Rendez-vous a été pris non loin des grands boulevards, dans une brasserie branchée qui sert un excellent café à toute heure. Au téléphone, il avait vanté la tranquillité du lieu et sa cuisine bistronomique avec cet esprit de synthèse qui trahit les fidèles clients. « Je viens souvent, ma cousine travaille là », confirmera Bertrand Chamayou en souriant au serveur (un nouveau) qui a l’impression de l’avoir déjà vu.

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
Bertrand Chamayou
© Marco Borggreve

La discussion s’engage avec une telle simplicité qu’il est difficile d’imaginer qu’on fait face au pianiste français le plus acclamé de sa génération, chouchouté par les institutions les plus prestigieuses. Artiste en résidence à Radio France la saison dernière, il est désormais directeur artistique du Concours Long-Thibaud-Crespin et vient de reprendre les rênes du Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz. Il a ajouté cette dernière casquette il y a trois semaines et tempère aussitôt : « La prochaine édition va être une transition, on n’a pas encore la structure que je voudrais. On va refondre une nouvelle structure regroupant Festival et Académie Ravel. »

Chamayou a enregistré Ravel. Et Saint-Saëns, qui lui a valu il y a quelques mois le titre prestigieux de « meilleur enregistrement de l’année » délivré par le magazine Gramophone. Au disque, il a gravé aussi Mendelssohn, Schumann, Liszt… Le répertoire n’est pas si large comparé au Chamayou de concert qui joue aussi bien les classiques (Mozart et Beethoven il y a quelques semaines) que les contemporains (Michael Jarrell en mai dernier). Cette étonnante différence nous fait entrer dans le vif du sujet. « Cela va changer. C’est vrai qu’il y a toute une partie de mon parcours qui est moins visible si on regarde la carrière discographique. Je veux prendre une orientation un peu plus claire maintenant. »

Pour comprendre la raison de ce décalage entre le pianiste et ses disques, il faut remonter la piste. Pendant longtemps, Chamayou n’a pas eu à faire des choix, grâce à « ce luxe d’avoir des bonnes fées ». Première à s’être penchée sur le berceau de l'artiste en devenir, cette professeure de piano qui a signalé aux parents non musiciens les dons exceptionnels de leur enfant, pas strictement instrumentaux mais plus généralement musicaux, dont une capacité déconcertante à assimiler les notions de solfège. « Je ne me souviens pas comment mais apparemment j’ai appris la musique en moins d’un mois. Au bout d’un an je pouvais faire n’importe quelle dictée compliquée. À cette époque-là je ne travaillais pas », avoue-t-il. « Il y avait un piano droit, à la maison, et j’avais un plaisir absolu à aller tout le temps dessus, à bricoler. Comme j’avais un très bon niveau de lecture en solfège, j’ai immédiatement voulu déchiffrer des partitions qui étaient beaucoup trop difficiles pour mes doigts. Sonates de Beethoven, Ravel… Même Messiaen ! J’ai écrit très tôt de la musique, dès 9 ou 10 ans, et j’écrivais dans le style de Messiaen, des partitions d’orchestre grandes comme ça », dit-il avec ce geste un peu gêné d’avoir pêché un poisson trop gros pour lui. Par contre, ne comptez pas sur lui pour faire des gammes : « Je n’avais pas du tout ce côté jeune prodige, pas du tout cette idée très compétitive de devoir être le plus fort et le plus parfait. » Voilà qui restera.

Les années d’apprentissage passent au plus haut niveau comme une fulgurance, le pianiste se faisant « littéralement aspirer » dans le courant musical, entraîné à Paris par son futur maître au Conservatoire Jean-François Heisser avant que les invitations ne se multiplient – du Festival de Pâques de Deauville fraîchement créé où il côtoie Renaud Capuçon et Nicholas Angelich, jusqu’au Capitole de Toulouse où il revient, en bon fils prodigue de dix-sept printemps, jouer en soliste sous la direction de Michel Plasson…

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
Bertrand Chamayou
© Marco Borggreve

Quand arrive le temps des concours internationaux, le jeune Chamayou ne s’éternisera pas. Finaliste de l’édition 2001 du Long-Thibaud à 20 ans, il arrête les frais. « Je détestais l’ambiance et c’est toujours le cas ». Pourquoi, dans ce cas, reprendre le flambeau de directeur artistique du même concours, presque vingt ans plus tard ? « Je me suis dit qu’il fallait essayer de voir ce qu’on pouvait faire pour rénover ou proposer quelque chose de différent. Après tout, la chose la plus importante dans un concours, ce n’est pas qui a gagné le premier prix, on ne peut pas prédire l’avenir… L’important, c’est que des talents se révèlent. Il y en a eu beaucoup cette année, le niveau général était très bon. » Et de s'attarder longuement sur des artistes qu'il a repérés lors des premiers tours et qui sont restés loin des projecteurs médiatiques.

Après le prodige musical peu studieux dans ses gammes, voici donc le directeur de concours pas obsédé par les premiers prix. Chamayou a décidément suivi le courant d’une carrière insaisissable. « Cela va changer », répète-t-il. Car l’artiste bientôt quarantenaire pose désormais sur son parcours de pianiste un regard critique : « Je me suis laissé porter par des propositions plus que par des choix personnels. Quand je pense à la musique contemporaine et au fait que j’avais voulu être compositeur, à la base… C’est presque ce qui me stimulait le plus ! J’ai voulu très tôt faire des créations mais, voyant qu’il y avait une espèce de frilosité, j’ai battu en retraite vers des projets plus consensuels. » Suivant des sentiers battus et rebattus par les pianistes, le musicien finit par coincer. « Quand j’ai commencé à enregistrer des disques, je suis resté sur un même répertoire, autour des compositeurs de la génération 1810… Au bout de quatre ou cinq disques, je me suis énervé un peu tout seul parce qu’on commençait à parler de moi comme d’un pianiste romantique. » La cassure survient à la fin des années 2000, à l’époque du disque consacré à César Franck : impossible de continuer à jouer. Un diagnostic laisse penser à une dystonie de fonction mais le problème est plus large, lié au décalage entre la personnalité introvertie du pianiste et sa notoriété croissante : « Il y a eu un phénomène de peur, de rejet très fort. Le côté presque exhibitionniste de la scène n’était pas dans ma nature ! »

Il se reconstruit, se remet au travail. La musique de Liszt, qui l’avait révélé aux oreilles du grand public quelques années plus tôt au disque comme au concert, va le remettre en selle. En 2012, Les Années de pèlerinage succèdent aux Études d’exécution transcendante publiées six ans auparavant. C’est le début d’une « reconquête » qui va durer une dizaine d’années : le phénix Chamayou poursuit toujours des projets multiples – musique de chambre, instruments d’époque à l’occasion – mais change de manager, développe sa carrière au niveau international et « commence à se sentir légitime » en jouant avec orchestre.

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
Bertrand Chamayou
© Marco Borggreve

C’est ici que le Chamayou d’hier rejoint celui d’aujourd’hui et se projette vers demain. « J’arrive à quarante ans. Là, ça y est, je crois qu’il y a un déclic qui s’est produit. Maintenant que je suis arrivé à tisser un peu ma toile internationalement, je prends beaucoup plus d’initiatives au niveau de mes choix artistiques. » Le pianiste a des envies de changement. « Je crois fondamentalement qu’une des erreurs qui a été faite par bien des interprètes et organisateurs (et moi le premier !), c’est de reproduire depuis quelques décennies un schéma existant qui n’évolue plus : le récital de piano, le concert symphonique ont leurs formes figées. Cela marche très bien, l’équilibre est très bon mais il n’est absolument jamais reconsidéré. Le répertoire non plus et la création n’est qu’une valeur ajoutée. On ne voit quasiment jamais une création de trente-cinq minutes en deuxième partie de concert ! Tant qu’on ne cherche pas à casser cela, on ne pourra pas élargir le public de la musique classique. » Il s’inquiète du vieillissement des publics, de son renouvellement à l’intérieur de classes sociales trop restreintes. Il pense que la solution ne peut venir que de là : « Dans n’importe quel domaine artistique, la jeunesse rime avec contemporain. C’est vrai dans la danse, dans le théâtre… Et cela n’exclut pas le répertoire. On a accumulé du retard depuis longtemps mais il est encore temps d’essayer de faire quelque chose. »

Que faire exactement ? Renouveler la façon de penser les programmes de concerts, comme lors de sa carte blanche à Radio France, la saison dernière. Il avait alors glissé une pièce de Mauricio Kagel au milieu d'un programme 100% Beethoven : « Placer cette pièce au centre du concert, c’était un vrai questionnement. On fait basculer l’écoute dans une autre dimension. J’adore les résidences pour cela, pour proposer ce type d’expérience… Avoir un espace où l’on peut être créatif. La création doit être au cœur de la démarche. »

Il annonce d'autres projets ambitieux « pour remplir les éléments manquants de son paysage ». Et lance d’une traite une phrase aux allures de credo : « Une des choses les plus belles qu’on puisse faire, c’est de susciter des créations et d’être vraiment un maillon de l’histoire de la musique en étant soi-même un interprète-clé du développement du répertoire de l’instrument. » Chamayou compte donc multiplier les commandes, « en faisant des choix bien précis, d’auteurs que j’aime, mais en restant très éclectique au niveau des sensibilités musicales. » Pour ses quarante ans, ce seront quarante commandes qu’il jouera en un seul récital. Chamayou se veut rassembleur ou, plutôt, renvoie les querelles de chapelles au passé : « Aujourd’hui, les enjeux sont différents. Il existe une pluralité de styles qu’on n’a jamais connue et les frontières entre eux s’estompent un peu plus, la classification est très problématique. La musique contemporaine est le reflet d’un monde métissé, multiculturel, avec des scènes émergentes partout, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient, en Amérique du Sud… Mon enjeu, c’est de me positionner comme un acteur – si possible majeur – de cette scène-là, de représenter les différentes sensibilités plutôt que de cliver. »

Il n’exclut donc ni l’héritage boulezien, ni Bryce Dessner dont une œuvre « en mi bémol majeur pur » ouvrira son prochain album. « Ce sera un album de transition, complètement concept, composé uniquement de berceuses. Il y aura du Balakirev, Alkan, Lachenmann… Cela fait très, très longtemps que j’avais envie de faire cela. C’est lié à un imaginaire très particulier, très personnel… parce que je suis insomniaque. » Chamayou s'apprête donc à ouvrir un chemin singulier, bien à lui, qui s’annonce passionnant : « Le projet solo suivant, en 2022, sera consacré aux Vingt Regards de Messiaen. En complément, puisque ce sera sur deux albums, je ne jouerai que des pièces contemporaines écrites en hommage à Messiaen : Tristan Murail, Jonathan Harvey… »

Impossible de ne pas poser la question : l’enfant qui « bricolait » à la Messiaen sur le piano familial se remettra-t-il un jour à écrire ? « J’adorerais… Tous ces projets sont aussi nés d’une vraie frustration d’avoir abandonné la composition. Mais je ne sais pas par quel bout prendre la question. » Elle restera donc sans réponse. Pour l’instant.


[Mise à jour du 24 février : une version précédente de l'article évoquait la venue du Czech Philharmonic au Festival Ravel. Ce projet de concert a finalement été annulé ; pour éviter toute confusion, nous avons supprimé la phrase qui y faisait allusion.]

We meet in Paris, a stone’s throw away from the Grands Boulevards, in a brasserie chain where the coffee is excellent at all times of day. On the phone, he had lauded the quietness of the location and its bistrot cuisine, the neat summary marking him out as a regular customer. “I come here a lot – my cousin works there”, Bertrand Chamayou confirms, smiling at the (new) server, who was sure he had seen him before.

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
Bertrand Chamayou
© Marco Borggreve

The discussion begins with such simplicity that it’s hard to imagine that I’m in front of the most acclaimed French pianist of his generation, cultivated by the most prestigious institutions. Artist-in-residence at Radio France last season, he is now artistic director of the Long-Thibaud-Crespin Competition and has just taken up the reins at the Ravel Festival in Saint-Jean-de-Luz. He’s added this latest hat just three weeks ago and is quick to demur: “the next festival will be a transition: the structure isn’t yet what I’m looking for. We’ll be creating a new structure bringing together the festival and the Ravel Academy.”

Chamayou has recorded Ravel. And Saint-Saëns, which won him a coveted Gramophone “Recording of the Year” a few months ago. The recorded repertoire also contains Mendelssohn, Schumann, Liszt… but it’s not all that wide, considering that in concert, Chamayou is as comfortable playing the classics (Mozart and Beethoven a few weeks ago) as contemporary music (Michael Jarrell last May). This surprising difference gets us into the heart of the matter. “It’s going to change. It’s true that there’s a whole section of my career that isn’t so visible if you only look at the discography. I’m planning to take a clearer direction in future.”

To understand the source of the gap between the man and his recordings, we have to take a trip into the past. For a long time, Chamayou didn’t need to make any choices, thanks to “the luxury of being watched over by fairy godmothers”. First to watch over the cradle of the artist-to-be: the piano teacher who explained to his non-musician parents the exceptional gifts of their child – not in the narrow instrumental sense, but in general musicianship, not least being the disconcerting speed at which he learned to read a score. “I don’t remember it, but apparently I learned to read music in less than a month. After that, I could do any dictation exercise, however complex. At the time, I wasn’t really working at it”, he confides. “There was an upright piano at home and I was totally happy spending all my time on it, messing around. Since I could read music to such a high level, I immediately wanted to make sense of the scores that were far too difficult for my fingers: sonatas by Beethoven, Ravel, even Messiaen! I started composing very early, from about 9 or 10, and I was writing in the style of Messiaen, orchestral scores as big as this” – he mimes the size of a giant score, with an embarrassed "eyes-too-big-for-mouth" look. And don’t imagine that he was diligent at practice: “I didn’t have in any way this young prodigy thing, this competitive urge to become the strongest and most perfect.” it's an attitude that hasn't changed.

His years of apprenticeship pass in a flash at the highest level, the pianist being “literally swept away” by the musical current, dragged to Paris by his teacher at the Conservatoire, Jean-François Hessier. Then, the invitations started to flow: from the newly minted Deauville Easter Festival, where he brushes shoulders with Renaud Capuçon and Nicholas Angelich, to the Capitole de Toulouse, to which he will make a prodigal return, seventeen summers later, to play as a soloist under the baton of Michel Plasson.

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
Bertrand Chamayou
© Marco Borggreve

For the young Chamayou, the process of international competitions wasn’t a drawn out one. Having reached the finals of the Long-Thibaud at the age of 20, he stops. “I hated the environment and I still do.” Why, in that case, take on the torch of artistic director of that very competition, nearly 20 years later. “I felt that I had to try to see what could be renovated or done differently. After all, the most important thing in a competition isn’t who wins the first prize: you can’t predict the future… What matters is that talent becomes visible. There has been a lot of that this year, the general level was very high”. He's also spent considerable time on the artists that he’s spotted during the early rounds who didn't make it into the media spotlight.

In other words, Chamayou has turned from a musical prodigy who doesn’t practise much into a competition director who isn’t all that bothered by who wins the prize. For sure, it’s a career path that’s hard to grasp the sense of. “It’s going to change”, he repeats. At nearly 40 years old, the artist has started casting a self-critical eye on his pianistic career: “I’ve gone with the flow of what I’ve been offered, rather than making my own choices. When I think about contemporary music and the fact that fundamentally, I had wanted to be a composer… It’s almost what excited me the most! Very early on, I wanted to do world premieres, but seeing the reluctance attached to this, I beat the retreat to less controversial projects.” Staying on well-beaten pianistic tracks, his inner musician chokes. “When I started recording, I stayed within a restricted repertoire, around the composers of the 1810 generation. After four or five CDs, I starting getting annoyed, simply because people started referring to me as a Romantic pianist.” The breaking point comes at the end of the 2000 decade, around the time of his CD devoted to César Franck: he can’t carry on playing. There’s a diagnosis of “functional dystonia”, but the problem is deeper, stemming from the disjunction between the pianist's introverted nature and his growing fame: “There was a phenomenon of fear, of strong rejection. The almost exhibitionist side of going on stage just wasn’t in my nature!”

He set to work reconstructing himself. The music of Liszt, which had first brought him to the attention of a wide audience a few years earlier both in recordings and in concert, is what will bring him back into the saddle. In 2012, Les Années de pèlerinage follow the Transcendental Studies which he had released six years earlier. It marks the beginning of a reconquest that will last a decade: Phoenix-like, Chamayou is still following multiple paths (chamber music, occasional period instrument work) but changes manager, develops his international career and “starts to feel legitimate” playing with an orchestra.

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
Bertrand Chamayou
© Marco Borggreve

At this point, yesterday’s Chamayou meets today’s Chamayou and casts his eye on tomorrow. “I’m getting to forty years old. So there we are, something has clicked. Now that I’ve been able to spin my web somewhat internationally, I’m taking the initiative more often as regards my artistic choices.” The pianist feels the need for change. “Fundamentally, I think that one of the choices that have been made by many performers and promoters (with me in the front row) is to have spend decades faithfully reproducing formats that have stopped evolving: the piano recital and the symphonic concert have frozen in their form. It works fine, the balance is good, but it’s never questions. The repertoire and the creation of new music is nothing more than a bit of added value. You never see a 35-minute world premiere in the second half of a concert! For as long as we don’t try to break this, we won’t be able to widen classical music audiences.” He is concerned at the ageing of audiences, of their being developed only within an overly restricted social class. The solution, he thinks, can only come from one place: “in any domain in the arts, ‘youth’ rhymes with ‘contemporary’. That’s true of dance, of theatre… and it’s not just the repertoire. We’ve been tardy about dealing with this, but there’s still time to try to do something.”

But what to do, exactly? To renew the way we think about concert programmes, as in his “carte blanche” at Radio France last season. He had slipped a piece by Mauricio Kagel into the middle of a 100% Beethoven programme: “Putting that piece in the middle of the concert was a real way of asking a question. One creates a tipping point, moving the listener into another dimension. That’s why I love residences, it lets you create that kind of experience, giving one a space in which to be creative. Creating new music must be at the heart of the approach.”

He talks about other ambitious projects “to fill in the gaps in his world view” and makes a statement that sounds something like a credo: “One of the most beautiful things one can do is to solicit new creations and truly to become a link in the history music by being oneself a key interpreter in the development of the instrument’s repertoire.” Chamayou therefore intends to multiply his number of commissions, “making precise choices, from composers I like, but staying very eclectic at the level of musical sensibility”. For his fortieth birthday, he will play forty commissions in a single recital. Chamayou wants to be a bringer-together or, rather, someone who consigns turf wars to the past: “today, the stakes have changed. There is a plurality of styles that we haven’t seen before, with the boundaries between them blurring; categorisation is becoming highly problematic. Contemporary music reflects a world that is heterogenous, multicultural, with scenes emerging everywhere, in the Middle East, the Far East, South America. My game plan is to position myself as an agent of that scene – if possible, a major agent – to represent the different influences rather than to separate them.”

So he’s excluding neither the heritage of Boulez nor that of Bryce Dessner – his next album will open with a Dessner piece “in pure E flat major. It’s going to be a transition album, completely a concept album, composed entirely of lullabies. There will be Balakirev, Alkan, Lachenmann… I’ve been wanting to do this for a very long time, it’s a very specific piece of imagination, very personal to me, because I’m an insomniac.” Chamayou is also preparing to set out on a new very personal and very unusual path: “the next project, in 2022, is going to be devoted to Messiaen’s Vingt Regards. Completely, because it’s going to be on two albums and I’m only going to be playing contemporary work written in homage to Messiaen: Tristan Murail, Jonathan Harvey…”

I can’t avoid asking: will the child who “messed around” à la Messiaen” on the family piano return one day to composing? “I’d love to. All these projects stem from a real frustration at having abandoned composing. But I don’t know which end to start.” So my question remains unanswered. For now.


[Update on 24th February 2020: a former version of this article referred to a concert at the Ravel Festival with the Czech Philharmonic. In the time since the interview, this concert has been cancelled; to avoid confusion, we have removed this reference.]

Translated from French by David Karlin