Amihai Grosz est l'un des altistes les plus polyvalents de sa génération : après avoir joué dix-sept années durant au sein du Jerusalem Quartet, il occupe depuis 2010 le poste d'alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin et se produit souvent en soliste avec les meilleurs orchestres du monde, dont le Philharmonique de Berlin lui-même. Mais par-dessus tout, au cours des années et au gré d'une expérience professionnelle riche, Amihai a développé autour de son instrument une profonde réflexion qu'il est heureux de partager avec son public et les jeunes générations.

Amihai Grosz © Felix Rettberg
Amihai Grosz
© Felix Rettberg

PL : Herbert von Karajan disait que si l'Orchestre Philharmonique de Berlin était le meilleur orchestre du monde, c’est parce que tous les instrumentistes à cordes jouaient dans un quatuor. Qu'en pensez-vous ?

AG : La musique de chambre est la meilleure école possible. En tant que chambriste, bien sûr, on doit jouer comme un soliste ; mais un soliste, lui, doit jouer comme un chambriste. Dans un ensemble de musique de chambre, quel que soit ce que vous jouez, cela déclenche toujours une réaction chez vos collègues. Cela vous fait réfléchir sur la notion de temps en musique, sur ce que c'est que créer un son à plusieurs... Quand cela fait partie de votre ADN, cela vous ouvre à une autre dimension de la musique. C'est incroyable. C'est sans doute la raison pour laquelle le Philharmonique de Berlin est si spécial : quand nous jouons sur scène, on a le sentiment d'être un ensemble de musique de chambre.

Vous avez déjà joué comme soliste avec « votre » orchestre. Comment était-ce ?

Exigeant ! Tout d'abord, et en oubliant le fait que je travaille ici, jouer avec eux représente d’une certaine façon l’accomplissement d’une vie. Considérons ensuite le fait que je travaille ici. Ce sont des gens formidables, je savais qu'ils allaient me soutenir. Mais c'est aussi un véritable challenge : si le concert se passe très mal, je ne peux pas simplement m'en aller. Je dois revenir le lendemain matin, car c'est mon boulot !

En 2016, vous avez retrouvé le Jerusalem Quartet pour jouer ensemble à l’occasion de leur vingtième anniversaire. En rejouant avec eux, avez-vous senti que quelque chose en vous avait changé dans votre perception du quatuor à cordes ?

Quand vous jouez au sein d'un orchestre, ce qui vous cloue immédiatement sur place, c'est le son. En tant qu'alto solo, je dois toujours trouver comment mener ma barque le long d'une grande symphonie. Finalement, cela a élargi mon spectre de couleurs, de sons, et cela m'a donné une meilleure compréhension des climax musicaux. C'est ce à quoi je faisais allusion quand je parlais du temps en musique : quand vous jouez Bruckner, Mahler, toutes ces grandes symphonies, vous devez comprendre l'architecture de ces pièces. Bien sûr, il y a aussi des climax dans la musique de chambre, mais la structure y est moins évidente. Maintenant, quand je vois une phrase dans une pièce de musique de chambre, je me demande si elle ne fait pas partie d'une construction plus large que je n'avais pas sentie jusqu'alors.

Quelle est, à votre avis, la fonction de l'alto, dans un quatuor à cordes et dans un orchestre ?

Quand ils jouaient dans des ensembles, Mozart ou Beethoven ne jouait pas la partie de premier violon ; ils jouaient l'alto ! Sans doute parce qu'ainsi, ils pouvaient tout sentir autour d'eux. C’est pour cela que j'aime mon instrument.

Si l'orchestre était un corps humain, l'alto en serait le cœur : il fonctionne sans que vous ne le remarquiez. Personne n'a envie de penser à son cœur 24 heures sur 24... mais il est là, connectant les différents organes de votre corps. Bien sûr, il est bien plus simple pour un auditeur de suivre la ligne des premiers violons mais, quand on y pense vraiment, en regardant la partition, l'alto est le véritable liant de l'orchestre.

Maintenant que vous avez acquis une expérience différente comme musicien d'orchestre, souhaiteriez vous enregistrer à nouveau certaines pièces de musique de chambre ?

Le quatuor me manque. Comment ne pourrait-il pas me manquer? J'ai quitté le quatuor car je sentais que je voulais faire quelque chose d'autre. Mais la musique de chambre fait partie de mon ADN : si je n'en joue pas régulièrement, cela me manque.

Vous travaillez sur un album récital avec le pianiste Sunwook Kim...

Ce sera mon premier album solo et il devrait sortir en octobre 2020. Je me sens très chanceux d'être le seul altiste d’Alpha Records. C'est si impressionnant de voir un label qui prend des risques, et qui ne pense que du point de vue musical. Sunwook est un bon ami, je suis honoré qu'il ait accepté de jouer avec moi pour cet enregistrement.

Dans l'album, il y aura la Sonate « Arpeggione » de Schubert et la Sonate de Chostakovitch, mais aussi une pièce israélienne très personnelle, Yiskor-In Memoriam, d’Ödön Pártos. Elle est pleine de ce lyrisme typiquement juif-orthodoxe, et merveilleusement écrite pour l'alto. Pártos était un altiste très célèbre, d'origine hongroise. C'est intéressant car cela complète formidablement bien le programme : d'un côté, Schubert est toujours en quête d'optimisme ; de l'autre, la Sonate de Chostakovitch est une des pièces les plus sombres que je connaisse. La pièce de Pártos s'inscrit à merveille entre les deux : elle contient des thèmes très schubertiens mais aussi ces mélodies juives qui la rapprochent de Chostakovitch.

Jusqu'au XXe siècle, tous les violonistes célèbres étaient également des virtuoses de l'alto. Aujourd'hui, une poignée de violonistes pratiquent aussi l'alto. Cette séparation est-elle une bonne chose selon vous ?

Pour moi, c'est normal : au siècle dernier, l'alto est devenu un instrument soliste. De nos jours, des gens commencent par jouer de l'alto sans avoir touché un violon auparavant. D'un point de vue technique, il est très compliqué de jouer aussi bien des deux instruments. C'est une question de son : si l'on donne un alto à un violoniste, il sera difficile pour lui d'en tirer un beau son. À l'alto, on a vraiment besoin de « creuser la corde » avec la main droite. Voilà pourquoi les violonistes peuvent jouer plus vite de la main gauche : il y a moins de tension exercée par l'archet sur les cordes.

Amihai Grosz, Sir Simon Rattle et le Philharmonique de Berlin © Monika Rittershaus
Amihai Grosz, Sir Simon Rattle et le Philharmonique de Berlin
© Monika Rittershaus

Vous jouez un splendide instrument fabriqué par Gasparo da Salo. Pourquoi est-il si spécial ? Que pensez-vous de la différence entre instruments anciens et modernes ?

De nos jours, il y a de superbes instruments modernes. Mais les instruments anciens ont quelque chose de très spécial : une âme. Ce n'est pas une question de bon ou mauvais instrument. Quand on trouve un bon instrument ancien, son histoire vous inspire. Vous pouvez entrer en connexion avec lui... ou pas : quand on joue un tel instrument, on partage la scène avec lui. Ce que vous ne pouvez pas faire avec un instrument moderne. Mais cela peut aussi être une bonne chose, car on se sent alors plus sûr, cela peut être plus facile d'obtenir ce que vous voulez de lui. Avec un instrument ancien, la relation est différente. Les journées ne sont pas aussi faciles les unes que les autres, parfois on se bat un peu... Quand je joue mon Gasparo da Salo, nous sommes deux sur scène.

Avez-vous un altiste idéal ?

Peut-être Pinchas Zuckerman. Parce que j'ai grandi avec ses enregistrements. J'ai du mal à penser à quelqu'un d'autre. Il vient en Israël tous les ans et je l'ai vu de nombreuses fois quand j’étais enfant.

Un conseil pour les jeunes altistes ?

Quand j'entends de jeunes altistes, je porte toujours mon attention sur deux éléments : la manière dont il ou elle construit une phrase, et la qualité du son. Il n'y a aucune raison de choisir l'alto si vous ne cultivez pas un beau son. Selon moi, l'alto a la voix la plus humaine. Une fois que vous en avez pris conscience, trouvez votre propre son, et pensez, techniquement, « comment puis-je le faire exister ? » J'écoute souvent des chanteurs pour m'aider. En avion, quand j'ai envie d'avoir des frissons, j'écoute toujours Pavarotti. Il y a quelque chose dans son vibrato qui me bouleverse. Pour trouver votre propre son, inspirez-vous de tout ce que vous pouvez ! Mais cela doit être le vôtre et cela doit être beau.

Amihai Grosz © Monika Rittershaus
Amihai Grosz
© Monika Rittershaus

Désolé de vous demander cela... Mais avez-vous une bonne blague d'altiste ?

Je vais vous en raconter une, mais elle est longue. C'est l'histoire d'un altiste qui va à la plage, à Tel-Aviv, et son pied cogne soudain dans une lampe magique. Un génie en sort ! Et il dit à l'altiste « Tu as trois vœux, quels qu’ils soient. » L'altiste réfléchit... « Oh ! Je veux devenir alto solo dans mon orchestre. » Et d'un coup, il devient solo. Il est ébahi, c'est... incroyable ! Le lendemain, il revient voir le génie avec une carte du Moyen-Orient, et il lui dit « Tu sais, je vis ici, en Israël, et la situation politique est si mauvaise... Je voudrais que tu apportes la paix dans la région. » Mais le génie secoue la tête : « Désolé, je ne peux pas faire cela. C'est au-delà de mes capacités. » « OK », répond l'altiste. « Dans ce cas, je voudrais jouer le Concerto de Hoffmeister, mais très propre, très juste, avec un super son... »

Et le génie dit : « ... OK. Remontre-moi ta carte ? »

Amihai Grosz is one of the most versatile violists of his generation: after seventeen years playing with the Jerusalem Quartet, he has been the principal viola of the Berliner Philharmoniker since 2010. He often plays as a soloist with the top orchestras in the world, including the Berliner Philharmoniker itself. But most of all, over the years and the richness of his professional experience, Amihai has thought deeply about his instrument and is happy to share that body of thought with his audience and with younger generations.

Amihai Grosz © Felix Rettberg
Amihai Grosz
© Felix Rettberg

PL: Herbert von Karajan said that the Berliner Philharmoniker was the best orchestra in the world because every string musician was also playing in a string quartet. Do you agree?

AG: Chamber music is the best school you can have. As a chamber musician, you must, of course, play like a soloist; but as a soloist, you have to play like a chamber musician. In an ensemble, whatever you play, there is always a reaction from your colleagues. It makes you think about time in music, about how to create a sound together... When it is part of your DNA, it gives you another dimension of music. It's unbelievable. The Berlin Phil is so special, because when we play on stage, it feels like a chamber music group.

You have already played as a soloist with "your" orchestra. How was it?

It was demanding. First of all, regardless of the fact that I am working there, it is kind of a life achievement to play with them. Then comes the point that I work there. This group of people is amazing, I knew they were going to support me. But it is also really challenging : if the concert goes really badly, I cannot leave. I have to come the next day in the morning, because it is my job!

In 2016, you returned to the Jerusalem Quartet to play for their 20th anniversary. Playing with them again, did you feel that something had changed in your perception of the string quartet?

When you play in an orchestra, what immediately stuns you is the sound. As the principal violist, I always have to find how to navigate my ship in a big symphony. By the end, it gave me a larger spectrum, sound-wise and colour-wise, and also a better comprehension of musical climaxes. That is what I was referring to when I talked about time in music: when you play Bruckner, Mahler, all these huge symphonies, you have to understand the architecture of the piece. Of course, there are climaxes in chamber music, but the structure is less obvious. Now, when I see a phrase in a chamber music piece, I ask myself if it is not part of a bigger construction that I did not feel before.

What do you think is the function of the viola, in a string quartet and in an orchestra?

When they played in ensembles, Mozart or Beethoven did not play the first violin: they played the viola! Maybe because you can feel everything around you. That is why I like it.

If an orchestra was a body, the viola would be its heart: it functions without you noticing it. You don't want to think of your heart 24 hours a day... but it is there, connecting the different organs of your body. Of course, it is much easier for a listener to follow the first violin section, but when you really think about it, looking at the score, the viola is the glue of the orchestra.

Now that you have gained a different experience as an orchestra player, would you like to broadcast again some pieces for chamber ensemble?

I miss the quartet. How can you not miss it? I left the quartet because I felt that I wanted to do something else. But chamber music is part of my DNA: if I do not play it regularly, I miss it.

You are working on a recital album with pianist Sunwook Kim…

It will be my first solo album, and it is supposed to come out in October 2020. I feel very lucky to be the only violist of Alpha Records. It is so impressive to see a label that takes risks, and think only from the music point of view. Sunwook is a good friend of mine and I am honoured that he agreed to play with me on this recording.

In the album, there will be Schubert's Arpeggione Sonata and Shostakovich's Sonata, and a very personal israeli piece, Yiskor-In Memoriam, by Ödön Pártos. It is filled with the typical Jewish orthodox lyricism and fits the viola beautifully. Pártos was a very famous violist with Hungarian origins. It is interesting because it completes the programme amazingly: on one side, Schubert is always searching for optimism; on the other, the Shostakovich sonata is one of the darkest pieces I know. Pártos fits very well in the middle: it has some really Schubertian themes, but also these Jewish melodies that are close to Shostakovich.

Until the 20th century, all the famous violinists were also viola virtuosos. Nowadays, just a few violinists also play the viola. Is this seperation a good thing for you?

I think it's normal: in the last century, the viola has become a solo instrument. Now people start to play the viola without having played the violin before. It is, in a technical way, really hard to play the two instruments equally beautifully. It's a matter of sound: if you give a viola to a violinist, it will be difficult for him to have a beautiful sound. With the viola, you really need to dig in with the right hand. That is why violinists can play faster with the left hand: there is less tension on the strings.

Amihai Grosz, Sir Simon Rattle and the Berliner Philharmoniker © Monika Rittershaus
Amihai Grosz, Sir Simon Rattle and the Berliner Philharmoniker
© Monika Rittershaus

You play a wonderful viola made by Gasparo da Salo. Why is it so special? What do you think about the difference between old and modern instruments?

There are wonderful modern instruments today. But there is something very special about old string instruments: they have a soul. It is not about good or bad. When you find a good old instrument, there is history in it and that inspires you. You can connect with it... or not! When you play an instrument like that, you always share the stage with it, which you cannot do with a modern instrument. But it is also a good thing, because you can feel more secure, it may be more simple to get what you need. The relationship is different with an old instrument. Not every day is a great day, sometimes you are fighting a bit... When I play my Gasparo da Salo, we are two on stage.

Do you have an ideal violist?

Maybe Pinchas Zukerman. Because I grew up with his recordings. It is hard for me to think of anybody else. He comes to Israel every year and I saw him many times as a child.

Any advice for young violists?

When I hear young violists, I always pay attention to two things: the way he or she builds a phrase, and the sound. There is no reason to choose the viola if you do not have a beautiful sound. For me, the viola has the most human sound. When you are aware of it, find your own sound, and think, technically : "how can I bring it out?". I often listen to singers to help me. On a flight, when I need to get goosebumps, I always listen to Pavarotti. There is something, in his vibrato, that shakes me. To find your own sound, take from everything you can! But it has to be yours and it has to be beautiful.

Amihai Grosz © Monika Rittershaus
Amihai Grosz
© Monika Rittershaus

Sorry to ask you this… But do you have a good viola joke?

I will tell you one, but it's is a long one. So this violist goes to the beach in Tel-Aviv and suddenly bumps into a golden lamp. A genie comes out! And tells the violist "You have three wishes, whatever you want". The violist is thinking... "Oh! I want to be the principal violist of my orchestra". And suddenly the violist becomes principal. He is amazed, it is like... unbelievable! The next day he goes to the genie with a map of Middle East and tells him "You know, I live here in Israel and the political situation is so bad... I want you to bring peace to this country. But the genie shakes his head : "Sorry, I cannot do that, it is just beyond my power". "Okay" says the violist, "So, you know, I want to play the Hoffmeister concerto, but really clean, in tune and with a good sound..."

And the genie says: "... Okay, show me your map again?"