Harold en Italie est parfois mal compris, comme peut l’être la musique de Berlioz. Mais c’est un chef-d’œuvre où le génie inventif et créatif du compositeur se donne libre cours. À mes débuts, cette œuvre n’emportait pas totalement ma conviction. Je la trouvais un peu lourde et longue… le comble pour un altiste soliste français ! Mais les rencontres avec les chefs que sont Marc Minkowski, Valery Gergiev et surtout Sir John Eliot Gardiner ont fait évoluer mon approche : j’ai commencé à l’aborder comme un opéra, où je devrais apprendre à incarner un rôle, celui d’un voyageur inspiré, sensible et profond, à l’image de Berlioz peut-être.

Antoine Tamestit © Julien Mignot
Antoine Tamestit
© Julien Mignot

Paganini avait commandé l’œuvre à Berlioz qu’il admirait beaucoup. Mais il attendait une pièce capable de le mettre en valeur, beaucoup plus virtuose que ce qu’écrivit finalement le compositeur... Il ne voulut donc même pas la jouer ! Pourtant, après avoir entendu l’œuvre, Paganini, à genoux devant tout un orchestre, présenta ses excuses à Berlioz.

Quand j’ai été conduit à l’interpréter, plusieurs facteurs m’ont fait évoluer : l’entendre jouée sur des instruments d’époque – ce qui provoque un changement profond de toute la couleur et donc de l’expression – a d’abord modifié ma perception. L’effet est réellement différent chez les cuivres mais aussi pour le son des cordes les plus aiguës. Les cuivres naturels et les cordes en boyau pur apportent plus de douceur, ce qui aide l’équilibre général, et donne une sonorité gagnant en couleur ce qu’elle perd en lourdeur. Berlioz maîtrise l’orchestration et provoque des mariages d’instruments inattendus, créant une atmosphère à ce point nouvelle qu’il me semble presque y voir l’apparition de l’impressionnisme...

Ma compréhension du rôle de l’alto solo a, elle aussi, beaucoup évolué. Bien sûr nous n’avons pas là un concerto romantique traditionnel, mais ce que Paganini n’a peut-être pas su comprendre, c’est que l’altiste est Harold (qui est Hector lui-même ?) et doit jouer un rôle prépondérant dans cette fresque dramatique qui retrace le séjour artistique si décisif de Berlioz en Italie. Il m’a fallu du temps pour ressentir les expressions cachées derrière chaque intervention de l’alto, et même ses sentiments pendant les tutti durant lesquels il se tait ! Il évolue de la mélancolie au bonheur, à la joie et même la fierté, en passant par la spiritualité et la foi, l’enthousiasme, l’amour et même l’angoisse et la peur, avant de finir bienheureux au sein d’un… quatuor !

Hector Berlioz par Honoré Daumier © Public domain
Hector Berlioz par Honoré Daumier
© Public domain

C’est là d’ailleurs la plus grande difficulté de la pièce. Il faut l’habiter, devenir narrateur en imaginant presque un texte sous chaque phrase musicale, être à la fois auditeur et commentateur de l’orchestre, réagissant aux différents personnages incarnés par ses instruments. Il faut aussi, à l’image d’un chanteur d’opéra, savoir sonner au-dessus ou à l’intérieur de l’orchestre, et trouver le son adéquat pour dialoguer avec lui.

Depuis 2015, j’ai eu la chance de travailler cette partition plus en profondeur avec John Eliot Gardiner. Petit à petit, en me donnant toujours des raisons musicales, harmoniques ou rythmiques, John Eliot m’a appris à mieux connaître et comprendre le personnage de Harold, ce qu’il vit et ressent. Il a très naturellement tourné l’œuvre en une vraie pièce théâtrale, avec mise en scène. Le succès de cette approche tient au fait que, du début – où Harold ne fait pas encore partie de l’orchestre – à la première rencontre, si intime, avec la harpe, puis avec les cordes, les cuivres ou les bois, chaque moment exprime les sentiments de Berlioz en Italie. Il s’y est trouvé solitaire, mélancolique, mais aussi inspiré par toute la culture du pays, la qualité de l’opéra mais aussi des musiciens populaires de la campagne italienne (pifferari), par les paysages et les couleurs, et même par l’angoisse des dangers qu’il a pu ressentir dans certains endroits du pays ! Cette relecture interprétative permet de mieux faire comprendre l’œuvre, de la présenter comme une histoire, et d’emmener le public qui va suivre Berlioz dans ce voyage.

Extrait du manuscrit autographe de <i>Harold en Italie</i> © Public domain
Extrait du manuscrit autographe de Harold en Italie
© Public domain

Bien entendu, chacun des chefs avec lesquels je travaille a une idée précise et intéressante de Harold. Celle de John Eliot Gardiner me passionne, mais n’est pas demandée explicitement par Berlioz (quoique son idée de positionnement de l’alto solo « sur l’avant-scène, séparé de l’orchestre », ouvre un questionnement). Elle me permet d’habiter encore mieux chaque phrase, avec ou sans mise en scène, et beaucoup d’autres chefs tels que Daniel Harding, François-Xavier Roth, Marc Minkowski ou Valery Gergiev défendent cette musique avec une puissance narrative qui m’inspire beaucoup.

Harold en Italie a marqué l’histoire de l’alto et défini son rôle si original et unique dans la famille des cordes. L’œuvre continue d’inspirer des chefs mais aussi des compositeurs. En 2015, après l’avoir jouée avec John Eliot Gardiner pour la première fois, j’étais tellement passionné par cette nouvelle interprétation que j’en ai parlé avec enthousiasme au compositeur allemand Jörg Widmann. Cette dramaturgie visuelle lui a à ce point plu qu’il m’a composé un concerto où la narration, le voyage et l’interaction avec les différents instruments de l’orchestre sont omniprésents. L’œuvre comporte même une carte d’orientation très précise pour les déplacements du soliste ! Jörg Widmann aurait-il écrit un Harold moderne ?

Mais encore aujourd’hui la question reste posée: qui est réellement cet Harold ? Le Childe poète de Lord Byron, Hector Berlioz lui-même, l’artiste voyageur et parfois solitaire, ou l’altiste en général qui cherche sa place?

Sir John Eliot Gardiner s’est même fait prendre à son propre jeu de mise en scène : en effet, pendant notre tournée internationale, mes positions et déambulations sur scène étaient légèrement différentes selon la salle et le chef me perdait parfois de vue ou ne savait plus où me trouver ! Il m’a donc nommé « Waldo », en référence à Where’s Waldo ? (Où est Charlie ? pour la version française) !

Harold, Hector, Waldo, Charlie, Antoine… C’est une vraie quête d’identité !

Perhaps like all of Berlioz's music, Harold en Italie is sometimes misunderstood. But it is a masterpiece where the composer gave free rein to all his inventive and creative genius. When I first started, this was a work that left me less than fully convinced, one which I found heavy and long – the worst thing for a French solo viola player! But my approach has been changed by working with conductors of the calibre of Marc Minkowski, Valery Gergiev and especially Sir John Eliot Gardiner: I've started to tackle the work in the way I would an opera in which I need to learn to breathe life into a role. In this case, the role is of an inspired, sensitive and profound traveller – Berlioz himself, perhaps.

Antoine Tamestit © Julien Mignot
Antoine Tamestit
© Julien Mignot

It was Paganini, a great admirer of Berlioz, who commissioned the work. But he was looking for a piece that could play to his strengths, a far more virtuosic piece then the composer eventually provided: Paganini didn't even want to play it! And yet, once he heard the work performed, Paganini publicly apologised to Berlioz, on his knees in front of a whole orchestra.

Once I had been taught how to interpret, many things changed my mind: first of all, hearing the piece played on period instruments change my perception of it, resulting, as it does, in a profound change of tonal colours and therefore of expression. The effect is truly different in the brass, but also for the highest sounds in the strings. Natural brass and pure catgut strings provided greater softness, which helps the general balance and gives a sonority which gains in colour what it loses in weight. Berlioz is a master of orchestration and brings about unexpected marriages of instruments, creating an atmosphere so far in advance of its time that it seems to me to prefigure impressionism.

Of course, my understanding of the solo viola part has also evolved greatly. We're not dealing with a traditional romantic concerto, to be sure, but what Paganini may have failed to understand is that the viola player is Harold (who is perhaps Hector himself) and must play a leading role in this dramatic fresco which traces the artistic travels in Italy that were so life-changing for Berlioz. It took a fair amount of time for me to be able to feel the expression hidden beneath each of the viola's interventions, not to mention the sentiments evoked during the tutti in which the viola remains silent! It moves from melancholy to happiness, joy and even pride, by way of spirituality, faith, enthusiasm, love and even anguish and fear, before ending happily in a place none other than at the heart of a string quartet!

Hector Berlioz by Honoré Daumier © Public domain
Hector Berlioz by Honoré Daumier
© Public domain

And that, by the way, is the most difficult aspect of the work. You have to inhabit it, to become a narrator by imagining a text under every musical phrase, to listen to the orchestra at the same time as commenting on it, to react to the different characters embodied by its instruments. And like an opera singer, you have to know how to project your sound above the orchestra or blend into it, to find the right sound to engage in the dialogue.

From 2015, I've had the good fortune to work on this score more deeply with Sir John Eliot Gardiner. A little at a time, always giving me musical, harmonic or rhythmic reasons, John Eliot taught me to grow my knowledge and understanding of Harold's character, what he is living and feeling. Very naturally, he turned the work into a truly theatrical piece, complete with staging. The reason this approach is successful is that, at the start, when Harold has not yet become part of the orchestra, at that first oh-so-intimate meeting with the harp and then with the strings, brass or woodwind, each moment expresses the feelings that Berlioz experienced in Italy. He found himself solitary and melancholic, but at the same time inspired by the whole culture of the country, by the quality of the opera but also of Italy's popular rural musicians (pifferari), by the landscapes and colours, and even by the anguish of the dangers that he felt in certain parts of the country! This interpretive reading allows one to better understand the work, to present it as a story and to bring with you the audience who will be following in Berlioz's footsteps.

Page from the autograph score to <i>Harold en Italie</i> © Public domain
Page from the autograph score to Harold en Italie
© Public domain

Unsurprisingly, each one of the conductors with whom I work has their own precise and interesting ideas about Harold. John Eliot's idea thrills me, but is not explicitly requested by Berlioz (although his idea of positioning the solo viola "in the foreground, set apart from the orchestra" gives an indication). It allows me to be even stronger in inhabiting each phrase, with or without staging, and many other conductors like Daniel Harding, François-Xavier Roth, Marc Minkowski or Valery Gergiev imbue this music with a narrative power which inspires me greatly.

Harold in Italy has been a defining work in the history of the viola, giving it such an original and unique place in the string family. The work continues to inspire not only conductors but composers. In 2015, after having played Harold with John Eliot for the first time, I was so thrilled by this new interpretation that I spoke about it enthusiastically to the German composer Jörg Widmann. He loved this visual dramaturgy so much that he composed a concerto for me which is packed with narration, with the journey and the interaction with different orchestral instruments. The work even contains an orientation card giving precise instructions for the stage movements of the soloist. Has Widmann perhaps written a Harold for our times?

But still, today, one asks the question: who is the true Harold? The "Childe" of Byron's poem? Berlioz himself? Or perhaps the often lonely travelling artist, or the viola player searching for his place?

I even ended up trapping John Eliot at his own staging game: during our international tour, my positions and perambulations round the stage differed somewhat according to each hall, and the conductor occasionally lost sight of me and didn't know where to find me! From which he gave me the name "Waldo", in reference to "Where's Waldo?" (which is "Où est Charlie?" in French).

Harold, Hector, Waldo, Charlie, Antoine… Now there's a real quest for identity!