Doyen de la musique ancienne, Jordi Savall est le fondateur de trois orchestres ainsi que d’Alia Vox, son propre label de disques indépendant. C’est un musicien infatigable qui remplit les salles dans des dizaines de pays et qui, tout au long de sa longue carrière, n’a cessé de faire redécouvrir des musiques inconnues ou oubliées. Mais le charisme de Jordi Savall ne se limite pas à son seul statut de musicien. Jordi Savall est tout autant, si ce n’est plus, un ambassadeur pour la culture et pour l’histoire, un porte-drapeau pour l’entente et la réconciliation entre les peuples.

Notre entretien (en français, ce qui lui permet, me dit-il, de s’exprimer avec plus de précision qu’en anglais) commence au sujet de son projet le plus récent, Les Routes de l’Esclavage,  qui retrace la “véritable histoire vivante d’un passé douloureux”, celui du trafic humain entre l’Afrique et l’Amérique.

Jordi Savall © David Ignaszewski
Jordi Savall
© David Ignaszewski

DK: Les Routes de l’Esclavage est un projet culturel autant que musical. Qu'espériez-vous réaliser à travers celui-ci ?

JS: Ce projet est né avec l’espoir de faire quelque chose de plus que simplement s'amuser et entendre de belles musiques. Beaucoup de stéréotypes péjoratifs sont associés à ces répertoires : on imagine des esclaves noirs toujours un peu saouls qui chantent un espagnol pas joli, un espagnol corrompu. Il faut aller plus loin que cela.

J'ai découvert en faisant mes recherches qu'aux côtés des musiques associées aux institutions de pouvoir – l'Église et la Cour –, il y avait des musiques de tradition orale qui sont à la base de tous les folklores en Amérique – que ce soit la musique des Caraïbes, du Brésil, les negro spirituals, tout le gospel. L’origine historique de tout cela, c'est l'esclavage, qui représente la transplantation d’une culture venant d'Afrique sur un nouveau sol.

Lors de l’élaboration de ce projet, il était important de préserver intact le plaisir lié à l’écoute de ces musiques, mais il l’était tout autant de réfléchir à cette histoire très triste et laide qui voit des pays civilisés traiter des êtres humains pire que des bêtes, et cela jusqu'à très tard. Une honte ! Mon ambition était tout autant de faire découvrir ces musiques que de faire réfléchir.

Votre public comprend-il bien ce mode de pensée ?

Non. Même si partout où on a donné ce programme, les gens ont été très touchés. Je me souviens avoir donné ce programme à Cartagena de las Indias, l’une des capitales où l'esclavage fut le plus horrible, devant un public descendant en majorité des colons. Les gens étaient choqués par ces textes terribles. Je ne pense pas que ces gens vont changer leurs manière de vivre, mais ils seront quand même un peu plus conscients de ces injustices.

Les Routes de l'Esclavage © Clarie Xavier
Les Routes de l'Esclavage
© Clarie Xavier

Parlons du processus de création. Comment un tel projet se concrétise-t-il ?

Je pars de ce que je connais, et approfondis avec des recherche historiques. En l'occurrence, dès 1444, des captures de masses ont lieu, le roi d’Espagne envoie des esclaves travailler pour lui, pour extraire l'or des mines. Afin d’illustrer cette histoire, je me suis demandé : quelle musique est jouée à l’époque ? Quelle musique est aujourd’hui jouée par les descendants d’esclaves ?

Il est impossible de se faire une idée précise de ce qu'ils ont chanté en 1444 (les premières traces d’une musique coloniale notée datent de 1600 environ). Pour les musiques de tradition orale, on a donc dû faire des compromis en vue de conférer à l’ensemble une certaine atmosphère – j'ai même choisi volontairement d’insérer quelquefois des compositions actuelles basées sur la tradition.

C’est un processus long, et celui-ci continue. Au programme de nos concerts à New York et à Montréal en novembre dernier, on a intégré une part importante de l'histoire nord-américaine avec des textes de Jefferson, de Lincoln, de La case de l'oncle Tom. On a également incorporé des chansons d'esclaves nord-américains et des gospels. C'était un grand succès, meme si quelquefois les gens ne s'attendaient pas, dans un concert de musique ancienne, à voir un groupe de chanteurs de gospel. Mais ça donnait cette couleur nord-américaine. Et cela m’a permis de me mettre à travailler à la version que je prépare pour 2019, laquelle va poursuivre cette histoire mais pour la partie nord du Nouveau Monde – les Caraïbes, les Antilles, Puerto Rico, Cuba et aussi les États-Unis.

Quand un projet contient des musiques de tradition orale, il faut s’entourer de musiciens qui ne sont pas forcément vos collaborateurs habituels. Comment les trouvez-vous ?

Je me suis rendu à de nombreuses reprises au Brésil, en Colombie, au Mexique. J’organise des auditions, j'écoute des instruments, des chanteurs. En Afrique, c’est la même chose : j'y ai des amis de longue date comme Ballaké Sissoko au Mali, un magnifique joueur de kora ; on y découvre le chant des griots, ces troubadours africains qui racontent des histoires en musique et qui transmettent la culture de leur pays depuis des siècles.

Peu à peu, on comprend quels éléments vont ensemble, et j'ai eu la chance de trouver partout des chanteurs et des musiciens magnifiques.

Vos disques sont édités dans de très beaux livres. Est-ce un moyen d'attirer un public qui s'intéresse à la littérature et à l'histoire plus qu’à la musique ?

Alia Vox est le seul éditeur qui fasse systématiquement des livres-disques. Nous en sortons un par an ; ce sont des produits qui demandent beaucoup de travail en raison du nombre d’images et de la qualité des textes. Comme nous réalisons beaucoup de projets très différents, nous touchons un public très divers, qui s'intéresse à l'histoire ou à une culture plus spécifiquement.

Parmi les livres-disques que nous avons réalisés, vous trouvez des projets aussi divers que le Don Quichotte de Cervantes, les voyages de Saint François Xavier au Chine et au Japon, le massacre des Cathares avec Le Royaume Oublié. Le dernier est Venise Millénaire, mille années d'histoire de Venise en musique. Ce sont toujours des projets qui ouvrent des portes et qui montrent aux gens que la musique nous parle avec la sensibilité de chacune de ces époques. Quand vous écoutez des chansons de troubadours, bien interprétées, vous êtes en 1200 ! C'est un voyage dans le temps. Quand vous entendez le Combattimento di Tancredi e Clorinda, vous êtes en 1615 à Venise. C'est tout de même quelque chose !

A côté des enregistrements, vous avez un livre avec de très belles images d'époque, toutes sortes de peintures, d'instruments. Les textes rédigés par des spécialistes permettent de diffuser un savoir que vous ne trouverez autrement que dans des livres universitaires très difficiles d'accès. C'est un moyen extraordinaire de faire connaître l'histoire, la culture et la musique.

Quelle est votre opinion sur le futur de l'industrie du disque, notamment dans le champ de la musique classique, qui se sent peut-être en crise ?

L’un des aspects fondamentaux à cette crise est les nouveaux usages adoptés par les auditeurs pour écouter de la musique : de plus en plus, les nouvelles technologies ont permis aux gens d'écouter de la musique avec une assez bonne qualité audio sans avoir à acheter de disques, et cela a changé complètement les rapports entre la musique et le commerce. Quand nous avons commencé Alia Vox, des disques comme La Folia ou Díaspora Sefardí se sont vendus à 120 000 exemplaires en six mois. C’était normal à l'époque. Maintenant, si nous vendons 30 000 disques physiques, on est déjà très heureux. Les ventes numériques compensent, mais en partie seulement. Malheureusement il y a beaucoup des gens qui écoutent des disques sans payer, ce qui rend la rentabilité des projets difficile. Nous avons malgré tout la chance d'avoir un public très fidèle partout dans le monde – de la Nouvelle-Zélande au Chili, en passant par la Corée ou le Japon – ce qui nous permet de survivre. On sait que nos projets vont être bien acceptés.

Avant de me lancer dans Alia Vox, toutes les fois où j'ai parlé avec EMI ou d’autres grandes compagnies, la réponse était toujours : « on a besoin d'un projet grand public. William Lawes – non, ça ne nous intéresse pas. John Jenkins, non. Purcell, c'est trop sophistiqué. » L'idée derrière Alia Vox était de pouvoir faire non seulement des choses grand public, mais aussi des choses très spécialisées, comme Esprit d’Arménie ou d’enregistrer les consorts de William Laws, John Jenkins – des choses très belles mais minoritaires. La grande force d'Alia Vox, c'est de pouvoir faire des projets non pas en se demandant si on va vendre beaucoup de disques, mais en pensant à la qualité du projet.

Beaucoup de musiciens font des enregistrements et des tournées, mais je n’en connais pas d’autres – que ce soit dans le répertoire classique ou populaire – qui réussissent à réaliser en tournée une douzaine de projets différents dans la même année. Comment est-ce possible ?

C'est possible parce que cela fait cinquante ans que je travaille sur ces projets, et que j'ai trois ensembles. Cela me permet par exemple de monter les Vêpres de Monteverdi avec une répétition la veille. J'ai commencé l'année à Caen en dirigeant l'opéra Alcyone de Marin Marais, qu'on avait déjà produit l'an passé. On a répété quatre jours, et la représentation était merveilleuse, parce que l’équipe est ensemble depuis longtemps et qu’elle a un langage qui me permet de passer d'un projet à l'autre.

Il me semble que la musique médiévale ou Renaissance a plus de rapport avec la musique folk ou le jazz qu’avec le répertoire classique et romantique. Est-ce que la musique classique a perdu quelque chose d'important quand elle est devenue entièrement écrite at ses formes sont devenues plus rigides ?

Du Moyen-Age jusqu’à l’époque baroque en passant par la Renaissance, on compose des œuvres plus ou moins complexes, mais les instrumentistes – ou chanteurs – qui les exécutent maîtrisent leurs instruments, et ils sont capables d'improviser. Cette constante s’observe partout dans le monde et, en ce qui concerne plus particulièrement l’Europe, elle persiste pratiquement jusqu'à l'époque de Beethoven qui est encore quelqu'un qui peut improviser.

Jordi Savall © Vico Chamla
Jordi Savall
© Vico Chamla

Mais à partir d’un certain moment, la musique occidentale devient tellement formelle et “écrite”, qu’à l’exception de la cadence lors d’un concerto, on ne joue plus que ce que le compositeur a imaginé. Cette perte de capacité à improviser se range du côté de l'invention ultérieure du dodécaphonisme. Là, on coupe le contact entre la musique savante et la musique populaire. Jusque là, un dialogue entre les répertoires savant et populaire a toujours existé, vous le sentez chez tous les grands compositeurs : Brahms, Mendelssohn, Beethoven, Marin Marais, Monteverdi. Même dans la musique la plus austère des polyphonistes espagnols, comme celle de Tomás Luis de Victoria, il y a une mélodie populaire qui s'échappe, un cantus firmus qui soutient toute la polyphonie. 

Cette évolution a fait que la musique classique est devenue une musique de restitution, un monde dans lequel on interprète la musique mais où on ne se crée presque plus de musique spontanément.

Dans le monde oriental en revanche, il en va autrement. Vous y trouvez des interprètes virtuoses, pouvant interpréter parfaitement les œuvres écrites, mais pouvant également improviser un prélude extraordinaire et différent à chaque concert. C'est pour cela que ce fut un grand plaisir de monter ce projet récent autour d'ibn Battuta, ce grand voyageur qui, au 13e siècle et pendant 30 ans, a voyagé de Fez jusqu'en Chine. Pays par pays, la musique nous a permis de participer à ce voyage : il y avait un Afghan qui jouait le rebap et le sarod, deux musiciens turcs qui jouaient le qanûn et l’oud, il y avait un musicien arménien qui jouait le duduk, une musicienne grecque qui jouait le santur, deux musiciennes chinoises qui jouaient le pipa et le sheng. C'était un festival d'une richesse infinie, et d'une finesse d'improvisation qu’il est impossible d'imaginer dans le cadre de la musique classique. Le contact avec ces musiciens permet d'apprendre tous les jours de nouvelles manières de créer de la musique.

Nous avons longtemps vécu avec l’idée selon laquelle la culture occidentale était la plus importante, et ce faisant, nous avons méprisé d’autres cultures qui le sont pourtant tout autant. Aujourd'hui on est capable de découvrir ces autres cultures, qui parfois procurent des expériences fabuleuses. Et je pense que l'avenir de la musique se construira de la même manière : en dialoguant, en respectant les autres cultures et en incorporant les grands musiciens issus de différentes traditions musicales.

On parle souvent d’une perte de capacité de concentration chez les plus jeunes, et cela peut poser problème face à de grandes œuvres du répertoire classique. Est-ce que votre public réagit différemment à une Passion de Bach qu’à un concert composé de 20 ou 30 pièces plus courtes?

Quand je monte un programme qui comporte vingt pièces ou plus, il n’y a pas d'interruption. Du début à la fin du concert, tout s’enchaîne de manière à créer une atmosphère propice à la concentration, où puisse être ressentie cette profondeur que procure l’immersion dans la musique. Nos concerts où dialoguent différentes traditions musicales attirent beaucoup de jeunes passionnés par ces répertoires. Mais vous savez, après Tous les matins du monde [le film de 1991 d’Alain Corneau consacré à la biographe de Marin Marais], j'ai également pu faire découvrir la viole de gambe et toucher beaucoup de jeunes. Et maintenant, parce qu'un jour ils ont entendu un concert ou qu’ils ont vu le film, ils sont devenus musiciens. C'est ça la force de l'art : pouvoir transmettre l’envie de faire quelque chose qui permette de se développer.

En parlant de Tous les matins du monde et de Marin Marais, est-ce qu'il y a un autre musicien qui ferait un bon sujet pour un film?

Imaginez un film dans lequel on raconte la vie de Monteverdi, ça serait fabuleux, quelque-chose de sublime.

L’avez-vous proposé?

Non. Vous savez, c'est très difficile – aujourd'hui, je ne pense pas qu'on pourrait faire un film comme Tous les matins du monde. On vit dans un monde où tout passe très vite, et Tous les matins du monde, c'est un film lent, dans lequel on prend le temps de faire les choses, de regarder, les dialogues sont courts et pas trop compliqués, c'est un film presque zen.

Un film pour lequel je serais tout de suite partant, ce serait celui autour de l'histoire des Cathares. Les Cathares, dont la doctrine naît en Bulgarie, suivaient la religion du Christ de la manière la plus pure possible, ce qui a finit par constituer un danger pour l’Église romaine. Tout au long du 13e siècle, ils ont été massacrés. C'est une histoire incroyable, vraiment triste, mais fabuleuse.

Vous commencez à planifier votre succession à la tête de vos trois ensembles. Avez-vous choisi les jeunes musiciens qui pourront prendre le relai ?

Je n'ai pas encore choisi, parce que je ne pense pas que ce soit à moi de le faire. Ce qui m’importe, c'est que ces structures puissent continuer à bien fonctionner, et alors la succession se fera de manière naturelle. Je connais beaucoup de musiciens de grande qualité et je suis sûr que le jour où je m’arrête, ces projets pourront continuer. Mais c'est toujours difficile, tant que le roi est vivant, de prédire qui va être son successeur !

Ce que j'essaie de transmettre, c’est une certaine manière d'imaginer la musique qui dépasse la seule volonté de découvrir de belles musiques. La musique est l’un des langages les plus puissants pour retrouver notre humanité, pour révéler le plus profondément toutes les qualités de l'être humain, qui sont des qualités de compréhension, de dialogue, de respect, d'acceptation de la différence.

A towering figure in Early Music, Jordi Savall is the founding father of three orchestras as well as of his independent record label, Alia Vox. He is a tireless musician who fills concert halls across the planet and who has made a lifetime's work of the rediscovery of unknown and forgotten music. But a meeting with Savall's is far more than a meeting with a mere musician. Just as much, Savall is an ambassador for culture and history, a standard-bearer for harmony and reconciliation between peoples.

Our interview starts with his most recent project, The Routes of Slavery, which retraces through music the “real, living history of a painful past”, the slave trade between Africa and America.

Jordi Savall © David Ignaszewski
Jordi Savall
© David Ignaszewski

DK: The Routes of Slavery is a cultural project as much as it is a musical one. Tell us about what you hoped to achieve.

JS: The project was created in the hope of doing something more than to have fun and hear pretty music. There are many insulting stereotypes associated with this repertoire: one imagines black slaves who are always somewhat drunk and sing in unpleasant, corrupt Spanish. It's essential to reach beyond those stereotypes.

In the course of research, I discovered that alongside the music associated with the institutions of power – the Church and the Court – there were oral traditions which lie at the base of the whole of American folk music, whether from the Caribbean, Brasil, negro spirituals or gospel. Historically, that starts with slavery, which constitutes the transplanting of African culture into new soil. In the course of developing the project, it was important to retain the pleasure of listening to this music, but it was just as important to make one reflect on this sad, ugly history of civilised countries treating human beings worse than animals, and continuing to do so, to our utter shame, until recently. My ambition was to make people think as much as it was to help them discover this music.

Did your audience understand this approach?

Not initially. But everywhere we have presented this programme, people have been very touched. I remember performing The Routes of Slavery at Cartagena de las Indias, one of the capitals where the slavery was at its most horrible, in front of an audience largely composed of descendants of slave-owners: people were shocked by these horrifying texts. I don't think it's going to transform people's way of life, but they will at least be somewhat more conscious of the injustices.

The Routes of Slavery © Clarie Xavier
The Routes of Slavery
© Clarie Xavier

Let's talk about process. How do you turn this kind of project from idea into reality?

I start with the music I know and then add depth by historical research. In this case, the story starts with the first mass captures in 1444, with the King of Spain sending slaves to work for him in the gold mines. To shed light on this history, I asked myself “What music was played at the time? What music is played today by the descendants of those slaves?” Of course, it's impossible to know exactly what those people sung in 1444. On the colonial side, we have notated music starting from around 1600, but for the music from an oral tradition, we've had to make compromises in order to impart a certain atmosphere to the project as a whole. In some cases, I have even chosen to insert new music composed within the tradition.

It's a long process and one which continues. In our concerts last November in New York and Montreal, we added a significant component of North American history, with texts from Jefferson, Lincoln and Uncle Tom's Cabin. We've also added North American slave songs and gospels. It was a great success, even if people were not expecting to see a group of gospel singers in an early music concert – it succeeded in giving proceedings a North American flavour. That's also helped me to work on the version I'm creating for 2019, which is going to continue the story into the northern part of the New World – the West Indies, Puerto Rico, Cuba and the United States.

For a project that contains music from an oral tradition, you need musicians who aren't necessarily numbered amongst your usual collaborators. How do you find them?

I've made many visits to Brazil, Colombia, Mexico. I arrange auditions, I listen to instrumentalists and singers. It's the same in Africa: I have long-standing friends like Ballaké Sissoko in Mali, who is a wonderful kora player. You also find the griot [or jeli] singers: African troubadours who tell stories through music and have been portraying the culture of their country for centuries. A little at a time, one begins to understand which are the essential elements. And everywhere I've been, I've had the good fortune to find singers and musicians who are magnificent.

Your CDs are released as beautifully crafted books. Is this a way of attracting an audience which may be more interested in the literature and history than it is in the music?

Alia Vox is the only label that consistently brings out recordings integrated with books. We publish one every year: they are products that require a lot of work because of the number of images and the quality of the writing. Since we are undertaking many highly diverse projects, we reach a highly diverse audience, one which is interested in history or in a specific culture.

Amongst these book-records of ours, you'll see projects a different as Cervantes' Don Quixote, the travels of St Francis Xavier to China and Japan, the massacre of the Cathars with Le Royaume Oublié. The latest is Venezia Millenaria, a thousand years of the history of Venice in music. These are projects that open doors and show people that music speaks to us with the sensibilities of each era. When you hear well performed troubadour songs, you are in 1200 – it's time travel! When you hear the Combattimento di Tancredi e Clorinda, you're transported to Venice in 1615. Now that's really something!

To accompany the recordings, you get a book with beautiful images of the period, all sorts of painting, instruments. The text is written by specialists who are able to transmit knowledge that you won't find by yourself because it's hidden away in the Rare Books sections of various university libraries. This is an extraordinary way to get across history, culture and music.

Tell us your opinion of the future of the classical music recording industry, which gives off something of an air of crisis...

One of the fundamental aspects of this crisis lies in the new ways that people now use to listen to music: increasingly, new technologies have allowed people to listen with relatively good audio quality without needing to buy CDs, and that has completely changed the relationship between music and commerce. When we started Alia Vox, a CD like La Folia or Díaspora Sefardí would sell 120,000 copies in six months, which was normal at the time. Nowadays, if we sell 30,000 physical CDs, we're delighted. Digital sales provide some compensation, but only in part. Unfortuately, there are a lot of people who listen to records without paying for them, which makes monetisation difficult. But in spite of everything, we are fortunate enough to have a loyal audience throughout the world – from New Zealand to Chile by way of Korea and Japan – which is what keeps us in business. We can always be confident that our projects will be well received.

Before I started Alia Vox, every time I spoke to EMI or one of the other major labels, the answer was invariably “we need a project which will have a wide audience. William Lawes – no, not interested. John Jenkins – no. Purcell – that's too sophisticated.” The idea behind Alia Vox was to be able to do not just big audience material, but also some very specialist items, like Esprit d’Arménie (Spirit of Armenia), the William Lawes Consorts, John Jenkins – works that are very beautiful but of minority interest. The strength of Alia Vox is that we can set out on projects focusing on the project quality and not on the number of CDs we're going to sell.

Lots of musicians – whether in classical or in popular styles – create albums and then tour them. But you’re the only one I know who tours many different projects in any one year. How are you able to do this?

It's possible because I've been working on these projects for fifty years and I have three ensembles to do it with. That's what allows me, for example, to put on a Monteverdi Vespers with one rehearsal on the eve of the concert. This year started for me with conducting Marin Marais' opera Alcyone, which we'd already produced last year. We rehearsed for four days and the performance was fantastic, because the team has been together for a long time and has a language that allows me to move easily between projects.

To my ears, mediaeval and Renaissance music finds more echoes in the folk music and jazz of today than it does in the baroque, classical and romantic styles. Did classical music lose something when it substituted precise, well-defined form in place of spontaneity and improvisation?

From the middle ages to the baroque era, with the Renaissance in between, there are reasonably complex works, but the instrumentalists or singers who perform them have mastery of their instruments and are able to improvise. That's a constant that you find everywhere in the world, and in Europe, it persists up to the era of Beethoven, who is still a musician capable of improvising.

Jordi Savall © Vico Chamla
Jordi Savall
© Vico Chamla

From a certain point, however, Western music becomes so formal and written down that apart from a concerto's cadenza, what is played is nothing more than what was in the composer's imagination. This loss of the ability to improvise reaches completion with the invention of twelve-tone music. At the same time, the bond is broken between classical and popular musical styles. Hitherto, that link had always existed, and you can feel it in all the great composers: Brahms, Mendelssohn, Beethoven, Marin Marais, Monteverdi. Even in the music of the most austere Spanish polyphonic composers, like Tomás Luis de Victoria, there's a popular melody that emerges, a cantus firmus that underpins the polyphony. That evolution has turned classical music into a work of restoration, a world in which one interprets music but almost no music is created spontaneously.

It's different in the East. There, you find virtuosi who are perfectly capable of interpreting works that are written down, but also able to improvise a prelude that's extraordinary and different in every concert. That's why it was so wonderful to create my recent project based on Ibn Battuta, the remarkable 13th century traveller who spent 30 years voyaging from Fez as far as China. In each successive country, music permits us to take part in the journey: we had an Afghan playing the rebap and the sarod, two Turkish musicians playing the qanun and the oud, an Armenian musician playing the duduk, a Greek playing santur, two Chinese playing the pipa and the zheng. It was a festival of infinite riches, with a quality of improvisation that you simply can't imagine in the classical world. Contact with these musicians allows one to learn a different means of creating music every day.

We've lived for a long time with the idea that Western culture was the most important, while looking down on other cultures that are in reality just as valuable. Today, we can discover these other cultures, which can result in fabulous experiences. That's how I think the future of music will be built: on dialogue, on respect for other cultures and in bringing together great musicians from different traditions.

The older generation complains that “young people of today don’t have the attention span for the great works of classical music”. Does your audience react differently to a Bach Passion than to a concert made up of 20 or 30 shorter pieces?

When I put on a programme with 20 or more pieces, it's done without a break. From the start to the end of the concert, everything follows on in sequence to create an atmosphere that facilitates concentration, that enables one to feel the depth that total immersion in music can provide. Our concerts which stage dialogues between different musical traditions attract many young people who are passionate about those repertoires. But you know, after Tous les matins du monde [the 1991 Alain Corneau biopic of the composer Marin Marais, with music by Savall], I was also able to shine a spotlight on the viola da gamba, which touched a lot of young people. And now, either because they came to a concert or saw the film, they've become musicians themselves. That's the power of art: the ability to transmit the desire to do something that develops oneself.

Since we're on the subject of Tous les matins du monde and Marin Marais, is there another musician who would a great subject for a movie?

Just imagine a film about the life of Monteverdi: that would be fabulous, a sublime thing.

So have you suggested this?

No, I haven't. You know, it's very difficult – I don't think it would be possible today to make a movie like Tous les matins du monde. We're living in a world where everything happens at high speed, and Tous les matins du monde is a slow film, one where you take the time to gaze at things. The dialogues are short and not too complex – it's a movie that's almost zen.

A film that I'd jump at would be one that told the story of the Cathars. They're a sect from Bulgaria who followed the Christian religion in its purest possible form, which ended up constituting a danger for the Roman Catholic church. In the course of most of the 13th century, they were massacred. It's an incredible story – horribly sad, but fabulous.

You are starting to make succession plans for your three ensembles. Have you chosen young musicians to take up the baton?

I haven't made a choice, because I don't think the choice should be mine to make. What matters to me is to have the structures in place so that everything can continue to function well, in which case the succession will happen in a very natural way. I know many great musicians, and I'm sure that on the day that I step down, the projects will be able to carry on without me. But it's difficult, when the King is still alive, to predict who will be his heir!

What I'm trying to put across is a certain way of imagining music which reaches beyond a mere desire to discover beautiful music. Music is one of the most powerful languages to reconnect with our humanity, to reveal in the greatest depths the qualities of the human being, which are qualities of understanding, dialogue and respect, of the acceptance of difference.

 

Interview conducted in French, translated here by the author.