Sous la direction sûre de Marin Alsop et avec la complicité de Khatia Buniatishvili, la formation parisienne a sonné la reprise des concerts classiques à la Philharmonie de Paris.
Le double concert de l'Académie Voix Nouvelles a donné lieu à de splendides découvertes dans le vaste réfectoire des moines de l'abbaye, en ouverture du Festival de Royaumont.
Selon un sondage récent, 64% des musiciens britanniques envisageraient un changement de profession. En France, l'absence de considération portée aux artistes de demain peut laisser craindre une semblable crise des vocations.
De l'ukulélé au tinwhistle, découvrez des instruments peu coûteux, peu encombrants et faciles à appréhender rapidement, ainsi que quelques solutions pour construire votre propre Stradivarius...
Juste avant que l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes ne fasse plonger la vie culturelle française dans un silence inquiétant, Les Siècles ont donné une lecture extraordinaire de la Symphonie « Pastorale ».
Première production à bénéficier de la nouvelle plateforme « Normandie Lyrique et Symphonique », la Tosca de David Bobée vaut le détour pour sa mise en scène saisissante comme pour son trio vocal principal.
Le pianiste français le plus acclamé de sa génération revient sur son apprentissage de l'instrument et les premières phases de sa carrière, avant d'évoquer les projets singuliers qui l'animent désormais.
En compagnie de ses Lausanne Soloists, le directeur artistique du festival de Gstaad s'attaque aux Quatre Saisons de Vivaldi avec un sens de la virtuosité défiant toute concurrence.
Aux Sommets musicaux, Nicholas Angelich a délivré une interprétation formidable du Concerto n° 24 de Mozart, avant que l'Aurora Orchestra ne se lève dans la Symphonie n° 1 de Beethoven.
Intelligemment agencé et particulièrement convaincant, le récital du jeune pianiste a été récompensé pour son interprétation de l'œuvre de Camille Pépin.
Le chef-d'œuvre de Mozart a bénéficié d'une interprétation de toute beauté aux Sommets musicaux de Gstaad, avec l'Ensemble Vocal de Lausanne et l'Orchestre du XVIIIe siècle.
Au cours d'une soirée intégralement consacrée au répertoire symphonique de Beethoven, Riccardo Chailly et la Filarmonica della Scala brillent dans la Symphonie n° 5 après une Symphonie n° 8 dénuée de fantaisie.
En compagnie de Miguel da Silva et Gary Hoffman, le jeune Rolston Quartet a fait mieux que formuler une promesse au public parisien, interprétant notamment une formidable Nuit transfigurée.
Portée par les talents de la Compagnie Les Brigands, l'opérette de Maurice Yvain fait partie des productions à voir pendant les fêtes et jusqu'à la mi-janvier.
Le maestro russe était invité à la Philharmonie pour diriger la formation maison dans un programme franco-russe (Debussy-Stravinsky) aux allures de confrontation de styles.
Retour sur douze événements lyriques qui ont marqué les douze derniers mois. Quelques surprises émergent de ce bilan qui montre la vivacité de la scène baroque actuelle.
Le jeune chef d'orchestre français se confie sur son approche du métier et sur son parcours singulier, qui l'a amené du basson à la fosse des opéras de France... et d'ailleurs.
En ouverture d'un week-end consacré à Tchaïkovski à la Philharmonie de Paris, l'orchestre tchèque et son directeur musical ont délivré une remarquable interprétation de la symphonie à programme.