Dans la conversation, qu’il souligne de gestes animés, il se montre aussi impulsif, aussi convaincu que lorsqu’il fait chanter son violoncelle : Jean-Guihen Queyras, pour qui c’est la première collaboration avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, est particulièrement ravi de retrouver sur scène Yannick Nézet-Séguin, qu'il a rencontré pour la première fois il y a quelques années. « Yannick est une personnalité tellement solaire et charismatique que tout le monde se souvient de sa première rencontre avec lui. La nôtre a eu lieu à Rotterdam dans des conditions rocambolesques. Après avoir eu un concert assez loin la veille, j’avais passé ma journée dans le train et l’avion. Quand je suis arrivé, la répétition avait déjà commencé, de sorte que j’ai accouru sur scène avec mon violoncelle, prêt à jouer. C’est là qu’on s’est dit bonjour pour la première fois, et Yannick m’a tout de suite mis à l’aise avec cette positivité bien à lui. »

Jean-Guihen Queyras © Marco Borggreve
Jean-Guihen Queyras
© Marco Borggreve

Car s'il est un qualificatif que l'on peut offrir à Yannick Nézet-Séguin, c'est bien celui-ci : positif. Peu de chefs de notre époque ont un tel don pour dégager le sens humain de la musique dans leurs interprétations. « Yannick est un chambriste exceptionnel. Il ne se contente pas d’accompagner, j’ai vraiment l’impression de jouer en duo avec lui, comme s’il était au piano et que l’on faisait de la musique de chambre. Sans compter qu'il allie à son écoute et à sa réactivité un fort pouvoir de suggestion à travers la musique. » Mais si osmose il y a, elle n'est en rien synonyme d'improvisation. À l'évidence, tout se prépare en amont : « On va se rencontrer deux jours avant le premier concert, à Montréal, pour discuter de l’œuvre et se mettre d’accord sur les choix de tempo », nous explique-t-il.

Yannick Nézet-Séguin dirigeant l'Orchestre Métropolitain © François Goupil
Yannick Nézet-Séguin dirigeant l'Orchestre Métropolitain
© François Goupil
 Composé en 1872 et créé en 1873, le 1er concerto pour violoncelle de Saint-Saëns s'est vite assuré une place de choix dans le répertoire des solistes. Apprécié des mélomanes pour sa grâce pleine d'insouciance, il continue d'être régulièrement joué. « L’un des attraits de ce concerto, c’est l’enchaînement sans pause des mouvements : c’est très porteur, on est pris dans le flux de la musique. Enchaîner n’a rien de particulièrement difficile, surtout lorsque le concerto est relativement court. Rien à voir avec cet autre projet dans lequel je joue plusieurs soirs d’affilée les 6 suites de Bach, sans pause. C’est tellement physique que je dois prendre rendez-vous tous les jours avec un masseur afin qu’il me remette tout en place. »

Il est certain que dans une telle œuvre, plus courte, mais également plus fantaisiste, opère une toute autre forme de séduction. « Il y a une certaine superficialité de cette œuvre, même si je ne le pense pas du tout péjorativement. Yo-Yo Ma à qui l’on reprochait le “manque de profondeur” de Saint-Saëns avait très justement répliqué : “vous savez, vous ne voulez pas à chaque instant de la vie être profond”. Alors, c’est certain, ce n’est pas dans ce concerto que d’extrêmes subtilités d’articulation vont entrer en jeu – comme c'est par exemple le cas dans les suites de Bach –, mais cela n’enlève en rien son charme, disons-le, absolument formidable ! »

 Arrive-t-il aux interprètes en quête d'inspiration d'écouter ce que font leurs collègues dans la même œuvre ? À cette question, les réponses sont multiples et parfois contradictoires. En l'occurrence, la foi inconditionnelle dans le progrès que manifeste Jean-Guihen Queyras l'a libéré du scrupule paralysant de l’influençabilité : « Autrefois, j’évitais volontairement d’écouter d’autres versions afin de ne pas être trop influencé par les grands maîtres du passé. Maintenant, je me sens beaucoup plus à l’aise vis-à-vis de cette pratique, et j’ai beaucoup de plaisir à écouter plein de différentes versions et à me laisser inspirer, sans la moindre gêne. Je ne l’ai pas encore fait sur Saint-Saëns, mais vais certainement écouter, par exemple, Yo-Yo Ma, Fournier, Gendron. »

Jean-Guihen Queyras © Marco Borggreve
Jean-Guihen Queyras
© Marco Borggreve
 Faut-il y voir une filiation avec l'école française de violoncelle ? Rien n'est moins sûr : si bien des jeunes musiciens ont pris Jean-Guihen Queyras pour référence, on reste bien en peine d'apparenter le violoncelliste à un quelconque de ses aînés. Lui-même ne semble pas avoir un avis tranché sur la question : « Bien sûr, il y en a qui reviennent régulièrement, mais quand on possède un patrimoine de musique enregistrée tel que celui du violoncelle, il ne faut se priver de personne. Cela dépend des répertoires. Rostropovitch est incontournable si vous allez vers Prokofiev, Chostakovitch, Britten. Yo-To Ma reste une référence dans l’intelligence de la construction de la phrase, le souffle et le charisme ; Fournier est époustouflant de prestance et d’élégance ; et Casals, touchant d'humanité au point qu'il me fait instantanément pleurer. »

Dans le tourbillon de tous ces voyages, de tous ces concerts, une chose ne s'émousse pourtant jamais : l'excitation à jouer dans une nouvelle salle. « La salle est vraiment l’un des acteurs du concert et a une influence totale sur la manière de jouer. À chaque fois qu’on se rend dans une salle qu’on ne connaît pas, il y a un travail d’apprivoisement à faire, il faut prendre le temps de faire connaissance avec l’acoustique. Un exemple qui me revient en tête est le concerto en ut de Haydn que j’ai joué l’an passé avec Yannick et l’Orchestre de Chambre de l’Europe. La première était dans la salle très “chambriste” du Mozarteum de Salzbourg, d’une capacité de 800 places, et le lendemain, on jouait à Paris face aux 2400 sièges de la Philharmonie. Je me suis instantanément rendu compte de la différence en comparant les témoignages audio des deux concerts ; quand on a un espace quasiment deux fois plus grand, il faut projeter davantage pour le remplir. » L'avènement récent des salles en vignoble, nec plus ultra de la salle de concert depuis la construction de la Philharmonie de Berlin, s'accompagne d'un changement de perspectives : l'équilibre se déplace en faveur du public, qui devient acteur à part entière du concert. « Avec leurs scènes centrales, les Philharmonies de Hambourg et de Paris sont en quelque sorte cousines. On y joue comme au milieu d’une arène, ce qui signifie que le public est davantage en rapport avec lui-même : au lieu d’être plongé dans la pénombre, et quel que soit l’endroit, le public voit une autre partie du public. Cette proximité a des avantages mais c'est également un challenge pour les musiciens, car il est parfois moins facile de se concentrer… ».  

Le type de salle dans lequel il préfère jouer ? Bien sûr, cela varie selon les humeurs. Mais Jean-Guihen Queyras concède une douce nostalgie pour l’acoustique très claire des salles en “boîte à chaussure” du passé, « bien qu’elles ne soient plus très à la mode ». Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître très volontiers l'excellence de certaines salles plus récentes. « Là où les philharmonies de Hambourg et de Paris réalisent un exploit, c’est qu’elles parviennent à avoir une acoustique intimiste tout en accueillant plus de 2000 personnes. »

La Philharmonie de l'Elbe (Hambourg) © Claudia Hoehne
La Philharmonie de l'Elbe (Hambourg)
© Claudia Hoehne
De loin, il peut sembler récréatif de voyager de par le monde dans les meilleures salles, de jouer avec les meilleurs orchestres. Mais l’activité de concertiste exige une hygiène de vie irréprochable : « En tournée, il y a une vraie discipline à avoir. Par exemple, tous les jours au réveil, je fais ma gymnastique du matin, une forme de yoga qui m’est vraiment indispensable pour fonctionner. Si le temps me le permet, j’essaye de sortir un peu, marcher. Puis je travaille un peu, je fais mes bagages. À ce train là, la journée passe généralement très vite, au point qu’on a pas toujours le temps de travailler notre instrument, si ce n’est une heure avant la répétition avec l'orchestre, pour s'échauffer et travailler l’intonation. » S'il reconnaît volontiers le bonheur de pouvoir voyager au service de la musique, Jean-Guihen Queyras avoue que c'est dans le changement de répertoire qu'il trouve sa principale motivation. « J’ai toujours été d’un tempérament éclectique. J’ai ça dans le sang. Quand j’étais jeune, étudiant, j’étais déjà très curieux, et je me frottais à tous les répertoires. Au conservatoire, j’étais celui auquel les étudiants en composition s’adressaient quand ils avaient besoin d’un cobaye. » Ne pas se cloîtrer trop longtemps dans un seul répertoire, c'est une chose. « Mais ce n'est pas tout », continue le violoncelliste, « être interprète, c’est arriver à se trouver soi-même en explorant l’univers d’un autre : on n’est jamais tout à fait le même quand on joue Bach, ou Kurtág. Et quand dans un mois je jouerai Saint-Saëns, je vivrai encore une autre part de moi-même. »

 

Cliquez ici pour voir toutes les dates de la tournée européenne de l'Orchestre Métropolitain. Article sponsorisé par l'Orchestre Métropolitain de Montréal.

He fills our conversation with animated gestures, as impulsive and convincing as when he makes his cello sing. Jean-Guihen Queyras will be collaborating with the Orchestre Métropolitain of Montreal for the first time, and he's particularly glad to be rejoining Yannick Nézet-Séguin, whom he first met several years ago. “Yannick has so much charisma and exudes so much sunshine that everyone remembers their first meeting with him. Ours happened in Rotterdam in conditions that were frankly off the wall. The day before, I had played a concert quite far away and I had spent most of the day travelling by train and aeroplane. By the time I arrived, the rehearsal had already started, so I ran on stage with my cello, ready to play. That's were we were introduced for the first time, and Yannick put me at ease straight away with his unique brand of positivity.”

Jean-Guihen Queyras © Marco Borggreve
Jean-Guihen Queyras
© Marco Borggreve

If there's one label that you can safely apply to Yannick Nézét-Séguin, “positive” is definitely it. In our era, there are few conductors who have such a gift for bringing out the human feeling for music in their interpretations. “Yannick is an exceptional chamber musician. He doesn't just accompany, I really get the sensation of playing a duet with him, just as if he was at the piano and we were playing chamber music. And in addition to his ability to listen and react, he has strong powers of suggestion through music.” But if there's osmosis, it shouldn't be mistaken for improvisation. In fact, everything gets prepared up front, as Queyras explains: “We'll be meeting up in Montreal two days before the opening concert to discuss the work and sort out choices of tempo.”

Yannick Nézet-Séguin conducting the Orchestre Métropolitain © François Goupil
Yannick Nézet-Séguin conducting the Orchestre Métropolitain
© François Goupil

Composed in 1872 and premièred the following year, Saint-Saëns' Cello Concerto no. 1 swiftly became a frequent choice in soloists' repertoire and is still played regularly, appealing to audiences with its carefree grace. “One of the attractions of the concerto is the lack of pauses between movements: it carries you along, gathers you into the flow of the music. Moving from one movement to the next isn't all that difficult, especially since the concerto is relatively short. It's nowhere near as tough as the project where I play all six Bach suites without a pause, over several evenings. That's so physical that I need a massage every day to put my body back into shape”.

For sure, in a shorter work but one that's more in the genre of a fantasy, a different form of seduction in operation. “There's a certain superficiality about the work, and I don't mean that in a negative way. When someone complained to Yo-Yo Ma about Saint-Saëns’ ‘lack of depth’, he replied quite correctly ‘You know, there's no need for every instant of one’s life to be deep’. So, for sure, it's not a concerto into which extreme subtlety of articulation is going to come into play – as it does, for example, in the Bach suites – but that doesn't take away anything from its charm, which is, let's be clear, absolutely fantastic!”

Do performers in need of inspiration listen to the way their peers play the piece? Queyras gives several answers which sometimes contradict each other. Queyras' unconditional faith in progress has freed him from the paralysing spectre of influenceability: “In the past, I scrupulously avoided listening to other versions in order not to be too influenced by the great masters of yesteryear. Now, I'm far more comfortable doing so, and I'm not embarrassed in the least by listening to a whole load of different versions and allowing myself to be inspired by them. I haven't done that with the Saint-Saëns yet, but I'll certainly be listening to Yo-Yo Ma, Fournier and Gendron, to name just a few.”

Jean-Guihen Queyras © Marco Borggreve
Jean-Guihen Queyras
© Marco Borggreve
Does one discern a French school of cello playing? There's no certainty there: many young musicians have looked up to Queyras as a beacon, but it's hard to declare that he is obviously in the footsteps of any of his elders. When asked, Queyras doesn't express a strong opinion one way or the other: “Of course, there are cellists I keep coming back to, but when there's a recorded heritage of the size that we have for the cello, one mustn't exclude anyone. It depends on the repertoire. If you're going to play Prokofiev, Shostakovich or Britten, you can't avoid Rostropovich. Yo-Yo Ma is still the master of intelligent phrasing, breath and charisma; Fournier's playing is breathtakingly handsome and elegant; Casals touches humanity to a point that brings me to tears.”

In the whirlwind of all theses travels and concerts, one thing never fades: the excitement of playing in a new hall. “The hall is really one of the performers in a concert: it has an overwhelming influence on how one plays. Whenever you play in a hall for the first time, you have to set about taming it, you have to take the time to get to know the acoustic. An example that springs to mind is the Haydn C major Concerto which I played last year with Yannick and the European Chamber Orchestra. The first date was in the Salzburg Mozarteum, very much a ‘chamber hall’ with 800 seats; the following day, we were at the Paris Philharmonie with its 2,400 seats. Comparing the audio from the two concerts, the difference was immediately obvious: when you have a space that is literally twice the size, you have to project far more to make sure you fill it.” The recent advent of vineyard-style halls, very much the style of the moment since the construction of the Berlin Philharmonie, brings with it a change of perspective, shifting the balance towards the audience, which itself becomes a player in the concert. “With their central stages, the Elbphilharmonie in Hamburg and the Paris Philharmonie are close relatives. You play there as if you were in the middle of an arena, which means that the audience is also in contact with itself: instead of being plunged into obscurity, wherever the audience is seated, it sees other listeners. That closeness has its advantages, but it's also a challenge for the musicians, because it can be harder to concentrate...”

What style of hall does Queyras prefer playing in? Of course, it varies according to mood. But he admits to a gentle nostalgia for the very clear acoustics of the shoebox halls of the past, “even if they've fallen out of fashion”. Which doesn't stop him readily acknowledging the excellence of some of the most recent halls. “Where the halls in Hamburg and Paris have performed a real coup, it's in successfully creating an intimate acoustic in a hall that seats over 2,000 people”.

The Elbphilharmonie, Hamburg © Claudia Hoehne
The Elbphilharmonie, Hamburg
© Claudia Hoehne
For a distant onlooker, travelling the world playing with the best orchestras in the best halls might sound like pure fun. But the life of a touring concert performer requires irreproachably good habits. “Touring demands real discipline. For example, when I wake up each morning, I do my morning exercise, a form of yoga that's genuinely essential for me to function. When time permits, I try to go out and do some walking. Then I'll work for a bit, do my packing. With all that, the day often goes by very quickly, so there's not always time to practise, apart from an hour before the rehearsal with the orchestra, to warm up and get the intonation sorted out.” While Queyras readily acknowledges the joy of being able to travel in the service of music, it's new repertoire that is his principal motivation. “I've always had an eclectic temperament. It's in my blood. When I was a young student, I was already very curious and I flirted with all sorts of repertoire. At the conservatoire, I was the one the composition students came to when they needed a guinea pig.” While it's important to avoid getting stuck for too long in a particular repertoire, Queyras says that isn't enough: “To be an interpreter, it's to be able to find oneself through exploring another person's universe: one is never quite the same when playing Bach or Kurtág. And when I play Saint-Saëns in a month's time, I will be living a different part of myself.”


Click here to see the dates of the Orchestre Métropolitain's European tour.
This interview was sponsored by the Orchestre Métropolitain of Montreal.

Translated from French by David Karlin