Olivier Py propose une passionnante mise en scène de l'opéra de Massenet, malgré des excès évitables. Si Benjamin Bernheim et Nadine Sierra resplendissent, Marc Minkowski déçoit dans la fosse.
Troisième volet de l'intégrale des symphonies de Mahler par l'Orchestre National de Lille, sous la baguette de son jeune directeur musical, Alexandre Bloch. Retour sur une Symphonie n° 3 pleine de promesses.
Artiste en résidence à Radio France cette saison, le pianiste Bertrand Chamayou y donnait un concert-hommage à Beethoven avec Vilde Frang, Sol Gabetta et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
L'Opéra Garnier propose la reprise de la géniale mise en scène de Damiano Michieletto, qui multiplie les trouvailles heureuses. Michele Pertusi, Christian Senn, Javier Camarena et Pretty Yende forment une distribution convaincante.
Sous la direction de Kent Nagano et en compagnie de Marie-Nicole Lemieux, l'Orchestre Symphonique de Montréal enchaîne les chefs-d'œuvre symphoniques à la Philharmonie, de Jeux au Sacre du printemps.
Pour sa dernière apparition parisienne avant de prendre une année sabbatique, le maestro néerlandais a dirigé le London Symphony Orchestra dans une Symphonie n° 4 de Mahler dont on se souviendra longtemps.
Les voix prometteuses de l'Académie de l'Opéra de Paris brillent à Bobigny, offrant une interprétation plaisante de l'opérette de Johann Strauss. Mise en scène et réduction orchestrale convainquent moins.
À l'Opéra Bastille, le retour de la mise en scène d'Andrei Serban produit un Otello mitigé, où l'étincelante Aleksandra Kurzak répond à un Roberto Alagna défaillant.
Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis 2008, cheffe principale des BBC Singers depuis 2018, Sofi Jeannin évoque son parcours et ses projets qui l'amènent à sillonner l'Europe.
Le metteur en scène Michel Fau ne répond pas à toutes les questions que suscite l'ouvrage bipartite de Richard Strauss. Sous la direction énergique d'Evan Rogister, la distribution suscite l'enthousiasme.
Dans une création française d'Abrahamsen et dans le célèbre Harold en Italie de Berlioz, la soprano Barbara Hannigan et l'altiste Antoine Tamestit se sont montrés créateurs autant qu'interprètes.
Grande première à l'Opéra de Montpellier : Don Pasquale de Donizetti fait son entrée au répertoire dans une mise en scène inédite incluant des « chant-signeurs ». Retour sur une double réussite.
À la tête des Münchner Philharmoniker, de trois chœurs et d'une batterie de solistes, Valery Gergiev se démultiplie avec succès dans la monumentale Symphonie « des Mille » de Mahler à la Philharmonie.
Valery Gergiev et ses Münchner Philharmoniker étaient ce week-end à la Philharmonie pour un copieux week-end Mahler : retour sur le concert du samedi, qui associait Symphonie n° 4et Lied von der Erde (Chant de la terre).
La jeune star du violoncelle britannique, Sheku Kanneh-Mason, a fait des débuts mitigés avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. À la baguette, Santtu-Matias Rouvali laisse une impression comparable.
Au Théâtre des Champs-Élysées, le violoniste a livré une interprétation époustouflante du concerto de Sibelius. Dirigé par Robin Ticciati, le London Philharmonic Orchestra a laissé une impression plus mitigée dans Bruckner.
Raphaëlle Moreau. Yan Levionnois. Paul Meyer. Adam Laloum. Quatre noms et un Quatuor pour la fin du Temps surnaturel, qui a emporté les Sommets musicaux de Gstaad vers des hauteurs inattendues.
Dans la petite église de Rougemont, Alexandre Tharaud a livré au piano une interprétation mémorable des Variations Goldberg, alliant inventivité et virtuosité.
Sous la direction d'Andris Nelsons, le Gewandhausorchester de Leipzig se produisait à la Philharmonie de Paris dans un répertoire entièrement symphonique. Une démonstration orchestrale.