En 2016, on célébrera les 25 ans de l’ensemble Concerto Copenhagen jouant sur instruments d’époque. Dirigé depuis 1999 par Lars Ulrik Mortensen, l’ensembleconnu aussi sous le nom de Co-Co – n’a cessé d'affermir sa position au sein du paysage musical. Comme le précise Mortensen, « l’ensemble est le “produit musique classique” danois qui s’exporte le mieux. Ces dix dernières années, aucun autre ensemble danois ne s’est produit à la Musikverein de Vienne, au Vienna Konzerthaus, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Royal Albert Hall, à la Librairie du Congrès à New York et dans des salles de concert en Chine et au Japon ! » À l’approche de cet anniversaire, Mortensen revient sur l'histoire de l'ensemble et sur les moments phares de cette année particulière.

Quand j’évoque combien l’interprétation sur instruments anciens à changer ces 25 dernières années, Mortensen répond avec enthousiasme que l’interprétation doit être nouvelle chaque jour : « j’espère que j’interpréterai Bach et Vivaldi légèrement différement aujourd’hui que je ne l’ai fait hier ! » précise-t-il. « L’interprétation musicale est une chose vivante et organique, ce n’est pas reproduire sans altération ce que vous avez fait invariablement jusqu’à aujourd’hui. » Mortensen reconnaît toutefois que les choses ont changé dans le monde de la musique ancienne. « Je crois que partout dans le monde – et assurément en Scandinavie – le niveau général s’est amélioré considérablement ces dix dernières années environ. Les interpètes jouent mieux, plus de personnes sont intéressées et impliquées dans l’interprétation historiquement informée et même le Co-Co, à l'heure actuelle, parvient à recruter localement et n’est plus aussi dépendant de “l’importation” depuis l’Europe continentale comme ce fut le cas dans le passé. Mais aussi notre familiarité avec le répertoire a évolué et s’est améliorée. En 1999, je commençais à peine à diriger et je me sens aujourd’hui sur un terrain beaucoup plus sûr en ce qui concerne ma compréhension de la musique et sur les moyens dont je dispose pour la réaliser musicalement. »

Après 17 années à la tête de l’ensemble, Mortensen compte derrière lui un grand nombre de réussites, dont la première interprétation au Danemark d’un opéra de Haendel sur instruments d’époque, Giulio Cesare en 2002 (redonné en 2005), ou encore l’interprétation de Partenope au Royal Albert Hall dans le cadre des BBC Prom. « Mais ce dont je suis probablement le plus fier est simplement le fait que nous soyons toujours là après 25 ans d’activité et il semble que nous soyons bien partis pour continuer. Dans un environnement comme le Danemark où les financements publics sont réservés aux grands orchestres – parmi lesquels nous comptons – et où le financement de la culture est fortement dépendant du privée, nous sommes parvenus à traverser 25 années tout en ayant été capables d’améliorer continûment notre niveau et d'augmenter le nombre de nos concerts. Je suis extrêmement fier du fait que notre engagement pour la musique ancienne et la musique classique en général demeure intact. »

Les représentations d’opéras de Haendel données par le Co-Co se sont faites dans le cadre d’une coopération très fructueuse avec l’Opéra Royal de Copenhague où le Co-Co interprète chaque saison un opéra baroque. « Au fil des années, cette collaboration s’est concrétisée au travers d’opéras de Haendel, de Monteverdi (Ulysses et Poppea) et nous nous sommes aussi aventurés dans le répertoire mozartien (La clemenza di Tito, Don Giovanni). Si cette collaboration continue, nous donnerons The Fairy Queen de Purcell cet automne à Copenhague et il y a aussi de nombreux projets pour continuer cette collaboration dans le futur. Parallèlement à tout cela, nous avons entrepris nos propres projets d’opéras baroques. Nous avons monté Ottone in Villa de Vivaldi l’année dernière et il y a encore d'autres projets de production. »  

Y a-t-il une dichotomie, je me demandais, entre un ensemble jouant sur instruments d’époque, cherchant a recréer fidèlement la musique selon les intentions du compositeur et une mise en scène prenant plus de libertés avec le livret ? Mortensen n’en est pas certain. « Je ne crois pas qu’il y ait une dichotomie entre une manière de jouer et les libertés qu’un metteur en scène doit prendre – et il en est assurément autorisé – avec la représentation. »

« Bien sûr, nous jouons sur des instruments d’époque et nous utilisons des conventions stylistiques en vigueur au moment où la musique fut composée, mais je dois dire très clairement que notre but n’est pas de recréer sur instruments anciens une prétendue copie de ce que Bach ou Haendel ont pu souhaiter. Nous n’en savons rien. Notre principal but artistique et musical est certainement de créer un monde musical qui est de notre temps, non un musée mais un second tableau qui soit pertinent et qui puisse toucher l’auditoire du 21e siècle. Ainsi nous cherchons à être beaucoup plus moderne que ce qui se fait sur le marché. »

pbl
pbl

« Ce qui m’a surpris parfois est quand il y a un creux dans l’histoire – ou les sous-titres de l’histoire si vous préférez – creux que la musique explicite mais qui n’apparaît pas sur scène. Selon moi, ce n’est pas tellement une question liée aux modes ou à l’apparence de la représentation – ceci étant dit, je serais ravi de monter une représentation baroque authentique à 100%, nous ne l’avons jamais fait – mais je ne crois pas que lorsque la mise en scène est intelligente et ouverte il y ait un conflit avec la sonorité et le ressenti véhiculé par la musique. »

Le Concerto Copenhagen ne s’intéresse pas uniquement à la musique baroque. Mortensen est clairement ravi qu’il y ait des travaux en cours pour explorer les œuvres de compositeurs nordiques. « Nous avons toujours senti une obligation au sein du Co-Co de nous concentrer sur la musique baroque scandinave et la musique scandinave en général. Ces dernières années, nous avons fait cela pour la musique baroque et le début de la période classique en interprétant beaucoup le compositeur suédois Johan Helmich Roman (parfois appelé le “Haendel suédois”) qui est une figure historique et musicale importante en Scandinavie. Nous avons joué des œuvres classiques composées par des compositeurs nordiques – symphonies de Friedrich Kunzen, Johann Schulz et Paolo Scalabrini (un Italian qui s’installa au Danemark en 1747). Nous commençons à explorer un répertoire plus récent encore et en 2017 nous interpréterons des compositeurs romantiques danois tel Niels Gade qui fut l’assistant de Mendelssohn au Gewandhaus de Leipzig et une figure importante au 19e siècle. Nous avons aussi interprété les symphonies de Georg Gerson, un compositeur danois du début de la période romantique qui est cher à mon cœur. Cette aventure en terre inconnue avec toutes les questions et challenges qu’elle soulève est certainement une orientation pour laquelle nous accorderons une plus grande importance dans les années à venir. »

« L’année 2016 est partie pour être la plus chargée de toute l’histoire du Co-Co ! » déclare Mortensen. « Nous commencerons en janvier avec Israel in Egypt de Haendel avec le Dutch Chamber Choir à Copenhague et au Konzerthaus de Vienne. Une longue tournée est prévue par la suite – la Passion selon Saint Jean en Allemagne, au Danemark et en Chine qui comprend également la reprise du tout premier programme du Concerto Conpenhagen en 1999, ce qui sera amusant. Durant l’été, nous avons prévu une série de concerts anniversaires au Tivoli concert hall à Copenhague, avec au programme un large échantillon de formations musicales afin de donner une idée des activités du Co-Co et de la philosophie musicale qui nous anime. »

Pour l’agenda complet du Co-Co, cliquez ici.

Cet article a été sponsorisé par le Concerto Copenhagen.

2016 sees the 25th anniversary of Danish period instrument ensemble Concerto Copenhagen. Led since 1999 by Lars Ulrik Mortensen, the ensemble – known colloquially as CoCo – has gone from strength to strength. As Mortensen points out, “the ensemble is Denmark’s most exported classical music ‘article’. No other Danish ensemble has, over the last ten years, performed at the Vienna Musikverein, the Vienna Konzerthaus, at the Amsterdam Concertgebouw, at the Royal Albert Hall, at the Library of Congress in New York, and in the concert halls of Tokyo and China!” Approaching its big anniversary, Mortensen took time to reflect on how far CoCo has come along with plans to celebrate its 25th birthday.

Concerto Copenhagen and Lars Ulrik Mortensen © ts photo
Concerto Copenhagen and Lars Ulrik Mortensen
© ts photo

When I ponder how much period instrument performance practice has changed over the past 25 years, Mortensen is passionate that interpretation should vary from day to day. “I would hope that I would perform Bach and Vivaldi and other baroque music slightly differently today than I did even yesterday!” he exclaims. “Musical performance is a living, breathing organic thing and is not about reproducing what you did yesterday unaltered today.

Mortensen concedes, though, that things have moved on in the period instrument world. “I think all over the world – and definitely in Scandinavia – the general level of performance has risen enormously during the last decade or so. People are playing better, there are more people interested and involved in historical performance music practice and CoCo itself now, compared to our past, manages to recruit many more players locally and we are not as dependent on “imports” from the European mainland as we were then. But also the familiarity with the music has, of course, changed and hopefully improved. In 1999, I had only just started conducting and I feel myself on much firmer ground regarding insights into the music and regarding the ways and means I use to transform those insights into living musical performance.”

Lars Ulrik Mortensen © Kim Wendt
Lars Ulrik Mortensen
© Kim Wendt
During his 17 years at the helm, Mortensen has notched up a number of achievements, such as the first Handel opera performance on period instruments in Denmark, Handel’s Giulio Cesare from 2002 (revived in 2005), or their BBC Prom at the Royal Albert Hall where they performed Partenope. “But what I’m probably most proud of is simply that we’ve existed for 25 years and will look as if we’ll continue to do so. In a musical environment like Denmark where a lot of public financing is reserved for the big orchestras – of which we are not one – and also where a lot of cultural funding is dependent on private funding, we have managed to come through 25 years and have actually been able to steadily increase our level of performance and also the number of performances. I am extremely proud of the fact that our dedication to the life of early music and classical music in general is still going on.”

Concerto Copenhagen’s performances of Handel operas have been part of a very fruitful co-operation with the Royal Theatre in Copenhagen where they perform a baroque or early opera every season. “Over the years, that has meant playing operas by Handel , Monteverdi (Ulysses and Poppea) and we’ve also ventured into Mozart (La clemenza di Tito, Don Giovanni). If this collaboration continues, we’ll be doing Purcell’s The Fairy Queen this autumn in Copenhagen and there are many plans to continue with that collaboration for the future. In addition to that, we have also in recent years undertaken our own performances of early opera. We did Vivaldi’s Ottone in Villa last year and there are various plans for our own opera productions.”

Sine Bundgaard (Cleonilla) in Vivaldi's <i>Ottone in Villa</i> © Soren Meisner
Sine Bundgaard (Cleonilla) in Vivaldi's Ottone in Villa
© Soren Meisner
Is there a dichotomy, I wondered, between a period instrument ensemble, recreating the music as faithfully to composers’ intentions as possible and productions which take liberties with their libretti? Mortensen isn’t so sure. “I don’t feel so much that there’s a dichotomy between a way of playing and liberties that a director should – and is definitely allowed to – take with the performance.

“Of course, we use period instruments and we use what we take to be stylistic conventions in force at the time the music was composed, but I must say very squarely that our chief aim in performing on period instruments is not to create an alleged copy of what Bach or Handel or Vivaldi might have intended. We do not know anything about that. But our chief artistic and musical aim is surely to create a musical world which is of our own time, not a museum but a sound picture which is relevant and moving to a 21st century audience. Thus actually what we aim to do is so be much more modern than anything else on the market.

“What sometimes has disturbed me is when there is a gap between the story – or the ‘subtitles’ to the story, if you will – which the music tells and what is being realised visually on stage. For me, it’s not so much a question of the time or the look of a performance – having said that, of course, I’d really love to do a 100% authentic staging of a Baroque opera, we’ve never done that – but I don’t think that necessarily with an open and an intelligent direction I don’t think there’s any clash between the sound and the feel of the music.”

It’s not just baroque repertoire that Concerto Copenhagen focuses on. Mortensen is clearly delighted that there is ongoing work exploring Nordic composers. “We’ve always felt an obligation in Co-Co to focus a lot on Scandinavian baroque music and Scandinavian music in general. In previous years, we did that for baroque and early classical repertoire by playing a lot by the Swedish composer Johan Helmich Roman (sometimes called ‘The Swedish Handel’) who’s a very important historical and musical figure in Scandinavia. We’ve done classical music by Nordic composers – symphonies by Friedrich Kunzen, Johann Schulz and Paolo Scalabrini (an Italian who settled in Denmark in 1747). We’re now beginning to travel even later and 2017 will see us playing romantic music by Danish composers like Niels Gade, who was Mendelssohn’s assistant at the Gewandhaus in Leipzig and a very important figure in 19th century music. We’ve also played early romantic symphonies by Georg Gerson, a Danish composer who is close to my heart. This venture into the unknown with all the questions that that asks and all the challenges of that form is something that we’re definitely going to give greater priority in the coming years.”

“2016 is going to be the busiest in Co-Co’s entire history!” Mortensen declares. “We’ll be starting in January by doing Handel’s Israel in Egypt with the Dutch Chamber Choir in Copenhagen and in the Konzerthaus in Vienna. Then there’s a lot of touring later on – the St John Passion in Germany and Denmark and to China, which features a replica of our very first programme that Concerto Copenhagen did back in 1991, which should be fun. And during the summer, we plan a series of birthday concerts in the Tivoli concert hall in Copenhagen, presenting a wide range of repertoire and performing forces/performing groups, hopefully giving people a comprehensive impression of what Co-Co’s activites are and the musical philosophy which we stand for.”

For Concerto Copenhagen's complete listings, click here

 

This article was sponsored by Concerto Copenhagen.