S’il y a un reproche que l'on ne peut pas faire à Bernard Foccroulle, c’est de borner sa vision au court-terme. En réponse à toutes les questions que je lui ai posées – à propos des productions, de la construction d’un public, des changements d’habitudes, de l’identité d’un festival – les réponses s’étendent sur plusieurs années, voire des décennies. Sa passion, déclare-t-il, est de faire de l’opéra « un art vivant, et non un objet de musée », et si cela demande de planifier un projet sur cinq ans – ce qui n'est qu'un modeste aspect du rêve – cela ne l’effraie pas.

Bernard Foccroulle © Pascal Victor
Bernard Foccroulle
© Pascal Victor

Le terme « d’art vivant » se décline selon trois paramètres : nouvelles œuvres, nouveaux artistes et nouveaux publics. En tant que directeur du Festival d’Aix-en-Provence, Foccroulle a articulé ces trois paramètres au sein d’un stratégie unifiée, se servant de l’Académie du Festival – qui propose un programme complet pour le développement des artistes – comme d’un liant. « Nous devons réunir plusieurs conditions : la commande et la création de nouveaux opéras, leur donner la chance de circuler et d’être appréciés par différents publics. Nous devons avoir des artistes en résidence au sein de nos institutions, nous devons inviter des artistes créatifs pour réinterpréter le répertoire du passé, du baroque au XXe siècle, et nous devons aussi élargir le public ».

« Vous devez vraiment travailler avec une vision qui s’étend sur le long-terme. Nous avons été capables de donner naissance à douze opéras ou créations interdisciplinaires proches de l’opéra. Je ne suis pas seulement heureux de la qualité de ces œuvres, mais également de leur réception, car nous avons prouvé que nous pouvons trouver un public pour de bonnes œuvres nouvelles sans pour autant vouloir simplement flatter le public. Cela me rend confiant quant à l’opéra d’aujourd’hui et de demain. »

<i>Erismena</i> de Francesco Cavalli, 2017 © Patrick Berger – artcompress
Erismena de Francesco Cavalli, 2017
© Patrick Berger – artcompress

La clef du succès tient aux ateliers, aux classes et à l’engagement des artistes qui constituent le quotidien de l’Académie. « Année après année, cela occasionne des conversations fécondes où l’on peut écouter les jeunes artistes, échanger les points de vue, et sentir quelles sont leurs attentes. Et vous savez, il s’agit de bien plus que de simplement commander une œuvre, il s’agit d’un dialogue avec des artistes qui parfois sont bien loin de l’opéra. Nous avons accueilli des artistes qui se demandaient “qu'est-ce que je fais ici dans un festival d’opéra ?”, mais après une semaine d’échanges avec Kentridge, Tcherniakov, Katie Mitchell ou Simon McBurney, ils ont changé d’opinion et l’opéra est devenu quelque chose de bien plus proche qu’ils ne l’imaginaient. »

Ceci implique d’inviter des artistes jeunes. The Monster in the Maze de Jonathan Dove a été créé pour un ensemble de musiciens professionnels et 300 chanteurs amateurs, y compris des chœurs d’enfants qui étaient ravis autant d’être encadrés par Sir Simon Rattle et Simon Halsey que de participer « à la brillante mise en scène conçue par la jeune metteuse en scène française Marie-Ève Signeyrole ». Ce projet a été « très sérieusement monté avec sept mois de répétitions très intensives, suivies de manière très professionnelle par ces chanteurs amateurs. C’était une vraie leçon de voir à quel point ils se sont engagés dans ce projet.» Le résultat a été gratifiant, « un grand moment dans l’histoire du festival. »

<i>Le Nez</i> de Dmitri Chostakovitch, 2011 © Pascal Victor - Artcompress
Le Nez de Dmitri Chostakovitch, 2011
© Pascal Victor - Artcompress

Je lui demande s'il n'est pas difficile de démocratiser l’opéra dans une région où beaucoup ont peu voire pas de contact avec la musique classique à l’école ou à la maison, leurs habitudes d’écoute étant plutôt le hip-hop, le rai, les Gnaouas et autres styles influencés par la musique pop ou africaine. « Non, ce n’est pas difficile. Nous devons garder présent à l’esprit que l’opéra et la musique classique ne font pas partie de la culture des jeunes d’aujourd’hui, que ce soit en Europe ou en Afrique – du moins ce n’est plus le cas, et ce ne le sera probablement plus jamais. Sachant cela, le gros avantage est que l’opéra offre beaucoup de portes d’entrée pour qui s’en approche pour la première fois. D’expérience, ces nouveaux publics sont merveilleux, même s’ils connaissent peu, voire pas du tout, l’opéra. Il est important de leur proposer un bon programme, de leur donner des clefs pour qu’ils puissent s’approprier ce qu’ils s’apprêtent à entendre et à voir, mais jusqu’à présent, je n’ai jamais rencontré personne d’absolument réfractaire. Nous avons eu beaucoup de répétitions générales publiques, avec une majorité de jeunes dans le public, et cela n’a été jamais été un échec, même pour des productions exigeantes. En même temps, je pense qu’il est important que nos programmes incluent de la musique arabe, du flamenco, des musique populaires du pourtour méditerranéen afin que l’opéra ne soit pas présenté comme une forme d’art supérieur, afin de garder les portes ouvertes. Nous n’avons pas accueilli de Gnaouas jusqu’à présent, mais en revanche de nombreux musiciens marocains qui ont travaillé avec eux. Nous avons un chœur qui chaque semaine répète la musique arabe classique, nous avons eu deux opéras chantés en arabe, et un troisième à venir cette saison avec Orfeo et Majnun. Si vous élargissez la programmation, c’est un message que vous lancez vers l’extérieur pour signifier que toutes les personnes sont les bienvenues, et cela change toute l’atmosphère. »

A l’autre bout du spectre, le Festival d’Aix a également rencontré de beaux succès auprès du public familier du bel canto. « C’est très important, je ne tiens pas à ouvrir l’opéra à de nouveaux publics au risque de perdre son public traditionnel – nous avons besoin des deux. En fin de compte, vous obtenez l’audience que vous méritez. Si vous avez un programme traditionnel qui repose sur des têtes d’affiche, le public ne changera jamais. Mais si vous êtes curieux, si vous faites des expériences, si vous proposez des choses de qualité, à partir d’un certain moment, les gens participent et ils vous font confiance. » Foccroulle souligne l’attachement du public traditionnel à l’opéra baroque, et cite la série des opéras de Cavalli, laquelle a rencontré un franc succès, comme un exemple de la possibilité de répondre aux attentes du public sans aller dans le sens de leurs idées préconçues. Et ce même public a beaucoup apprécié Le Nez de Chostakovitch « qui n’est pas une œuvre si facile. Je pense que vous ouvrez le répertoire pas à pas, et un grand nombre de spectateurs qui n’étaient pas friands d’opéra contemporain n’en n’ont pas moins adoré celui de George Benjamin ou le Pinnocchio de Philippe Boesmans, par exemple. Je pense que les choses changent, mais il est important de travailler avec une certaine idée du moyen que le public va trouver de s’approprier la pièce. Ce n’est pas une question de démagogie ou de compromis, je crois qu’il est important de penser l’opéra et son public futur en termes de relation, et de travailler avec le public. Et bien sûr, c’est ce qu’a réussi à faire magistralement Jonathan Dove. »

<i>Pinocchio</i> de Philippe Boesmans, juillet 2015 © Patrick Berger
Pinocchio de Philippe Boesmans, juillet 2015
© Patrick Berger

La tarification joue son rôle : « il n'est pas sans importance, mais cela ne fait pas tout. Le danger, si vous organisez beaucoup d’événements gratuits, est d’accueillir la partie du public qui viendrait quoi qu’il en soit. Un tiers de nos spectateurs aujourd’hui vient assister aux activités gratuites, un tiers vient assister à des événements où les billets sont à des prix tout à fait abordables, moins de 50-60€, et un tiers achète des billets qui sont bien plus chers, ce qui est très important pour nos revenus. Cet équilibre n’était pas là quand je suis arrivé à la tête du festival. » La diffusion à travers les médias joue également un rôle, avec la retransmission gratuite dans plus de trente villes à travers la Provence, et des collaborations avec France Musique, Arte et France Télévision (les vidéos restent accessibles pendant six mois après le festival).

Le projet le plus long à mener à bien a également été le plus grand succès du festival : la rencontre entre le livret de Martin Crimp basé sur un ancien conte où se conjuguent le meurtre et l’adultère, la mise en scène associant l’ancien au moderne de Katie Mitchell, l'extraordinaire écriture pour la voix du compositeur George Benjamin et enfin l’exceptionnelle performance de Barbara Hannigan dans Written on Skin. Foccroulle a approché Walter Benjamin en Belgique en 1992 : le jeune compositeur ne se sentait pas encore prêt pour écrire un opéra entier, mais Foccroulle était déjà convaincu que sa musique était d’une qualité exceptionnelle. Les années passant et Walter Benjamin gagnant en expérience, celui-ci s’est impliqué toujours un peu plus au sein du festival – d’abord en tant que chef d’orchestre, puis en tant que compositeur pour une chorégraphie d’Anna Teresa de Keersmaeker, avant de se lancer en 2007 dans l’aventure de Written on Skin. L’intérêt exprimé à travers l’Europe pour cette création était un indicateur que quelque chose de spécial était sur le point de se produire, et à mesure que Foccroulle faisait avancer le projet, il en était toujours plus certain. « Les moments le plus émouvants ont été quand les chanteurs et l’orchestre ont fait la première lecture de la partition – j’y étais – et puis la première générale avec orchestre. Avant la première, j’étais personnellement certain que nous avions là un chef-dœuvre – et oui, c’est bien ce que nous avons eu. »

<i>Written on Skin</i> de George Benjamin, 2012 © Pascal Victor – Artcompress
Written on Skin de George Benjamin, 2012
© Pascal Victor – Artcompress

Cette saison sera pour Foccroulle la douzième et la dernière à la tête du festival : Pierre Audi prendra la suite pour l’édition 2019. Foccroulle souligne la combinaison d'une certaine continuité avec de nouvelles impulsions : en 2007, il est arrivé au cours de la deuxième année d’un Ring planifié sur quatre ans par son prédécesseur, Stéphane Lissner (aujourd’hui directeur de l’Opéra National de Paris). Cette contrainte a déterminé la forme de ses trois premières éditions du festival, mais en tout état de cause il était un collaborateur de longue date de Stéphane Lissner et se sentait proche de sa vision artistique. Il sent une affinité similaire avec Pierre Audi, avec lequel il a souvent discuté du futur, et dont les années à Amsterdam « ont été incroyables, à tout niveau, mais notamment en termes de nouvelles œuvres et de nouveaux metteurs en scène ». Douze ans lui paraissent une durée suffisante, et il pense qu’il est temps désormais d’apporter du sang frais.

On le sait, Foccroulle part pour s’affranchir du travail administratif et se consacrer à la composition. Y aurait-il un opéra en gestation ? A l’image du personnage, la réponse est directe et mesurée : « Oui, mais pas pour tout de suite. Je suis en train d’achever une composition sur des textes de  Martin Crimp qui font écho au cycle de Schumann, le Dichterliebe. Celle-ci sera créée au Théâtre des Bouffes du Nord l’année prochaine, mais ce n’est pas un opéra : c’est une œuvre pour un chanteur et un piano, mais la soirée sera étoffée car la partition combine la musique de Schumann et la mienne, et elle sera mise en scène ; je suis très excité par cette première expérience. Je vais écrire un concerto pour violoncelle pour La Monnaie, et je commence à penser à la composition d’un opéra entier, projet que je dois encore étudier soigneusement, donc cela va prendre du temps. »

Traduit de l'anglais par Nicolas Schotter.

If there is one thing that Bernard Foccroulle is not, it’s a short-termist. For anything I can ask him – about opera productions, about composers, about building an audience, about changing attitudes, about the style of a festival – the answer is measured in numbers of years, or even decades. Foccroulle’s passion, he declares, is to make opera into “a living art form, not a museum art form”, and if that requires planning a project for five years – which is just one tiny component of that dream – he is unfazed.

Bernard Foccroulle © Pascal Victor
Bernard Foccroulle
© Pascal Victor

That term “a living art form” translates into three things: new works, new artists and new audiences. As General Director of the Aix Festival, Foccroulle’s strategy has been to bind these activities into a unified whole, using the Académie du Festival Aix, a comprehensive programme for developing young artists, as the glue. “We need several conditions, which are commissioning and creating new operas, giving them a chance to circulate and to be appreciated by many different audiences. We need to have living artists in residency within our institutions, we need to invite very creative artists to re-interpret the repertoire of the past, from the baroque until the 20th century, and also we need to enlarge the audience”.

“You really have to work with a vision of the long term. We have been able to give birth to 12 operas or interdisciplinary creations very close to opera. I'm not only happy with the quality of the works but also with the quality of the reception, because we have proved that we can find an audience for good new pieces today without compromise and without trying to be just popular. This makes me confident about opera today and about the future of opera.”

Francesco Cavalli <i>Erismena</i>, 2017 © Patrick Berger – artcompress
Francesco Cavalli Erismena, 2017
© Patrick Berger – artcompress

The key lies in the series of workshops, classes and artist engagements that are the everyday business of the Académie. “Year after year, this led to a very fruitful series of conversations where you could listen to young artists, you could exchange views, you could feel what are their expectations. And you know, it's much more than just commissioning a piece, it's about vivid dialogue with artists who are sometimes very far from opera. We have welcomed artists who were just asking ‘why am I here in an opera festival, I am not interested in opera’, but after a week of meeting with Kentridge, Tcherniakov, Katie Mitchell or Simon McBurney, they changed their views and opera became something much closer to them than they had expected.”

This includes catching them young. Jonathan Dove’s The Monster in the Maze was created for a combination of professional musicians and 300 amateur singers, including youth and children’s choruses, who were thrilled to be coached by Sir Simon Rattle and Simon Halsey, as well as performing “a brilliant regie from a young French director, Marie-Ève Signeyrole”. The project was “very seriously organised with seven months of rehearsals, and in a very intensive way, done very professionally by these amateurs. That was quite a lesson, to see how committed and how involved they were in the work.” The results were gratifying, “a big moment in the history of the Festival.”

Dmitry Shostakovich, <i>The Nose</i>, 2011 © Pascal Victor - Artcompress
Dmitry Shostakovich, The Nose, 2011
© Pascal Victor - Artcompress

Surely, I ask, it’s difficult to democratise opera in a region where many of the population have had little or no exposure to classical music at home or in schools, their music being hip-hop, rai, gnawa or other African-flavoured or pop-infused styles. “No, it's not difficult. We have to be aware that opera and classical music are not the culture of the youth today, or in Europe or in Africa – it's not any more, it probably never will be. But if we know that, the big advantage is that opera is offering so many doors to people who will come for the first time. And in my experience, this new audience is just wonderful, even though they know little about opera or sometimes nothing. It's important to give them a good programme, to give them some keys in hand so they can appropriate what they will come to listen and see, but I have seen no individual so far who was completely reluctant to go into this. We have had a lot of dress rehearsals, or pre-dress, with a majority of young people, sometimes with quite demanding productions, and we never had a failure. But at the same time, I think it's important that our programme included some Arabic music, some flamenco music, some popular music from the Mediterranean so that it was not a way to present opera as a superior art form, it was just a way to open the doors. We didn't have gnawa so far, but we had a lot of Moroccan musicians who had worked with gnawa and so on, and we have a choir who every week rehearses classical Arabic music, we have had two operas sung in Arabic, we will have a third one this season with Orfeo and Majnun. If you open the programme, it means that these people are welcome, and that changes the whole atmosphere.”

Aix has also been successful at the other end of the scale, with the conservative traditional audience brought up on bel canto. “It's very important because I would not like to open opera just to newcomers and to lose the traditional audience – we need both. Eventually, you get the audience you deserve. If you have just a traditional programme based on the star system, the audience will never change. But if you are curious, if you are doing some experimentation, if you offer good things, at a certain point, they will be part of it and they will trust you.” Foccroulle points to their espousal of baroque opera, with an extremely successful Cavalli series, as an example of how to cater to traditional operagoers without pandering to their preconceptions, and that audience loved Shostakovich’s The Nose, “which is not such an easy piece. I think step by step you open the repertoire, and I have quite a number of spectators who were not fans of contemporary opera and who adored George Benjamin or Philippe Boesmans’ Pinnocchio, for example, so I think things are changing. But I think it's important to work with a certain sense of how the audience will find a way into the piece. It's not a question of demagogy or compromise, I think it's important to think about opera and the public future of opera in terms of relation with an audience, working with. And of course, this is what Jonathan Dove did in a splendid way.”

Philippe Boesmans' <i>Pinocchio</i>, July 2015 © Patrick Berger
Philippe Boesmans' Pinocchio, July 2015
© Patrick Berger

Pricing policy plays a part: “not unimportant, but it's certainly not enough. The danger, if you organise a lot of free events, is to get the same audience that's coming anyway. A third, now, of our spectators come for free activities at the festival, a third come for prices that are absolutely acceptable, I would say, under €50-60, and a third is paying for tickets which are much more expensive, which are very important for our income. This kind of balance didn't exist when I arrived at the festival.” Media distribution also has its role, with free screenings in over 30 cities in Provence, and collaborations with  Radio France-Musique, Arte and France Télévision (streams of the festival’s events are available free for six months).

The longest term endeavour of all has also been the Aix Festival’s greatest hit: the fusion of Martin Crimp’s libretto rendering of an ancient tale of murder and adultery, Katie Mitchell’s ancient-modern split staging, George Benjamin’s extraordinary vocal writing and Barbara Hannigan’s unique performing ability that is Written on Skin. Foccroulle started working on Benjamin in Belgium in 1992: the young composer declared himself not ready to write a full length opera, but even then, Foccroulle was convinced that his music was of an incredible quality. As the years went by and Benjamin gained experience, he was gradually reeled into the net – first as a conductor, then as composer of a dance piece for Anna Teresa de Keersmaeker, and eventually, in 2007, to embark on Written on Skin. The degree of interest from around Europe was an indicator that something special was happening, and as he became involved with the step by step creation of the piece, Foccroulle became increasingly convinced of this. “The most moving moments were when the singers and the orchestra made the first run-through of the piece – I was there – and then the first orchestral rehearsal. Even before the first night, I was personally absolutely confident that we were going to have a masterpiece – and yes, that's exactly what happened.”

George Benjamin's <i>Written on Skin</i>, 2012 © Pascal Victor – Artcompress
George Benjamin's Written on Skin, 2012
© Pascal Victor – Artcompress

This year’s Festival d’Aix will be Foccroulle’s twelfth and last at the helm: Pierre Audi takes over for the 2019 edition. Foccroulle stresses the combination of continuity and new impulses: back in 2007, he arrived in the second year of a four year Ring cycle which had been planned and set up by his predecessor, Stéphane Lissner (now head of the Opéra National de Paris). This constrained the shape of Foccroulle’s first three festivals, but in any case, he was a long time collaborator of Lissner’s and felt great affinity with his artistic direction. He clearly feels a similar affinity with Audi, with whom he has been discussing ideas for the future and whose tenure in Amsterdam “has been amazing in every sense, especially in terms of new pieces and new directors”. He also thinks that 12 years has been a good length for his tenure at Aix and that it’s the right time for new blood.

He is leaving, it has been widely reported, to step back from arts administration and take the time to compose. Is there a Foccroulle opera in the works, I ask? The response is characteristically straightforward and measured: “Yes, but not immediately. Now I'm finishing a composition on texts by Martin Crimp that are echoing the Schumann Dichterliebe. That will be created at the Bouffes du Nord next year, but it's not an opera: it's for one singer and piano but it will be quite a full evening with Schumann and my music combined, so very exciting to have that first staged experience. I'm going to write a cello concerto for La Monnaie, and I am starting now thinking about a full evening opera, which I still to have to study very carefully, so that will require some time.”