Premier prix du Conservatoire de Paris il y a cinquante ans, première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin, Claire Gibault fait partie des cheffes d’orchestre pionnières. Directrice fondatrice du Paris Mozart Orchestra en 2011, elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin ; en collaboration avec la Philharmonie de Paris, elle lance « La Maestra », un Concours International de Cheffes d’Orchestre dont la première édition se tiendra en mars 2020 et dont la seconde est déjà annoncée, pour mars 2022. Rencontre avec une artiste engagée qui nous parle posément, toujours avec une extrême délicatesse, d’un projet qui pourrait changer la face du monde de la musique classique…

Claire Gibault © Masha Mosconi
Claire Gibault
© Masha Mosconi

TL : À quel moment est née l’idée de La Maestra ?

CG : Il y a eu un élément déclencheur, en septembre dernier, lors d’un concours international de direction d’orchestre. J’étais alors la seule femme membre du jury et un de mes confrères a été extrêmement désobligeant, à mon égard mais aussi à l’égard des candidates qui se présentaient : il dormait quand c’étaient des femmes, il ne les regardait pas. Cela a été un moment difficile pour moi. Il m’a dit des choses incroyables : son médecin, un grand scientifique, lui avait dit que les femmes ne pouvaient pas être chefs d’orchestre à cause d’une prédisposition biologique des bras. Nos bras étaient faits pour tenir les bébés et non pas pour diriger un orchestre. Je suis rentrée à Paris scandalisée.

J’avais alors rendez-vous avec une des mécènes du Paris Mozart Orchestra. Je lui ai raconté cette histoire. J’avais en tête l’idée de réparer des injustices, d’encourager des jeunes femmes, de reconnaître leurs talents… de créer un concours. Elle m’a regardé et m’a dit : « Si vous voulez, je vous le finance tout de suite ! » Toutes les mécènes que j’ai rencontrées ensuite m’ont réservé un même accueil positif. Ce sont des femmes avec de très grandes responsabilités, qui ont subi les mêmes discriminations que j’ai pu rencontrer dans ma vie, cette condescendance, cette agressivité parfois, cette injustice, ce sabotage. Elles ont vécu cela dans des conseils d’administration, des comités exécutifs.

Bien sûr, il y a eu des critiques. Et je me suis posé plein de questions : est-ce qu’on ne va pas se faire attaquer pour discrimination ? Mais la discrimination à l’égard des femmes est tellement importante… Quand on voit que seulement 4% des chefs d’orchestre programmés dans les institutions musicales en France sont des femmes, 10% en Europe… Il y a un grand combat à mener, je trouve qu’il est juste ! Heureusement, je ne suis pas seule, je suis bien entourée…

Comment s’est établi le partenariat avec la Philharmonie de Paris, où se déroulera le concours ?

J’ai une grande admiration pour Laurent Bayle et Emmanuel Hondré, qui ont tout de suite été extrêmement convaincus. Il leur a simplement fallu un peu de temps. Emmanuel Hondré pensait faire un nouveau tremplin, après un premier événement consacré aux jeunes cheffes d'orchestre en novembre dernier. Ils ont fait une autocritique de ce tremplin, ils n’en étaient pas entièrement satisfaits, ils voulaient aller plus loin… Donc tout ce que j’ai pu apporter a rencontré un écho positif et joyeux ! Cela a été un bonheur de construire ce concours international avec cette équipe, une belle convergence des luttes. Je me suis sentie extrêmement respectée, il y a eu un vrai dialogue. J’ai construit le programme mais ils l’ont examiné, on l’a commenté ensemble…

Le Paris Mozart Orchestra © Gilles Mermet
Le Paris Mozart Orchestra
© Gilles Mermet

Le concours se tiendra du 16 au 19 mars, avec des éliminatoires, des demi-finales, une finale… Comment se passera l’étape des sélections en amont ?

Les candidates doivent envoyer en ligne, sur notre site, un dossier de candidature, avec des vidéos où on les voit diriger (de face), des lettres de recommandation, un curriculum vitæ, une lettre de motivation, etc. Une sélection sur dossier est indispensable car on ne peut pas auditionner 300 personnes avec orchestre ! On ne veut montrer que des candidates de très haut niveau ; notre but est de toutes les mettre en valeur, de faire quelque chose pour la carrière de toutes celles qui se présenteront, bien avant la finale. Douze seront retenues par le comité de sélection, dans lequel on trouve François-Xavier Roth, Laurent Bayle, Graciane Finzi et moi.

Le jury aura ensuite une présidence féminine – ce qui n’arrive jamais dans les concours de direction d’orchestre ! – avec Deborah Borda, la directrice du New York Philharmonic, qui s’est montrée extrêmement enthousiaste. On a cherché à composer un beau jury, international : on est très heureux de pouvoir compter sur Pablo Heras-Casado, une des gloires montantes de la direction d’orchestre, Sian Edwards, Yutaka Sado, Valentina Peleggi qui dirige le São Paulo Orchestra, Atso Almila qui enseigne à la Sibelius Academy – c’est un homme formidable, qui a formé Susanna Mälkki !

Le comité de sélection et le jury sont paritaires. Notre but n’est pas de rester un concours exclusivement composé de cheffes. Notre ambition est d’augmenter le nombre de femmes programmées en France et en Europe ; dès qu’on aura atteint un niveau convenable, cela pourra devenir un concours paritaire ! Ce n’est pas du tout une lutte contre les hommes. Mais je pense qu’il faut marquer les esprits, quitte à bousculer certains dans leurs convictions, leurs certitudes, leur égoïsme. On se rend compte que quand une femme est à la tête d’une classe de direction d’orchestre ou directrice de conservatoire, davantage de candidates osent se présenter…

Il y a également une parité pour les deux commandes qui sont passées à l’occasion du concours, pour la demi-finale et la finale…

Claire Gibault © Masha Mosconi
Claire Gibault
© Masha Mosconi

Il fallait solliciter une compositrice ! Il y aura deux créations dont humus, une œuvre d’Alexandra Grimal qui est une sacrée artiste. Elle est très intéressée par l’écologie… Cela me plaît beaucoup que ce thème apparaisse dans ce concours. Et moi qui suis justement contre toutes les formes de discriminations, j’ai demandé à Fabio Vacchi, pour l’autre commande, de s’inspirer de la nouvelle de Nadine Gordimer, Beethoven avait un seizième de sang noir.

Quelles récompenses attendent les candidates, outre les trois prix remis aux finalistes ?

Nous souhaitons être très attentifs aux douze candidates sélectionnées, auxquelles nous proposerons un accompagnement pendant deux ans, des assistanats… Cela reste à préciser mais plusieurs festivals se sont déjà montrés intéressés pour inviter le Paris Mozart Orchestra sous la direction d’une des candidates. Et Emmanuel Hondré a aussi promis des engagements, des master-classes, des rencontres avec des agents… Beaucoup de choses seront possibles.

Quelles qualités attendez-vous, espérez-vous des candidates ?

Ce qu’on a envie d’entendre, ce sont des personnalités musicales formidables qui font qu’on ne s’ennuie pas une minute. Après cela, il faut qu’elles aient les moyens de transmettre, le charisme, ce goût de l’échange et de la transmission… Et une bonne technique. Mais je m’aperçois que c’est assez facile d’être clair et précis. Ce qui est beaucoup plus difficile, c’est que le geste incarne la pensée musicale et que la pensée musicale soit forte, qu’elle soit visible même avec un tout petit geste. Ce qui nous intéresse, c’est ce qu’il y a à l’intérieur… mais il faut que ce qu’il y a à l’intérieur se voie.

C’est un métier qui est très physique, très charnel. En regardant des vidéos hier pour une autre compétition, j’ai remarqué des défauts que j’avais quand j’étais jeune, c’est-à-dire diriger « en haut », avec la respiration bloquée, en niant le bas du corps. On n’en est plus là, mais il y avait une tradition de discrétion quand il s’agissait d’une femme sur un podium. Et je vois chez des jeunes femmes extrêmement musiciennes, en lesquelles je crois, combien il est encore extrêmement difficile de faire sauter cette pudeur…


Cet article a été sponsorisé par le Paris Mozart Orchestra.

Winner of the first prize at the Paris Conservatoire fifty years ago, the first woman to conduct the La Scala Orchestra and musicians from the Berlin Philharmonic, Claire Gibault is a trailblazer of women conductors. After founding the Paris Mozart Orchestra in 2011, she's taken things further: in collaboration with the Paris Philharmonie, she is launching “La Maestra”, an international competition for women conductors, whose first edition will take place in March 2020, with the second to follow in March 2022. We meet an engaged artist who speaks to us with a cool head and extreme delicacy about a project that could change the world of classical music.

Claire Gibault © Masha Mosconi
Claire Gibault
© Masha Mosconi

TL: At what point did the idea La Maestra come into being?

CG: There was a specific event which started it all, during an international conducting competition. I was the only woman on the jury and one of my colleagues was extremely derogatory, both about me but also about the candidates: when it was a woman, he closed his eyes and slept rather than watching them. It was a difficult moment for me. I couldn't believe my ears: his doctor, he told me, was a great scientist and had explained that women could not be conductors because of the biological nature of our arms, which were made for holding babies and not for conducting an orchestra. I was fuming as I returned to Paris.

Subsequently, I related the story to one of the sponsors of the Paris Mozart Orchestra. I felt the need to do something to set right these injustices, to encourage young women, to recognise their talents – to create a competition for them. She looked at me and said “if you want to do this, I will finance it for you this minute!” Every sponsor that I met afterwards gave me the same positive reaction. These are women with great responsibilities, who have been subject to the same discrimination that I have encountered in my own life, the condescension, sometimes aggression, the injustice, the sabotage. They have lived all this in boards of directors and executive committees.

Of course, there were detractors. And I asked myself a lot of questions: are we not going to be attacked for discrimination? But then the discrimination against women is so extensive... Just consider that only 4% of conductors playing at French musical institutions are women, compared to 10% in Europe... There's a great battle to be fought, and I believe it's a just cause. Fortunately, I'm not alone, I have many allies around me.

How were you able to establish a partnership with the Philharmonie de Paris, which will host the competition?

I admire greatly both Laurent Bayle and Emmanuel Hondré [general director and director of concerts at the Philharmonie], who were totally convinced straight away. They just needed some time. After an initial event for young women conductors which took place last November, Emmanuel Hondré was hoping to create a new springboard for them. Bayle and Hondré critiqued what they had done and were not entirely happy with it, they wanted to go further... So everything that I was bringing struck a joyous and positive chord. It has been a delight to create this international competition with this team, a fine alliance of people fighting the same fight. I felt thoroughly respected, with a true dialogue. It was I who constructed the programme, but they examined it and commented on it.

Paris Mozart Orchestra © Gilles Mermet
Paris Mozart Orchestra
© Gilles Mermet

The competition will run from the 16th to the 19th of March, with heats, semi-finals and a final. Before all of that, how will selection be handled?

The candidates will have to apply on our website. Their application will have to include videos where we see them conducting (facing the camera), letters of recommendation, a CV, a covering letter and so on. We have to do the initial selection from an application, because you can't audition 300 people with an orchestra! We only want to see candidates of a very high standard: our goal is to show each of them at their best, to do something for the career of everyone who takes part, long before the final. Twelve participants will be chosen by selection committee, which will comprise François-Xavier Roth, Laurent Bayle, [composer] Graciane Finzi and me.

There will also be female jurors, which virtually never happens in conducting competitions, not least Deborah Borda, the director of the New York Philharmonic, who was extremely enthusiastic about the project. We've tried to assemble an excellent international jury, amongst which we're happy to number Pablo Heras-Casado, one of the world's rising conducting stars, Sian Edwards, Yutaka Sado, Valentina Peleggi who conducts the São Paulo Orchestra, Atso Almila who teaches at the Sibelius Academy – he's a fantastic man who trained Susanna Mälkki!

The selection committee and the jury are gender-balanced. Our goal as a competition is not to stay women-only forever. Our ambition is to increase the number of women who conduct both in France and Europe: once we've reached an appropriate level, it could become a gender-neutral competition! We're not trying to fight against men, but I think we need to set down a marker, to disturb some men in their convictions, their certainties, their egoism. We are sure that when there is a woman in charge of a conducting class or a director of a conservatoire, then more women candidates will dare to come forward.

There's also gender balance for the two commissions awarded for the competition, for the semi-final and final...

We had to find a female composer! There will be two world premières, one of them being humus, by Alexandra Grimal who is a splendid artist, and very interested in ecology – I'm very glad that this theme will be part of this competition. And for the other commission, since I am personally against all forms of discrimination, I have asked Fabio Vacchi to create something inspired by Nadine Gordimer's novel Beethoven Was One Sixteenth Black.

Claire Gibault © Masha Mosconi
Claire Gibault
© Masha Mosconi

What rewards can the participants expect, apart from the obvious of the three prizes for the finalists?

We are hoping to pay a lot of attention to the twelve selected candidates, to whom we hope to offer assistant conductor positions in the course of two years. It hasn't yet been finalised, but several festivals have expressed interest in inviting the Paris Mozart Orchestra, under the baton of one of the candidates. Emmanuel Hondré has also promised engagements, masterclasses, meetings with agents. Many things will become possible...

What qualities are you expecting, are you hoping for from the candidates?

What we want to here are formidable musical personalities who will make sure that we are never bored for a moment. After that, they have to possess means of transmitting that charisma, this passion for exchange and transmission. As well as solid technique. But I realise that it's easy enough to be clear and precise. What is much more difficult is to make one's movements embody the musical idea, and that the musical idea should be powerful, visible even with the tiniest of gestures. What interests is what's in the inside – but the inside must become visible.

Conducting is a highly physical enterprise, a corporeal one. Yesterday, when I was watching videos for another competition, I noticed failings that I suffered from when I was young, namely conducting “from high”, with breathing blocked, suppressing the use of the lower body. That's now changed, but there used to be a tradition of women being demure on the podium. And in young women who are extremely musical and in whom I have faith, I still see how difficult it is to get rid of this constraint.


This article was sponsored by Paris Mozart Orchestra.