James Rutherford en Hollandais dans la production du <i>Hollandais volant</i> au Müpa Budapest (2015) © Janos Posztos
James Rutherford en Hollandais dans la production du Hollandais volant au Müpa Budapest (2015)
© Janos Posztos

La Coupe du Monde de rugby n'est organisée qu'une fois tous les quatre ans ; c'est dire à quel point le Müpa Budapest est important pour ce fanatique du ballon ovale qu'est James Rutherford, qui a décidé de manquer un match pour répondre à Bachtrack. L'antre des Wagner Days, festival organisé par Ádám Fischer depuis 2006, est devenu la résidence secondaire du baryton-basse britannique qui reviendra en 2020 pour incarner Hans Sachs dans Die Meistersinger von Nürnberg.

« La salle Béla Bartók a une acoustique stupéfiante, dit-il avec enthousiasme. Elle pourrait avoir été conçue pour Wagner. Bien sûr, ils ont de formidables chanteurs hongrois et – c'est flatteur pour moi – ils cherchent et trouvent les meilleurs chanteurs wagnériens du monde entier pour les rôles principaux. Ils sont vraiment attentionnés vis-à-vis de leurs chanteurs, bien plus que ce qu'on pourrait attendre partout ailleurs. Quand on vous respecte et qu'on prend soin de vous, c'est un excellent début. Artistiquement, c'est génial – Fischer est un chef d'orchestre que j'apprécie réellement – donc c'est toujours un plaisir de venir ici, à chaque fois. Ils sont également très fidèles avec leurs chanteurs et le public est fantastique, donc ils cochent toutes les cases ! »

2006 a été une date importante pour une autre raison : c'est l'année où Rutherford a été propulsé parmi les grandes voix du répertoire, après avoir remporté le Concours International Wagner de l'Opéra de Seattle. Le chemin pour y parvenir a cependant été sinueux. « Je n'ai pas vraiment été formé pour être un baryton-basse wagnérien. Après le conservatoire et l'Opéra Studio, j'ai chanté Haendel, Bach et plus encore Mozart, et je gagnais ma vie en chantant avec des chorales. J'ai beaucoup fait Le nozze di Figaro dans les premiers temps de ma carrière et j'ai travaillé avec à peu près toutes les compagnies du pays. C'est au Royal Opera House que j'ai commencé à prendre du coffre, même si c'était dans des petits rôles, et c'est là que j'ai pris goût à Strauss et Wagner. Quand vous êtes chaque jour entouré des meilleurs chanteurs et que votre premier Wotan est Bryn Terfel, cela vous marque ! Et tous ces grands chanteurs m'ont amené à penser que c'est dans cette voie que je devais me diriger.

« En 2006, qui était l'année Mozart, voilà que je me suis retrouvé, moi mozartien, avec rien dans mon agenda. Rien du tout. Au lieu de cela on m'a proposé un Jokanaan dans Salomé alors que je venais d'avoir 33 ans ; c'est à ce moment-là que quelque chose a basculé. »

Les concours ne plaisent pas à tous les chanteurs mais Rutherford a eu une quantité d'expériences avant Seattle. « J'avais toujours été bon dans ce domaine quand j'étais étudiant et, comme j'étais vraiment fauché, je me lançais dans tout et n'importe quoi pourvu qu'il y ait de l'argent en jeu. Le concours de Seattle approchait et son directeur venait à Londres, alors j'ai chanté pour lui. Après cela, il m'a écrit une lettre disant que je devais venir à Seattle, ce qui a été une marque de confiance appréciable, et gagner le concours m'a ensuite permis de passer des auditions partout où je voulais aller. Moins d'un an après, j'avais chanté Wolfram (dans Tannhäuser) à San Francisco et c'était parti.

« Vous connaissez la basse américaine Eric Halfvarson ? Un type formidable. Pendant que je faisais Wolfram, il m'a dit : “Tu sais, James ? Tu seras le Hans Sachs de ta génération.” Ce à quoi j'ai répondu ouais, très bien, merci, et je me suis mis à rire. Trois ans après, je l'ai retrouvé à Bayreuth. Il chantait Hagen et j'étais Hans Sachs. »

James Rutherford en Hans Sachs des <i>Meistersinger</i>, dans la production du San Francisco Opera (2015) © Cory Weaver | San Francisco Opera
James Rutherford en Hans Sachs des Meistersinger, dans la production du San Francisco Opera (2015)
© Cory Weaver | San Francisco Opera

La marche était haute pour un chanteur mozartien. « La clé a été de chanter cela avec une voix mozartienne et ensuite de la laisser grandir. Une génération auparavant, une distribution de Vienne ou Munich pouvait alterner Mozart et Wagner. Hans Hotter chantait le Comte le lundi, Wotan le mercredi et c'était normal. George London est un autre exemple : il était célèbre à la fois en Don Giovanni et en Wotan. Mais moi ? Depuis 2006 je n'ai plus chanté le moindre Mozart, ce qui est un peu bizarre. Pour une raison quelconque, il n'y a plus ce genre de double emploi dans notre génération. »

« Quand j'étais à Berlin, il y a quelques années, encore une fois pour chanter Wolfram, je suis aller voir le Don Giovanni délirant du Deutsche Oper, où les chanteurs faisaient des exercices pendant qu'ils chantaient. Giovanni devait faire des tractions, Leporello des flexions et courir tout autour de la scène. Ils étaient là, ces barytons-hamsters de salle de gym aux abdos en béton, et aucun d'eux ne parvenait à phraser convenablement Mozart. Je suis resté assis là, à penser aux gens avec qui j'avais travaillé – Colin Davis, Charles Mackerras, mon mentor Thomas Allen – et à me dire que ce n'était pas étonnant que je sache chanter Mozart. Quel dommage qu'on ne m'ait pas permis de chanter ce répertoire après mes 33 ans. »

Est-ce que Rutherford reviendrait à Mozart à présent, si une opportunité se présentait ? « J'adorerais. Je pense qu'il est plus difficile de chanter Mozart que Wagner, et à présent je crois que, physiquement, je suis plus bâti comme un wagnérien que comme un mozartien. Bien sûr, j'aurais adoré chanter Giovanni ou le Comte, mais maintenant je travaille essentiellement dans des pays germanophones où on aime bien vous mettre dans une case, donc je chante Wagner et Strauss. Ce qui est bien parce que j'adore ce répertoire. »

Au risque d'ouvrir la boîte de Pandore, je demande pourquoi il n'y a pas non plus de case pour lui de l'autre côté de la Manche. « Ah ! Combien de grands opéras de Wagner ont été produits en Angleterre pendant la dernière décennie ? L'English National Opera a construit sa réputation sur le grand Wagner mais, ces dernières années, ils n'ont fait qu'un Parsifal et un Meistersinger où Iain Paterson a chanté Sachs. Iain est incroyable – pouvez-vous imaginer apprendre tout le rôle de Sachs en anglais ? – et il est le seul Britannique de mon âge à faire la même chose que moi. Mais l'ENO ne fait tout simplement plus de Wagner. Évidemment, quand je suis sorti du conservatoire ils produisaient 20 opéras par an et maintenant ils n'en font plus que la moitié. Là où je travaille régulièrement, à Francfort et Düsseldorf, ils font 25 opéras par an. À part quelques petits rôles à Covent Garden, je n'ai pas travaillé au Royaume-Uni depuis 2006.

« Je me suis retrouvé dans ce créneau en partie parce que j'ai un emprunt, une femme et des enfants, mais aussi parce que j'adore cette musique. Où est-ce que je peux aller si je veux chanter dans ce cas, en-dehors de l'Allemagne ? Ceci dit, je n'ai jamais déménagé ; j'ai toujours réussi à travailler en tant qu'invité. À Francfort, j'ai eu un de leurs meilleurs contrats mais, même dans ce cas, je n'étais pas là tout le temps, j'y allais seulement une ou deux fois par an. J'y retournerai dans un an environ pour un nouveau Siegfried. »

James Rutherford en Hans Sachs des <i>Meistersinger</i>, dans la production du Wiener Staatsoper en 2012 © Wiener Staatsoper GmbH | Michael Pöhn
James Rutherford en Hans Sachs des Meistersinger, dans la production du Wiener Staatsoper en 2012
© Wiener Staatsoper GmbH | Michael Pöhn

Cela ressemble à un rythme de vie difficile pour un père de famille. « Quand on est absent neuf ou dix mois par an, ce n'est pas très bon pour un mari et un père, mais j'ai réussi à avoir trois ou quatre mois de congés cette année pour la première fois depuis longtemps. » Le mois prochain, il est de retour à Düsseldorf pour chanter Wotan. « C'est devenu quelque chose de courant l'an dernier ou pendant les deux dernières années. On fait un cycle et je ne reste éloigné de chez moi que pendant onze jours. » Cela paraît extrêmement court pour un cycle du Ring. « On a répété opéra par opéra pendant les années passées donc, à présent, on ne fait plus qu'assembler le tout. Je fais trois opéras, j'ai travaillé avec toute l'équipe auparavant, donc on fait simplement deux jours de petites retouches avant chaque représentation. Parfait, non ? On peut faire cela avec le Ring parce qu'il y a tellement de représentations en Allemagne que tout le monde le connaît. Au Royaume-Uni, il y a le cycle à Covent Garden en ce moment mais c'est tout.

« J'ai attendu d'avoir 43 ans pour faire Wotan, sachant que j'aurai chanté Sachs pendant quatre ou cinq ans d'ici-là. Ma voix n'est pas la plus puissante mais peut-être que j'arrive à chanter les passages plus doux mieux que d'autres chanteurs, et il y en a une quantité dans Wagner. Chacun joue ses cartes et cela convient mieux à certaines institutions qu'à d'autres. Une compagnie ne m'engagera pas : ils m'ont dit qu'ils avaient besoin de quelqu'un qui “hurle” dans ces rôles ! »

En regardant les rôles masculins de Wagner, une chose me frappe : Sachs semble celui qui est intérieurement le plus compliqué. Rutherford me rejoint : « Absolument ! C'est pour cela que j'espère fortement continuer à le chanter dans 20 ou 30 ans. Et ce n'est pas une mince affaire. Cela prend 2h25, simplement pour chanter ma partie ! Il n'y a rien d'autre qui s'en approche. C'est mon rôle numéro un – je l'ai chanté près de 50 fois – et il me convient parfaitement. Lorsque vous êtes sur scène pendant quatre heures dans la peau de Sachs, vous parcourez toutes les émotions humaines.

« Je sais que c'est un sacrilège mais je dois dire que je préfère Die Meistersinger à Tristan und Isolde, sans parler de Verdi ou Puccini. J'ai pris la partition de Tosca après l'été, en sachant que je devais aller à Düsseldorf pour chanter Scarpia deux fois, et je me suis dit “OK, c'est bien, je le connais”. Mais à chaque fois que j'ouvre la partition des Meistersinger, c'est comme si je m'élevais tout à coup un niveau au-dessus. »

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la production des Meistersinger von Nürnberg au Müpa Budapest.


Cet article a été sponsorisé par Wavemaker Hungary et traduit de l'anglais par Tristan Labouret.

James Rutherford as the Dutchman in the 2015 Müpa Budapest production of <i>The Flying Dutchman</i> © Janos Posztos
James Rutherford as the Dutchman in the 2015 Müpa Budapest production of The Flying Dutchman
© Janos Posztos

The Rugby World Cup only happens every four years, so it’s a measure of what Müpa Budapest means to oval ball fanatic James Rutherford that he skipped a match in order to talk to Bachtrack. The venue for Ádám Fischer’s “Wagner Days” festival since 2006 has become a second home to the British bass-baritone, and he will return in 2020 to sing Hans Sachs in Die Meistersinger von Nürnberg.

“The Béla Bartók Concert Hall has a stunning acoustic,” he enthuses. “It could have been made for Wagner. Of course, they’ve got wonderful Hungarian singers there and – flatteringly for me – they try and find the best Wagner singers in the world to do the lead roles. They really look after their singers, way beyond what we can normally expect elsewhere, and when you’re given respect and care that’s a wonderful starting point. Artistically it’s brilliant – Fischer is a conductor whom I really rate – so I enjoy going there every time. They’re very loyal to singers too, and the audiences are great, so it ticks every box.”

2006 was significant for another reason too, as it marked Rutherford’s quantum leap into big voice repertoire when he won the Seattle Opera International Wagner competition. His road to get there had been indirect, however. “I didn’t emerge fully formed as a Wagner bass-baritone. After college and the Opera Studio I sang Handel, Bach, and especially Mozart, paying my way with choral society jobs. I did Le nozze di Figaro a lot early in my career and worked with pretty much all the national companies. It was at the Royal Opera House that I started out in the big stuff, albeit in small roles, and that’s where I got a taste for Strauss and Wagner. When you’re surrounded by the finest singers every day and your first Wotan is Bryn Terfel, you take note! And all these great singers made me think this is where I should be heading.

“In 2006, which was Mozart Year, here was I, a Mozart singer, with nothing in the diary. Nothing at all. Instead I got offered a Jokanaan in Salome when I was just 33 and that tipped something.”

Not every singer has an appetite for competitions but Rutherford had plenty of experience before Seattle. “I’d always been good at them when I was a student, and because I was so hard up I’d try anything if there was money involved. The Seattle competition came up and the boss of that was coming to London so I sang for him. Afterwards he wrote me a letter saying I must come to Seattle, which was a nice vote of confidence to receive, and winning it got me into auditions wherever I wanted to go. Within a year I’d sung Wolfram (in Tannhäuser) in San Francisco and I was off.

“Do you know the American bass Eric Halfvarson? Wonderful chap. He said to me while I was doing Wolfram: “You know James? You will be the Hans Sachs of your generation.” To which said yeah, right, thanks, and laughed it off. Three years later I met him again at Bayreuth. He was singing Hagen and I was Hans Sachs.”

James Rutherford as Hans Sachs in the 2015 San Francisco Opera production of <i>Meistersinger</i> © Cory Weaver | San Francisco Opera
James Rutherford as Hans Sachs in the 2015 San Francisco Opera production of Meistersinger
© Cory Weaver | San Francisco Opera

That was quite a step up for a Mozart singer. “The key was to sing it with the Mozart voice and then let it grow. A generation ago a Vienna or Munich cast would have alternated between Mozart and Wagner. Hans Hotter would sing the Count on Monday and Wotan on Wednesday and it was normal. George London was another: he was famous as both Don Giovanni and Wotan. But me? Since 2006 I haven’t sung any Mozart at all, which is a little odd. For some reason in our generation there’s no overlap.”

“When I was in Berlin a few years ago, singing Wolfram again, I went to see the Don Giovanni in a crazy Deutsche Oper production where the singers did exercises while they sang. Giovanni had to do press-ups and Leporello had to do sit ups and run around the stage. There they were, these gym-bunny baritones with six-packs, and not one of them knew how to phrase Mozart properly. I sat there thinking of the people I’d worked with – Colin Davis, Charles Mackerras, my mentor Thomas Allen – and I thought no wonder I know how to sing Mozart. What a shame I wasn’t allowed to sing it after the age of 33.”

Would Rutherford go back to Mozart now if the opportunity arose? “I’d love to. I think Mozart is harder to sing than Wagner, but nowadays I guess that physically I’m built more like a Wagner singer than a Mozart singer. Of course, I would have loved to have sung Giovanni or the Count, but now I work mainly in German-speaking countries where they love to put you in a box, so I am a Wagner and Strauss singer. Which is fine because I love that rep.”

At the risk of opening a can of worms, I ask why there isn’t a box for him on this side of the English Channel too. “Ha! How many big Wagner operas have been done in this country in the last decade? ENO founded its reputation on doing big Wagner, but in recent years they’ve done one Parsifal and one Meistersinger where Iain Paterson sang Sachs for them. Iain’s amazing – can you imagine learning the whole of Hans Sachs in English? – and he’s the only other Brit of my sort of age who’s doing the same thing. But ENO just doesn’t do Wagner anymore. Of course, when I left college they were doing 20 operas a year and now they do half that number. For my regular work in places like Frankfurt and Düsseldorf they do 25 operas a year. Apart from some smaller roles at Covent Garden I haven’t worked in the UK since 2006.

“I got myself into this niche partly because I have a mortgage and a wife and kids, but also because I love this music. So where else do I go if I want to sing it if not Germany? I’ve never relocated out there, though; I’ve always managed to work on guest terms. In Frankfurt I did have one of their best contracts but I still wasn’t there all the time, I’d just go over two or three times a year. I’m back there in a year or so for another Siegfried.”

James Rutherford as Hans Sachs in the 2012 Wiener Staatsoper production of <i>Meistersinger</i> © Wiener Staatsoper GmbH | Michael Pöhn
James Rutherford as Hans Sachs in the 2012 Wiener Staatsoper production of Meistersinger
© Wiener Staatsoper GmbH | Michael Pöhn

It sounds like a tough lifestyle for a family man. “When you’re away nine or 10 months of the year it’s not very good for being a husband and father, but I’ve managed to have three or four months off in chunks this year for the first time in ages.” Next month he’s back on his travels to Düsseldorf to sing Wotan. “That’s become a regular thing the past year or two. We’re doing one cycle and it will only keep me away from home for 11 days.” That sounds extraordinarily short time for a Ring cycle. “We’ve rehearsed it opera by opera in the past few years so now we’re just bringing it all together. I do three operas, I’ve worked with all the cast before, so we just do two days of brush-up on each show. How perfect is that? We can do that with the Ring because there are so many performances in Germany that everyone’s familiar with it. In the UK currently there’s the one at Covent Garden and that’s it.

“I waited until I was 43 before doing Wotan, bearing in mind I’d already been singing Sachs for four or five years by that stage. My voice isn’t the hugest but perhaps I can sing quieter music better than some other people, and there’s quite a lot of that in Wagner. You bring to the table what you can, and that suits some houses more than others. There’s one company that won’t touch me because they say they need a “screamer” for these parts!”

Looking at Wagner’s male roles, Sachs strikes me as the one with the most complicated inner life. Rutherford concurs. “Absolutely! That’s why I’m looking forward to still singing him 20 or 30 years from now. And it’s such a big thing. It takes two hours 25 mins just to sing my character! There’s nothing else that comes close. It’s my number one role – I’ve performed it almost 50 times – and it just fits me. When you’re onstage for four hours as Sachs you cover every human emotion.

“I know it’s sacrilege to say so but I prefer Die Meistersinger to Tristan und Isolde, let alone Verdi or Puccini. I picked up the score of Tosca after the summer, knowing I had to nip over to Düsseldorf and sing Scarpia in a couple of shows, and I thought “yes, it’s fine, I know it”. But whenever I open the score of Meistersinger it’s like looking at something on a higher plane.”

Click here to find out more about the Müpa Budapest production of Die Meistersinger von Nürnberg.


This article was sponsored by Wavemaker Hungary.