Pendant son mandat de directeur musical du Gewandhausorchester Leipzig de 2005 à 2016, Riccardo Chailly a entrepris l’équivalent d’une réévaluation de la musique de Beethoven, interprétant et enregistrant le cycle des neuf symphonies selon une approche rafraîchissante et revigorante. À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, Chailly revisite ce cycle épique avec son orchestre maison, la Filarmonica della Scala. Alors qu’ils s’embarquent pour une tournée européenne, j’ai rencontré le maestro pour examiner sa relation avec les symphonies beethoveniennes.

Riccardo Chailly © Stefano Guindani
Riccardo Chailly
© Stefano Guindani

MP : Quand vous avez donné le cycle avec le Gewandhaus de Leipzig, vous avez opté pour une approche très vive des tempos et des textures – presque comparable aux pratiques des interprétations « historiquement informées ». Comment êtes-vous parvenu à cette palette fine, épurée dans Beethoven ?

RC : La tradition beethovenienne vibrante de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig remonte à l’époque où Beethoven était encore en vie. Devenir Kapellmeister du Gewandhaus, c’est rejoindre une tradition glorieuse et être continuellement confronté aux défis des quatre B : Bach, Beethoven, Brahms et Bruckner, qui ont joué un rôle tellement important dans l’histoire de cet orchestre. Quand j’étais directeur musical, j’ai décidé de lancer une nouvelle intégrale Beethoven. J’ai rassemblé tous les musiciens de l’orchestre, je leur ai expliqué ma vision, fondée sur les intentions du compositeur, et ils se sont montrés immédiatement enthousiastes. Après toutes ces années, je suis très heureux que cette expérience soit devenue pour certains une nouvelle référence pour l’interprétation de Beethoven.

Maintenant que vous interprétez le cycle avec la Filarmonica della Scala, votre approche de ces œuvres a-t-elle changé, par rapport à votre mandat à Leipzig ?

Les deux sont d’excellents orchestres, chacun avec une identité forte, et aujourd’hui je peux aborder un nouveau cycle avec des choix moins radicaux, avec davantage de liberté. La Filarmonica avait depuis ses débuts une longue tradition beethovenienne et les musiciens me suivent dans ce périple d’une façon exemplaire.

Riccardo Chailly dirige la Filarmonica della Scala © Giorgio Gori | Filarmonica della Scala
Riccardo Chailly dirige la Filarmonica della Scala
© Giorgio Gori | Filarmonica della Scala

Comment est-ce que vous abordez ces œuvres quand vous jouez l’intégralité du cycle ?

La dimension cyclique est fondamentale, non seulement à l’intérieur de chaque symphonie mais aussi dans la longue séquence des neuf – au-delà des cas évidents comme la « Marcia funebre » de l’Eroica, où les cors entonnent exactement le célèbre motif d’ouverture de la Cinquième. Parfois, des couples de symphonies qui paraissent opposées sont au contraire subtilement connectées : la Septième, dont la tonalité principale est la majeur, utilise souvent, étrangement, le ton de fa majeur, qui n’est pas complémentaire du tout. La Huitième, qui est en fa majeur, fait réciproquement un usage extensif de la majeur. Évidemment, une telle approche du cycle n’est pas compatible avec la classification traditionnelle des œuvres majeures et secondaires. Chacune des neuf symphonies, dès ses toutes premières notes, est un chef-d’œuvre unique dont les fondations reposent sur les précédents opus et qui prépare le terrain pour les suivants. Et le fait que la Deuxième, la Quatrième, la Sixième et la Huitième semblent plus joyeuses, lumineuses et peut-être plus classiques comparées à l’Eroica, la Cinquième, la Septième ou la Neuvième, n’a rien à voir avec un jugement de valeur.

À quel point peut-on se fier aux indications de Beethoven, notamment ses indications métronomiques ? Quelles éditions des partitions utilisez-vous (et pourquoi) ?

On a beaucoup discuté, écrit, formulé des hypothèses sur les indications métronomiques de Beethoven, sur le nombre de battements par minute et le tempo qu’il avait donc en tête pour ses symphonies. Leur valeur précise est longtemps restée incompatible avec la pratique de concert qui liait le sens de la musique à une largeur des respirations. La tendance de nombreux orchestres modernes à jouer lentement est responsable du reste : on a cru qu’il pensait à des demi-tempos ; que ses indications étaient utopiques, que ce n’étaient pas vraiment des directives. J’ai étudié de nombreuses éditions et l’Urtext, puis je suis retourné à l’ancienne édition Peters que j’ai révisée. Elle est présentée d’une façon extrêmement claire et c’est une base solide pour notre matériel d’orchestre. Par ailleurs, j’ai soigneusement examiné l’édition critique d’Igor Markevitch et, dans les années 1980, les notes que George Szell avait écrites dans ses partitions. C’est de tout cela que ma vision est née.

Riccardo Chailly © Stefano Guindani
Riccardo Chailly
© Stefano Guindani

Les deux premières symphonies sont très « classiques » de nature – presque haydniennes – mais ensuite arrive l’Eroica, comme un coup de tonnerre dans le monde symphonique. Avec une œuvre aussi célèbre que l’Eroica ou la Cinquième –, est-ce encore possible de choquer le public ?

Il y a eu une longue réflexion sur la façon dont Beethoven prend sa source au classicisme de Haydn, un compositeur dont Beethoven était l’élève et dont les symphonies londoniennes ont servi de modèle pour lui, à bien des égards. C’est un long cheminement qui a conduit Beethoven dans le genre symphonique. Le travail sur la Première a duré de 1795 à 1800. Dans le même temps, il a expérimenté la forme en quatre mouvements dans ses trios avec piano et ses sonates pour clavier, qui révèlent déjà un style symphonique. Avec la Deuxième commencent les malentendus. Comparée aux audaces de la Première, l’œuvre a immédiatement été perçue comme un pas en arrière. Pendant longtemps, la Deuxième a été considérée comme étant plus linéaire que la Première, une sorte de dernier hommage à la vieille génération avant que l’Eroica n’ouvre de nouveaux horizons. Le finale est incroyablement moderne, ce qui a dû choquer les spectateurs de l’époque. Tempo : 152 à la blanche. L’Eroica est un challenge aussi bien pour les auditeurs d’aujourd’hui que pour ceux de l’époque de Beethoven. Dans le premier mouvement, pour la première fois dans l’histoire symphonique, il utilise des syncopes comme élément moteur, ce qui lui ouvre de nouveaux horizons : cette symphonie devait être l’étendard d’une humanité forte, confiante face à l’éternité, et elle l’est. Les hémioles brutales, qui bousculent le tempo, représentent toujours une surprise, même pour l’auditeur moderne.

Riccardo Chailly © Brescia & Amisano | Filarmonica della Scala
Riccardo Chailly
© Brescia & Amisano | Filarmonica della Scala

La Quatrième et la Huitième sont souvent sous-estimées quand on les compare à leurs puissantes voisines. Est-ce que ces symphonies « Cendrillon » souffrent d’être programmées à côté des autres ? Peuvent-elles nous donner des informations sur la façon dont nous les entendons ?

Jusqu’à présent, la Quatrième a eu du mal à s’imposer dans le répertoire, coincée comme elle l’est entre la Troisième héroïque et la Cinquième révolutionnaire, et aussi à cause du cliché selon lequel elle serait la plus inoffensive parmi les symphonies « paires » et légères. Encore une fois, la clé pour accéder à sa signification cachée se trouve dans les notes. Le dernier mouvement est un Allegro ma non troppo, donc rapide mais pas trop. C’est peut-être le cas mais si vous vous en tenez aux indications métronomiques, ce « pas trop vite » devient pratiquement injouable.

Les doubles croches s’articulent de manière impalpable, scintillant dans une partition déjà plongée dans le songe d’une nuit d’été. Vous pouvez alors comprendre ce que Mendelssohn voulait dire quand il a déclaré que cette symphonie était « la plus romantique ». La danse des elfes du finale dégage une élégance qui naît de la précision et qui représente vraiment le contrepoint joyeux du drame de l’Eroica. Ici, la forme primordiale de la syncope, le caractère implacable des transitions – que l’on ne rencontrait auparavant que dans la Sonate « Waldstein » – et la magie cristalline du matériau thématique éliminent toute trace de cette légèreté confortable qui avait fait de la Quatrième une Cendrillon parmi les symphonies de Beethoven. La Huitième est aussi un miracle de beauté. Avec Beethoven, rien n’est laissé au hasard et rien n’est certainement sans danger. Si vous écoutez attentivement, Beethoven semble ne renverser le rythme qu’en passant, mais il développe le même aspect volatile que dans l’Eroica ; seulement, cette fois, c’est avec un caractère excentrique qui refuse tout drame.

Riccardo Chailly © Ronald Knapp
Riccardo Chailly
© Ronald Knapp

Quelle symphonie (ou mouvement) est la plus problématique, la plus difficile à « bien » jouer ? Et comment est-ce que vous résolvez ces problèmes ?

J’adore la Huitième. Si vous commencez le premier mouvement complètement alla breve – c’est ce qu’il faut faire si on se réfère au 69 du métronome – je pense que cela transforme l’œuvre en quelque chose qui a une grande part d’esprit de la musique de danse. Ensuite il y a ce délicieux second mouvement, un scherzo. Mais le finale est le point le plus extrême des neuf symphonies. L’indication métronomique est presque paradoxale, à 84, ce qui est vraiment à la limite pour les interprètes. En fait, cela va bien au-delà. Je l’ai enregistré en suivant cette indication originale et j’admire la capacité de l’orchestre à s’y attaquer à une telle vitesse.

Parmi les neuf symphonies, avez-vous un mouvement préféré que vous avez toujours hâte de diriger, d’écouter ?

Mon mouvement préféré, c’est la chronologie des neuf symphonies, pour la cohérence absolue qui les relie dans leur succession. Chaque symphonie ne peut pas être séparée de la précédente et est intimement liée à la suivante.


Cet article a été traduit de l'anglais par Tristan Labouret.

During his tenure as chief conductor of the Gewandhausorchester Leipzig from 2005 to 2016, Riccardo Chailly undertook what amounted to a re-evaluation of Beethoven’s music, performing and recording the cycle of nine symphonies, taking a fresh, invigorating approach. During this anniversary year, Chailly revisits this epic cycle with the orchestra of his La Scala home base, the Filarmonica della Scala. As they departed on a European tour, I caught up with Chailly to reflect on his relationship with Beethoven’s symphonic cycle.

Riccardo Chailly © Stefano Guindani
Riccardo Chailly
© Stefano Guindani

MP: When you performed the cycle with the Leipzig Gewandhaus, you took a very lively approach to tempi and textures – almost like “historically informed” performance practice. How did you arrive at this “lean, clean” palette for Beethoven?

RC: The vibrant Beethovenian tradition of the Leipzig Gewandhaus Orchestra goes back to the time when Beethoven was still alive. Being Gewandhauskapellmeister means becoming part of this glorious tradition and being continuously challenged by the four great Bs: Bach, Beethoven, Brahms and Bruckner, who played such an important role in the history of this orchestra. When I was Music Director, I decided to tackle a new full Beethoven cycle. I gathered together the orchestral players, explaining to them my vision based on the composer’s intentions, and they were immediately enthusiastic about it. After all these years I am very happy that this experience has become for some a new point of reference for Beethovenian interpretation.

Now that you are performing the cycle with the Filarmonica della Scala, has your approach to these works changed from your Leipzig tenure?

Both are excellent orchestras, each with its own strong identity, and today I can tackle a new cycle making less radical choices, with more freedom. The Filarmonica, since its beginnings, had a long Beethovenian tradition and it’s following me on this new journey in an exemplary manner.

Riccardo Chailly conducts the Filarmonica della Scala © Giorgio Gori | Filarmonica della Scala
Riccardo Chailly conducts the Filarmonica della Scala
© Giorgio Gori | Filarmonica della Scala

How do you approach these works when performing them as an integrated cycle?

The cyclical aspect is fundamental, not only within the individual symphonies, but also in the entire sequence of the nine, beyond obvious cases like the Marcia funèbre of the Eroica, where the horn rings out exactly the famous opening motif of the Fifth. Sometimes pairs of symphonies that appear to be opposite are instead subtly connected: the Seventh, whose home key is A major, uses surprisingly often the key of F major, which is not at all complementary. The Eighth, which is in F major, reciprocates by making extensive use of the key of A major. Obviously such an approach to the cycle is not compatible with the traditional classification of main and secondary works. All nine symphonies, each from the very first notes of their distinctive beginnings, are unique masterpieces, whose foundations rest on the ones that came before and which pave the way for the next. And the fact that the Second, the Fourth, the Sixth and the Eighth seem to be more joyful, lighter and perhaps more classical compared to the Eroica, the Fifth, the Seventh or the Ninth, has nothing to do with a value judgement.


How far can we trust Beethoven’s markings, especially his metronome markings? Which editions of the score do you use (and why)?

Much has been debated, written and hypothesised about Beethoven’s metronome markings to indicate the number of beats per minute and therefore the tempo he had in mind for his symphonies. Their clarity has remained for a long time irreconcilable with a performing practice that connected meaningfulness to wideness of breath. The tendency of many modern orchestras to play slowly is responsible for the rest: it was thought that he meant half tempo; that his indications were utopian, not really directives. I have studied many editions and the Urtext, then I went back to the old Peters edition, that I have prepared afresh. It is drafted in an extremely clear way and it’s a solid foundation for our material. In addition, I have thoroughly examined the critical edition by Igor Markevitch and, in the 1980s, the notations that George Szell made in his scores. From all this, my vision was born.

Riccardo Chailly © Stefano Guindani
Riccardo Chailly
© Stefano Guindani

The first two symphonies are very “classical” in nature – almost like Haydn – but then we arrive at the Eroica, like a lightning bolt into the symphonic world. With such a famous work as the Eroica – or the Fifth – is it still possible to “shock” the audience?

There has been a long reflection on how Beethoven has his roots in Haydn’s classicism, a composer of whom Beethoven was a pupil and whose “London” symphonies, in many respects, served as a model for him. It was a long journey that brought Beethoven to the symphonic genre. The work on his First lasted from 1795 to 1800. During the same period he experimented with the four-movement form in his piano trios and the piano sonatas, which already demonstrate a symphonic style. With the Second, the misunderstandings began. It was immediately judged as a backwards step compared with the audacity of the First. For a long time the Second has been considered more linear than the First, a sort of last tribute to the old generation before the Eroica opened new horizons. The finale is incredibly modern, which must have been shocking for audiences at the time. Tempo: 152 minims per minute. The Eroica is as challenging for listeners today as it was for those of Beethoven's time. In the first movement he, for the first time in the symphonic field, uses syncopations as propellers, thus opening up new musical horizons: this symphony was supposed to be a champion for a strong and self-assured humanity facing eternity, and it was. The brutal hemiolas, that unhinge the tempo, are always a surprise, even to the modern listener.

Riccardo Chailly © Brescia & Amisano | Filarmonica della Scala
Riccardo Chailly
© Brescia & Amisano | Filarmonica della Scala

The Fourth and the Eighth are often underrated when considered alongside their mighty neighbours. Do these “Cinderella” symphonies suffer from being programmed alongside the others or can they inform the way we hear them?

Thus far the Fourth has struggled to establish itself in the repertoire, stuck as it is between the heroic Third and the revolutionary Fifth, also because of the cliché marking it as the most harmless among the light, even-numbered symphonies. Once again, the key to access its hidden meaning is found in the notes. The last movement is an Allegro ma non troppo, hence fast, but not too fast. This may be, but if you actually stick to the stated metronome markings, this “not too fast” becomes practically unplayable.


The semiquavers articulate themselves ethereally, sparkling in a score already immersed in a summer night’s dream. You can then understand what Mendelssohn meant when he said that this symphony was “the most romantic”. The dance of the elves in the finale exudes an elegance that is born of precision and truly represents the joyful counterpoint to the drama of the Eroica. Here the primordial strength of the syncopation, the relentlessness of the transitions – previously only found in the Waldstein Sonata – and the crystalline magic of the thematic material eliminate any trace of that comfortable lightness that had made the Fourth the Cinderella among Beethoven’s symphonies. The Eighth is also a miracle of beauty. With Beethoven, nothing is left to chance and certainly nothing is harmless. If you listen closely, Beethoven seems to subvert the rhythm only in passing, but develops the same volatility as the Eroica, only this time in a context that in its eccentricity denies any drama.

Riccardo Chailly © Ronald Knapp
Riccardo Chailly
© Ronald Knapp

Which symphony or movement is the most problematic/ the most difficult to “get right”? And how do you solve these problems?

I adore the Eighth. If you start the first movement completely alla breve, which should be done with 69 beats, I think that it transforms the work into something that has much of the spirit of dance music. And then there is the delicious second movement, a Scherzo. But the finale is the most extreme point in all the nine symphonies. The metronome is almost paradoxical, 84 beats, which is really at the limit for the performer. In fact it goes beyond it. I have recorded the original metronome and I admire the orchestra’s ability to be able to tackle it at such speed.


Do you have a personal favourite movement from the nine which you always look forward to conducting/ hearing?

My favourite movement is the chronology of all nine symphonies, for the absolute coherence that binds them in their succession. Each symphony cannot be separated from the one before and is intimately linked to the next.