Les concours de musique ont toujours occupé une place importante dans les sociétés. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains les considéraient comme un élément central lors des rites consacrés à leurs dieux, en les accompagnant généralement d’une procession et d’un sacrifice animal. De nos jours, si les concurrents peuvent se passer d’apporter un agneau dans leur valise, le sacrifice reste une notion indissociable des concours : de longues heures de préparation, des milliers de kilomètres à parcourir, de l’argent à dépenser et une détermination irrésistible sont les ingrédients indispensables pour espérer réussir.

Les membres du jury du Concours Reine-Élisabeth et S.M. la Reine Élisabeth de Belgique en 1959
© Robert Kayaert | Queen Elisabeth Competition

Utiliser un forum public semble être la voie naturelle pour découvrir les jeunes musiciens les plus forts, en vue de promouvoir la pratique musicale et lancer de nouvelles carrières professionnelles. Aujourd’hui encore, s’il suffit d’un compte sur un réseau social pour atteindre un public potentiellement large, les concours offrent bien plus qu’une simple visibilité. C’est une fenêtre ouverte qui permet de faire circuler de l’air frais, de voyager, de s’informer sur ce qui se fait au-dehors et de rencontrer des camarades musiciens avec lesquels travailler. En outre, un bon nombre de concours permettent à des musiciens inexpérimentés d’assister à des masterclasses auprès d’artistes de renommée internationale… Voilà bien une chose que même un million de likes sur Instagram ne pourront jamais apporter.

Les médias ont toujours eu une importance fondamentale pour aider les musiciens émergents. Dans les années 1920, New York était la capitale américaine du management artistique : les comptes rendus de concerts occupaient une large place dans tous les journaux, une quantité de critiques prenant la plume à chaque première. Tandis que les enregistrements étaient réservés aux noms les plus importants du milieu, que la radio était encore balbutiante et que la télévision n’existait pas encore, le seul moyen pour un apprenti musicien de se distinguer était de signer un contrat avec un agent new-yorkais. L’insistance d’une chanteuse qui, parce qu’elle ne s’était jamais produite en public, n’avait pas trouvé de manager donna une idée à Walter Wehle Naumburg : ce banquier, philanthrope et violoncelliste amateur décida d’offrir à une poignée de musiciens talentueux triés sur le volet la possibilité de se produire en récital, leur permettant ainsi d’être entendus par des critiques. C’est ainsi que le Concours de Naumburg, organisé pour la première fois en 1926, fut un tremplin pour bien des carrières (Jorge Bolet, Kun-Woo Paik, Stephen Hough…). Après la Seconde Guerre mondiale, les éditions du concours ont également mis en lumière l’enregistrement discographique aux Etats-Unis, une idée pionnière pour l’époque.

De l’autre côté de l’Atlantique, 1927 vit la naissance du Concours International Chopin à Varsovie, fondé par le pianiste polonais Jerzy Żurawlew. Aujourd’hui encore, cet événement est l’une des rares compétitions internationales associées à un seul instrument. En 1939, un raid aérien allemand a totalement détruit la Philharmonie de Varsovie mais le Concours survécut aux hostilités et reprit son activité en 1949, retrouvant en 1955 une salle de concert tout juste restaurée.

Les lauréats du Concours de Genève en 1957, dont Martha Argerich et Dominique Merlet
© Wassermann | Archives Concours de Genève

Parmi les concours internationaux les plus anciens au monde, on trouve bien entendu le Concours Reine-Élisabeth qui a lieu à Bruxelles. Créé sous l’impulsion de la souveraine et du violoniste, chef d’orchestre et compositeur belge Eugène Ysaÿe, il s’est tenu pour la première fois en 1937. Le premier lauréat n’est autre que le violoniste soviétique David Oistrakh. Pendant la guerre, la compétition s’est naturellement interrompue. Elle occupait cependant une place particulière dans le cœur de la reine, et le retour du concours en 1951 a fait partie intégrante du processus de reconstruction du pays. Dès cette date, l’événement a été retransmis à la radio, avant d’être programmé à la télévision en 1960… puis diffusé en streaming en 2001.

Une publicité annonçant le programme du premier Concours International de Genève en 1939
© Sartori | Concours de Genève International Music Competition

Un concours est parvenu à se maintenir pendant la Seconde Guerre mondiale : le Concours International de Musique de Genève, en Suisse, inauguré en 1939 sous le nom de Concours International d’Exécution Musicale (CIEM). Fondé par le musicien autrichien Frédéric Liebstoeckl et Henri Gagnebin (directeur du conservatoire genevois), il compte parmi ses premiers lauréats le pianiste Arturo Benedetti Michelangeli et la soprano Maria Stader. Pendant la guerre, le concours perdit son qualificatif « international » mais continua cependant son activité, attirant des musiciens de l’Europe entière. Accueillis comme des réfugiés, les artistes étaient soutenus grâce aux prix versés pendant le concours. Parmi les personnalités célèbres qui se sont distinguées pendant la guerre, on compte notamment le pianiste et chef d’orchestre hongrois Georg Solti, ainsi que l’altiste autrichien Paul Doktor. En 1946, après la fin du conflit, la compétition retrouva son appellation internationale.

Hedy Schneider et Arnold Eidus, lauréats du Concours Long-Thibaud en 1946
© Fondation Long Thibaud Crespin

En France, le Concours Long-Thibaud fut inauguré en 1943 (il deviendra Long-Thibaud-Crespin en 2011, avec l’apparition d’une édition consacrée à la voix, inspirée par la soprano Régine Crespin). Encourager les jeunes musiciens et leur donner de l’espoir, telles étaient les ambitions des fondateurs, la pianiste Marguerite Long et le violoniste Jacques Thibaud, ainsi qu’ils l’ont confié en 1947 dans le journal Opéra. Alors qu’il était impossible de rêver à une compétition internationale dans la France occupée, ils ont néanmoins créé un événement national en 1943 avant de rayonner à l’échelle internationale sitôt la guerre achevée.

Les concours de musique étaient considérés comme un moyen de panser les plaies du monde et de renforcer son unité, comme le montre une déclaration de Yehudi Menuhin, président du jury du Concours Long-Thibaud de 1993 à sa mort, en 1999. En 1996, il déclarait : « nous nous réunissons, les membres du jury et moi, non pas pour mesurer la distance qui sépare les participants entre eux mais plutôt pour souligner le degré de rapprochement qu’ils auraient atteint par rapport à l’idéal que nous concevons au service de la musique et des normes civilisatrices de l’humanité ».

Aldo Ciccolini, lauréat du Long-Thibaud en 1949, avec le chien du facteur de pianos André Gaveau
© Fondation Long Thibaud Crespin

Parmi les nombreux participants prestigieux de la compétition française, on trouve le pianiste italien Aldo Ciccolini, décrit comme une « révélation » par la presse en 1949. Si vous pensez que les concours de musique classique sont réservés à une bonne société en costume-cravate, détrompez-vous : selon la presse française, les résultats du concours de piano en 1953 ont vu la salle de concert sens dessus-dessous, plongée dans les cris et le chaos après la décision controversée de remettre deux seconds prix ex æquo – au Soviétique Evgeny Malinine et au Français Philippe Entremont – au lieu d’un premier prix. L’arrivée de ressortissants soviétiques, parmi les concurrents comme dans le jury du concours, a constitué une étape majeure dans l’histoire des relations culturelles et musicales entre URSS et Occident.

Anciennement Concours des Jeunes Solistes, le Concours de l’ARD est une compétition profondément enracinée dans les médias. Fondée à Munich en 1952, cette manifestation fut créée par les compagnies de radiodiffusion dans ce qui était alors la République Fédérale d’Allemagne. 1957 vit l’apparition de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM), qui compte aujourd’hui dans ses rangs des organisations disséminées dans quarante pays. Le Concours International Tchaïkovski, en Russie, fut fondé l’année suivante, au plus fort de la guerre froide. Il fut alors considéré comme un outil pour restaurer la fierté de la patrie envers ses propres musiciens, aussi bien qu’un canal de communication avec le reste du monde. Soixante ans plus tard et avec un rideau de fer en moins, la compétition rassemble toujours des musiciens de divers horizons et nationalités. Le pianiste américain Van Cliburn est devenu incroyablement célèbre pour avoir remporté la première édition consacrée au piano, à Moscou, lançant une nouvelle ère dans les relations culturelles entre l’Est et l’Ouest. Le Concours International de Piano Van Cliburn, créé peu de temps après, en 1962, célèbre cet héritage et le pouvoir de la musique qui transcende les frontières.

Kathleen Winkler, lauréate du Concours de violon Carl Nielsen et S.M. la Reine Marguerite II
© Ole Bjoerndal Bagger

Outre l’encadrement musical, l’échange culturel est un autre aspect remarquable des concours de musique. Un bon nombre de compétitions (le Long-Thibaud-Crespin en France, le Van Cliburn au Texas, le Concours International de Chant Mirjam Helin en Finlande…) prévoient l’hébergement des participants dans des familles locales pendant la durée de l’événement.

Pendant les années 1980, une quantité de nouveaux concours ont vu le jour dans le monde entier, de la Scandinavie à l’Amérique du Nord et à l’Asie. Et si, comme moi, vous pensez toujours que les années 1990 étaient hier, un coup d’œil à l’histoire prestigieuse du Concours de Direction d’Orchestre Donatella Flick, créé il y a 28 ans, vous fera rapidement réaliser que vous n’êtes plus tout jeune…

Le baryton Samuel Hasselhorn, Premier Prix du Concours International Reine-Élisabeth 2018
© Bruno Vessiez

Il n’y a aucun intérêt à regarder en arrière sans penser à ce qui va advenir. Même si les concours de musique seront toujours un sujet à controverse pour certains, il est indéniable que leur existence a grandement bénéficié aux musiciens des quatre coins du globe et que ce sera toujours le cas dans un avenir proche. Robots-chefs d’orchestre et orchestres-hologrammes pourront toujours devenir la mode pour le siècle à venir, la réalité virtuelle permettra peut-être à tous les musiciens du monde entier de jouer ensemble sans quitter le confort de leur salon… Quelle que soit la façon dont évoluera la technologie, les concours de musique nous apprennent cependant au moins une chose : la force de l’esprit humain et le désir de mettre en contact réel les êtres, par-delà les barrières géographiques, politiques et culturelles, sont au centre de toute cette histoire.

 

Traduit de l'anglais par Tristan Labouret

Music competitions have always been an important part of the human experience. In the ancient world, Greek and Roman societies considered them a central part of the worship of their gods, usually pairing them up with a religious procession and a sacrifice. While nowadays there is no need to pack a goat in your cabin baggage, sacrifice is still part of the deal: long hours of practice, miles travelled, money invested and relentless determination are all ingredients needed to succeed.

The jury members of the Queen Elisabeth Competition and H.M. Queen Elisabeth of Belgium in 1959 © Robert Kayaert | Queen Elisabeth Competition
The jury members of the Queen Elisabeth Competition and H.M. Queen Elisabeth of Belgium in 1959
© Robert Kayaert | Queen Elisabeth Competition

Using a public forum seems to be the natural way to find the strongest young players while promoting the musical genre and helping to establish new professional careers. Even today, where all you need is a social media account to be able to reach a potentially large audience, music competitions offer way more than just visibility. It’s like opening a window to let fresh air circulate: you need talent to travel, to become aware of what’s out there and to meet fellow musicians to work with. Plus, many competitions offer inexperienced players the chance to attend masterclasses led by world-class artists, and this is something not even a million Instagram likes can give you. 

The focus on media, however, has always been fundamental to help budding musicians. In the 1920s, New York was the hub of the American concert-management business: classical music reviews occupied a large space in all newspapers, with a multitude of critics reviewing any new debut. With recordings reserved only for the biggest names in the business, radio in its infancy and television not yet commercially available, the only way forward for an aspiring musician was to score a contract with a New York manager. The plea of a singer who could not book a manager because she had not yet performed in public inspired Walter Wehle Naumburg, a banker, philantropist and amateur cellist, to select a few gifted musicians to perform in a recital, to allow them to be reviewed by critics. Cue the Naumburg Competition, first held in 1926, that started many successful careers, including Jorge Bolet, Kun-Woo Paik and Stephen Hough. Post-World War 2 editions of the Naumburg also highlighted the importance of American-made recordings, a pioneering idea at the time. 

On the other side of the pond in Warsaw, 1927 saw the first edition of the International Chopin Competition, founded by Polish pianist Jerzy Żurawlew and still today one of the few monographic piano competitions in the world. A German air raid on the city in 1939 completely destroyed the Warsaw Philharmonic building, but the tournament endured the conflict and restarted in 1949, returning to a newly restored concert hall in 1955. 

The 1957 laureates of the Concours de Genève, including Martha Argerich and Dominique Merlet © Wassermann | Archives Concours de Genève
The 1957 laureates of the Concours de Genève, including Martha Argerich and Dominique Merlet
© Wassermann | Archives Concours de Genève

Among the oldest-running classical music competitions in the world is also the Queen Elisabeth Competition, held in Brussels. Created under the impulse of Belgian violinist, conductor and composer Eugène Ysaÿe and HM Queen Elisabeth of Belgium, it was held for the first time in 1937, the first laureate being Soviet violinist David Oistrakh. When World War 2 engulfed Europe, the tournament was suspended. This event was however very dear to the Belgian queen, and restarting it in 1951 was seen as an integral part of the healing process of the country. It was broadcasted via radio from 1951, with television programming beginning in 1960 and online streaming in 2001.

A programme advertising the first Geneva International Competition in 1939 © Sartori | Concours de Genève International Music Competition
A programme advertising the first Geneva International Competition in 1939
© Sartori | Concours de Genève International Music Competition

World War 2 ravaged Europe, but one competition managed not to have their programme interrupted. The Geneva International Music Competition, in Switzerland, had started in 1939 under the name of Concours International d'Exécution Musicale (CIEM). Founded by Austrian musician Frédéric Liebstoeckl with Henri Gagnebin, the Director of the Geneva Conservatoire at the time, it had among its first winners pianist Arturo Benedetti Michelangeli and soprano Maria Stader. While the war spread across the continent, the competition persevered. Although it was no longer marked as international, it continued to harbour musicians from all over Europe, welcoming artists as refugees and helping them with the competition's monetary prizes. Famous names who won accolades during the war include Hungarian-born pianist and conductor Sir Georg Solti and Austrian violist Paul Doktor. In 1946, after the end of the conflict, the competition reinstated its international credentials. 

Hedy Schneider and Arnold Eidus, laureates of the Long Thibaud Crespin competition in 1946 © Fondation Long Thibaud Crespin
Hedy Schneider and Arnold Eidus, laureates of the Long Thibaud Crespin competition in 1946
© Fondation Long Thibaud Crespin

In France, the Long-Thibaud competition opened its doors in 1943 (although the name was changed to Long-Thibaud Crespin in 2011, when a voice prize inspired by operatic soprano Régine Crespin was added). Its founders, pianist Marguerite Long and violinist Jacques Thibaud, are quoted in an article published in 1947 on French newspaper Opéra, talking about their desire to encourage young musicians by giving them hope. While it was impossible to dream of an international competition in an occupied France, they still went ahead with a national event in 1943, to then expand on an international scale after the end of the hostilities. 

The idea of music competitions as a healing and uniting force for the world is echoed in a statement by Yehudi Menuhin, who headed the violin jury at the Long-Thibaud Crespin competition from 1993 until his death in 1999. In 1996 he was quoted saying: “we gather here, the jury members and I, not to measure the distance that separates the participants from each other, but rather to highlight the level of connection that they have achieved [...] at the service of music and humanity.”

Aldo Ciccolini, 1949 Long Thibaud Crespin laureate with piano-maker Andre Gaveau's dog Blanche-Neige © Fondation Long Thibaud Crespin
Aldo Ciccolini, 1949 Long Thibaud Crespin laureate with piano-maker Andre Gaveau's dog Blanche-Neige
© Fondation Long Thibaud Crespin

Among the many notable participants in this long-running French event is Italian pianist Aldo Ciccolini, described as “a revelation” by the press in 1949. And if you think of classical music competitions as dignified, black-tie affairs, think again: according to French newspapers, the piano competition results of 1953 saw the concert hall thrown into utter screaming chaos due to the controversial decision to award two tied second prizes – to Soviet Evgeny Malinine and French Philippe Entremond – instead of a first prize. The participation of USRR citizens in the French competition, both as contestants and members of the jury, was however a significant step on the path towards musical and cultural exchange between East and West.

Deeply rooted in the media is also the ARD Competition, which evolved from an earlier competition called Young Soloists Competition. Founded in Munich, Germany in 1952, it was started by the broadcasting corporations of what was once known as the Federal Republic of Germany. 1957 saw the foundation of the World Federation of International Music Competitions (WFIMC), which today comprises  members spread across 40 countries. The International Tchaikovsky Competition, held in Russia, was founded the following year, at the height of the Cold War, and it was considered instrumental in restoring the country's pride in their own musicians as well as opening a communication channel with the rest of the world. Sixty years later and one iron curtain less, the competition still brings together musicians from a variety of backgrounds and nationalities. American pianist Van Cliburn became incredibly famous for winning the first edition of the International Tchaikovsky Piano Competition in Moscow, inspiring a new era of cultural communication between East and West. The Cliburn International Piano Competition was then established shortly after, in 1962, to celebrate his legacy and the power music has to reach across any border.

Kathleen Winkler 1980 Carl Nielsen International Violin Competition winner and HM Queen Margrethe II © Ole Bjoerndal Bagger
Kathleen Winkler 1980 Carl Nielsen International Violin Competition winner and HM Queen Margrethe II
© Ole Bjoerndal Bagger

Aside from musical mentoring, the cultural exchange aspect of music competitions is also remarkable. Many competitions, such as the Long-Thibaud Crespin in France, the Van Cliburn in Texas and the Mirjam Helin International Singing Competition in Finland, have participants live with local families for the duration of the competition.

The 1980s saw a flourish of competitions being established all over the world, from Scandinavia to North America and Asia. And if you are like me and still think the 90s were about ten years ago, a look at the prestigious 28-year history of the Donatella Flick Conducting Competition, first held in 1990, will quickly make you realise that we are old and everything hurts.

Baritone Samuel Hasselhorn, First Prize, 2018 Queen Elisabeth International Music Competition, Voice © Bruno Vessiez
Baritone Samuel Hasselhorn, First Prize, 2018 Queen Elisabeth International Music Competition, Voice
© Bruno Vessiez

There is no point in looking back without thinking about the road ahead. As much as music competitions will always be a controversial topic for some, there is no denying that their existence has immensely benefited musicians from all corners of the globe, and will continue to do so for the foreseeable future. Robo-conductors or holographic orchestras could become a thing in the next century, and maybe the latest VR technology will allow musicians from all over the planet to perform together without leaving the comfort of their living room, but no matter how technology will evolve, if we learned something from this brief dip into the history of music competitions, it is that the strength of the human spirit and the desire to connect beyond geographical, political and cultural barriers is at the centre of it all.