« Je suis au piano tous les jours de l'année, sans weekend, sans jours fériés et sans vacances car cela m'agace. S'il m'arrive de ne rien faire, je deviens fou. » Voici un aveu qui ne ressortit ni à l'exagération, ni à l'immodestie, mais bien à la profession de foi. Aussi, peut-être la meilleure définition de Cyprien Katsaris passe-t-elle par cet emportement permanent, serti d'un grain de malice, qui le pousse aussi bien à explorer le répertoire rare qu'à se lancer dans d'époustouflantes transcriptions. Ici, on est bien loin des casiers aseptisés du répertoire "convenu". C'est le triomphe de la curiosité, de l'ouverture d'esprit, et de l'éclectisme contre les bastilles de l'orthodoxie.

Cyprien Katsaris © Jean-Baptiste Millot
Cyprien Katsaris
© Jean-Baptiste Millot

Julien Hanck : À vos yeux, quel est le principal attrait de la transcription ?

Cyprien Katsaris : C’est le prolongement musical d’une attraction irrésistible que je ressens envers ce que je ne possède pas. Il me suffit dans la vie de rencontrer une femme qui me plaît et de me rendre compte qu’elle n’est pas disponible pour la désirer encore plus ! Plus précisément, cette passion prend racine dans mon enfance. Mes parents avaient une belle collection de 33 tours : beaucoup de symphonique et assez peu de piano, dont notamment l’Empereur avec Horowitz. Très vite, j’ai eu envie de jouer toutes ces musiques orchestrales que je vénérais. Mais je ne souhaitais pas pour autant avoir recours au truchement d’autres musiciens. Il m’était indispensable de produire directement le matériau sonore ; en somme, je ne voulais pas être chef.

Contrairement aux idées reçues, les transcriptions ne vont pas toujours dans le sens d’un amoindrissement. Lorsqu'une idée est géniale, elle peut être vue à travers un prisme, un éclairage nouveau : la Fontaine a bien transcrit les fables d’Ésope en très belle langue française ! À cet égard, une transcription, c'est un peu comme une photographie noir et blanc des couleurs de l'orchestre.

Mais cela n’a pas toujours été facile à défendre. Dans les années 70-80, il était mal vu de jouer des transcriptions. Il y a 40 ans, Claude Chabrol est venu filmer un récital au Festival d’Echternach au Luxembourg où je jouais plusieurs œuvres, dont le prélude et fugue en la mineur pour orgue de Bach transcrit par Liszt. Aujourd’hui, plus aucune trace de ce prélude et fugue. Pourquoi ? Parce qu'à l’époque, des amis “bien intentionnés” m’avaient convaincu qu’il était peu recommandable de jouer des transcriptions, et qu’il ne fallait pas qu’elle apparaisse sur le film. C’était d’autant plus une erreur que les transcriptions sont revenues à la mode entre-temps.

J. H. : Quel est le processus d'élaboration d’une transcription ?

 C. K. : C’est une question complexe et difficile. Vu qu’il s’agit de créer l’illusion d’un l'orchestre ou parfois d’une voix, il arrive souvent qu'une transcription littérale de la partition originale ne fonctionne pas du tout.

Pour trouver les formules pianistiques les plus fidèles à l'esprit originel, il faut beaucoup chercher, en essayer de nombreuses. C’est un exercice qui ne se fait pas à la table, mais au piano. Enfin, l'acoustique de la salle, dans laquelle l’œuvre va être jouée a également son importance. De manière générale, quand il s'agit de transcriptions, il est préférable d'avoir une réverbération assez généreuse pour donner l’illusion d'une continuité de son.

Nous devons beaucoup à Thalberg, le grand rival de Liszt, qui n'était pas un grand compositeur mais qui était un transcripteur de génie. Il a notamment développé des formules pianistiques donnant l’illusion d’une "troisième main" se rajoutant aux deux mains du pianiste. Enfin, Thalberg a eu la sagesse d'écrire un recueil intitulé “l'art du chant appliqué au piano”, contenant 25 transcriptions, où il explique sur quelques pages comment "chanter" avec le piano selon l'art du belcanto.

J. H. : Qu’est-ce qui vous motive à aborder tant de répertoire rare ?

C. K. : Un musicologue berlinois m’a appris que les pianistes ne jouent aujourd’hui qu’environ 2% de tout ce qui a été publié pour le piano au XIXème siècle, une époque où il y a notamment eu beaucoup de transcriptions pour 4 mains et pour 2 pianos. 

Jeux de mains © Julien Hanck
Jeux de mains
© Julien Hanck
Bien sûr, il n’y a pas que les transcriptions qui méritent d’être jouées, il y a aussi un grand nombre d’œuvres originales qui sont tombées dans les oubliettes de manière tout à fait injustes. Par exemple, je suis persuadé que si le fils de Mozart, Franz Xaver, n’avait pas porté le nom de son père, il aurait été beaucoup plus reconnu. C’est un garçon qui en a beaucoup souffert ; dites-vous que lors de son premier récital à Vienne, sa mère Constance a fait changer son prénom en “Wolfgang Amadeus fils”. Même certaines partitions d’époque imprimées à Vienne font encore état de “Wolfgang Amédée fils”. Et pourtant, c'est l’un des initiateurs du genre de la “Polonaise mélancolique”, bien avant le jeune Chopin, tout comme il a composé dans le style de Schubert (écoutez l'avant-dernière variation de ses Variations sur un menuet de Don Juan) à une époque où ce dernier n’avait que 8 ans ! Est-il juste qu'il soit relégué aux oubliettes, tout cela parce qu'il porte le nom de “Mozart” ? C'est en m'efforçant d'y remédier, que j’ai consacré en 2004 un disque aux trois Mozart : le célèbre, son père Léopold, et son fils Franz Xaver.

J. H. : C’est donc pour défendre ces répertoires que vous avez décidé de créer votre propre label : Piano 21 ?

C. K. : Soyons francs, si j'ai créé Piano 21, alors que le marché du disque commençait à s'effondrer, ce n’est certainement pas pour faire fortune ; d'autant qu'aujourd’hui, le disque est davantage devenu une carte de visite qu'un produit commercial.

Je considère que les disques que je fais avec mon petit label sont un don à l'humanité. Tous mes cachets de concert y passent. Mais cela m’importe peu car si je décède dans la minute qui vient, j’ai au moins la certitude de laisser au monde un legs considérable : un "testament sonore" qui permettra aux gens de redécouvrir tout un patrimoine d'œuvres injustement négligées.

Cyprien Katsaris à son domicile © Julien Hanck
Cyprien Katsaris à son domicile
© Julien Hanck

J. H. : Cyprien Katsaris, vous êtes scientologue : que vous a apporté la scientologie sur le plan musical ?

C. K. : Une augmentation considérable de mon aptitude à communiquer l'émotion musicale. Le concept de “communication” est une des bases de la scientologie et, selon L. Ron Hubbard (fondateur de la scientologie), l'Art est le plus haut niveau de communication que l’on puisse atteindre. L'aspect technique, aussi important soit-il, est moins important que la communication de l'émotion artistique. Monique de la Bruchollerie, mon professeur, disait toujours : "il faut être très bien préparé, mais quand vous montez sur scène, oubliez la préparation, ne pensez plus aux fausses notes, aux trous de mémoire. Jouez avec votre cœur et donnez au public."  Elle était finalement assez proche des préceptes de la scientologie, du moins sur le plan théorique. En revanche, Ron Hubbard explique comment les mettre en pratique.

J. H. : Croyez-vous que Youtube joue un rôle dans la réhabilitation de certains musiciens ?

C. K. : Absolument ! Aujourd’hui, il semble y avoir un consensus pour considérer Cziffra comme l’un des grands pianistes du siècle passé. Mais saviez-vous qu’à l'époque, Cziffra était constamment vilipendé par la critique ? Il avait beau faire salle comble partout où il allait, la critique ne cessait de le descendre. On le considérait comme un pianiste de cirque ! Dernièrement, grâce à Youtube, de nouvelles générations l’ont redécouvert, amenant la vaste majorité des critiques à retourner leur veste.

Cette année, je n’ai donné qu’un seul concert en France et pendant 30 ans, la presse musicale, a presque systématiquement démoli mes disques, quand elle ne les a pas ignorés. Par contre la presse grand public et la télévision m’ont soutenu à l’époque où il y avait encore des émissions musicales sur les grandes chaînes. Il est vrai que pendant cette période, la presse musicale formatait l'opinion, maintenant ça change, les nouvelles générations se forgent directement une opinion en écoutant les artistes sur Youtube. Youtube leur permet de découvrir par eux-mêmes, sans être influencés par les firmes de disque ou la presse musicale. C'est beaucoup plus démocratique.

J. H. : Vous donnez beaucoup de masterclass, quel serait le conseil le plus important que vous donnerez à un jeune pianiste ?

C. K. : La première chose qu'on doit faire en abordant un morceau, c'est la recherche des meilleurs doigtés. Il faut les essayer et les réessayer, lentement, puis de plus en plus vite. Très souvent les doigtés et la position de la main dans un passage difficile dépendent de la morphologie, il s'agit donc de trouver les doigtés qui conviennent à chacun. Il s'agit de lutter contre le virus de l'impatience. Faute d'avoir procédé étape par étape, des malentendus peuvent très vite s'accumuler : en particulier, les mauvais doigtés peuvent créer des confusions causant des mauvaises habitudes dont il est difficile de se débarrasser.

“I'm at the piano every day of the year, without weekends or holidays, because it annoys me. If I don't play, I go mad.” Now there's a statement that is neither exaggeration nor arrogance, merely an averral of faith. And maybe the defining characteristic of Cyprien Katsaris is a permanent anger, laced with a touch of malice, that pushes him to explore rare repertoire as well as diving into astounding transcriptions. We're a long way from the antiseptic compartments of so-called accepted repertoire: it's the triumph of curiosity, of openmindedness and eclecticism over the bastions of orthodoxy.

Cyprien Katsaris © Jean-Baptiste Millot
Cyprien Katsaris
© Jean-Baptiste Millot

JH: In your view, what are the biggest attractions of transcriptions?

CK: They constitute a musical extension of the irresistible attraction that I feel against whatever I don't possess. The moment I meet a woman who attracts me, all it takes is to realise that she isn't available for me to desire her even more! More precisely, this passion started in childhood. My parents had a fine collection of LPs, a lot of orchestral and relatively little piano, most notably Horowitz playing the Emperor. Early on, I wanted to play this orchestral music that I revered. But to do so, I didn't really want to bother with the involvement of other musicians. It was essential that I produced this music directly and in person: in a word, I didn't want to be a conductor.

Contrary to received wisdom, transcriptions are not always a lessening of the music. When an idea has true genius, it can be seen through a prism or lit differently: after all, La Fontaine transcribed Aesop's Fables into beautiful French! In this way, a transcription is something like a black and white photograph of orchestral colours.

But that hasn't always been an easy proposition to defend. In the 70s and 80s, playing transcriptions was frowned upon. 40 years ago, Claude Chabrol came to Luxembourg to film one of my recitals at the Echternach Festival. I was playing several works, including Liszt's transcription of Bach's Prelude and Fugue in A minor for organ. Today, that prelude and fugue have disappeared. Why? Because at the time, some so-called well-intentioned friends convinced me that it was bad form to play transcriptions, and that it shouldn't appear on the film. Which is even more of a mistake given that in the years that have passed, transcriptions have come back into fashion.

What's the process of creating a transcription?

That's a complex and difficult question. Given that the objective is to create the illusion of an orchestra, or perhaps of a voice, it's often the case that a literal transcription of the original score is totally useless.

To find the pianistic means most faithful to the original spirit of the work, you have to look through and try out a lot of methods. It's an exercise that has to be done at the piano: you can't do it on paper. It's also important to consider the acoustic of the hall in which the work is going to be played. In general, if you're playing transcriptions, it's better to have a fairly generous reverberation in order to give the illusion of continuity of the sound.

We owe a lot to Thalberg, Liszt's great rival, who wasn't a great composer but was a genius of a transcriber. He developed piano methods which gave the illusion of a “third hand” being added to the pianists two actual hands. And Thalberg was kind enough to write a tract entitled “l'art du chant appliqué au piano” (the art of song applied to the piano), which contains 25 transcriptions where he explains in a few pages how to make the piano sing in bel canto style.

What drives you to take up so much rare repertoire?

A Berlin-based musicologist once explained to me that today's pianists only play about 2% of everything that was published for the piano in the 19th century, an era where there were a lot of transcriptions for four hands as well as for two pianos.

Hands © Julien Hanck
Hands
© Julien Hanck

Of course, it's not just the transcriptions which deserve to be played: there are also a lot of original works which have been quite unjustly thrown into a deep dungeon with the key thrown away. For example, I'm convinced that if Mozart's son, Franz Xaver, hadn't been saddled with his father's name, he would have become far more famous. He suffered a great deal from that: just imagine that for his first recital in Vienna, his mother Constanza changed his name to “Wolfgang Amadeus Jr”. But some of the scores of the period that were printed in Vienna still referred to “Wolfgang Amadeus Jr”. And yet, he's one of the creators of the “Polonaise mélancolique” style, a long time before Chopin, just as he composed in the style of Schubert (listen to the penultimate version of his Variations on a minuet from Don Giovanni) at a time when Schubert was just 8 years old! Is it fair that he's consigned to the dustbin of history, merely because he bore the name “Mozart”? That's why, in 2004, I attempted to remedy this by dedicating a record to the three Mozarts: the famous one, his father Leopold and his son Franz Xaver.

So is that why you created your own label, Piano 21, to defend this rare repertoire?

Let's be honest: I set up Piano 21 at the exact time that the CD market was falling through the floor. It certainly wasn't in the expectation of making a fortune, in fact, I'd say that these days, the CD is more of a business card than a commercial product. I consider the CDs I create on my little label are a gift to humanity. All my concert fees have been sunk into it. But I don't care: if I fall under a bus tomorrow, I can at least be sure to have left a considerable legacy to the world: a sonic inheritance that will allow people to rediscover a whole heritage of unfairly neglected works.

Cyprien Katsaris at his home © Julien Hanck
Cyprien Katsaris at his home
© Julien Hanck

You're a scientologist. What has scientology brought to your musical life?

It's brought a considerable heightening of my ability to communicate emotion in music. The concept of “communication” is one of the fundamentals of scientology and according to L. Ron Hubbard [the founder of scientology], art is the highest level of communication that can be reached. The technical aspect, important thought it be, is less important than the communication of artistic emotion. Monique de la Bruchollerie, my teacher, used to always say: “you always have to be very well prepared, but when you get on stage, forget the preparation, forget wrong notes, forget memory lapses. Play with your heart and give to the audience.” So when it comes to it, she was near enough to the precepts of scientology, at least in theory. Having said which, Ron Hubbard explains how to put them into practice.

Do you believe that Youtube plays a part in the rehabilitation of some musicians?

Absolutely! Today, for example, there is a broad consensus which considers Cziffra as one of the great pianists of the last century. But did you know that at the time, Cziffra was constantly vilified by the critics? It didn't matter that he filled the hall anywhere he played, the critics never left off attacking him. He was considered a circus pianist! Today, thanks to Youtube, new generations have discovered him, making the vast majority of critics perform a U turn.

This year, I've only given a single concert in France, and for 30 years, the music press has systematically demolished my CDs at any point when it wasn't simply ignoring them. On the other hand, at the time there were still music broadcasts on the big channels, the mainstream press and the television kept supporting me. It's fair to say that during that era, the music press were the opinion formers, whereas that's changed now: new generations come to their own opinions by listening to artists on Youtube. That permits them to discover things by themselves, uninfluenced either by the record companies or the music press. It's far more democratic.

You give a lot of masterclasses. What is the most important advice that you would give to a young pianist?

When taking on a new piece, the first thing one should do is to work out the best fingering. You have to try them again and again, slowly and then gradually faster.  Very often, fingering and hand positions in a difficult passage depend on details of your anatomy: the task at hand is to find the fingering that suits you individually. It's a case of battling against the virus of impatience. If you don't proceed step by step, misfires can accumulate very quickly: in particular, bad fingering can create confusions which cause bad habits that are hard to get rid of.