Le Festspielhaus de Bayreuth et le Müpa de Budapest sont séparés par 800km et plusieurs frontières nationales, mais ils partagent le même esprit à travers leurs festivals wagnériens qui se tiennent chaque été. Ádám Fischer, fondateur des Budapest Wagner Days en 2006 et qui en est resté le directeur artistique depuis, a dirigé des orchestres dans les deux salles, dont les acoustiques respectives lui paraissent particulièrement adaptées pour le chant lyrique. « Vous n’avez pas besoin d’une voix puissante pour vous faire entendre au-dessus de l’orchestre », explique-t-il, « vous pouvez avoir une voix plus ténue qu’au Metropolitan. Ce n’est pas que les voix puissantes n’y ont pas leur place, simplement vous pouvez user d’une palette de nuances allant du piano au mezzoforte, et ce plus que dans n’importe quelle autre salle ».

Ádám Fischer © Szilvia Csibi | Müpa Budapest
Ádám Fischer
© Szilvia Csibi | Müpa Budapest

La préférence de Fischer va clairement au Müpa – abréviation pour le Palais des Arts de Budapest et sa salle de concert Béla Bartók – ce bâtiment pour l'élaboration duquel il s'est activement impliqué. « L’avantage du Müpa est que l’orchestre et les chanteurs s’entendent mutuellement, ce qui me permet de faire des rubato plus soudains. » Ce qui l’intéresse particulièrement est de pouvoir utiliser une technique chambriste, avec l’orchestre et les chanteurs interagissant sur le moment, là où au contraire à Bayreuth « il vous faut préparer à l’avance tous ces petits espaces de liberté. » Une autre caractéristique du Müpa est que « même si l’orchestre joue plus fort que le chanteur, vous pouvez entendre ce dernier parfaitement, il devient l’un des instruments de l’orchestre dans une texture sonore très transparente. Je veux pouvoir utiliser les différentes possibilités acoustiques, et j’aime à travailler ici. »

Les mises en scène des opéras proposés lors des Budapest Wagner Days ont été décrites comme des mises en scène « de concert », terme qu’Ádám Fischer n’aime pas, précisant que ce sont des mises en scène au plein sens du terme, conçues pour cette salle. « Nous n’avons pas à monter une mise en scène qui marcherait sur une scène d’opéra. Nous souhaitons utiliser notre salle de concert, et amener les auditeurs à se concentrer sur la musique. »

Est-ce qu’Ádám Fischer discute de la mise en scène avec son frère Iván, qui lui aussi dirige des œuvres mises en scène spécifiquement pour les salles de concert ? Les deux frères en discutent, en effet, mais les contraintes sont différentes dans la mesure où Iván crée des productions que le Budapest Festival Orchestra doit pouvoir remonter lors de tournées internationales dans différentes salles. Les productions montées par Ádám en revanche sont profondément enracinées dans la mesure où elles sont conçues pour le Müpa exclusivement – il a fermement résisté à toute proposition de faire voyager ses productions. « Ce que je veux, ce dont je rêve, c’est de monter une production qui fonctionne au Müpa, quelque chose d’unique. »

Pour l’édition 2018, Fischer dirigera Tannhäuser, qu’il considère être l’œuvre la plus dramatique parmi les premiers opéras de Wagner : « Il n’y a pas de bons et de méchants dans Tannhäuser et ceci est très important pour moi. Il s’agit en revanche d’un monde qui n’accepte pas la vérité du héros, et ceci le travaille. C’est sûrement une mauvaise comparaison, mais elle me vient à l’esprit : c’est comme être homosexuel dans une société qui considère l’homosexualité comme un péché – vous sentez bien que vous êtes dans votre droit mais puisque les gens ne l’acceptent pas, vous vous détestez. Le conflit interne de Tannhäuser est très moderne. »

Stephen Gould © Johannes Ifkovitz
Stephen Gould
© Johannes Ifkovitz

La clef pour une bonne interprétation de Tannhäuser tient au choix du ténor, dont la partition est « l’une des trois plus difficiles dans toute la littérature musicale », selon Fischer. Outre sa longueur, ce qui n’est pas inhabituel chez Wagner, Fischer souligne notamment la difficulté liée à la tessiture : « Le tout début est déjà difficile, avec l’hymne à Vénus qui ne cesse de monter. C’est la tessiture qui fatigue le ténor. Différents chanteurs ont trouvé différentes solutions pour résoudre ce problème. Et il y a une longue tradition de ténors se battant avec le metteur en scène à ce propos. Les metteurs en scène veulent toujours les faire jouer beaucoup au début ; les chefs et les chanteurs leur répondent ‘ne faites pas ça !’, s’ils se démènent trop, ils ne pourront plus chanter à la fin. »

En juin prochain, le rôle sera interprété par Stephen Gould, que Fischer considère comme l’un des ténors wagnériens les plus expérimentés, et l’un des seuls qui puissent bien chanter Tannhäuser pour l’avoir interprété plusieurs fois sur scène. Il sait où sont ses limites.

L’autre rôle de ténor héroïque est celui de Tristan, qui sera interprété par Peter Seiffert, que Fischer tient pour l’un des meilleurs interprètes du rôle ces dernières années. Seiffert n’est plus si jeune, mais selon Fischer sa voix est exactement la même qu’il y a dix ans. Tristan und Isolde est le plus grand défi pour un chef, reconnaît-il, cette œuvre n’ayant jamais été aussi populaire que les autres opéras du compositeur : même lorsque Bayreuth venait d’être inauguré, Tristan était la seule production pour laquelle vous pouviez encore obtenir des billets. Fischer en a fait un défi personnel : « les personnes qui n’aiment pas Wagner avancent l’argument que Tristan est trop long, raison pour laquelle ils refusent d’en entendre plus. Nous devons trouver une manière de le jouer qui soit si intéressante que les auditeurs n’en ressentent pas la longueur. Et ce n’est pas trop long, bien entendu. Si le public n’apprécie pas Tristan autant que les autre œuvres, – je m’y engage à l’avance – ce sera de notre faute, ce sera de ma faute. » Il espère également montrer « le caractère révolutionnaire de la partition, car Tristan a changé l’histoire de la musique. Je crois sincèrement qu’il y a un avant et un après Tristan. »

<i>Le Crépuscule des Dieux</i> au Müpa en 2016 © Zsofia Palyi | Müpa Budapest
Le Crépuscule des Dieux au Müpa en 2016
© Zsofia Palyi | Müpa Budapest

Les habitués du festival constateront une absence en 2018 : pour la première depuis de nombreuses années, il n’y aura pas de Ring complet. La raison en est que la production est renouvelée, pour un retour prévu en 2019. A l’origine, explique-t-il, ils avaient pour ambition de suivre l’exemple de Bayreuth et de changer leurs productions tous les trois ou quatre ans : le premier Ring a duré six ans avant d’être remplacé au bout de deux. Dix ans après, cette production a rencontré un tel succès que ses éléments fondamentaux seront conservés, même si Ádám Fischer et Hartmut Schörghofer, metteur en scène et scénographe, y apporteront quelques changements, notamment sur les aspects techniques : le trou au milieu de la scène nécessite une mise en place importante qui prend du temps. En conséquence, ils ne pouvaient pas mettre au programme un autre opéra immédiatement avant ou après – « nous ne pouvions proposer un vrai festival dans ces conditions. » Le programme pour l’édition 2019 n’a pas encore été annoncé, mais il est très probable qu’il inclut un Ring et d’autres opéras montés à un intervalle de temps moindre qu’il n’était possible auparavant.

Est-ce que sa manière de diriger le Ring a changé avec le temps ? Elle a évolué, reconnaît-il, mais pas de manière systématique : le plus important, selon lui, est d’épouser la personnalité des chanteurs avec lesquels il travaille. « Un metteur en scène ne peut conférer une silhouette élancée à un acteur qui aurait de l’embonpoint, il doit travailler de telle manière que les acteurs puissent être eux-mêmes ; musicalement il en va de même pour moi. La vie est trop courte pour ne pas, à chaque fois que l’occasion se présente, expérimenter de nouvelles choses. »

 

Vous trouverez la programmation complète des Budapest Wagner days ici, dont les productions du Tannhäuser et de Tristan und Isolde (dirigées par Fischer), ainsi que celle du Vaisseau fantôme (dirigée par Peter Schneider). Nos comptes-rendus des précédentes représentations sont accessibles ici. 

L’interview a été sponsorisée par le Müpa Budapest. Interview traduite de l’anglais par Nicolas Schotter.

The Bayreuther Festspielhaus and Budapest’s Müpa are separated by 800km and various international borders, but they are linked in spirit by the Wagner Festivals that both cities host every summer. Ádám Fischer, who created the first Budapest Wagner Days in 2006 and has remained their Artistic Director ever since, has conducted in both houses and praises both as having acoustics that are particularly friendly to singers. “You don’t need huge voices to come over the orchestra”, he explains, adding “you can have smaller voices than the Metropolitan. It’s not that huge voices can’t sing, but you can use the difference between piano and mezzoforte more than in another hall”.

Ádám Fischer © Szilvia Csibi | Müpa Budapest
Ádám Fischer
© Szilvia Csibi | Müpa Budapest

Fischer’s heart, however, is clearly with Müpa – I use the shorthand for Budapest’s Palace of Arts and its Béla Bartók National Concert Hall – the venue in whose construction he was intimately involved. “The advantage of Müpa is that the orchestra people and the singers hear each other, so I can make more sudden rubatos.” What excites him is the ability to use chamber music techniques, whereby orchestral players and singers interact with each other on the spur of the moment, which he contrasts with Bayreuth, where “you have to prepare all the little freedoms, all the improvisations” in advance. The other defining characteristic of Müpa is that “even if the orchestra is louder than the singer, you can hear the singer perfectly, for me it is like one instrument in the orchestra in a very transparent sound. I want to use the different possibilities of the acoustic, so I love to work there”.

The staging of the operas in the Budapest Wagner Days has been variously described as “Concert staging”, “semi-staged” or even “more like three-quarters staged”. Fischer doesn’t like any of the terms, explaining that they are performances that are staged for the venue. “We should not make a production which would work in an opera house, because it is not an opera house. We want to use the concert hall, we want to bring people to concentrate on the music.”

I ask Fischer whether he discusses this type of production with his brother Iván, who also puts on concert stagings of opera. The two brothers do discuss these, he says, but explains that the requirements are different, since Iván is creating productions which the Budapest Festival Orchestra can take on tour to different halls in different cities, whereas his own Wagner productions are firmly rooted – he has strongly resisted any of the possibilities that have been offered to take one on tour. “What I want, what I dream about, is to do a production which works only in the Müpa. You have to find something that is unique.”

In the 2018 Wagner Days, Fischer will be conducting Tannhäuser, which he considers to be the most dramatic of the earlier Wagner operas: “There are no goodies and baddies in Tannhäuser and that’s very important for me. You live in a world that doesn’t recognise your truth and you have a bad conscience about yourself. It’s a very bad comparison, in a way, but it comes to my mind: it’s like being a homosexual in a world where homosexuality is a sin – you feel that you are right but then people don’t accept it, and then you hate yourself. The internal fight of Tannhäuser is very modern.”

Stephen Gould © Johannes Ifkovitz
Stephen Gould
© Johannes Ifkovitz

The key to a good performance of Tannhäuser is the casting of the tenor role, which Fischer marks out as “one of the three most difficult parts in music literature”. Apart from the sheer length of the role, which isn’t exactly unknown in Wagner, Fischer points out the tessitura: “It's exactly in the level of F# and G then G# where it's difficult for tenors. The very beginning is already very tricky, with the song that he's singing to Venus that is always getting higher and higher, in exactly the tessitura that makes a tenor tired. Different tenors have different solutions how to solve this problem and there’s a history of tenors fighting stage directors. Always, stage directors want them to act very much at the beginning; conductors and tenors say ‘don't do that’, if they move too much, then they can't sing at the end.”

In next June’s festival, the role will be sung by Stephen Gould, who Fischer considers as one of the most experienced Wagner tenors around and one of only a few who can sing Tannhäuser well; because he has sung the role many times, he knows exactly where his limits are.

The other big Heldentenor role in next year’s festival is that of Tristan, which will be sung by Peter Seiffert, who Fischer considers one of the best interpreters of the role of recent years. Seiffert is not so young any more, but Fischer says that his voice is exactly as it was ten years ago. Tristan und Isolde, he says, is the biggest challenge for conductors, having never been as popular as the other Wagner operas: even when the new Bayreuth had just started, it was the only one you could still get tickets for. He takes this as a personal challenge: “people who don’t like Wagner say that Tristan is too long, and this is what I don’t want to hear any more. We have to find a way to play it in such an exciting way that people never feel this. And it’s not too long, of course. If people don’t like Tristan as much as the others – I’m going to say it in advance – this is our fault, it’s my fault.” He also wants to show “the revolutionary character of the music, because Tristan changed the whole music literature. I really think that music has two parts: before Tristan and after Tristan.”

<i>Götterdämmerung</i> at Müpa in 2016 © Zsofia Palyi | Müpa Budapest
Götterdämmerung at Müpa in 2016
© Zsofia Palyi | Müpa Budapest

Regular attendees of the Budapest Wagner Days will notice one absence in 2018: for the first time in several years, there will be no Ring Cycle. That’s because the production is being renewed, ready for a return in 2019. Originally, Fischer explains, they had intended to emulate Bayreuth in changing their productions every three or four years: the first Ring was to be retired after six years and replaced two years later. Ten years on, the production has been so successful that its fundamentals are going to be kept. However, he and director/designer Hartmut Schörghofer will be making several changes, and they particularly want to change one technical aspect: the hole in the middle of the stage results in very long setup and teardown times. The result is they couldn’t put on a different opera either immediately before or after The Ring – “we couldn’t do a real festival”. The programme for the 2019 festival hasn’t been announced yet, but it looks safe to assume that it will include a Ring and other operas juxtaposed more closely than has been possible before.

I ask Fischer if his approach to conducting The Ring has changed over the years. It has, he says, but not in a systematic way that he wishes to explain: more important, he says, is to react each year to the singers that he is working with and use the personality of everybody. “Like a stage director can't make a thin person out of a fat person, he has to use actors in a way that they can be themselves; that is musically the same for me. Life is too short not to discover, every time, new things.”

 

You can see full listings of the 2018 Wagner days here, including Tannhäuser and Tristan und Isolde (conducted by Fischer), as well as Der fliegende Holländer (conducted by Peter Schneider). Our reviews of past performances are here.

This interview was sponsored by the Müpa Budapest.