Musicologue diplômé du CNSMD de Paris, Tristan Labouret collabore avec de nombreux artistes et institutions musicales (Printemps des Arts de Monte-Carlo, Orchestre national d'Île-de-France, festivals de musique de chambre de Deauville, Just Classik Festival, La Symphonie de Poche…), menant des activités de médiation à destination de tous les publics. Ex-altiste toujours passionné par les répertoires chambristes et symphoniques, il occupe depuis 2018 le poste de rédacteur en chef de la partie francophone de Bachtrack.
Depuis le 1er janvier 2021, le Brexit s'est transformé en inévitable réalité et ce n'est pas sans conséquences pour les relations musicales franco-anglaises, ce qui attristerait sans doute Berlioz.
Parfaitement accompagnés par Lars Vogt et l'Orchestre de chambre de Paris, le père et le fils interprètent une très belle anthologie schubertienne dans un spectacle plus obscur que cohérent.
Sous les lumières travaillées de la grande salle Pierre Boulez, Santtu-Matias Rouvali et l'Orchestre Philharmonique de Radio France ont interprété Sibelius, Dessner et Tchaïkovski, en direct sur Philharmonie Live et Arte Concert.
2021 ne commence pas sur les chapeaux de roues. Un peu plus d’un an après l’apparition du Covid-19, le secteur culturel souffre toujours des approximations et autres décisions absurdes au sommet de l'État.
Le concert du Trio Sōra initialement programmé s'est transformé en captation. En direct ou derrière les écrans, les spectateurs ont pu apprécier le style ludique et fusionnel de l'ensemble.
Le duo donnait la seconde moitié de leur intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven. Un récital éblouissant qui a pris des allures de leçon de style beethovénien.
Rare lieu où des concerts publics ont encore lieu en Europe, Monte-Carlo accueillait Daniel Lozakovich et Cornelius Meister pour un programme romantique allemand de toute beauté.
Alors que l'institution s'apprête à célébrer le trentième anniversaire de son installation à La Villette, Tristan Labouret revient sur son rôle phare, les secrets qu'elle renferme et les défis qui l'attendent.
L'Orchestre de Paris et la lauréate de La Maestra Rebecca Tong donnaient le premier concert sans public du reconfinement dans la grande salle Pierre Boulez. Une expérience forte et singulière.
Confinement, gestes barrière, couvre-feu, reconfinement... Les épreuves se succèdent pour un monde du spectacle vivant qui, pourtant, garde la tête haute et multiplie les miracles.
Avec le premier des quatuors « Razoumovski » et l'opus 130 suivi de la Grande Fugue, le Quatuor Ébène marque d'emblée les esprits avec une interprétation sans concession.
Excellent dans Adams et dans Monk, le Quatuor Béla franchit encore un palier dans une interprétation extraordinaire du chef-d'œuvre Black Angels, de George Crumb.
Sous la direction du chef tchèque, l'Orchestre National de France et le Chœur de Radio France se sont distingués dans un rare et passionnant diptyque de cantates beethovéniennes.
Klaus Mäkelä, Cristian Măcelaru, Lars Vogt, Ben Glassberg, Debora Waldman, Nikolaj Szeps-Znaider sont autant de nouveaux visages en 2020 dans le paysage des directeurs musicaux en France. Pour un changement d'ère ?
Ouverture de saison lyrique à Montpellier avec le chef-d'œuvre de Rossini, bien traité par la distribution et la direction musicale mais desservi par la mise en scène.
Session de rattrapage à La Chaise-Dieu après l'annulation du festival cet été : sous la direction de Bruno Mantovani, l'Ensemble Orchestral Contemporain interprète brillamment Gérard Pesson, Bastien David et Édit Canat de Chizy.
Sous la direction sûre de Marin Alsop et avec la complicité de Khatia Buniatishvili, la formation parisienne a sonné la reprise des concerts classiques à la Philharmonie de Paris.
Le double concert de l'Académie Voix Nouvelles a donné lieu à de splendides découvertes dans le vaste réfectoire des moines de l'abbaye, en ouverture du Festival de Royaumont.
Selon un sondage récent, 64% des musiciens britanniques envisageraient un changement de profession. En France, l'absence de considération portée aux artistes de demain peut laisser craindre une semblable crise des vocations.
De l'ukulélé au tinwhistle, découvrez des instruments peu coûteux, peu encombrants et faciles à appréhender rapidement, ainsi que quelques solutions pour construire votre propre Stradivarius...