Claire Antoine
© Eduardus Lee

Consacrée Talent Adami Classique il y a quelques mois, Claire Antoine vient tout juste d'intégrer le Dutch National Opera Studio. Et pourtant... Rien ne prédisposait la future soprano à la musique en général et au chant en particulier : même si, toute petite, elle souhaitait absolument faire de la musique, c’est d’abord… du judo qu’on lui a proposé en tant qu’activité extra-scolaire ! Tout simplement parce que Claire Antoine est originaire d’une région (la Creuse) où l’accessibilité à la culture n’est pas toujours très facile… et où les concerts lyriques, sans être inexistants, sont assez rares. C’est adolescente, alors qu’elle cherchait par elle-même « son » univers musical, que Claire Antoine tombe par hasard sur des valses de Strauss et une anthologie de Maria Callas. C’est un coup de foudre : sa fascination pour la voix et l’opéra prend progressivement forme, jusqu’à devenir une passion qui ne la quittera plus. Claire chante secrètement en karaoké sur la chaîne familiale, et un jour, miraculeusement, sa voix « sort » naturellement, avec toute sa puissance et son vibrato… « Je me suis même fait un peu peur : j’ai cru un instant que j’avais trop forcé et que je m’étais cassé la voix ! » Devant la place grandissante que prend la musique dans sa vie, sa mère l’incite « à en faire quelque chose » et l’inscrit au conservatoire de Guéret, dans un premier temps contre le gré de sa fille, d’un naturel timide et réservé… Mais les choses, alors, s’enchaînent rapidement : c’est décidé, Claire sera chanteuse ! 

La jeune fille peaufine sa formation artistique et musicale lors de son passage dans les conservatoires de Toulouse puis de Lyon, et grâce également à quelques rencontres absolument déterminantes : avant tout Sylvie Leroy et Hélène Lucas, pianistes et cheffes de chant, mais aussi Jacques Schwarz, avec qui il y a eu « comme un coup de foudre artistique » : ce professeur – qui fut aussi une basse réputée – a su partir du potentiel vocal de la chanteuse pour la conduire progressivement vers la maîtrise technique de l’instrument et celle de l’interprétation. « Il m’a vraiment construite, sur tous les plans : musical, vocal et artistique ». Au-delà de ces rencontres, il y a aussi quelques grandes voix qui fascinent la chanteuse et qui constituent pour elle des sortes d’idéaux vers lesquels elle s’efforce de tendre : Christa Ludwig, « une mezzo mais à l’ambitus très large qui lui a permis quelques incursions dans le répertoire de soprano ; moi-même je me considérais encore comme mezzo jusqu’à il n’y a pas très longtemps, avant qu’on ne me dise que j’étais en fait soprano ! » Ou encore José van Dam ou Régine Crespin – « quel naturel chez ces deux artistes ! On a l’impression qu’ils parlent quand ils chantent… » – pour la beauté du timbre, la rigueur stylistique, l’attention accordée aux mots. « Je suis admirative de nombreux chanteurs de ‶l’ancienne époque″, disons de l’après-guerre jusqu’aux années 80. C’est une période où tout allait moins vite, où l’on prenait plus le temps de se former, de progresser, de se construire solidement. Aujourd’hui, le monde de l’opéra peut être assez stressant pour un jeune chanteur, à qui on demande parfois d’être parfaitement prêt à 25 ou 26 ans ! L’après-guerre, c’était aussi une époque où l’erreur, l’imperfection avaient encore leur place. Cela laisse songeur aujourd’hui, à l’heure où les logiciels de correction de type Auto-Tune nous habituent à une forme de perfection peu naturelle et déshumanisée… » Précisément, c’est l’humain qui lui importe avant tout dans le métier de chanteuse : « Or pour préserver l’humain, il faut réapprendre à faire le deuil d’une perfection, plus ou moins aseptisée, que la société nous impose… »

Claire Antoine
© Joep Hijwegen

Deux événements ont tout récemment donné un bel essor à la carrière encore toute jeune de Claire Antoine. Le premier est sa nomination dans le cadre des Révélations Classiques Adami, qui distinguent chaque année, depuis plus de vingt ans, huit artistes classiques (quatre lyriques et quatre instrumentistes). Ce label reconnu est particulièrement valorisant pour de jeunes artistes encore à l’aube de leur carrière, et de nombreux chanteurs français dont la carrière est maintenant bien lancée (Ambroisine Bré, Fabien Hyon, Sahy Ratia, Éléonore Pancrazi, Jérôme Boutillier, Marie Perbost…) sont d’ailleurs d’anciens « Talents Adami ». Le second est la toute récente intégration du Dutch National Opera Studio d’Amsterdam, « une structure présidée par Rosemary Joshua, un peu équivalente à celle de l’Académie de l’Opéra de Paris, si ce n’est que nous ne sommes que cinq chanteurs, nous sommes donc particulièrement choyés ! Le fait que l’Opera Studio ne soit pas une grande usine permet un accompagnement quasi sur mesure, c’est très appréciable. Nous n’y sommes plus considérés comme des étudiants, mais comme de jeunes artistes qui peaufinent leur pratique, l’idée étant de préparer efficacement notre insertion professionnelle : le but de l’Opera Studio n’est pas de nous garder au DNO, mais de nous pousser et de nous donner une visibilité dans le milieu lyrique ». Le Dutch National Opera Studio offre ainsi à ses pensionnaires la possibilité de se produire en concert (un concert russe a déjà eu lieu ; un programme « Lieder et mélodies » est par ailleurs prévu au printemps) mais aussi de participer à certaines productions lyriques : c’est ainsi que Claire Antoine vient tout juste de chanter, sous la direction de Lorenzo Viotti, le rôle de la Première Servante dans Le Nain de Zemlinsky, un spectacle proposé par le Dutch National Opera en septembre dernier. 

En juillet dernier, au Festival du Haut-Limousin où les Talents Adami Classiques étaient en résidence, Claire Antoine a interprété le « Signore, ascolta » de Liù et le « Il est doux, il est bon » de Salomé dans Hérodiade de Massenet ; lors d’un récent passage sur les ondes de France Musique, c’est le « O mio babbino caro » de Gianni Schicchi et le « Porgi, amor » de la Comtesse des Noces de Figaro que Claire Antoine a choisi d’interpréter : nul doute, c’est bien à une voix de soprano lyrique que nous avons affaire, et lorsqu’on interroge la chanteuse sur ses possibles futurs rôles – ou du moins ceux qui la font aujourd’hui rêver –, ce sont précisément ces emplois de sopranos amples, souples et lumineux qu’elle cite tout d’abord : certains Berlioz ou Massenet, certains Wagner « pas trop lourds et bien sûr dans un futur plus lointain : Elsa, Elisabeth… » (Régine Crespin n’est pas loin !) Lady Macbeth également, un rôle qu’aborda d’ailleurs Christa Ludwig. Mais la chanteuse, très sensible à la poésie, ne cache pas non plus son désir de pratiquer la mélodie et le lied, un genre qui la fascine dans le travail qu’il permet, plus encore sans doute qu’à l’opéra, sur la fusion entre le mot et la musique et la façon dont l’un éclaire et complète l’autre. « J’adore la mélodie française… Mais je suis également extrêmement attirée par les lieder de Mahler ou Strauss et j’adorerais pouvoir les interpréter un jour… » 

Quels que soient l’avenir et le répertoire qui attendent la jeune chanteuse, une chose est certaine : en choisissant de ne pas renoncer à ce qui, à l’origine, était une passion d’adolescente, Claire Antoine ne s’est pas trompée. « Je m’émerveille chaque jour d’avoir pu faire mon métier de ma passion… C’est une chance et un bonheur incroyables ! » Un bonheur que le public amstellodamien pourra bientôt partager avec elle… en attendant l’essor international de cette jeune carrière, qui ne saurait tarder !

----

Avec le projet Jeunes Artistes à Suivre, Bachtrack cherche à mettre en lumière des artistes méritants du monde entier qui pourraient ne pas avoir autant de visibilité qu'ils auraient eu sans les restrictions causées par la pandémie. 

Pour plus d'informations sur Claire Antoine :

Instagram | DNO Studio Instagram

Claire Antoine
© Eduardus Lee
A few months ago, Claire Antoine was designated as a major classical talent by the French performing rights organisation Adami. Now, she has joined the Opera Studio at Dutch National Opera. How so? Nothing had predisposed the future soprano to music in general or singing in particular. Even if, as a child, she absolutely loved music-making, the first extracurricular activity that was set up for her was judo! This is simply because Antoine comes from the Creuse, a region in central France where access to culture isn't always easy and a place where vocal concerts barely ever happen. It was during her adolescence, when she was trying, unaided, to find her musical universe, that Antoine happened upon Strauss' Waltzes and a Maria Callas anthology. It was like a bolt of lightning, leading to a fascination for voice and opera that gradually took shape and morphed into a passion which has never left her. 

Antoine would sing karaoke secretly on the family hi-fi and then one day, miraculously, her voice “came out” all on its own, with its full power and vibrato. “I scared myself,” she says. “For a moment I thought I'd forced my voice too hard and broken it!” Seeing that music was playing an ever greater part in her life, her mother prompted her to “make something of it” and signed her up to the regional conservatoire in Guéret, initially against the wishes of her naturally timid and reserved daughter. But then, one thing led to another, and quickly the decision was made: Claire was to become a singer!

Antoine refined her artistic and musical training as she passed through the conservatoires in Toulouse and then Lyon. A number of meetings became crucial: pianists and répétiteurs Sylvie Leroy and Hélène Lucas first of all, but also Jacques Schwarz, with whom there was “a kind of artistic love at first sight”: this teacher, a renowned bass in his day, understood how to start from the singer's vocal potential and lead her steadily towards mastery, both of her instrument and interpretation. “He really built me up in every aspect: musical, vocal and artistic.” As well as these meetings, Antoine was fascinated by some of the great voices of yesteryear, who became a sort of Platonic ideal which she strives to approach. There's Christa Ludwig, “a mezzo with a very wide range which allowed her several forays into soprano territory; I always used to consider myself a mezzo and it's only recently that I've been told that I'm actually a soprano!” Or José van Dam and Régine Crespin: “how natural these two artists are! When they sing, you feel like they're speaking to you”, for their beauty of timbre, their stylistic accuracy, the attention they pay to the text. “I greatly admire many singers from 'the old school', let's say, from after the war up to the 80s. It was a time when everything ran at a slower pace, when one took more time to train, to make progress, to build oneself up solidly. Today, the opera world can be pretty stressful for a young singer, which is expected to be fully formed at 25 or 26 years old! After the war, it was a time when errors and imperfections were still permissible. It makes one wonder about today, a time where softwares like Autotune get us used to a form of perfection that is somewhat unnatural and dehumanised.” Indeed, when it comes to singing as a profession, it's that humanity that matters most to Antoine: “So, to preserve the humanity, one has to relearn to free oneself from that nearly sanitised perfection that society is trying to impose on us.”

Claire Antoine
© Joep Hijwegen
Two recent events have given a boost to Antoine's still young career. Each year for the last twenty, the Révélations Classiques Adami have highlighted eight classical artists: four singers and four instrumentalists. This renowned badge is particularly useful for young artists just setting out on their career, and many French singers whose careers are now well established (Ambroisine Bré, Fabien Hyon, Sahy Ratia, Éléonore Pancrazi, Jérôme Boutillier, Marie Perbost…) are former “Adami Talents”. The second event has just happened: her acceptance into DNO's Opera Studio in Amsterdam, “an organisation headed by Rosemary Joshua which is more or less equivalent to the Académie de l’Opéra de Paris, apart from the fact that there are only five of us singers, so we're particularly pampered. The fact that the Opera Studio isn't a giant factory allows us to be given a programme that's virtually made to measure: the idea of the Opera Studio isn't to keep us at DNO but to push us and give us visibility in the singing world.” The Opera Studio offers its members the chance to be seen in concert (one concert of Russian music has already taken place and a programme entitled “Lieder and mélodies” is scheduled for springtime) as well as taking part in various operatic productions. Antoine has just finished singing the First Servant in Zemlinsky's Der Zwerg, conducted by Lorenzo Viotti at DNO last September.

In July, at the Festival du Haut-Limousin where the Talents Adami Classiques had a residency, Antoine sang Liù's “Signore, ascolta” and Salome's “Il est doux, il est bon” from Massenet's Hérodiade. On the airwaves of France Musique, her choice has been “O mio babbino caro” from Gianni Schicchi and the Countess' “Porgi, amor” from Le nozze di Figaro: clearly, the voice type we're dealing with is that of the lyric soprano, and when asked about future roles, or at least, those she dreams of today, it's exactly those ample, flexible and luminous roles that come to Antoine's mind: Berlioz, Massenet, some Wagner. “Obviously, not too heavy and rather more in the future: Elsa, Elisabeth” (we're heading into Régine Crespin territory, here!) Also Lady Macbeth, a role that Christa Ludwig also sang. But Antoine loves poetry and is also clear about her desire to do French mélodies and German Lieder, genres that fascinate her because they allow her to work on the fusion between words and music and the way one lights up and completes the other – more so, for sure, than in opera. “I adore French mélodies. But I'm also extremely attracted to Mahler or Strauss' Lieder, and I'd love to be able to interpret them one day.”

Whatever the future that awaits this young singer, and whatever repertoire she will choose, one thing is for sure: Claire Antoine was not mistaken in refusing to ignore what was, in the beginning, an adolescent passion. “Every day I marvel at having been able to turn my passion into a career – it's an unbelievable stroke of good fortune.” A good fortune that audiences in Amsterdam will soon be able to share with her, awaiting the international launch of this young career that cannot come too soon.

----

With the Young Artists To Watch project Bachtrack aims to shine a bright spotlight on deserving artists from all over the world that might not be getting as much visibility as they would have without the limitations caused by the pandemic. 

Find out more abouClaire Antoine :

Instagram | DNO Studio Instagram


Translated from French by David Karlin