Jean-Christophe Keck © Isabelle Delfourne
Jean-Christophe Keck
© Isabelle Delfourne

Chef d’orchestre et musicologue, Jean-Christophe Keck est avant tout un amoureux de la musique de Jacques Offenbach qu’il édite depuis vingt ans dans les fameuses partitions de l’OEK (Offenbach Edition Keck, chez Boosey & Hawkes). Pour le 200e anniversaire de la naissance du compositeur, ce passionné infatigable fait le point sur ses recherches passées, ses projets actuels et ses espérances pour les années à venir.

TL : Comment votre histoire avec Offenbach a-t-elle commencé ?

JCK : Quand j’avais 13 ou 14 ans, j’ai vu à la télévision une série télévisée qui s’appelait « Les Folies Offenbach », avec Michel Serrault. Cela a été une espèce de coup de foudre ; j’ai aussitôt cherché dans la discothèque de mon père s’il y avait des enregistrements d’Offenbach, j’ai trouvé une version de La Belle Hélène… et je suis devenu complètement fou de cette musique, de façon très excessive !

J’ai commencé à acheter des disques, des partitions, comme un jeune collectionneur. De fil en aiguille, Offenbach a pris une part de plus en plus importante dans ma vie, jusqu’au moment où j’en ai fait ma profession. Depuis l’âge de sept ans, je me destinais à être musicien mais je ne savais pas encore si je voulais être chef d’orchestre, chanteur, pianiste… Les choses se sont faites un peu toutes seules : en 1989 environ, j’ai relancé l’Association des Amis d’Offenbach avec l’objectif de faire connaître, d’enregistrer Fantasio que je venais de découvrir. Mais cela ne s’est fait que trente ans plus tard.

Est-ce à ce moment-là que vous vous êtes lancé dans l’édition ?

C’est en 1991 que j’ai fait ma première édition. C’était pour l’Opéra de Lyon, La Vie parisienne mise en scène par Alain Françon… Je suis tombé là-dedans par le plus grand des hasards : j’étais venu chez un éditeur, Mario Bois, simplement pour regarder ce qu’il avait comme partitions d’Offenbach. Il m’a alors confié qu’il cherchait quelqu’un qui pourrait faire une édition de La Vie parisienne dans sa version originelle en cinq actes, ce qui n’existait pas à l’époque. J’ai dit : « pourquoi pas moi ? »

Je me suis donc lancé et quand j’ai vu comment était traité le travail que je m’étais échiné à faire pendant un été, nuit et jour, je me suis dit : plus jamais d’édition ! Pour cette première expérience, j’ai eu droit à une nouveauté : l’arrivée d’un dramaturge sur une production. C’était un métier typiquement allemand, qui était réservé à l’époque au Regietheater et qui n’existait pas encore en France.

Cette Vie parisienne a donc été une des premières productions où un dramaturge est arrivé en souhaitant déplacer les numéros à l’intérieur de l’œuvre, couper au milieu des airs, faire des collages… Heureusement, il y avait le chef d’orchestre, Jean-Yves Ossonce, qui était là pour limiter les dégâts ; il a même fait remettre des choses dans l’ordre mais cela a été un combat permanent ! Je pensais qu’une fois que j’aurais fait mon travail on jouerait ce qui était écrit… et ce n’est pas du tout le cas.

Quelques années plus tard en 1999, quand Boosey, mon éditeur actuel, est venu me voir pour me proposer de faire l’édition monumentale des œuvres d’Offenbach, je n’ai pas pu refuser. Et depuis, cela fait vingt ans que j’édite ! Mais j’ai changé d’idée : j’ai compris qu’il fallait travailler pour la postérité. Je mets tout ce que je peux dans mes éditions, le plus de matériau possible – du matériau inédit évidemment –, je donne des pistes aux interprètes, je leur indique ce que voulait Offenbach… et je les laisse ensuite se débrouiller, en leur âme et conscience.

La question du respect des œuvres est délicate, même dans votre travail : il vous est arrivé de composer dans le style d’Offenbach pour compléter ses opéras…

Uniquement pour Les Contes d’Hoffmann. Ou alors j’ai orchestré quand je n’avais pas les orchestrations, par exemple pour La Vie parisienne… Mais je défie quiconque de dire ce qui est d’Offenbach et ce qui est de moi ! Mon but est toujours de me fondre dans la chose, pas de mettre mon ego en avant.

Ce qui est terrible, c’est qu’en réalité je ne fais jamais vraiment « de l’Offenbach », tout simplement parce qu’il est toujours surprenant ! Je reproduis des codes, des modèles qui sont dans d’autres œuvres, pour les finales par exemple mais… il aurait certainement fait différemment. Et cela dépend des périodes. Dans sa jeunesse, quand il écrit une pièce comme l’Ouverture à grand orchestre, il est très inspiré par l’orchestration beethovenienne ou schubertienne. Par contre, tout ce qu’il compose par la suite dans le domaine lyrique reprend un héritage mozartien, avec des tapis de cordes, des couleurs, une quantité d’interventions dans les bois, toujours légers, transparents…

Mais comme c’est un génie et non un faiseur, il n’y a jamais deux orchestrations qui se ressemblent. Je travaille actuellement sur une ouverture très rare qu’on va bientôt donner en concert, Le Roman comique. À la fin de cette ouverture, je ne sais pas ce qu’il fabrique au niveau de l’orchestration, c’est incroyable ! Une espèce de grand fouillis avec un trombone qui arrive au milieu… ce qu’il ne fait jamais ailleurs ! Si j’avais dû orchestrer ce passage, je l’aurais fait de façon beaucoup plus classique.

Hannah Hipp chante <i>Fantasio</i> au Garsington Opera (2019) © Clive Barda / Garsington Opera
Hannah Hipp chante Fantasio au Garsington Opera (2019)
© Clive Barda / Garsington Opera

Il y a longtemps eu une sorte de malentendu avec Offenbach qui a été considéré comme un amuseur… Aujourd’hui, des colloques lui sont consacrés ; où en sommes-nous, 200 ans après sa naissance ?

Heureusement, cela évolue ! Il y a eu plusieurs stades : en 1980, pour le centenaire de sa mort, il y a eu une sorte de renouveau. On a commencé à l'examiner autrement. C’est l’époque où on a publié au disque ses œuvres pour violoncelle… On a découvert un Offenbach qu’on ne soupçonnait pas. Par la suite, on a travaillé dans ce sens. Toutes les partitions qu’on a fait redécouvrir par l’Offenbach Edition Keck (Les Fées du Rhin, Fantasio…) ont aidé. Le fameux disque avec Anne Sofie von Otter, La Haine à Montpellier (qui montrait la musique sacrée d’Offenbach) ont contribué à mettre en évidence toutes les facettes du compositeur.

Je me souviens encore, quand on a fait la première de Fantasio à Londres, à quel point le public était désarçonné. J’entendais des vieilles dames me dire « mais ce n’est pas d’Offenbach, ça ! » Elles ne comprenaient pas qu’il ait pu écrire de la musique seria. Or si vous regardez toute sa littérature, même dans tous ses opéras bouffes, il y a toujours quelque chose de sentimental, de lyrique ; c’est cela qui fait son alchimie, c’est ce mélange entre folie et bouffonnerie. Traiter une de ces deux données exclusivement, c’est passer complètement à côté du sujet.

Extrait du manuscrit autographe des <i>Contes d'Hoffmann</i>, retrouvé par Jean-Christophe Keck © archives Jean-Christophe Keck, Paris
Extrait du manuscrit autographe des Contes d'Hoffmann, retrouvé par Jean-Christophe Keck
© archives Jean-Christophe Keck, Paris

Que reste-t-il à découvrir chez Offenbach, quelles sources restent à exploiter ?

Il reste beaucoup de choses à faire découvrir au public. Le principal souci avec Offenbach, c’est que son patrimoine a été éparpillé dans le monde entier, je découvre sans arrêt de nouvelles choses. Chez les descendants du compositeur, j’ai trouvé récemment une armoire et un grenier entièrement remplis de musique ! Des premières partitions d’Offenbach écrites à l’âge de 6 ou 7 ans jusqu’aux dernières pages des Contes d’Hoffmann, en passant par « Le Royaume de Neptune », le ballet d’Orphée aux Enfers qu’on croyait vraiment perdu. Cela a été extraordinaire ! Ils m’ont permis de mettre un numériseur dans la maison ; à partir de 2013, pendant trois ans, les week-ends, je suis allé me casser les reins sur cette machine. J’ai numérisé en tout 20.000 pages de partitions. Quand vous voyez qu’un manuscrit d’opéra fait souvent 300 ou 400 pages, je vous laisse imaginer ce que cela représente.

Tout cela a été un peu magique. En 2016, je m’apprêtais à faire une conférence au Komische Oper de Berlin, juste avant la représentation des Contes d’Hoffmann de Barrie Kosky, pour expliquer où on en était des sources… Juste avant, j’ai reçu un SMS de la famille Offenbach ; ils étaient en train de faire du rangement, ils jetaient des vieux papiers. Ils m’ont envoyé une photo en me demandant si je pensais que cela avait un intérêt… C’étaient les premières notes des Contes d’Hoffmann. On a ainsi retrouvé les deux premiers actes de l’ouvrage [qu'on croyait perdus après l'incendie de l'Opéra Comique en 1887, ndlr].

Jean-Christophe Keck tient le manuscrit autographe du finale de Giulietta des <i>Contes d'Hoffmann</i> © Patricia Dietzi
Jean-Christophe Keck tient le manuscrit autographe du finale de Giulietta des Contes d'Hoffmann
© Patricia Dietzi

Quels sont vos travaux en cours ?

En ce moment, on commence une nouvelle édition pour le Komische Oper de Berlin, Robinson Crusoé. Heureusement, on a le manuscrit autographe et le matériel de la création. On travaille aussi à une nouvelle édition du Voyage dans la lune qui va servir dans différents théâtres en Allemagne.

Il y a également l’Offenbach violoncelliste. J’ai retrouvé une quantité de pièces pour violoncelle et orchestre, violoncelle et piano, deux violoncelles… Avec mes amis Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros, Bruno Philippe et tous ces jeunes violoncellistes qui sont extraordinaires, j’aimerais qu’on puisse travailler ensemble sur ces œuvres.

Et j’en viens à la discographie : en vingt ans, on a publié une soixantaine d’œuvres lyriques et malheureusement la discographie ne suit pas du tout ! Des directeurs de théâtre font un travail formidable pour produire des ouvrages (je pense à Fantasio) mais les grands labels préfèrent enregistrer la 150e Carmen, la 36e Tosca… Aujourd’hui, la plupart des directeurs de théâtre et des metteurs en scène ne lisent plus les partitions, ils écoutent des enregistrements pour monter des œuvres… Donc il leur faut du matériau, il faut du disque ! J’en profite pour saluer le travail de mes éditeurs : s’il n’y avait pas des maisons d’édition pour s’atteler à la conservation du patrimoine, une quantité d’œuvres seraient vouées à la disparition.

Jean-Christophe Keck © Isabelle Delfourne
Jean-Christophe Keck
© Isabelle Delfourne

Jean-Christophe Keck is a conductor and musicologist. But above all, he is a lover of the music of Jacques Offenbach, which he has been editing for 20 years in the celebrated OEK (Offenbach Edition Keck), published by Boosey & Hawkes. On the occasion of the 200th anniversary of the composer's birth, this indefatigable, impassioned music lover talks about his past research, his present projects and his hopes for the years to come.

TL: How did your relationship with Offenbach start?

JCK: When I was 13 or 14, I watched a TV series called “Les Folies Offenbach” with Michel Serrault. I was thunderstruck, it was love at first sight: I immediately looked in my father's record collection to see if it contained any Offenbach and I found a version of La Belle Hélène. I became totally besotted by this music, in a way that was truly excessive.

I started buying records and scores, like a young collector. Gradually, Offenbach started to play a more important part in my life, up to the point where I made him my profession. From seven years old, I knew I wanted to be a musician, but I didn't yet know if I would be a conductor, a singer, a pianist… Things happened more or less by themselves: in around 1989, I relaunched the Association des Amis d’Offenbach with the intention of making known and recording Fantasio, which I had just discovered – although it didn't happen for another thirty years.

Was that the time where you started to work on the edition?

The first of my editions was done in 1991, for Opéra de Lyon: a staging of La Vie parisienne directed by Alain Françon… I fell into the project utterly by chance: I was visiting a publisher, Mario Bois, simply to find out what he had in the way of Offenbach scores. He explained to me that he was looking for someone to create an edition of La Vie parisienne in its original five act version, since there wasn't one available at the time. I said “why not me?”.

So I dived into the task, working day and night for a whole summer, but when I saw the way this exhausting work was treated, I said “never again, no more editing for me!” This was my first experience of editing but also my first experience of a production which included a dramaturg, which is originally a German concept that you only saw in Regietheater at the time: the idea had not been seen in France.

So this Vie parisienne was one of the first productions where a dramaturg arrived wanting to shuffle around the work's various numbers, make cuts in the middle of arias, reassemble things… Fortunately, the conductor, Jean-Yves Ossonce, was there to limit the damage; he had to put some things back into order but it was a constant battle! I thought that once I'd finished my work, what I had written would be performed, whereas the reality is quite different.

But some years later, in 1999, when my current publisher Boosey came to me to suggest that I engage in this monumental edition of Offenbach's work, I couldn't refuse the offer. And now, I've been working on it for twenty years! But I've changed my views: I've understood that you have to work for posterity. I put everything I can into my editions, the maximum amount of material possible – some of which, obviously, is previously unpublished. I'm giving the performers different paths, I inform them about what Offenbach wanted – but then I leave to them to sort it all out to the best of their ability and good conscience.

The question of respect for the original is a tricky one, even in your work: it's not unknown for you to compose in the style of Offenbach in order to complete one of his operas…

That only happened for Les Contes d’Hoffmann. Or when I've written orchestrations that were missing, for example for La Vie parisienne… But I defy anyone to distinguish what's written by Offenbach from what's written by me: my objective is always to fuse myself into the original work, not to inject my own ego.

The inconvenient truth is that I'm never truly “writing Offenbach”, because he always springs surprises on you! I'm reproducing certain ways of doing things that are found in other works, for example the way he writes a finale, but for sure, he would have done things differently. And it depends on which period we're talking about. In his youth, when he wrote a piece like the Ouverture à grand orchestre, his orchestration was very much inspired by Beethoven and Schubert. But later, everything that he composes in the operatic world has a Mozartian heritage, with a carpet of strings, with colours, with a fair number of woodwind interjections which are always light and transparent.

But because he was a genius and not a doer, there are no two orchestrations which are similar to each other. I'm currently working on a very rare overture which is going to be played in concert soon, Le Roman comique. At the end of this overture, I have no idea what he's trying to do with his orchestration, it's incredible! It's a kind of giant jumble with a trombone lumped in the middle – something he doesn't do anywhere else! If I'd had to orchestrate this passage, I'd have done it far more classically.

Hannah Hipp singing <i>Fantasio</i> at Garsington Opera (2019) © Clive Barda / Garsington Opera
Hannah Hipp singing Fantasio at Garsington Opera (2019)
© Clive Barda / Garsington Opera

For a long time, Offenbach was poorly thought of, considered a mere entertainer. Today, there are seminars about him. 200 years after his birth, how do you assess how he is viewed?

Fortunately, things are changing! There have been several stages: in 1980, for the centenary of his death, there was a kind of renewal; people started to look at him in a new light. Around then, there appeared recordings of his cello works: we discovered an Offenbach who had been previously unsuspected. Later, people started working in this direction. It's been helped by the scores that brought to light in the l’Offenbach Edition Keck (Les Fées du Rhin, Fantasio). There's the celebrated recording by Anne Sofie von Otter and La Haine in Montpellier, which showed his sacred music: those contributed to us being able to see the composer in all his different facets.

I can still remember, when we did the London premiere of Fantasio, the extent to which the audience was discombobulated. I had elderly ladies say to me “but that isn't Offenbach!” They couldn't understand that he was able to write music in seria form. Now if you look at all his writing, even in his opéra-bouffes, there's always something sentimental and lyrical; that's what makes his alchemy, this mixture between madness and playing the clown. If you only take one of these two aspects at a time, you're completely missing the point.

Extract from the autograph manuscript of <i>Les Contes d'Hoffmann</i>, rediscovered by Keck © archives Jean-Christophe Keck, Paris
Extract from the autograph manuscript of Les Contes d'Hoffmann, rediscovered by Keck
© archives Jean-Christophe Keck, Paris

What is there left to discover about Offenbach, and what sources have you not yet explored?

There are many things to make visible to the public at large. The main problem with Offenbach is that his legacy has been scattered across the whole planet, so I'm continually discovering new things. At the home of one of his descendants, I recently found a cupboard and an attic entirely packed with music! Everything from the first scores he wrote at age 6 or 7 to the last pages of Les Contes d'Hoffmann, by way of ”Le Royaume de Neptune“, the ballet scene from Orpheus in the Underworld which everyone thought had been completely lost. It was extraordinary! They allowed me to bring a scanner into the house; for three years, starting in 2013, I spent every week-end breaking my back on this machine. In all, I scanned 20,000 pages of scores. When you consider that an opera manuscript is usually around 300 or 400 pages, I'll leave it to your imagination as to quite the scale that this entailed.

It's all been magical. In 2016, I was getting ready for a conference at Komische Oper Berlin, just before the premiere of Barrie Kosky's Hoffmann, to explain where we were as regards the sources. Just before the conference, I received a text from the Offenbach family: they were doing some clearing out and getting rid of old papers. They sent me a photo just in case I was interested – it was the first notes on Les Contes d’Hoffmann. That's how we were able to recover the first two acts of the work [which were thought lost to fire at the Opéra-Comique in 1887: ed].

Keck holding the autograph manuscript of Giulietta's finale in <i>Les Contes d'Hoffmann</i> © Patricia Dietzi
Keck holding the autograph manuscript of Giulietta's finale in Les Contes d'Hoffmann
© Patricia Dietzi

What are you currently working on?

We're just embarking on a new edition of Robinson Crusoé for Komische Oper Berlin. I'm happy to say that we have both the manuscript and the material of the premiere. We're also working on a new edition of  Le voyage dans la lune, which will be used in various houses in Germany.

There's also Offenbach the cellist. I've unearthed a fair quantity of pieces for cello and orchestra, cello and piano, two cellos… I'm hoping to work on these with my friends Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros, Bruno Philippe and all these extraordinary young cellists.

And, of course, there's recording: in the course of 20 years, we've published 60 or so operatic works and, sadly, the discography hasn't been remotely keeping up. Theatre directors have done a fabulous job to get these works staged (I'm thinking about particularly about Fantasio) but the big labels are happier recording Carmen for the 150th time or Tosca for the 36th. Today, when a theatre's general manager or stage director is deciding what works to stage, they don't read the score: they're listening to recordings. So we have to give them some material, we must get this music on record! And I'll take the chance to tip my hat to my publishers: if there weren't publishing houses dedicating themselves to preserving our heritage, many works would be doomed to disappear.


Translated from French by David Karlin