Brahms affichait ses réserves sur la symphonie de Hans Rott. Celui-ci, affligé, sombrait dans le désespoir et achevait tragiquement sa courte existence. C'est pourtant ces deux compositeurs que le Radio Philharmonique Saarbrücken Kaiserslautern a choisi de réunir (et de réconcilier?) au cours du flamboyant concert, à Metz le 19 novembre dernier.
Concert le 10 novembre de l'Orchestre de la radio de Berlin dans la salle du Berliner Philharmoniker. Sous la prestigieuse direction de Marek Janowsky, un impeccable orchestre propose deux pièces de Hindemith puis accompagne dans le 4° Concerto de Beethoven, le relativement jeune et éminent pianiste, Francesco Piemontesi remplaçant Yefim Bronfman souffrant.
Beatrice Berrut livre son expérience et son point de vue à propos des concours internationaux, leur intérêt et leurs limites. La pianiste suisse retrace à cette occasion son propre parcours.
Deux élèves de Jean-Pierre Rampal, Marc Zuili et Shigenori Kudo gardent en mémoire les concerts du maître auxquels il associait leur jeune talent. Cette admirable générosité et son enseignement marquant à jamais l'histoire de la flûte justifient l'hommage qu'ils entendent lui rendre.
Performance étonnante de l'organiste lettone qui, aux claviers de l'instrument du Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne a parcouru, sans interruption durant 1h30, un répertoire exemplaire de la littérature pour orgue, depuis Bach.
La pianiste Beatrice Berrut a ouvert le 19ème festival "Liszt en Provence", le 24 juillet. Un public saisi par un jeu parfaitement construit où la passion et la raison le disputent à la virtuosité.
L'orchestre Les Accents et de magnifiques voix emportent l'adhésion du public au Festival Baroque et Romantique de Beaune avec Tamerlano de Vivaldi, dans une version de concert et originale de Thibault Noally.
Le Festival de Colmar s'est achevé le 14 juillet par un concert où deux motifs, « violon », « Amérique », venaient conclure de manière pertinente 10 journées consacrées à la mémoire de Jascha Heifetz.
Le festival de Froville, au cœur de la Lorraine, accueille l'ensemble Les Accents. Un programme représentatif des choix d'une jeune formation se consacrant principalement à la musique sacrée italienne baroque.
Heureux de retrouver la chapelle royale du château de Versailles, Marc Minkowski, les Musiciens du Louvre accompagnent magistralement Anna Devin, Soprano et Teresa Iervolino, Mezzo-soprano, dans le Stabat Mater de Pergolèse.
L'Orchestre Symphonique de Mulhouse proposait en mars un concert de musique française. On pourrait envisager la Faust-Symphonie de Liszt dans une certaine continuité, sachant ce qu'elle doit particulièrement à Berlioz.
L'Allgemeine Musikgesellschaft Basel a invité, dans le cadre d'une soirée "Rising Star", à la fin du mois de janvier 2016, la jeune soprano ukrainienne Olena Tokar, accompagnée par son compatriote, pianiste de la même génération, Igor Gryshyn.
Au festival Artepiano d'Agen, le duo Camille Thomas (violoncelle), Beatrice Berrut, (piano) a su donner sans conteste la preuve de sa maturité. Soirée Beethoven, Schubert et César Franck.
Le programme de la saison musicale à Mulhouse s'est enrichi le 12 novembre d'un nouveau concert. L'orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Patrick Davin était associé à des invités qui comptent. Le compositeur allemand Johannes Schöllhorn, les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, enfin le violoniste Nemanja Radulovic dont l'originalité le dispute à la virtuosité.