emmène son public dans un voyage de rêve. Nelson Freire se distingue dans Les Nuits dans les jardins d'Espagne de Manuel De Falla.
Sous la direction de Marko Letonja, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la basse Pavlo Hunka et le Chœur National d’hommes d’Estonie ont offert une interprétation bouleversante de la Symphonie n° 13 « Babi Yar »deChostakovitch.
Concert « diVin » au Conservatoire de Mulhouse, où les musiciens de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse ont enchanté le public, dans un programme d'œuvres des XXe et XXIe siècles.
L'Orchestre Symphonique de Mulhouse a accueilli le violoniste et chef d'orchestre Augustin Dumay, dans deux œuvres concertantes de Mozart et dans la Symphonie n° 4 de Beethoven. Un ensemble à la fois inspiré et brillant.
Placé sous le signe des célébrations du centenaire de l'indépendance du pays, le festival « Les touches tchèques de la musique » s'est achevé ce dimanche sur un concert mettant à l'honneur la violoncelliste Camille Thomas.
Le duo Ludmila Berlinskaia – Arthur Ancelle a proposé un fastueux programme de compositions et d'arrangements pour deux pianos au festival Liszt en Provence.
À quelques jets de pierre de Genève, le Festival de Bellerive a proposé, ce 12 juillet, un concert donné par un éphémère mais éclatant ensemble de musique de chambre.
Le Festival de Froville vient d'accueillir quatre talentueux instrumentistes placés sous la direction de Leonardo García Alarcón. Leur prestation a constitué un véritable écrin pour la voix et la présence sur scène de la soprano Mariana Florès.
Une Rose des vents orientée vers le le Proche-Orient avec l'Ouverture de L'Enlèvement au Sérail de Mozart et une création mondiale de Jean-Luc Fafchamps : La Lettre soufie : Fà.
Le violoncelliste anglais Steven Isserlis a donné un récital devant un nombreux public à la Stadtkirche de Thoune, en Suisse, en septembre dernier, dans le cadre des "Semaines Bach".
A une époque où le retour de particularismes discutables, de nationalismes repliés sur eux-mêmes peut jeter le trouble, le témoignage de Svetlana Sazonenko prouve une nouvelle fois que la culture, et la musique en particulier, sont source d'épanouissement, par delà les frontières, pour des esprits à la fois curieux et généreux.
Le Trio Venturis composé de jeunes solistes issus du Conservatoire d'Amsterdam et récemment primé en France lors du Concours International de Musique de Chambre d'Illzach a confirmé ses belles qualités lors d'un récital proposé à Laren, aux Pays-Bas.
En avril, le concert de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse pour la saison 2016-2017 a proposé un programme quelque peu bouleversé par l'absence, pour raison de santé, du violoniste Nemanja Radulovic vivement attendu cependant par le public après son exceptionnelle prestation d'il y a quelques mois à Mulhouse.
Deux œuvres romantiques, l'une russe, l'autre allemande pour le concert d'ouverture du Concours de Musique de Chambre d'Illzach : le Trio pour piano n°1 en ré mineur op. 63 de Schumann, précédé du Trio n°2 Op. 62, en ré mineur d’Eduard Napravnik. Découverte, pour beaucoup, de cette œuvre généreuse et de son compositeur d'origine Tchèque, Eduard Napravnik.
L'Allgemeine Musikgesellschaft Basel a présenté le 3° concerto de Beethoven et la 1° symphonie de Brahms le 27 janvier dernier. Alexei Volodin, piano et Pietari Inkinen à la direction du SWR Symphonieorchester ont parfaitement assuré le remplacement d'Arcadi Volodos et de David Zinman initialement prévus.