Ce que les spectateurs voient de Herbert Blomstedt depuis leurs places est généralement le dos du chef d'orchestre, la queue-de-pie qui s'agite, peut-être un coup d'œil pétillant sur le côté, vers les violons. Un avantage des concerts en streaming est la « caméra du chef » qui permet de voir ce que voit l'orchestre. Dans le cas de Blomstedt, c'est un homme qui, à l'âge vénérable de 93 ans, aime toujours ce qu'il fait, c'est une évidence. Ces dernières semaines, le maestro suédois a été occupé à diriger à travers l'Europe, et nous avons parlé – enfin, il a aussi souvent chanté – après son arrivée à Munich pour un concert caritatif avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise.

Herbert Blomstedt en répétition à Munich © BR | Astrid Ackermann
Herbert Blomstedt en répétition à Munich
© BR | Astrid Ackermann

« Je reste jeune grâce à la musique. J'ai une grande curiosité et de ce fait, je suis toujours comme un enfant. J'ai appris un peu au fil des ans, mais j'ai surtout appris que j'en sais trop peu. Être curieux peut signifier explorer la même œuvre 200 fois. Je peux me passionner pour une symphonie à chaque fois que j'y reviens, comme celle de Schubert en do majeur. La vie est intéressante. À chaque interprétation que nous donnons en concert, même quand c'est une réussite, je ne pense jamais être parvenu à une solution. La prochaine fois que nous jouerons l'œuvre, nous découvrirons de nouvelles choses. »

J'ai souvent remarqué un détail : si Blomstedt a habituellement une partition sur son pupitre, celle-ci reste invariablement fermée. Cela remonte peut-être à l'époque de ses études auprès d'Igor Markevitch, au début des années 1950. « Il nous a appris à quel point il était important d'analyser la partition, se souvient Blomstedt. Il ne permettait à aucun de ses élèves d'avoir le conducteur devant eux quand ils dirigeaient. Vous deviez l'étudier et le connaître complètement avant d'y aller. Vos yeux ne devaient pas être plongés dans la partition. Vos mains ne devaient pas tourner les pages. Vous deviez regarder et diriger l'orchestre. C'était assez exigeant », songe-t-il, avant d'ajouter modestement : « mais cela a payé ».

Cette approche analytique porte toujours ses fruits sept décennies plus tard. Même quand il revisite une partition qui lui est familière comme la « Grande » de Schubert qu'il a récemment dirigée à Stockholm, Hambourg et Munich cette semaine, il découvre toujours de nouvelles choses. Il cite un exemple : « ce n'est que la semaine dernière que j'ai remarqué quelque chose que je n'avais jamais relevé auparavant. Je reste au tempo à la fin du premier mouvement – et en commençant le deuxième mouvement, je me suis rendu compte que c'était exactement la même pulsation ! Donc si vous prenez un grand ritardando à la fin du premier [Blomstedt chante lentement, avec majesté, les dernières mesures], cela n'a aucun rapport avec le mouvement suivant. Je pense que Schubert était très conscient de cela, parce que dans ses autres symphonies, il y a aussi une relation de tempo claire entre tous les mouvements. Il m'a fallu 66 ans pour découvrir cela ! »

Herbert Blomstedt dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise © BR | Astrid Ackermann
Herbert Blomstedt dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
© BR | Astrid Ackermann

Blomstedt décrit la « Grande » comme « une Wanderer Fantaisie pour orchestre ». Qu'est-ce qui en fait une si grande symphonie, est-ce la « longueur céleste » remarquée par Robert Schumann ? « La durée en minutes fait partie de la grandeur intérieure, commence-t-il. Prenez le thème principal du finale, répété simplement tant de fois, avec tant de couleurs, des dynamiques et des orchestrations différentes. Ou le trio, qui dans tous les scherzos symphoniques habituels serait la partie la plus courte de toute l'œuvre – à proprement parler, ce sont un peu les vacances du scherzo. Ici, le trio est une structure énorme, aussi vaste que le scherzo, mettant en avant les bois tout du long. Et bien sûr il répète le trio – il faut faire toutes les reprises, tout comme les mouvements de danse à l'époque baroque. »

Revisiter la partition apporte de nouvelles révélations, notamment avec les nouvelles éditions. « Il y a un descrescendo chez les trombones dans le premier mouvement – ce n'était pas dans l'ancienne partition, où il apparaît joué quatre fois avec la même dynamique – mais le decrescendo est présent très clairement dans le manuscrit autographe et via ce decrescendo on atteint un creux, en termes de dynamique, qui est très utile pour construire le long crescendo qui vient ensuite. Je ne peux pas m'empêcher de penser à Bruckner qui aimait ses longs crescendos, mais ses diminuendos sont souvent terminés en une demi-seconde ! »

Blomstedt explique que Brahms a édité la première édition complète des symphonies de Schubert. « L'éthique du travail de l'éditeur en 1880 n'était pas la même qu'aujourd'hui ! Dans la Quatrième Symphonie, Brahms a même ajouté deux mesures de son cru qu'il jugeait nécessaires pour l'équilibre ! Et il ne l'a dit à personne. Cela a été découvert bien plus tard !

Blomstedt dirige l'Orchestre du Concertgebouw dans la Troisième Symphonie de Brahms

« Nous savons à présent que le premier mouvement était indiqué alla breve [deux temps par mesure], mais dans les années 1880 il a été publié à quatre temps, donc l'édition de Brahms a influencé la façon de jouer pendant 150 ans ! Mais jouer alla breve résout l'un des problèmes les plus difficiles dans l'interprétation, qui est la transition de l'introduction à l'« Allegro » – si vous commencez alla breve, la transition est très naturelle. Et à la fin du premier mouvement, lorsque le thème initial réapparaît, tous mes ancêtres – de grands chefs comme Wilhelm Furtwängler – ont ralenti pour imiter l'introduction. C'était considéré comme la marche à suivre. C'est ainsi que je faisais quand j'étais plus jeune. Mais la nouvelle édition n'indique pas un ritardando ou quoi que ce soit. Cela doit être joué dans le nouveau tempo. Quiconque ne connaîtrait pas ces nouvelles sources penserait que nous sommes fous et que nous ne suivons pas les intentions de Schubert. [Blomstedt chante le thème principal très lentement] Cela peut certainement être très bien fait. C'est comme Bach – vous ne pouvez pas détruire Bach en le jouant à un tempo lent, c'est simplement un autre Bach que nous ne considérons pas comme l'original. »

Les pratiques interprétatives ont beaucoup changé au cours de la carrière de Blomstedt, mais il était à peu près à l'avant-garde des interprétations historiquement informées. « J'ai étudié en tant que musicologue à l'Université d'Uppsala et cela a influencé ma façon de voir la musique. Je me souviens avoir entendu à Stockholm (peut-être en 1950) un concert de Furtwängler et des Wiener Philharmoniker. Il commençait le programme avec le Concerto brandebourgeois n° 3 et il l'a joué avec environ 70 instruments à cordes, dont neuf contrebasses ! Et un tempo si lent ! [Il chante à nouveau] C'était très impressionnant à sa manière. Mais en tant qu'étudiant musicien rebelle, je trouvais que ce n'était pas la façon dont il fallait jouer Bach ! Il n'y eut pas d'entracte et après cela ils ont joué la Huitième Symphonie de Buckner, pour laquelle un des contrebassistes a quitté l'estrade et est revenu avec un tuba. Ils ont donc joué la symphonie de Bruckner à huit contrebasses, et le Bach avec neuf ! Ce fut un concert merveilleux, d'ailleurs – il faut peser le pour et le contre – mais j'étais convaincu que je ne jouerais jamais Bach comme cela.

Herbert Blomstedt © J M Pietsch
Herbert Blomstedt
© J M Pietsch

« Mon premier programme en tant que chef d'orchestre à Stockholm commençait avec Bach, la Deuxième Suite pour orchestre, avec quatre premiers violons et quatre seconds de l'autre côté de la scène – c'était assez révolutionnaire dans les années 1950 à Stockholm. Depuis, nous avons connu des progrès extraordinaires avec Nikolaus Harnoncourt, Roger Norrington et John Eliot Gardiner. Quand j'étais directeur musical du Gewandhausorchester, j'avais à cœur d'inviter chaque année au moins deux de ces spécialistes ès baroque car l'orchestre jouait des cantates de Bach tous les dimanches dans la Thomaskirche et ils devaient apprendre ce style de jeu. La façon dont ils jouent Bach aujourd'hui est une grande joie – sur instruments modernes, bien sûr, mais leur façon de jouer est à des kilomètres de ce qu'elle était il y a 50 ans. »

En dehors de Leipzig, Blomstedt a entretenu de longues relations avec bien des grands orchestres du monde, de Dresde et Vienne à San Francisco. Les orchestres ont-ils perdu leur identité sonore ? Blomstedt acquiesce tristement. « Il existe des exceptions, tels les Wiener Philharmoniker et la Staatskapelle de Dresde ; ces orchestre ont non seulement une fierté particulière envers leurs traditions mais aussi une manière singulière d'engager de nouveaux musiciens. À Vienne, tous les musiciens ou presque viennent d'Autriche et même de Vienne, et ce sont des étudiants d'anciens musiciens des Wiener Philharmoniker, donc ils se transmettent leurs traditions interprétatives. À Dresde, c'était la même chose quand j'y étais dans les années 1970 et 1980 car l'Allemagne de l'Est était un pays verrouillé, derrière le Rideau de fer. Leur son dépend beaucoup de la façon dont ils s'écoutent – et Dresde étant un orchestre d'opéra, ils font cela à la perfection.

« Mais le niveau de jeu orchestral d'aujourd'hui est bien meilleur qu'il n'était il y a 50 ans. Ce sont de formidables “machines”, si je peux employer cette expression, pas de manière négative, mais ils peuvent réagir en un clin d'œil et les musiciens qui débutent aujourd'hui doivent être experts dans au moins dix styles différents ! »

Herbert Blomstedt en répétition à Munich © BR | Astrid Ackermann
Herbert Blomstedt en répétition à Munich
© BR | Astrid Ackermann

Qu'en est-il des jeunes chefs d'orchestre aujourd'hui ? Blomstedt avoue qu'il n'en voit pas beaucoup étant donné que son propre agenda (dans une année normale) compte 80 à 90 concerts. Il exprime son admiration pour Gustavo Dudamel et le travail qu'il a réalisé avec El Sistema au Venezuela. Et Klaus Mäkelä a attiré son attention : « Il est très jeune, mais je l'ai vu diriger et il a l'air très prometteur, pas du tout extravagant mais c'est un musicien formidable et sérieux. Un grand nombre d'entre eux viennent de Finlande – il y a aussi Santtu-Mathias Rouvali que j'ai vu à Göteborg, et il est extrêmement talentueux.

« Le succès ne facilite pas les choses. Tout le monde n'a pas le courage de dire non quand on reçoit une invitation extraordinaire. Pour développer une personnalité artistique, vous avez besoin de temps et de vous intéresser à un large éventail de choses. »

En plus de Markevitch, Blomstedt a également étudié – brièvement – avec Leonard Bernstein. Je suggère que ces expériences ont dû être très différentes... « Bernstein était le meilleur musicien et une personnalité fantastique. Techniquement, il ne m'a rien appris du tout, mais je pense que j'ai tout de même beaucoup appris de lui : la liberté qu'il avait, la spontanéité dans sa façon de faire la musique, c'était une grande inspiration. Il m'a aidé à me détendre ! »

Un hommage des Berliner Philharmoniker pour son 90e anniversaire

Blomstedt revient sur l'expérience de diriger dans des salles sans public. « Je crois que ces concerts ont été une grande expérience émotionnelle pour l'orchestre. L'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise a joué d'une façon extraordinaire à Stockholm – Daniel Harding a fait un travail formidable avec eux. Seulement dix premiers violons et les trombones, à vrai dire je n'ai jamais entendu de tels trombones depuis que j'étais à Dresde. Une métamorphose.

« À Hambourg ce fut la même chose – l'orchestre de l'Elbphilharmonie, le Symphonique de la NDR, a joué magnifiquement le Schubert. Et dix secondes après la fin – il n'y avait pas de public, bien entendu – l'orchestre a éclaté en applaudissements émus, ravis de pouvoir jouer cette musique. Nous aimerions beaucoup que le public revienne, mais vous devez faire ce que vous pouvez avec les moyens dont vous disposez. »

Un hommage de l'Orchestre Symphonique de la NDR pour son 90e anniversaire

À 93 ans, Blomstedt montre peu de signes annonciateurs d'un ralentissement. Lors d'une discussion sur Zoom menée par Alain Gilbert en mai dernier, le Suédois a révélé qu'il passait le confinement à étudier de nouvelles partitions. Il envisage d'enregistrer une nouvelle série avec le Gewandhaus en associant les symphonies de Schubert à celles de son contemporain, Franz Berwald. Il a également prévu de jouer la Symphonie « Lobgesang » de Mendelssohn avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise (BRSO). « J'ai appris à aimer vivement cette œuvre. Je ne pensais pas que c'était si bon. Mendelssohn lui-même était assez critique vis-à-vis de cette partition. Nous avions prévu de la jouer avec le Te Deum de Bruckner – deux œuvres de louange, une catholique et une protestante – un programme formidable. Bien sûr, quand le coronavirus est arrivé nous n'avons pas pu le faire. Mais le BRSO est un orchestre magnifique et ils ont proposé la Symphonie en ut majeur de Schubert. J'ai donc eu l'idée de commencer avec deux psaumes d'Edvard Grieg. Je ne les connais que depuis quatre ou cinq ans et je suis complètement fasciné par cette musique. Une des meilleures œuvres de Grieg. Il n'était pas du tout pieux – et pourtant ce sont quelques-unes des œuvres les plus profondes et inspirées que je connaisse sur le plan religieux. Cette symphonie de Schubert et ces psaumes de Grieg sont exactement ce dont les gens ont besoin aujourd'hui en ces temps très tendus. Cela nous donne de l'espoir et une raison de vivre. »


Herbert Blomstedt dirige le concert caritatif du BRSO au profit du calendrier de l'Avent SZ vendredi 18 décembre. Cliquez ici pour des détails.

Traduit de l'anglais par Tristan Labouret

From the stalls, the audience’s view of Herbert Blomstedt is usually his back, tails flapping, perhaps a twinkling sideways glance across to the violins. One advantage to watching concert streams is “conductor cam” where we can see what the orchestra sees. With Blomstedt it is a man who, at the venerable age of 93, still clearly loves what he does. The Swedish maestro has been busy conducting around Europe in recent weeks, and we spoke – well, he sang quite a bit too – after he arrived in Munich for a benefit concert with the Bavarian Radio Symphony Orchestra.

Herbert Blomstedt in rehearsal in Munich © BR | Astrid Ackermann
Herbert Blomstedt in rehearsal in Munich
© BR | Astrid Ackermann

“Music keeps me young. I have a great curiosity and in that way I am still like a child. I have learnt a little bit over the years but most of all I’ve learnt that I know far too little. And being curious can mean exploring the same work 200 times. I can get excited each time I come back to a symphony like Schubert’s C major. Life is interesting. Every performance we do, even when it’s quite successful, I never think I have reached a solution. Next time we play it, we’ll discover other things.”

One thing I’ve often noticed is that although Blomstedt usually has a score on his stand, it invariably stays closed. Perhaps this goes back to his time studying with Igor Markevitch in the early 1950s. “He taught us how important it was to analyse the score,” Blomstedt recalls. “He didn’t allow any of his students to have the score in front of them when they conducted. You had to study it and know it completely before you went out there. Your eyes shouldn’t be buried in the score. Your hands shouldn’t be turning pages. You had to look and direct the orchestra. That was quite demanding,” he reflects, before modestly adding, “but it paid off.” 

That analytical approach is still paying dividends seven decades on. Even when revisiting a familiar score like Schubert’s “Great”, which he recently conducted in Stockholm and Hamburg and again in Munich this week, he’s still discovering new things. He cites an example. “Only last week I noticed something I’d never noticed before. I keep the end of the first movement in tempo – and when we started the second movement I realised it is exactly the same beat! So if you take a big ritardando at the end of the first [here Blomstedt sings the closing bars slowly, grandly], it bears no relation to the next movement at all. I think Schubert was very aware of this, because in all his other symphonies there is also a clear tempo relation between all of the movements. It took me 66 years to discover this!!” 

Herbert Blomstedt conducts the Bavarian RSO © BR | Astrid Ackermann
Herbert Blomstedt conducts the Bavarian RSO
© BR | Astrid Ackermann

He describes the “Great” like “a Wanderer Fantasy for orchestra”. What, I wonder, makes it such a great symphony? Is it the “heavenly length” that Robert Schumann noted? “The length in minutes is part of the inner greatness,” he begins. “Take the main theme of the finale, he simply repeats it so many times, with so many colours and different dynamics and different instrumentations. Or the Trio, which in usual symphonic Scherzos would be the shortest part of the whole symphony – a little vacation from the Scherzo proper. Here, the Trio is an enormous structure, as long as the Scherzo, with the woodwinds leading all the time. And of course he repeats the Trio – you have to take the repeats, just like the dance movements of Baroque times.”

Revisiting the score brings new revelations, particularly with new editions. “There is a decrescendo in the trombones in the first movement – it was not in the old score, where they played it four times with the same dynamics – but the decrescendo is there very clearly in the autograph and through this decrescendo you reach a low point, dynamically, that is very helpful in building up the long crescendo that comes afterwards. I cannot help thinking of Bruckner who loved his long crescendos, but his diminuendos are often over in half a second!”  

Blomstedt explains that Brahms was the editor of the first complete edition of Schubert symphonies. “The ethics of editing in 1880 were not the same as they are today! In the Fourth Symphony, Brahms even added two bars of his own that he thought were necessary for the balance! And he didn’t tell anybody. It wasn’t discovered until much later!  

Blomstedt conducts the Royal Concertgebouw in Brahms' Third Symphony

“We now know that the first movement was marked alla breve [two beats to the bar] but in the 1880s it was published as 4/4 so Brahms’ editing has coloured the playing for 150 years! But playing it alla breve solves one of the most difficult problems of interpretation which is the transition from the introduction into the Allegro – if you start alla breve, the transition is very natural. And at the end of the first movement, when the initial theme returns, all of my ancestors – great conductors like Wilhelm Furtwängler – they slowed down to imitate the introduction. That was considered the way to do it. It was the way I did it when I was younger. But the new edition doesn’t indicate a ritardando or anything. It must be played in the new tempo. Anyone not familiar with these new sources would think we are crazy and not following Schubert’s intentions.” [Blomstedt sings the main theme very slowly] “It can certainly be done very beautifully. It’s like Bach – you cannot destroy Bach playing it at a slow tempo, it’s just another Bach that we don’t consider the original.” 

Performance practices have changed much during Blomstedt’s career, yet he was pretty much at the forefront of historically informed practice. “I studied as a musicologist at the University of Uppsala and that coloured my way of looking at the music. I remember hearing in Stockholm (1950 perhaps) a concert by Furtwängler and the Vienna Philharmonic. He started the programme with Bach’s Brandenburg Concerto no. 3 and he played it with about 70 string players, including nine double basses! And such a slow tempo! [sings again] It was very impressive in its way. But as a rebellious music student, I thought that was not the way to play Bach! There was no intermission and after that they played Bruckner’s Eighth Symphony for which one of the double bass players left the platform and returned with a tuba. So they played the Bruckner symphony with eight double basses, and the Bach with nine!! It was a wonderful concert, by the way – you have to weigh the pros and cons – but I was convinced I would never play Bach like that.

Herbert Blomstedt © J M Pietsch
Herbert Blomstedt
© J M Pietsch

“My debut programme as a conductor in Stockholm started with Bach, the Second Orchestral Suite, with four first violins and four seconds on the opposite side of the platform – this was quite revolutionary in 1950s Stockholm. Since then, we’ve had marvellous developments with Nikolaus Harnoncourt, Roger Norrington and John Eliot Gardiner. When I was music director of the Gewandhausorchester I was very conscientious to invite every year at least two of these Baroque specialists because the orchestra played Bach cantatas every Sunday in the Thomaskirche and they had to learn this style of playing. The way they play Bach today is a great joy – on modern instruments, of course, but the way they play is miles away from what it was 50 years ago.”

Apart from Leipzig, Blomstedt has had long associations with many of the world’s great orchestras, from Dresden and Vienna to San Francisco. Have orchestras lost their aural identity? Blomstedt sadly agrees. “There are exceptions, such as the Vienna Philharmonic and the Staatskapelle Dresden; these orchestras have not only a special pride in their traditions but also a special way of attaching new players. In Vienna, practically all the players come from Austria, well from Vienna itself, and they are students of former players of the Vienna Philharmonic so they pass on their performing traditions. In Dresden it was the same when I was there in the 70s and 80s because East Germany was a locked country, behind the Iron Curtain. Their sound is very much a function of how they listen to each other – and Dresden, being an opera orchestra, they do that to perfection.

“But the standard of orchestral playing today is much better than it was 50 years ago. They are formidable ‘machines’ if I may use that expression, not in a negative way, but they can deliver at speed and players starting today have to be expert in at least ten different styles!” 

Herbert Blomstedt in rehearsal in Munich © BR | Astrid Ackermann
Herbert Blomstedt in rehearsal in Munich
© BR | Astrid Ackermann

What of today’s young conductors? Blomstedt confesses he doesn’t get to see many as his schedule (in a normal year) includes 80-90 concerts of his own. He expresses admiration for Gustavo Dudamel and the work he did with El Sistema in Venezuela. And Klaus Mäkelä has caught his eye: “He’s very young, but I’ve seen him conduct and he looks very promising, not flamboyant at all but a wonderful, serious musician. So many of them come from Finland – there’s also Santtu-Mathias Rouvali who I saw in Gothenburg, and he’s enormously talented.  

“Success doesn’t make things easy. Not everyone has the backbone to say no when they get a wonderful invitation. For the development of an artistic personality you need time and interest in a broad spectrum of things.” 

As well as Markevitch, Blomstedt also studied – briefly – with Leonard Bernstein. I suggest they would have been quite different experiences. “Bernstein was the greater musician and a fantastic personality. Technically I didn’t really learn anything from him, but I think I learned a lot from him anyhow: the freedom he had, the spontaneity of his music-making and the wealth of ideas he had, that was a great inspiration. He helped me to loosen up!”

A 90th birthday tribute from the Berlin Philharmonic

Blomstedt reflects on the experience of conducting in halls without audiences. “I think these concerts were a great emotional experience for the orchestra. The Swedish RSO played extraordinarily in Stockholm – Daniel Harding has done wonderful work with them. Just ten first violins and the trombones, well I’ve never heard such trombones since I was in Dresden. Transformational. 

“In Hamburg it was the same – the NDR Elbphilharmonie Orchester played the Schubert magnificently. And ten seconds after the end – there was no public, of course – the orchestra just burst into emotional applause, thrilled to be able to play this music. We would love to have the public back, but you have to do what you can with the means you have.”

A 90th birthday tribute from the NDR Elbphilharmonie Orchester

At 93, Blomstedt shows few signs of actually slowing down. Watching a Zoom discussion conducted by Alan Gilbert in May, the Swede revealed he was spending lockdown studying new scores. He has plans to record a new series with the Gewandhaus pairing Schubert symphonies with those by his contemporary, Franz Berwald. He was also scheduled to play Mendelssohn’s Lobgesang with the Bavarian RSO. “I have learnt to love this work greatly. I didn’t used to think it was so good. Mendelssohn was critical of it himself. We planned to do this with Bruckner’s Te Deum – two works of praise, one Catholic and one Protestant – a wonderful programme. Of course, when Corona came we couldn’t do it. But the BRSO is a wonderful orchestra and they proposed Schubert’s C major. So I got the idea to start with two psalms by Edvard Grieg. I only got to know them four or five years ago and I am completely transfixed by this music. One of Grieg’s best works. He was not religious at all – yet these are some of the most religiously profound and inspired works I know. This Schubert symphony and these Grieg psalms are just what people need today in these very tense times. It gives us hope and something to live for.” 


Herbert Blomstedt conducts the BRSO's benefit concert in aid of the SZ Advent calendar on Friday 18th December. Click here for details.