Le concours Menuhin est une affaire de jeunes gens. Son directeur artistique, Gordon Back, n’oubliera jamais l’excitation dans la salle en 1995, quand il a accompagné Julia Fischer durant le Concerto en si mineur de Saint-Saëns : « C’était un incroyable talent, une artiste déjà accomplie à l’âge de 13 ans. C’était enthousiasmant de jouer avec elle, et pourtant j’ai accompagné cette œuvre dans le cadre du concours Menuhin un million de fois ».

Gordon Back
Gordon Back
Alors que d’autres concours ont une limite d’âge autour de la trentaine, le concours Menuhin accueille des candidats plus jeunes, avec deux catégories : une pour les moins de 16 ans, la seconde pour les moins de 22 ans. C’est ce qui donne à ce concours sa particularité, et ce qui, en retour, enthousiasme Back : « travailler avec de jeunes talents vous permet de rester jeune, et c’est fantastique de les découvrir. »

Back se souvient bien de Yehudi Menuhin : leur collaboration remonte aux années 1970, il était accompagnateur durant les master classes du maître (il a aussi accompagné d’autres géants de l’époque comme Nathan Milstein, Josef Suk, Aaron Rosand). « Menuhin n’appréciait pas vraiment les concours, » dit-il. « C’était pour lui plutôt un moyen de découvrir les talents du futur, mais quelqu’un qui gagne à 15 ans ne sera pas nécessairement le meilleur interprète à l’âge de 22 ans. L’enjeu n’est pas tant de découvrir un gagnant - ce que cherchent la plupart des concours - mais bien plutôt de trouver et d’aider un large éventail de talents. » Nikolaj Znaider, rappelle-t-il, avait remporté le 5e prix en 1991, ce qui ne l’a pas empêché de faire par la suite une très belle carrière. Et tout ne tourne pas autour de la carrière de soliste : Corina Belcea est une ancienne lauréate, tout comme le konzertmeister des Berliner Philharmoniker Daishin Kashimoto.  

J’ai demandé à partir de quel âge ils acceptaient les candidats, pour m’assurer que ce qu’il cherche est bien une graine de génie et non seulement de la précocité. Il se rappelle avoir vu Yu-Chien Tseng en 2006 à Boulogne : « il y avait cet enfant taïwanais, d’à peine 11 ans, qui n’avait jamais quitté Taipei. Il a joué du Kreisler et a tiré des larmes aux membres du jury. Je me souviens d’Erich Gruenberg et de Pamela Frank pleurant, car vous auriez juré entendre Kreisler lui-même, c’était magique. »

Tseng a continué sur sa lancée, remportant le premier prix du concours de Singapour en 2015  et signant un contrat d’enregistrement avec Deutsche Grammophon l’an passé. Mais Back souligne néanmoins le degré d'incertitude inhérent à de tels cas exceptionnels : « Bien sûr, la manière dont ils vont se développer peut les changer. Julia a continué son chemin, et elle a continué à mûrir parallèlement à sa carrière déjà exceptionnelle. Mais quand vous voyez des talents exceptionnels à l’âge de 13 ou 15 ans, vous ne pouvez jamais prédire lesquels continueront à se développer quand ils auront la vingtaine. »

Julia Fischer © Felix Broede
Julia Fischer
© Felix Broede
Quand Back est devenu le directeur artistique en 2004, il a décidé qu’il était temps de changer le format du concours. « La plupart des jurys de concours sont composés de professeurs, j’ai décidé d’inviter des interprètes à leur place. L’esprit de cet événement est maintenant plus proche de celui d’un festival, parce que chacun des neufs membres du jury donne également un concert, une masterclass, rencontre et enseigne aux enfants. Cela donne une atmosphère différente, non compétitive, et les enfants s’entendent bien entre eux. Pour la plupart d’entre eux, en raison de leur âge, c’est leur première expérience de concours international, donc nous voulons faire en sorte que ce soit un environnement qui les mette à l’aise, qui les incite à bien jouer, qui développe un sentiment de camaraderie. »

Back a aussi le sentiment que les interprètes professionnels sont plus ouverts d’esprit que les professeurs, et moins enclin à privilégier tel ou tel style : « Nous encourageons les enfants à aller sur scène, à y exprimer toute leur personnalité, et non à jouer d’une manière particulière. Pamela Frank, présidente du jury, va les encourager à donner tout ce qu’ils ont, quand bien même ils feraient des fautes – on ne cherche pas la perfection. »

Particulièrement pour les plus jeunes, l’objectif principal est de leur donner une première expérience internationale. « Rien ne remplace l’expérience du concert, mais il peut être dangereux d’y mener quelqu’un trop jeune. Ray Chen a remporté le troisième prix à Londres en 2004, dans la catégorie junior. Il est revenu en 2008, a remporté le premier prix, et maintenant il fait une carrière internationale. On essaye d’accompagner les talents, de les aider, les conseiller, mais d’une manière douce, remporter le premier prix n’est pas l’essentiel. »

Maxim Vengerov
Maxim Vengerov
On sent que s’il y avait un moyen d'accompagner ces enfants sans passer par la machine des concours, Back l’aurait mis en œuvre immédiatement. « Menuhin était un enfant prodige qui a eu une éducation difficile, donc ce concours était très important à ses yeux et il aimait développer une relation avec les enfants. De fait, il voulait donner un prix à chacun d’entre eux. Dans les premiers temps, à Folkestone, il s’asseyait dans un coin et, un peu comme le joueur de flûte de Hamelin, parlait à propos de la chaconne de Bach (ou tout autre sujet) avec une vingtaine d’enfants assis autour de lui : c’était une personnalité humaine extraordinaire, bien plus qu’un simple violoniste. J’ai cherché à maintenir cette philosophie vivante, mais il a fallu la réinventer par certains aspects. Nous avons décidé d’en faire un type d'événement un peu différent, avec une atmosphère plus proche de celle d’un festival, où tous les membres du jury montent sur scène également. Cela inspire les candidats, et effraye les membres du jury, car ils sont face aux 44 meilleurs jeunes interprètes à travers le monde. Ils répètent beaucoup et prennent cela très au sérieux. »

Etant donné le pedigree des membres du jury, cela paraît surprenant. « Même Vengerov ? » ai-je demandé. « Même Vengerov ! Maxim était dans le jury en 2004, pour la première fois à Londres. C’était le plus jeune membre du jury, et c’était d’ailleurs la première fois qu’il siégeait à un jury. Il a beaucoup apprécié cette expérience, Il était d’abord un peu inquiet quant à la manière dont il devait se comporter, mais il a dit avoir beaucoup aimé l’expérience, et avoir beaucoup appris. »

Une des nouveautés de l’édition 2018 est l’improvisation. Les plus jeunes devront proposer une improvisation libre de 2 à 3 minutes, à partir d’un thème de 8 mesures, tandis que les plus âgés devront proposer leur propose cadence pour le concerto de Mozart de leur choix. Back a hâte d’y être. « Ceci est nouveau ! L’improvisation a été une pratique courante jusque dans les années 1920 où la tradition a commencé à s’éteindre. Je trouve cela merveilleux d’ajouter cette épreuve à un concours. Les enfants adorent ça, ce sont les parents et les professeurs qui sont terrifiés. Je crois que c’est très important pour le développement des enfants. Et pour le jury, c’est très intéressant : ce n’est pas déterminant pour arriver en demi-finale, mais cela offre une autre perspective. »

Une autre innovation a été d’organiser le concours dans une ville différente tous les deux ans. L’édition 2018 aura lieu à Genève : « C’est le siège des Nations Unies et de tant d’autres organisations internationales, c’est merveilleux de tenir le concours dans cette ville. Le premier tour aura lieu à l’École internationale de Genève, et les candidats seront hébergés par des parents d’élèves. Ce sera ensuite au Conservatoire, qui a une salle remarquable pour la musique de chambre et les récitals, enfin on sera au Victoria Hall, un beau bâtiment de style rococo construit autour de 1890. Je voulais un orchestre de qualité, et nous avons eu la chance de recevoir carte blanche de la part de notre sponsor pour inviter les orchestres de notre choix. Nous serons donc accompagnés par l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève et le Royal Philharmonic Orchestra. »

Yehudi Menuhin © David Roberts
Yehudi Menuhin
© David Roberts

Outre le répertoire classique pour violon, d’autres genres seront explorés. « Il y aura un concert avec le virtuose hongrois d’origine tzigane Roby Lakatos. Grâce à notre collaboration avec le Montreux Jazz Festival, certains lauréats auront l’occasion d’aller y apprendre le jazz. Il y a également un autre événement intitulé « Purple Nights », avec de la musique électronique. Ce sera un festival au large choix. »

Parce que les candidats sont jeunes, le public est également jeune et enthousiaste. Les événements comme le concert de Lakatos devraient amener un public aux horizons esthétiques divers, et les familles d’accueil sont également très investies pour soutenir le candidat qu’elles reçoivent, constituant de petits « fan-clubs », notamment si leur hôte parvient jusqu’aux demi-finales et finale.

Le niveau technique s’est-il amélioré au fil du temps ? « Le niveau technique est incroyable aujourd’hui. Au début, il y avait une distinction très nette entre ce que les membres du jury attendaient de la part des plus jeunes et des plus âgés. Aujourd’hui, je mets au programme des plus jeunes des pièces que j’aurais autrefois seulement données aux plus âgés. » Mais Back ne pense pas que le niveau puisse continuer à augmenter indéfiniment et, de plus, il ne croit pas que ce soit la chose la plus importante : « Cela reste rare que vous tombiez sur un talent vraiment, vraiment exceptionnel : un Menuhin, un Milstein ou un Vengerov. Par certains aspects, peut-être que la perfection technique a parfois freiné le développement de la personnalité individuelle : il fut un temps, vous mettiez un enregistrement et vous pouviez reconnaître le son de Rubinstein, Menuhin, Milstein ou Josef Suk. C’est plus rare aujourd’hui de trouver un interprète avec une personnalité reconnaissable entre toutes. »

« Tout est une question d’âme, n’est-ce pas ? Quand Menuhin, à l’âge de 70 ans et plus, ne jouait plus si bien, vous alliez tout de même au concert, malgré ses problèmes de santé qui faisaient que le concert n’était pas forcément de la plus grande qualité. Mais dans le mouvement lent d’une sonate de Beethoven ou d’un concerto, c’était comme entendre Dieu, vous étiez transporté dans un ailleurs. Mais même parmi certains de ces enfants, il s’en trouve qui ont ce pouvoir de vous transporter : les reconnaître est ce qui rend les concours si passionnants. »

 

L’édition 2018 du concours Menuhin aura lieu à Genève du 12 au 22 avril.

L’article a été sponsorisé par le concours Menuhin. Traduit de l'anglais par Nicolas Schotter.

The Menuhin Competition catches them young. Its Artistic Director Gordon Back will never forget the excitement in the hall in Folkestone in 1995, when he accompanied Julia Fischer in the Saint-Saëns B minor Concerto: “It was just an amazing talent, a fully fledged artist at the age of 13. It was just so exciting to play with her, even though I’d accompanied the Saint-Saëns in Menuhin’s class a million times”.

Gordon Back
Gordon Back
Where other competitions generally have an age limit of 30 or thereabouts, young means young for the Menuhin: the two categories are under-16 and under-22. That’s what gives the competition its unique characteristic and it’s what excites Back: “working with young people keeps you young, and it is fantastic to discover these young talents.”

Back probably remembers Yehudi Menuhin as well as anyone: his association goes back to the 1970s, when he acted as accompanist for his masterclasses (he also accompanied other greats of the era like Nathan Milstein, Josef Suk, Aaron Rosand). “Menuhin didn't necessarily like competitions,” he says. “It was more a way of discovering the talents of the future, and somebody who's a winner at 15 isn't necessarily the best player at 22. So it's not necessarily about trying to find a winner as such, which most competitions look for, it's about finding and nurturing a broad range of talent.” Nikolaj Znaider, he points out, won 5th prize in 1991 but has gone on to an enormous career. And it's not just about solists: Corina Belcea is a past laureate, as is Berliner Philharmoniker concertmaster Daishin Kashimoto.  

How young can the kids be, I ask, for him to be sure that what he’s seeing is real star quality and not just precociousness? He recalls seeing Yu-Chien Tseng in 2006 in Boulogne: “there was a Taiwanese kid, he was 11 years old, he'd never been outside Taipei, he played some Kreisler and it brought tears to the jury. I remember Erich Gruenberg and Pamela Frank with tears coming down their eyes, because you could swear it was like listening to Kreisler, it was just magical.”

Tseng has gone on to greater things, winning first prize in the 2015 Singapore Violin Competition and signing a recording contract with Deutsche Grammophon last year. But Back points out the uncertainties: “Of course, how they develop might change. With Julia, she's gone on and has a fabulous career and she continued to grow. But when you see incredible talent at the age of 13 to 15, you can never predict who will come through and grow by their 20s.”

Julia Fischer © Felix Broede
Julia Fischer
© Felix Broede
When Back became Artistic Director in 2004, he decided that it was time to change the competition’s format. “Most competitions in the world have juries primarily composed of teachers and I changed the format to having performers. So in essence the event has become more of a festival, because all those nine jury members will actually give a concert, lead a masterclass meet the children and mentor them, in addition to sitting on the jury. It's creating almost a sort of non-competitive atmosphere, so that the kids get on really well. For many of them, because of the age, it's their first international competition, so we want it to be an environment which makes them feel good about themselves and want to play well and develop a sort of camaraderie with each other”.

Back also feels that performers are more open-minded than teachers and less likely to be committed to some particular style: “We encourage the children to go out there and perform and give their own personality on stage, not to play in a specific way. Pamela Frank, the chair of the jury, will encourage them just to play their hearts out even if they make mistakes – it's not about perfection.”

Especially for the juniors, the key objective of the competition is to give the young musicians international concert experience. “There's no substitute for actually getting out there on stage, but it's dangerous to push somebody too much too soon. Ray Chen won third prize in London 2004 in the juniors. He came back in 2008 and won first prize and now, he has a major international career. We try to nurture the talent, we try to help them, advise them, mentor them, but in a gentle way, it's not all about the first prize.”

Maxim Vengerov
Maxim Vengerov
One senses that if there was a way of bringing these kids together without that tedious business of running a competition, Back would have seized on it. “Menuhin was a child prodigy who had a difficult upbringing, so this competition was something he was passionate about, he cared about, he loved connecting with the kids. Actually, he wanted to always give a prize to everyone. In the early days in Folkestone, he would sit around, a bit like the pied piper, with twenty of the kids around him, talking about the Bach Chaconne or something: he was amazing as a human being and he was far more than just a violinist. I've tried to keep his initial philosophies from the early days going through the competition, but you have to reinvent it in some ways. We came up with this idea of making it a different event, with more of a festival atmosphere, where all the jury perform. It's an inspiration for the competitors and the jury also gets scared, because you're talking about the best 44 children in the world, so they actually practise and take their concerts quite seriously.”

Given the star-studded nature of the jury, this seems surprising. “Even Vengerov?” I ask. “Even Vengerov – absolutely! I put Maxim on the jury in 2004, the first time we did it in London. He was the youngest jury member, he'd never been a jury and he absolutely loved it. He was a bit frightened about how he should behave, but he said he learned a huge amount from it.”

One of the pieces of re-invention for the 2018 edition is to include improvisation. The juniors will perform a 2-3 minute free improvisation on a 4-8 bar phrase, while the seniors are required to compose their own cadenza for their chosen Mozart concerto. Back is excited. “This is new! Improvisation was always done until around the 1920s, when it sort of died out and I think it's wonderful to add that into a competition. The kids love it, especially the young ones, whereas the teachers and the parents are actually terrified about it. But I think it’s really important for kids in their development. Plus for the jury, it's quite interesting just to see, it doesn't really determine if they pass into the semi-final or not, but it just adds a different point of reference for the jury.”

Another of Back’s innovations has been to move the competition to a different host city every two years. The 2018 edition will be in Geneva: “It's the headquarters of the UN and so many international organisations, so it's wonderful having an international competition there. The first rounds are going to be held at the École internationale de Genève, so the competitors will be hosted in a wide variety of homes with the parents of some of the children from the school. It then goes into the conservatoire, which is a wonderful hall for chamber music and recitals, then we move to the finals at Victoria Hall, which is a fabulous 1890s rococo-style building with a great acoustic. I wanted a really wonderful orchestra and we were lucky enough that the sponsor said ‘bring who you like’, so we have the Orchestre de la Suisse Romande, the Orchestre de Chambre de Genève and the Royal Philharmonic Orchestra.”

Yehudi Menuhin © David Roberts
Yehudi Menuhin
© David Roberts

In addition to classical violin, there will be other elements. “There'll be a concert with [Hungarian Romani/jazz virtuoso] Roby Lakatos, who I love, and there's a collaboration with the Montreux Jazz Festival, so next summer after the competition, some of the winners will go and learn how to play jazz. There's another event called Purple Nights with electronic music. It'll be a broad festival.”

Because the musicians are young, the audience also tends to be young and enthusiastic. Events like Lakatos are expected to bring a different cross-section of people into the audience, and the host families also create their own little fan club for each competitor: they get incredibly excited if “their” competitor makes it to the semi-finals or final.

I ask if the general level of technique has improved over the years. “The technical level is astounding now. In the early years, there was a distinct difference between the technical aspects that one looked at in the programming for the seniors and the juniors. Now, I put music in for the juniors that years ago, one would have put in for the seniors.” But Back is not sure that the level can keep on increasing, and besides, he isn’t convinced that it’s the most important thing on the agenda: “It's still rare that you find a great, great talent: a Menuhin, a Milstein or a Vengerov. In some aspects, maybe that technical excellence has stopped individual voices from appearing: in the old days, you could put a recording on and you could recognise Rubinstein or Menuhin or Milstein or Josef Suk. It's rarer to find somebody now with a totally individual quality that you can recognise.”

“It's still about soul, isn't it? When Menuhin wasn't playing well, in the 70s, you'd go to a concert, he'd have physical problems and part of the concert wouldn't have been necessarily of the highest level, but in the slow movement of a Beethoven sonata or concerto, it was like seeing God, you'd just be transported from the hall. Even with these young artists, some of them have this ability to take you somewhere else: recognising where this talent comes from is what's so exciting about the competition.”

 

The 2018 edition of the Menuhin Competition runs in Geneva from April 12th to 22nd.

This interview was sponsored by the Menuhin Competition.