Alain Lompech © Tristan Labouret / Bachtrack
Alain Lompech
© Tristan Labouret / Bachtrack

Il y a des années et des années, si longtemps qu'il y a prescription, la fondatrice d'un grand concours international de piano avait surpris quand elle avait déclaré que la présence de journalistes dans les jurys de concours n'était pas souhaitable, affirmant qu'« ils n'avaient pas le sens des responsabilités ». Les propos de Fanny Waterman firent sourire. Depuis des années et des années, le milieu musical se faisait l'écho de décisions injustes, de petits arrangements entre jurés, de pressions nationalistes qui rendaient certains palmarès suspects et ne montraient pas un sens des responsabilités très prononcé de la part des musiciens. Au passage, relevons que le Concours de Leeds qu'elle a créé a un palmarès qui plaide – ô combien – pour lui.

Et c'est un secret de polichinelle : nombre de pianistes, illustres pour certains, racontaient des histoires étonnantes dont ils avaient été témoins... voire dont ils ont été victimes à l'orée de leur carrière. Ces histoires restaient souvent confinées au milieu musical, voire à l'entourage des musiciens en question. Mais pas toujours. Et ce depuis fort longtemps. Quelques exemples. En 1934, Alfred Cortot proteste, à Vienne, quand Dinu Lipatti, 17 ans, ne remporte pas le premier prix des mains d'un jury pléthorique et illustre... car il était trop jeune. Dans ses Mémoires, Arthur Rubinstein dit sa rancœur contre le Concours Anton Rubinstein organisé à Paris en 1905, qui sacrera Wilhelm Backhaus, devant Béla Bartók. Nelson Freire reçoit en 1964 la Médaille Dinu Lipatti à Londres. Le Brésilien en est fier, mais ne comprend pas pourquoi ce prix lui revient : il a 19 ans, n'a pas encore joué à Londres, pas publié de disques en Europe. Seulement voilà, Harriet Cohen venait d'être membre du jury du Concours Reine Elisabeth dont Freire avait été éjecté dès les éliminatoires... comme s'il fallait faire place nette pour le Soviétique qui remporta le premier prix. Cette musicienne respectée, créatrice de grands compositeurs britanniques, dédicataire d'un cahier des Mikrokosmos de Bartók, aura montré avec élégance son opposition : pour elle, Freire était le meilleur de tous.

Fanny Waterman à la vérité n'acceptait pas que certains journalistes n'aient pas hésité à rendre publics des secrets de délibération dommageables à la réputation de telle ou telle compétition. Elle avait raison et donc évidemment tort : nul ne peut être tenu à l'omerta et garder pour lui des décisions condamnables dont il a été le témoin.

Il se trouve que journaliste, j'ai été plusieurs fois du jury de concours nationaux et internationaux, de concours d'entrée et de sortie de conservatoires et que je n'ai jamais été confronté à des magouilles entre jurés. S'il y en a eu, je n'en ai pas été le témoin et elles ne sont pas parvenues à modifier le palmarès significativement. Je n'ai pas pour autant été toujours en accord avec l'éviction de certains candidats à tel ou tel stade des épreuves. J'ai en revanche assisté à des passes d'armes entre jurés aux jugements divergents et été confronté à la compétence de musiciens professionnels amoindrie par des idées reçues aussi ahurissantes que répandues qui vont du « les Russes ne comprennent rien à Beethoven » à « beaucoup trop jeune pour le dernier Schubert », en passant par « les Latins ne comprennent pas Brahms » ou par « il ne faut pas être musicien pour jouer des transcriptions ». J'en passe et des plus bêtes encore ; ce genre d'idioties qui se perpétuent de génération en génération et dont – hélas ! – l'enseignement n'est pas plus épargné que la critique musicale quand elle lit l'art des musiciens dans le nom de leurs professeurs.

J'ai aussi été confronté à l'étroitesse d'esprit de jurés arc-boutés sur des marottes qui leur font entendre tout par le petit bout de la lorgnette, au grand dam d'ailleurs de leurs collègues jurés. Et là, le journaliste spécialisé peut balayer des objections idiotes en citant des contre-exemples qui tuent les pseudos-arguments nationalistes ou fondés sur l'âge. Chaque fois ou presque, les jugements les plus absurdes émanent de professeurs de piano qui ne jouent pas en public. Beaucoup d'entre eux n'ont pas leur place dans des compétitions où se présentent des jeunes musiciens qui ont terminé leurs études, entrent dans la carrière et doivent être évalués par des musiciens, le public et des critiques musicaux – qui ne sont après tout que des membres du public.


De nos jours, les concours sont de plus en plus souvent enregistrés et filmés, diffusés en direct sur internet. Leur audience en est élargie et ça limite les magouilles, les petits arrangements qui défrayèrent tant la chronique dans les années 1960, 1980 et 1990 et tendent à reculer : les preuves sont désormais là, difficiles à nier. Les compétitions sont même devenues des sortes de festivals intégrés à la vie musicale. À tout prendre, ce sont les masterclasses publiques qui devraient être sérieusement remises en causes. Les vrais grands maîtres refusent de briller ainsi au détriment des étudiants et privilégient les échanges artistiques loin des regards et suivis, même si c'est de loin en loin. On serait étonné de savoir qui est venu à Londres jouer pour Fou T'song depuis des décennies et d'apprendre qui vient jouer de nos jours à Paris ou à Rio pour recevoir les conseils de Nelson Freire.

J'ai eu la chance d'être juré au côté d'artistes dont j'ai beaucoup appris. De l'être aussi au côté d'Harold Schonberg du New York Times : son écoute était avisée et malgré son attirance naturelle pour les virtuoses, il savait la mettre sous le boisseau face au talent. Nous avons beaucoup échangé, y compris des copies d'enregistrements inconnus de l'un et de l'autre. On apprend beaucoup en côtoyant du matin au soir pendant une semaine des pianistes comme Aldo Ciccolini, Brigitte Engerer, Nelson Freire, France Clidat, Paul Badura-Skoda, Michel Dalberto, Catherine Collard, Rafael Orozco, Elisso Virssaladze ou encore Dang Thai Son, sans oublier des compositeurs comme Jean-Louis Florentz ou Rolf Liebermann. À chacun son approche du piano, de la musique. À chacun son idée du respect du texte et du répertoire. À chacun ses convictions artistiques et son écoute, mais tous étaient à la recherche de cette petite chose mystérieuse qui distingue l'artiste exceptionnel, quitte à lui pardonner ses erreurs quand elles ne sont pas la partie visible de problèmes profonds, psychologiques ou liés à la formation musicale et pianistique.

Chose amusante, ce sont les pianistes les plus forts techniquement qui sont les plus indifférents aux fausses notes. Ils sont là pour apprécier le talent de jeunes confrères. Ils les écoutent comme s'ils donnaient un récital. Et il n'est d'ailleurs vraiment pas rare que des candidats jouent certaines œuvres d'une façon admirable qui émeut autant qu'elle laisse pantois dans un tel contexte.


Les concours sont donc aujourd'hui un passage quasi obligé. Et voir le Long-Thibaud renaître à Paris en ce mois de novembre sous la direction artistique de Bertrand Chamayou, avec Martha Argerich comme présidente, rappelle une vérité souvent occultée : un grand concours, c'est avant tout un grand jury ! Ce sont ses membres qui attirent comme un aimant les jeunes qui acceptent l'idée d'être évalués par de artistes qu'ils respectent et admirent, mais craignent les seconds couteaux jaloux comme des teignes et les « professeurs d'élèves » qu'Yves Nat aimait railler autant que « la contremaîtresse régnant sur une armée de préposées aux tierces ».

Les compétitions sont une façon inespérée de jouer dans des conditions exceptionnelles, sur de magnifiques pianos, dans des grandes salles, d'être accompagné par des orchestres symphoniques, de jouer des concertos inaccessibles, d'être porté par un public nombreux et enthousiaste, d'être écouté par des impresarios qui ne répondent même pas aux demandes de rendez-vous ordinairement, d'être remarqué par des organisateurs de concerts si difficiles d'accès eux aussi, pour ne rien dire des chefs d'orchestre qui n'auditionnent quasi plus les jeunes artistes. L'idée même de compétition est bien sûr critiquée et d'une façon abstraite on peut ne pas trop l'aimer. Mais c'est aller un peu trop vite, car elle est le fondement même de l'évolution des espèces selon Darwin et la vie musicale n'y échappe pas : toute sa vie, le musicien est jugé, jaugé par ses pairs, par le public et la presse et par ceux qui dirigent la vie musicale et décident de qui doit être programmé, enregistré sur disques, en fonction de critères qui ne font pas toujours bon ménage avec le « sens des responsabilités » attendu.

Alain Lompech © Tristan Labouret / Bachtrack
Alain Lompech
© Tristan Labouret / Bachtrack

Many years ago, so long ago that the statute of limitations has expired, the founder of a famous international piano competition surprised everyone by declaring that it was not advisable to have journalists as competition jurors, stating that “they lack the requisite sense of responsibility”. One couldn’t help but be amused by Fanny Waterman’s words. Year after year, the music industry resounded to the talk of unjust decisions, the under-the-table arrangements between jurors and the nationalist pressures that made certain winners lists look suspicious and showed no evidence of a notable sense of responsibility on the part of the musicians. By the way, we must mention that the Leeds International Piano Competition – created by Waterman – boasts a winners list that speaks in her favour – enormously so.

And it’s an open secret: several pianists, some of them famous, tell of astonishing events they have witnessed. In some, they have themselves been victims, early in their career. Often these stories remained confined within the music industry, or even only amongst those close to the musicians in question. But not always. And it has been like this for a very long time. Let me give some examples. In 1934, Alfred Cortot protested in Vienna when the 17-year-old Dinu Lipatti did not win the first prize at the hands of an excessively large and famous jury – because he was too young. In his memoirs, Arthur Rubinstein expresses his resentment towards the Concours Anton Rubinstein, organised in Paris in 1905, that crowned Wilhelm Backhaus ahead of Béla Bartók. In 1964, Nelson Freire receives the Dinu Lipatti Medal in London: the Brasilian is proud of this but does not understand why he received this prize: he is 19 and hasn’t yet performed in London or published any record in Europe. But think for a moment: Harriet Cohen had just been a member of the jury of the Queen Elisabeth Competition where Freire was eliminated at the preliminary stages... almost as if it was necessary to clear the path for the Russian who won the first prize. This respected musician, maker of great British composers, to whom Bartók dedicated a Mikrokosmos book, must have gracefully shown her disagreement: for her, Freire was the best of all.

Fanny Waterman, to tell the truth, found it unacceptable that some journalists had no hesitation in disclosing secret jury decisions in a way that damaged the reputation of a given competition. She was correct and therefore obviously in the wrong: nobody can be kept under a vow of silence and keep to themselves reprehensible decisions that they have witnessed.

As a journalist, I have been a juror many times: for national and international competitions, for competitions for acceptance into a conservatoire, or for competitions at the conclusion of conservatoire studies. Personally, I’ve never witnessed any shenanigans amongst the jurors. If there have been any, I was unaware of them and they did not succeed in having a significant effect on the list of winners. At the same time, I did not always agree with the elimination of some contestants at one or another stage of the competition. What I have witnessed is skirmishes between jurors with different opinions and I have been faced with the fact that the impression of competence of professional musicians was diminished by statements as astonishing as they are widespread, ranging from “the Russians don’t understand anything about Beethoven” to “they are way too young for late Schubert” by way of “Latinos don’t understand Brahms” or “You don’t have to be a musician to play a transcription”. And that’s not to mention some even dafter ones, idiocies of the kind that get passed down from generation to generation and which, alas, get taught just as much in music criticism, when a musician’s art is judged according to who are their teachers.

I also have encountered the narrow-mindedness of jurors fixing themselves on some pet peeve that makes them miss the big picture, to the dismay of their colleagues on the jury. And in these occasions, a specialised journalist can brush aside some idiotic objection by mentioning a counterexample that disproves these pseudo-arguments based on nationality or age. Almost every time, the most absurd decisions come from piano teachers who do not perform in public. Many of them should not be in competitions where the participants are young musicians who have finished their studies and are embarking on their careers: these should be judged by musicians, the audience and music critics – who are, after all, merely members of the audience.


Today, it’s increasingly common for competitions to be recorded, filmed and/or broadcast live on the Internet. Their audience has widened and this puts a limit to the scheming and the under-the-table agreements that drew so much unwelcome attention in the 1960s, 1980s and 1990s and which are becoming less common: today, the evidence is out there, hard to deny. Competitions have also become sort of festivals integrated in the musical scene. All things considered, what we should seriously question are the public masterclasses. The truly great masters refuse to use this method of grabbing the limelight to the disadvantage of students: they prefer their artistic exchanges to be away from the spotlight and social media follows, even if they are more occasional. One would be surprised to know who has come to London for decades to play for Fou T'song and to learn who comes to play nowadays in Paris or Rio to receive the advice of Nelson Freire.

I have had the good fortune to be a juror alongside artists from which I have learned a great deal, as well as being next to Harold Schonberg from the New York Times: he was a very knowledgeable listener and despite his natural propensity towards virtuosos, he knew how to set this aside when faced with talent. We have had many interesting exchanges, including copies of records that were unknown to each other. You learn a lot in the course of a week rubbing shoulders with pianists like Aldo Ciccolini, Brigitte Engerer, Nelson Freire, France Clidat, Paul Badura-Skoda, Michel Dalberto, Catherine Collard, Rafael Orozco, Elisso Virssaladze or Dang Thai Son, without forgetting composers such as Jean-Louis Florentz or Rolf Liebermann. Each of them has their own approach to the piano, to the music. Each of them has their ideas on what it means to respect the score and the repertoire. Each of them has their artistic convictions and their own way of listening, but everyone was searching for that mysterious something that makes an exceptional artist stand out, even if it means forgiving them their mistakes when they are not a manifestation of deeper problems, be they psychological or connected to their musical and pianistic training.

It’s a funny thing that the pianists who are the strongest technically are the ones who are least bothered by wrong notes. They are there to enjoy the talent of their young colleagues. They listen to them as if they were performing a recital. And it is actually not uncommon to hear some contestants play certain works in an admirable way that, in that kind of context, is as moving as it is astonishing.


Competitions today, therefore, are a more or less mandatory rite of passage. Seeing the Long-Thibaud being reborn in Paris this November under the artistic direction of Bertrand Chamayou, with Marta Argerich as president, reminds us of a truth often overlooked: a great competition is first of all made by a great jury! Its members are those who attract like magnets young people who accept the idea of being judged by artists that they respect and admire, but are worried about second rate jurors, jealous as snakes, the “teachers of pupils” that Yves Nat loved to mock as being like “a forewoman lording over an army of part-timers.”

Competitions are an excellent way to perform in exceptional conditions, on wonderful pianos, in great halls, to be accompanied by full symphony orchestras, playing some concertos outside one’s normal reach, to be supported by a large and enthusiastic audience, to be listened to by agents who wouldn’t usually respond to meeting requests, to be noticed by concert promoters who are also usually hard to reach – without mentioning the conductors who nowadays almost never audition young artists. The very idea of a competition is of course criticised and, from a theoretical point of view, you might not like it much. But that’s going too far, because this idea is at the basis of the evolution of the species as theorised by Darwin and even a life in music can’t escape it: a musician is judged all his life, judged by his peers, by the public and the media and by those who run the musical industry and decide who has to be programmed, recorded on albums, using criteria that do not always meet the expected “sense of responsibility”.

Translated from French by Laura Volpi.