Co-directeur avec Yoann Bourgeois du CCN2 (Centre chorégraphique national de Grenoble) depuis 2016, Rachid Ouramdane est un chorégraphe français engagé et intéressé par la recherche interdisciplinaire. Après avoir été artiste associé à Bonlieu (Scène nationale d'Annecy, de 2005 à 2015) et au Théâtre de la Ville à Paris (de 2010 à 2015), Rachid Ouramdane a plus récemment orienté son travail vers des créations pour grands ensembles (Tout autour, Tenir le temps, Möbius).

Rachid Ouramdane © Geraldine Aresteanu
Rachid Ouramdane
© Geraldine Aresteanu

Laurine Mortha : Alors que les activités sociales et culturelles reprennent prudemment, pouvez-vous revenir sur la façon dont la crise vous a touché ?

Rachid Ouramdane : La crise m’a vraiment remis en question à la fois dans ma façon de produire et dans ma façon de créer. Côté production, je travaillais avant la crise sur une pièce en collaboration avec le Théâtre National du Japon, avec la participation de sept danseurs européens et de sept danseurs japonais, et la production devait avoir lieu au Japon. Quand ce projet a été annulé, j’ai eu l’impression d’être dans la même situation que les entreprises qui produisent à un endroit pour exporter ailleurs. Je me suis beaucoup interrogé sur cette façon de construire les projets, car une part importante de mon travail ces dernières années repose sur des échanges culturels internationaux. Bien sûr, la mobilité et l’ouverture internationale sont des valeurs importantes en termes de partage des horizons et de rapprochement des peuples. Mais cet interdit soudain de se déplacer m’a mis à mal dans ma façon de travailler – et à l’heure où je vous parle je n’arrive pas à réunir mes collaborateurs qui se situent dans différents pays d’Europe. Côté création, la notion de contact est bien sûr importante et depuis quelques années, je travaille de plus avec de grands ensembles. Là aussi, se tenir à distance a donc été une forme de violence. J’ai eu l’impression que mes outils et mon savoir m’étaient confisqués temporairement. Il a été nécessaire de se repositionner.

LM : Cette crise a-t-elle donc été un moment de réflexion, voire d’inspiration pour vous ?

RO : J’ai eu la sensation d’une vie à double vitesse. D’un côté, j’ai vécu un véritable séisme en termes de gestion de projet car en tant que directeur d’un centre chorégraphique, il m’a fallu travailler dur pour mettre en place le télétravail, suspendre ou annuler les projets, repenser les productions. Ce travail a été prenant et lourd car nos partenaires, notamment les intermittents, rencontraient de vraies difficultés. D’un autre côté, j’ai arrêté de voyager et ai passé du temps à la maison avec ma famille, en pleine nature. Cette immobilité m’a permis d’observer la nature et le changement des saisons, ce « sas personnel » m’a permis de me projeter et de réactiver l’imaginaire. Je pense néanmoins qu’il faut rester humble par rapport à cette idée du « monde d’après ». Je suis convaincu que ce que nous vivons va transformer les imaginaires et suis curieux de voir comment l’absence de contact va se répercuter dans les corps et les affects. Mais il est trop tôt pour en parler car tout ce qui touche au corps prend du temps, c’est une sédimentation lente. Je produis moi-même dans des processus longs : ce que je crée aujourd’hui est en réalité en germe depuis dix ans.

<i>Möbius</i>, création collective de la Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane © Pascale Cholette-Lefebure
Möbius, création collective de la Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane
© Pascale Cholette-Lefebure

LM : Comment vous projetez-vous dans la reprise ?

RO : Je travaille aujourd’hui sur deux axes créatifs : les manifestations de plein air et les formes spectaculaires de taille plus intime. Je participerai en juillet à un événement qui s’appellera « La Grande Balade », en complicité avec la Scène Nationale d’Annecy, et qui sera un parcours de performances en plein air réalisées par des artistes du spectacle vivant dans un esprit éco-responsable. Cette participation s’inscrit dans un projet plus large : « Corps Extrêmes », qui sera ma prochaine création sur les sportifs de l’extrême, représentée je l’espère dans les théâtres au printemps 2021. Au-delà du vertige de la pratique extrême, je m’intéresse à ce qu’elle raconte de l’individu. Quand vous vous rapprochez de ces sportifs, vous découvrez que leur performance n’est qu’un épiphénomène d’une recherche fondamentale : ce ne sont pas des fous qui jouent avec la mort, mais des personnes qui se posent des questions sur leur espace de liberté. Où peut-on encore exister et comment peut-on traverser les espaces ? Cette réflexion à la fois écologique et intime trouvera une résonance plus forte encore avec le Covid.

D’ici là, je travaillerai sur « Les Traceurs », performances dans des immensités qui constitueront plusieurs étapes créatives de « Corps Extrêmes » : au Semnoz en juillet, aux Forts de Fenestrelle et de L’Esseillon en août dans le cadre du Festival Andiamo, avec la participation de sportifs de l’extrême (dont le highliner Nathan Paulin) et certains acrobates rencontrés dans la Compagnie XY (avec lesquels j’ai récemment co-chorégraphié le spectacle Möbius). Une autre façon de s’adapter a aussi été de réfléchir à des formes spectaculaires plus intimes : avec le Festival de Danse de Bolzano, nous développons l’idée d’une performance dans l’enceinte habituelle du théâtre, mais à une échelle quasiment individuelle où les artistes réaliseront un solo court pour un seul spectateur à la fois.

LM : Y aura-t-il des activités proposées au CCN2 pendant l’été ?

RO : Nous avons désormais des protocoles clairs et réfléchis par des experts qui nous ont permis de reprendre le travail de création avec les artistes mais pas encore de recevoir du public. Nous savons que le lien avec les communautés et le public est aujourd’hui très distendu et avons comme responsabilité de réinvestir l’espace créatif. Il me paraît urgent de pouvoir combler les privations ressenties en particulier par le jeune public ces derniers mois à travers des expériences généreuses et des formats orientés vers l’enfance. L’initiative « L’Autre Colo » (immersion dans la pratique artistique proposée l’été à des enfants qui ne peuvent pas nécessairement partir en vacances) sera repensée sous forme d’ateliers en plein air étalés sur une période de deux semaines. Nous travaillons aussi sur un format de spectacle de plein air destiné à l’enfance : un conte initiatique pendant lequel la danseuse Lora Juodkaite développe un mouvement de giration sur elle-même, proche du mouvement développé dans ma création Tordre. Nous allons aussi essayer de recréer de la proximité en ouvrant les répétitions au public (avec un accueil vigilant du public un par un). Enfin, et encore plus qu’avant, on va chercher des modes de productions toujours plus éthiques, plus sociaux.


Vous pouvez regarder Möbius en ligne.

Rachid Ouramdane is a French choreographer. Since 2016, he has been co-director with Yoann Bourgeois of the CCN2 (National Choreographic Centre in Grenoble). His work is often politically engaged, focused on interdisciplinary research and more recently oriented towards new works for big ensembles (Tout autour, Tenir le temps, Möbius). Rachid Ouramdane has also been an artist associated with Bonlieu (Scène nationale d'Annecy) between 2005 and 2015 and with Théâtre de la Ville in Paris between 2010 and 2015.

Rachid Ouramdane © Geraldine Aresteanu
Rachid Ouramdane
© Geraldine Aresteanu

Laurine Mortha: Now that social and cultural activities are gradually restarting, tell us about how the pandemic has affected you...

Rachid Ouramdane: The pandemic has really challenged the way I produce and the way I create. On the production side, I was working on a piece in collaboration with The National Theatre of Japan, involving seven European dancers and seven Japanese dancers and due to take place in Japan. When this project was cancelled, I felt in the same situation as those companies who produce in one place in order to export their production elsewhere. I had to call into question the way I build projects, because a significant part of my work over the past years is based on international cultural exchanges. Of course, mobility and international openness are important values to share and understand the diversity of cultures. But this sudden ban on travel put strain on the way I work – as I speak to you, I can’t gather with all my collaborators who are located in different European countries. On the creation side, the concept of contact is obviously very important and besides, for several years now, I have been working increasingly with large ensembles. For this reason also, to be required to stay at a distance has felt like a kind of violence. I had the feeling that my tools and my knowledge had been temporarily confiscated. I was forced to reposition myself. 

Has this crisis been an opportunity to think or get inspired? 

I felt as if I were having a double life. On the one hand, I experienced a real earthquake in terms of project management because as head of a choreographic centre, I had to work hard to implement work-from-home tools, suspend or cancel projects, rethink productions. This work has been very demanding because our partners, notably freelancers, were facing real difficulties. On the other hand, I stopped travelling and spent time at home with my family, surrounded by nature. Immobility enabled me to observe nature and seasons. This personal “breathing space” enabled me to project myself and reconnect with my imagination. However, I think we should remain humble when we talk about the “world after coronavirus”. I am convinced that what we are going through will transform our imagination and I am curious to see how the absence of contact will impact our bodies and minds. But it is too early to tell because everything that affects the body takes time, like a long sedimentation. I, too, take a long time to produce: what I am creating today has actually been germinating for ten years. 

<i>Möbius</i>, created by Compagnie XY in collaboration with Rachid Ouramdane © Pascale Cholette-Lefebure
Möbius, created by Compagnie XY in collaboration with Rachid Ouramdane
© Pascale Cholette-Lefebure

On what are working at the moment and what will be taking place in the summer? 

Today, I am working on two creative areas: open-air performances and smaller forms. In July, I will take part in an event called La Grande Balade [“The Great Walk”], in collaboration with Scène Nationale d’Annecy. It will be a circuit with open-air performances in an environmentally responsible spirit. My participation will be part of a larger project Corps Extrêmes [“Extreme Bodies”], my next piece on extreme sports, to be performed hopefully in theatres in Spring 2021. Beyond the spectacular aspect of these extreme practices, I am interested in what it tells one about the individual. When you come closer to these sportsmen and sportswomen, you discover that their performance is just an epiphenomenon of a more fundamental search : these are not crazy people who play with their lives, but people who are asking questions about the boundaries of their freedom. Where can one still exist and how can one cross spaces? This thought, which is both ecological and intimate, will have even more sense after the Covid crisis.

Until then, I will be working on Les Traceurs [“The Trackers”], a series of performances in vast spaces which will constitute several creative steps of the overall Corps Extrêmes: in Semnoz in July, in Forte di Fenestrelle and Fort de L’Esseillon in August under the umbrella of the Andiamo Festival, with extreme sportsmen participation (including the highliner Nathan Paulin) and a number of acrobats from the Compagnie XY (with whom I recently co-choreographed Möbius). Another way to adapt is to think about smaller forms: with Bolzano Dance Festival, we are thinking about a performance hosted in the same theatre as usual, but at a genuinely individual level where artists would perform a solo for one person at the time. 


Will there be cultural activities at CCN2 during the summer?

We now have clear protocols, designed by experts, which have allowed us to resume creative work with artists, but not yet to open up to the public. We know that the link with our audiences and our communities has become fragile and it's our responsibility to recultivate the creative space. It seems urgent to me to compensate for the deprivation experienced over the past months by young audiences, especially by offering generous experiences and forms aimed at children. The initiative L’Autre Colo [“Another Camp”], which is an immersion in arts practice offered during the summer to children who can’t necessarily go on holidays, will be changed into a series of open air workshops spread out over a two-week period. We also work on an open air show for children: an initiatory tale where the dancer Lora Juodkaite does a rotating movement on herself, similar to the movement she performed in my creation Tordre [“Twist”, created by Rachid Ouramdane in 2014]. We will also try to recreate a close link with the public by reopening rehearsals (with a vigilant procedure of welcoming the public one by one). Finally, and even more than before, we will look at ever more ethical and social productions. 


Translated from French by Laurine Mortha and David Karlin

You can watch Möbius online.