En mars, nous avons eu le plaisir d’être invités à Riga pour un séjour touristique, musical et gastronomique. Vous pouvez lire séparément nos critiques du Chœur de la Radio Lettone et de l’Opéra National de Lettonie. La culture gastronomique de Riga est tellement fascinante que j’y ai consacré un article entier : le Marché Central, les restaurants et les cafés sont des lieux incontournables. Ce qui suit est un ensemble d’informations concernant nos autres endroits favoris de la ville, donnant ainsi un avant-goût de son histoire et de sa culture. Nos remerciements vont à Juris Berže, qui a fait preuve d’une élégance et d’un savoir exceptionnels lorsqu’il nous a guidés dans la ville : les quatre heures qu’il a passées avec nous se sont déroulées en un éclair.

1Alberta iela : le quartier « Art Nouveau »

Dans les rues qui entourent Alberta iela (ou « rue Albert »), on trouve quelques-uns des bâtiments les plus remarquables de Riga, la plupart ayant été construits pendant la dernière heure de gloire de l’ère tsariste. Les plus frappants sont ceux de Mikhail Eisenstein, véritable débauche de couleurs et de décoration.

Eisenstein n’était même pas architecte à temps plein : il était ingénieur de profession et responsable officiel du régime du Tsar, chargé des infrastructures. Mais il était un architecte passionné et, entre 1904 et 1914, il a été responsable de la construction d’une vingtaine de bâtiments dans ce qui allait être connu sous le nom d’« Art Nouveau » (également appelé par son nom allemand Jugendstil). Ses bâtiments se distinguent par leurs couleurs vives et une profusion de décorations extérieures, le cocktail parfait pour égayer un hiver rude.

Si les bâtiments d’Eisenstein sont les plus célèbres, ils ne sont en aucun cas les seuls dignes d’intérêt : on trouve dans la ville de nombreux exemples hérités de l’Art Nouveau. Faisant face à un bâtiment d’Eisenstein, le numéro 12 de l’Alberta iela, conçu par l’architecte letton Konstantīns Pēkšēns, accueille à présent le petit mais fascinant Musée de l’Art Nouveau de Riga.

Le Musée National des Arts de Lettonie : <i>Trois Croix</i> par Jāzeps Grozvalds © David Karlin | Bachtrack Ltd
Le Musée National des Arts de Lettonie : Trois Croix par Jāzeps Grozvalds
© David Karlin | Bachtrack Ltd

2le Musée National des Arts de Lettonie

La principale vitrine pour les artistes lettons a rouvert ses portes en 2016 après d’importants travaux de rénovation et elle vaut le détour, ne serait-ce que pour la stupéfiante charpente en bois blanc qui orne la galerie du dernier étage.

Le Musée abrite des œuvres d’artistes lettons (les artistes étrangers sont hébergés séparément, à la Bourse de Riga). Ses quatre étages présentent des expositions temporaires ainsi qu’une importante collection permanente. De nombreuses peintures mettent en évidence un style letton bien particulier ; l’art du XXe siècle montre notamment que le pays a enduré bien des épreuves. Les Trois Croix de Jāzeps Grozvalds, la Madone à la mitrailleuse de Kārlis Padegs et Chanson populaire de Džemma Skulme nous rappellent à quel point le pays a été déchiré par les guerres. On y trouve également une bonne dose de réalisme socialiste soviétique.

Pendant notre visite, l’exposition temporaire principale était « Au bord du monde », une exposition de peintures de Henrijs Klēbahs qui montrait un regard inflexible sur les durs paysages du Nord.

Statue de Roland, face à la Maison des Têtes noires © David Karlin | Bachtrack Ltd
Statue de Roland, face à la Maison des Têtes noires
© David Karlin | Bachtrack Ltd

3Roland et les Têtes noires

La place de la mairie abrite un des bâtiments emblématiques de Riga : la Maison des Têtes noires. À l’extérieur, une statue du chevalier Roland rappelle l’époque médiévale de Riga, ville de la Ligue hanséatique.

Riga a rejoint la Ligue hanséatique en 1282. Comme bien des villes hanséatiques, la place de la mairie met à l’honneur une belle statue de Roland, le chevalier emblématique de la Ligue, l’épée à la main, le regard fièrement porté au loin. Sa main gauche repose sur son bouclier, sur lequel sont représentées les armoiries de Riga. Roland fait face à l’un des bâtiments les plus remarquables de la capitale : la salle des banquets, construite à l’origine au XIVe siècle pour une association de marchands, la Guilde des Têtes noires. Je précise « à l’origine » parce que la salle a été détruite par les bombardements allemands pendant la Seconde Guerre mondiale (comme la statue de Roland) : c’est une reconstitution qui s’offre à présent aux visiteurs, avec de chaque côté de la porte des chevaliers peints avec des couleurs vives, y compris le visage noir de Saint-Maurice, le saint patron égyptien de la Guilde. Sur le trottoir, une plaque marque l’emplacement du premier sapin de Noël, érigé selon la légende par les jeunes membres (célibataires) de la confrérie qui avaient le mal du pays.

4le Monument aux Fusiliers Lettons

Une courte promenade depuis la Maison des Têtes noires en direction de la rivière Daugava vous mènera à l’héritage le plus évocateur de l’ère soviétique dans la ville.

Imposants, plus grands que nature, trois personnages en pardessus contemplent la Daugava : c’est le monument aux « Fusiliers rouges lettons », qui ont constitué une force majeure de la Révolution bolchévique. Le premier commandant en chef de l’Armée rouge, Jukums Vācietis, était issu des rangs des fusiliers et il en aurait été de même pour bien des membres de la garde personnelle de Lénine. Leurs statues imposantes sont un exemple impressionnant d’art soviétique.

Monument aux Fusiliers Lettons © David Karlin | Bachtrack Ltd
Monument aux Fusiliers Lettons
© David Karlin | Bachtrack Ltd

5le quartier de Kalnciema

Sur la rive gauche de la Daugava, à un quart d’heure du centre-ville en taxi, se trouve un morceau de choix de renouveau urbain. Dans ce quartier non entretenu, presqu’abandonné, les maisons en bois ont été restaurées dans un style architectural traditionnel, constituant un centre communautaire.

L'ensemble de bâtiments non rénovés depuis des lustres est un héritage moins heureux de l’époque soviétique. Les précieuses maisons de famille d’avant 1914 étaient devenues des espaces de vie communs mal entretenus sous le régime soviétique ; la ville renferme un nombre effrayant de bâtiments endommagés, certains d’entre eux étant presque à l’abandon. Ces dernières années, les habitants de Riga ont commencé à s’attaquer à ce chantier : l’idée n’est pas de tout raser et de construire de hauts immeubles mais de préserver et restaurer progressivement les habitations, un processus qui va prendre des décennies. Nous avons été amenés à découvrir un magnifique exemple de ce renouveau dans le quartier de Kalnciema. Deux frères ont acheté une poignée de maisons en bois dans cette zone délabrée, les ont rénovées dans le respect de la tradition architecturale et ont transformé l’ensemble de la zone en centre pour la communauté. Il n’est pas question ici d’argent public : les coûts sont compensés par la location de bureaux (ce qui finance également le hobby des frères : restaurer des voitures de collection). Le quartier de Kalnciema abrite un superbe marché le samedi et propose un grand nombre d’ateliers, de programmes éducatifs et d’autres événements culturels, insufflant de la vie à ce qui était autrefois le stéréotype de la zone urbaine sauvage.

6la Synagogue Peitav

Un beau bâtiment aéré, d’une saisissante couleur bleue à l’intérieur, témoigne des jours plus heureux de la communauté juive de Riga.

Avant l’Holocauste, la Lettonie avait une communauté juive prospère, tolérée par le régime tsariste, qui a atteint à un moment donné 7% de la population du pays. Aujourd’hui, la communauté juive de Riga compte environ 8000 membres ; son lieu de culte est le Peitav Shul, au cœur de la vieille ville.

7la Cathédrale

La particularité la plus remarquable de la Cathédrale est son orgue, un des plus grands au monde.

Le premier projet de tout occupant chrétien digne de ce nom est, bien entendu, de construire une cathédrale. En 1211, Monseigneur Albert, évêque de Riga, posa la première pierre de la Cathédrale de Riga. Depuis l’édifice est passé de catholique à luthérien et a subi bien des reconstructions. La particularité la plus remarquable pour les mélomanes est son orgue, qui a détenu brièvement le titre d’orgue le plus grand du monde quand il a été construit en 1884. L’instrument a été entièrement rénové dans les années 1980. Ses 124 jeux et ses 6718 tuyaux en font un animal impressionnant.

8Partout où ils chantent

Pour finir, un point qui n’est pas à proprement parler touristique… mais on ne peut pas écrire sur la culture lettone sans parler du chant. C’est un élément essentiel du tempérament national et il ne faut pas s’étonner que le pays produise en conséquence des chanteurs de classe mondiale. L’acoustique délicate de l’église Saint-Jean en fait probablement la meilleure salle de concert pour des chœurs, mais il existe de nombreux autres lieux.

Historiquement, en Lettonie, les paysans vivaient dans des fermes isolées plutôt que dans des villages, et chaque famille a développé sa propre tradition orale du chant (les jeunes femmes ont également cultivé la tradition de mitaines brodées à la main, qu’elles offrent à leurs invités à l’occasion de leur mariage, ce qui explique en partie pourquoi les mitaines sont nombreuses en Lettonie). Pasteur ami de Goethe, le philosophe allemand des Lumières Johann Gottfried Herder fut affecté à Riga en tant qu’enseignant. Bien avant que Bartók et Kódaly fassent de même en Hongrie, Herder recueillit des milliers de chansons lettones, permettant de comprendre la culture locale. Celle-ci était célébrée pendant le « Festival Letton du Chant », inauguré en 1873 et devenu depuis un des événements les plus importants de l’agenda culturel du pays : le « Festival National du Chant et de la Danse » est organisé tous les cinq ans.

Pour vous donner une idée de l’ampleur du Festival : en 2018, le concert de clôture a attiré 67.000 spectateurs. Pour expliquer son importance, il vaut mieux se tourner vers la conclusion de l’édition 1985 du Festival. Une des chansons les plus appréciées du public est Gaismas pils (« La Ville de lumière ») : elle décrit un château mythique qui est enfoui sous une montagne pendant des siècles et émerge dans la lumière. C’est une allégorie évidente de la libération de l’oppression et les autorités soviétiques l’ont bannie du programme. Mais finalement, la foule a donné de la voix, réclamant qu’elle soit interprétée. La chorale a été forcée de se taire mais le public a refusé de partir et tout le monde s’est mis à chanter ! On peut imaginer les agents du KGB, incapable de comprendre la langue, se déplaçant mal à l'aise dans la foule sans savoir au juste ce qui leur arrive. Les événements incarnent ce qui est resté célèbre comme la « Révolution chantante » qui a mené à l’indépendance de la Lettonie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Cet article a été sponsorisé par Live Riga et traduit de l’anglais par Tristan Labouret

In March, we had the pleasure of being invited to Riga to see the city, listen to music and taste its food. You can read the reviews of Latvian Radio Choir and Latvian National Opera separately, and Riga’s food culture is so amazing that I’ve also made it the subject of a separate article: the Central Market and the restaurants and cafés are not to be missed. What follows is to tell you about some of our other favourite places in the city, giving a flavour of its history and culture along the way. Our thanks to Juris Berže, who displayed exceptional knowledge and charm as he guided us around the city: the four hours he spent with us went by in a flash.

1Alberta iela: the “Art Nouveau Quarter”

The streets surrounding Alberta iela contain some of Riga’s most striking architecture, much of it built in the last glory days of the tsarist era. The most striking are by Mikhail Eisenstein, a riot of colour and decoration.

Eisenstein wasn’t even a full time architect: his day job was as an engineer and Tsarist official responsible for infrastructure. But he was a passionate architect, and in the period from 1904 to 1914, he was responsible for the creation of around 20 buildings in what became known as the “Art Nouveau” style (also called by its German name Jugendstil). His buildings are characterised by bright colours and a profusion of exterior decoration, a perfect mixture to cheer up a chilly winter.

While Eisenstein’s buildings are the most famous, they are by no means alone: many examples of the different substyles of Art Nouveau can be found across the city. Opposite an Eisenstein building is no.12 Alberta iela by Latvian architect Konstantīns Pēkšēns, which has now been turned into the small but fascinating Riga Art Nouveau Museum.

Latvian National Museum of Art: <i>Three Crosses</i>, by Jāzeps Grozvalds © David Karlin | Bachtrack Ltd
Latvian National Museum of Art: Three Crosses, by Jāzeps Grozvalds
© David Karlin | Bachtrack Ltd

2Latvian National Museum of Art

The main showcase for Latvian artists re-opened in 2016 after extensive refurbishment and is worth seeing just for the stunning white wooden framework of its top floor gallery.

The Museum houses works by Latvian artists (foreign art is housed separately in the Riga Bourse). Its four floors display temporary exhibitions as well as a substantial permanent collection. Many paintings show a distinct Latvian character, and the 20th-century art in particular demonstrates that this is a country which has suffered a lot of hard knocks. Items like Jāzeps Grozvalds’ Three Crosses, Kārlis Padegs’ Madonna with a Machine Gun and Džemma Skulme’s Folksong remind one of what a war-torn country this has been. There is also a healthy dose of Soviet Socialist Realism.

During our visit, the main temporary exhibition was On the Edge of the World, a display of paintings by Henrijs Klēbahs which showed an unflinching eye for hard Northern landscapes.

Statue of Roland in front of the House of the Blackheads © David Karlin | Bachtrack Ltd
Statue of Roland in front of the House of the Blackheads
© David Karlin | Bachtrack Ltd

3Roland and the Blackheads

Riga’s Town Hall Square contains one of the city’s iconic buildings: the House of the Blackheads. Outside, a statue of the knight Roland recalls Riga’s medieval days as a Hanseatic League city.

Riga joined the Hanseatic League in 1282. Like many Hanseatic cities, its Town Hall Square contains a fine statue of Roland, the league’s emblematic knight, sword in hand, his gaze proudly aloft. His left hand rests on his shield, on which the coat of arms of Riga is displayed. Roland stands in front of one of Riga’s iconic buildings: the banqueting hall originally built in the 14th century for the trading association the Brotherhood of Blackheads. I say “originally” because the hall was destroyed in World War 2 by German bombing (as was the statue of Roland): what you see now is a reconstruction, with the knights that guard each side of the doorway painted in vibrant colours, including the black face of St Maurice, the Egyptian patron saint of the Brotherhood. On the pavement outside, a plaque marks the site of what is said to be the first ever Christmas tree, erected by the homesick younger (and unmarried) members.

4The Latvian Riflemen Monument

A short walk from the House of the Blackheads in the direction of the River Daugava takes you to the city’s most evocative reminder of the Soviet era.

Three imposing, larger-than-life, greatcoated figures stare outwards towards the Daugava: this is the monument to the “Red Latvian Riflemen”, who were a major force in the Bolshevik Revolution. The Riflemen contributed the Red Army’s first commander-in-chief, Jukums Vācietis, and are said to have also contributed members of Lenin’s personal guard. Their imposing figures are impressive example of Soviet art.

Monument to the Latvian Riflemen © David Karlin | Bachtrack Ltd
Monument to the Latvian Riflemen
© David Karlin | Bachtrack Ltd

5Kalnciema Quarter

On the left bank of the Daugava, a 15-minute cab ride from the city centre, is an inspiring piece of urban renewal, where wooden houses in a near-derelict, rough area have been restored in traditional architectural style and turned into a vibrant community centre.

A less welcome legacy of the Soviet era is a titanic backlog of building refurbishment: beloved family homes in the pre-1914 era became communal living spaces under the Soviets and were poorly looked after: the city now contains a frightening number of damaged buildings, some of them semi-derelict. In recent years, Rigans have been starting to make inroads on the backlog: the style here isn’t to flatten them and build high-rise, it’s to gradually preserve and restore, a process that’s going to take decades. We were taken to a wonderful example of this, Kalnciema Quarter, where a pair of brothers bought up a cluster of wooden houses in a run down area, refurbished them in keeping with architectural tradition and turned the whole area into a centre for the community. There’s no public money involved: the costs are covered by renting out office space (which also funds the brothers’ hobby of restoring classic cars). Kalnciema Quarter has a superb Saturday market, and hosts an extensive set of workshops, education programmes and other cultural events, breathing life into what used to be a stereotypical inner city rough area.

6Peitav Synagogue

A beautiful, airy building with a striking blue interior bears witness to happier days of the Jewish community in Riga.

Pre-Holocaust Latvia had a thriving Jewish community which was tolerated by the Tsarist regime and at one point reached 7% of the country’s population. Today, Riga’s Jewish Community consists of approximately 8,000 members; its place of worship is the Peitav Shul, in the heart of the old city.

7Riga Cathedral

The Cathedral’s most remarkable feature is its organ, one of the largest in the world.

The first step of any self-respecting Christian occupier is, of course, to build a cathedral, and in 1211, Bishop Albert of Riga, laid the foundation stone of Riga Cathedral. Since then, it’s changed from Catholic to Lutheran and has undergone many reconstructions. The most notable feature for a music lover is its organ, which briefly held the title of world’s largest when it was built in 1884. The organ was fully refurbished in the 1980s, and its 124 stops and 6718 pipes make it an impressive beast indeed.

8Anywhere they sing

Finally, it's not exactly sightseeing, but one can’t write about Latvian culture without mentioning singing. It’s a core part of the national character and it should come as no surprise that the country produces world class singers as a result. The fine acoustic of St John’s Church makes it probably the top choral venue, but there are many other places.

Historically, rural Latvians lived in isolated farmsteads rather than villages, and each family developed its own oral tradition of song (young women also developed a tradition of hand-embroidering mittens to be given to guests at their wedding, which is partly why mittens are big in Latvia). One of the first to study these was the German Enlightenment philosopher Johann Gottfried Herder, a clergyman friend of Goethe’s who was posted to Riga as a teacher. Long before Bartók and Kódaly would do the same for Hungary, Herder collected thousands of Latvian songs, leading to an understanding of its culture that would reflect itself in the “All-Latvian Song Festival”, first held in 1873, which has now become one of the most important events on the country’s cultural calendar: the five-yearly “Latvian Song and Dance Festival”.

To give you an idea of the Festival’s scale: the 2018 closing concert attracted 67,000 people. To explain its significance, it’s best to watch the close of the 1985 festival. One of the audience’s best loved songs is Gaismas pils (“The City of Light”), about a mythical castle which is submerged under a mountain for centuries and emerges into the light. It’s blatant allegory about liberation from oppression, and the Soviet authorities banned it from the programme. But at the end, the crowd bay for it to be performed; when the choir has obliged, the audience refuses to leave and everyone joins in to sing a repeat. One can imagine the KGB operatives, unable to understand the language, shuffling uneasily in the mode of “something is happening but you don’t know what it is, do you, Mr Jones”. The events epitomised what came to be known as the “Singing Revolution” which led to the independence of Latvia as we know it today.

This article was sponsored by Live Riga