Joe Hisaishi était à la Philharmonie avec le 3D Orchestra pour un programme symphonique et cinématographique, mêlant ses œuvres de musique de films et son répertoire destiné exclusivement au concert.
La Filarmonica della Scala était invitée à la Philharmonie de Paris pour jouer le Concerto pour orchestre de Bartók sous la direction de Riccardo Chailly, ainsi que le Concerto pour violon de Chostakovitch en compagnie de Maxim Vengerov.
Le Quatuor Diotima continue son intégrale Bartók à la Maison de la Radio avec les quatuors n° 3 et 5, accompagnés du Quatuor n° 14 « La Jeune Fille et la Mort » de Schubert.
Dans l'Amphithéâtre de la Cité de la Musique, le Quatuor Arod interprétait des œuvres classiques (Haydn, Beethoven) et le Quatuor à cordes n° 1 « Al Asr » de Benjamin Attahir.
Qui de mieux pour défendre un programme Penderecki/Dvořák/Stravinsky que Krzysztof Urbański, chef d'orchestre polonais, et Josef Špaček, violoniste tchèque ? Les deux trentenaires promettent une bouffée de fraîcheur.
Radio France avait une idée en tête : celle de recréer par un « Concert-Fiction » une conférence de Leonard Bernstein. The Unanswered Question était interprétée par Lambert Wilson, avec la complicité de l'Orchestre National de France.
Le Festival d'Automne à Paris présente à la Cité de la Musique un portrait de Claude Vivier, avec le chœur Solistes XXI et l'Ensemble intercontemporain.
La Philharmonie de Paris rassemble Jean-Yves Thibaudet, Lisa Batiashvili et Gautier Capuçon pour trois trios légendaires : le Trio n° 1 de Chostakovitch, celui de Ravel et le Trio n° 2 de Mendelssohn.
L'Orchestre de Radio-France s'invite à la Philharmonie pour un programme à l'accent américain, de Fauré à Bernstein en passant par Glass (création française du Double concerto) et Copland.
À la Philharmonie, l'Orchestre de Paris invite Jakub Hrůša à la direction, le violoniste Renaud Capuçon et la mezzo-soprano Stéphanie d'Oustac pour un programme riche et varié.
Le Chamber Orchestra of Europe, dirigé par le chef en vogue Sir Antonio Pappano, signe un concert autour des figures de Brahms et Ligeti dans leurs explorations de jeunesse, avec Lisa Batiashvili en soliste.
Un programe rare autour des compositeurs Baptiste Trotignon, récompensé par Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, Kalevi Aho et Dvořák. Une grande réussite.
L'Insula Orchestra était à la Seine Musicale en compagnie d'Alexandra Conunova, de Natalie Clein et de David Kadouch pour le Triple Concerto de Beethoven, puis la Symphonie n°3 de Louise Farrenc, avec Laurence Equilbey à la direction.