En amont de la première à Vienne de Il trovatore, le ténor qui franchit les frontières entre France et Italie, entre opéra et chanson, nous parle du rôle de Manrico, de Cyrano, d'être gitan, héros, de retourner en Italie, de sa famille...

Roberto Alagna (Manrico, Il trovatore, Wiener Staatsoper, février 2017) © Michael Pöhn
Roberto Alagna (Manrico, Il trovatore, Wiener Staatsoper, février 2017)
© Michael Pöhn

DK: Nous attendons avec impatience Le Trouvère dimanche. Que pouvez-vous nous dire au sujet du rôle de Manrico ?

RA: La générale s'est vraiment très bien passée. Dominique Meyer [directeur du Wiener Staatsoper] a réussi à réunir un casting formidable. Je pense que la production est bien, ainsi que l'orchestre et le chef. On a beaucoup de chance d'avoir de telles possibilités aujourd'hui.

Dans le rôle de Manrico, souvent on privilégie l'aspect héroïque du personnage. Avec « Di quella pira », on en fait toujours un personnage un peu guerrier, rebelle, un personnage fougueux. En réalité, quand on y pense bien, le titre est Il Trovatore, c'est un poète, un chanteur, un baladin de cette époque, on s'aperçoit alors que c'est une personne mystique qui fait souvent appel à l'au-delà, à Dieu, il entend des voix qui le retiennent pour ne pas tuer son ennemi. En somme, c'est un personnage plutôt sensible, et tout ce qu'il fait, en réalité, il le fait par amour. Il est bien loin du guerrier, et même ce fameux “Di quella pira”, il le fait par amour pour sa mère, pour la sauver alors qu’elle est prise par ces gens qui veulent la brûler.

Roberto Alagna (Manrico, <i>Il trovatore</i>, Wiener Staatsoper, février 2017)
Roberto Alagna (Manrico, Il trovatore, Wiener Staatsoper, février 2017)
Il y a quelque chose de très drôle dans le trio d'entrée, on a toujours l'impression que le comte et Manrico sont en train de s'adresser à Léonore, mais en réalité, ils se servent tous les deux de Léonore pour se dire des choses l'un à l’autre. Je crois que sans l'amour de Léonore, Manrico ne serait pas du tout rebelle, il serait une sorte de baladin, chantant des poèmes un peu partout et pas du tout guerrier.

Est-ce que [le metteur en scène] Daniele Abbado est d'accord avec votre interprétation ?

Oui. Au départ il a voulu en faire une sorte de soldat, un rebelle dans la révolution espagnole. Je lui ai fait part de mon point de vue et il a été d’accord. En fait, Manrico s'en fiche de la rébellion. Il a lui-même un gros problème d'identité, puisqu'il ne se sent pas gitan, il se sent mal à l'aise dans sa communauté, il se sent mal à l'aise dans la société aussi, il se demande toujours s'il est vraiment le fils d'Azucena. C'est un personnage tourmenté, un personnage qui a ses propres problèmes plutôt qu’un personnage politiquement engagé.

Quand avez-vous chanté Manrico pour la première fois ? Ça doit bien faire quelques années…

Oui, c'était en l’an 2000, ça fait 17 ans. Je m’aperçois d’une vraie évolution, liée à l’expérience de la vie. Maintenant que je suis un homme mûr, je m'aperçois de la dimension tragique de ce personnage. Quand on est jeune, on va plus vers le côté exubérant, le côté extraverti, plutôt guerrier. Avec l’âge, on fait preuve de plus de tolérance.

Il y a des légendes autour de Il trovatore. Manrico est un rôle légendaire, avec ses fantômes du passé, ses grands interprètes. Curieusement, quand vous avez chanté ce rôle tout jeune, vos propres fantômes s’ajoutent et on a l'impression d'avoir une grande responsabilité sur les épaules.

En même temps, c’est un rôle dramatique qui nécessite une voix jeune – c'est ça la musicalité de ce personnage, comme c’est le cas pour Roméo ou Don Carlos. Concilier jeunesse et expérience dramatique est difficile, notamment dans certains passages comme celui de la stretta. Sachant qu’en plus, ici à Vienne, le diapason est très haut. Le contre-ut est déjà presque un ut dièse !

Le rythme chez Verdi est très soutenu, enjoué, endiablé. Lors du trio du départ avec le baryton et Léonore, l’excitation fait que vous ne pouvez pas respirer normalement. La difficulté, c'est de garder cette excitation mais de maintenir un calme intérieur, autrement vous nous pourrez pas sortir ces do.

Cependant plusieurs critiques, nous y compris, ont remarqué que votre voix est toujours bien celle d’un jeune homme !

J’en suis ravi ! Lors de la générale hier, où beaucoup de chanteurs étaient présents – Ramón Vargas, Plácido Domingo, des jeunes chanteurs d’aujourd'hui – tous m’ont dit « c'est curieux, ta voix devient de plus en plus jeune ». C'est un beau compliment parce que c’est ce que j'essaie de faire en travaillant tous les jours. J'essaie toujours de trouver une jeunesse, une clarté et une simplicité, et vous ne pouvez pas imaginer comme c'est difficile de trouver cette dernière.

Roberto Alagna (Don Rodrigue, <i>Le Cid</i>, Palais Garnier 2015) © Agathe Poupeney, Opéra national de Paris
Roberto Alagna (Don Rodrigue, Le Cid, Palais Garnier 2015)
© Agathe Poupeney, Opéra national de Paris
Un autre rôle amoureux et héroïque à la fois, c'est Don Rodrigue dans Le Cid, que vous avez joué à Paris. Malheureusement, ce n'est pas souvent donné – Est-il en projet de le remonter ?

Non, hélas, mais je suis déjà ravi d’avoir pu le chanter deux fois dans ma carrière. C'est un répertoire qui est très difficile à distribuer. C'est très difficile de trouver Chimène, c'est difficile de trouver Rodrigue qui est, je pense, plus difficile à chanter que Le Trouvère. En plus, c’est un ouvrage qui n’est pas facile à promouvoir au niveau de la billetterie. C'est dommage, car encore une fois c’est l’un de ces rôles légendaires, c’est l’un de ces ouvrages magnifiques, et quand on se plonge dans la partition et découvre le génie de Massenet, on est tout de suite amoureux de l'œuvre. Mais c'est vrai que c'est une œuvre qui demande énormément d'ingrédients pour réussir.

J'espère un jour pouvoir le faire au Metropolitan, je pense que ce serait formidable. J'ai déjà la chance d'y chanter Cyrano en mai prochain dans sa version originale, que je suis le seul à avoir chantée jusqu'à présent. Cette partition est extrêmement difficile mais c’est est un opéra que j'adore et un personnage qui me bouleverse toujours.

Cyrano, c'est un héros dans le même style…

Cyrano est un cas encore à part qui contient tous les personnages de la littérature. Il a un peu de Don Quichotte, de D'Artagnan, de Roméo. C’est un personnage très riche, presque Shakespearien, avec quelque chose de Molière. Et plus que tout autre, Cyrano demande une interprétation évolutive durant l'opéra.

Un autre opéra qui est rare, parce qu'il est nouveau, c'est l'opéra de votre frère, Le dernier jour d'un condamné. Y a-t-il des projets pour le donner ?

Après mon histoire en Italie [ndlr: un accueil houleux par le public de La Scala lors d’une production d’Aïda en 2006], je ne voulais plus y retourner. On a essayé de me faire revenir par tous les moyens, y compris La Scala qui me sollicite toujours. Le Festival Puccini m’a un jour demandé si je serais partant pour monter l’opéra de mon frère. Là, en me prenant par les sentiments, c’est vrai que cela m'intéresse. On est encore au stade de la négociation. Si j'en ai la possibilité, je serais ravi de revenir en Italie avec cette œuvre que l’on va en tout cas reprendre en Septembre, je crois, à Marseille.

Roberto Alagna, Frederico Alagna, David Alagna - <i>Le dernier jour d'un condamné</i> © Stella Orion
Roberto Alagna, Frederico Alagna, David Alagna - Le dernier jour d'un condamné
© Stella Orion

Vous venez de signer un nouveau contrat auprès de Sony…

Je crois que c'est nécessaire de temps en temps de changer les équipes. J'ai fait dix années chez EMI Warner et on a fait un travail extraordinaire, parce que j'avais la chance d'être là à une époque où l’on enregistrait énormément de disques en studio, et j'ai pu faire les grands opéras. Ensuite, chez Universal, on a continué à faire des opéras, mais j'ai aussi eu la possibilité d'explorer le terrain populaire qui m'est très cher. J’en suis très fier de ces disques, faits avec soin et pour lesquels on a beaucoup travaillé. Le dernier, Malèna, a rencontré un grand succès. C’est l’un de mes plus beaux disques.

Maintenant, après quinze ans chez Universal, c'est bien de changer d’équipe à nouveau. Surtout qu'aujourd'hui, le marché du disque a changé. C'est un autre monde avec le streaming, les abonnements… C'est important d’être aux côtés de nouveaux collaborateurs pour entrer dans cette nouvelle ère.

Vous avez rencontré un grand succès avec vos chansons, mais c'est un genre qui résonne peu avec le public des pays anglophones...

Nous avons travaillé ce répertoire surtout pour la France et non pour l'étranger. Mais si on présentait ces disques en Angleterre, voire en Allemagne, je suis sûr qu’ils rencontreraient également un grand succès. Ce ne sont pas des chansons, ce sont des musiques traditionnelles et la tradition touche tous les peuples, et chacun y trouve sa part. En France, le succès de Sicilien a été incroyable. Il n'y a pourtant pas aujourd’hui en France tellement de siciliens. Les français ont acheté ce disque parce que ça parlait à tout le monde.

Vous êtes singulier, étant à la fois sicilien et français.

Revenons à Manrico. Quand je vous disais qu'il ne se sent pas bien dans la communauté gitane, il ne sent pas bien dans la société non plus, c'est quelque chose que j'ai vécu moi-même. Quand j'allais en Italie, on m'a dit que j'étais français, quand j'allais en France on me disait que j'étais italien. Je connais ce trouble identitaire. Mais aujourd'hui, grâce à cette profession, mon pays s'est élargi, c'est le monde. Et je suis gâté, ma femme [Aleksandra Kurzak] est polonaise, c'est encore un nouveau pays. Ma fille est née en Pologne, mon horizon s'est enrichi. J'essaie d'apprendre la langue, les coutumes, les mœurs. Comme Manrico, tout ce que je fais, je le fais toujours par amour !

Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak © Kasia Paskuda
Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak
© Kasia Paskuda

Vous et Aleksandra semblez très heureux. Ce ne doit pourtant pas être facile, avec vos carrières internationales respectives.

Oui, c'est compliqué, surtout quand on est séparé. On fait tout pour être toujours au même endroit ensemble. Nous avons de la chance pour le moment, nous y réussissons. Nous avons de plus en plus de projets ensemble, ce qui est formidable. J'ai du mal à supporter l'éloignement. Je souffre lorsque je suis éloigné des miens. On essaie de protéger notre famille en essayant de chanter ensemble, ou tout du moins d’être moins d'être au même endroit en même temps.

Votre fille Malèna a trois ans, elle sera bientôt à l'école. Ce sera difficile, non ?

Oui mais vous savez, j'ai 53 ans, peut-être qu'à ce moment-là, je chanterai déjà beaucoup moins, je serai avec elle pour l'accompagner à l’école. Peut-être que je laisserai Aleksandra développer sa carrière, elle est tout de même beaucoup plus jeune que moi. On verra. C'est vrai que c'est assez compliqué, mais je ne veux pas refaire la même erreur, être toujours loin, et râter cette deuxième chance de pouvoir être disponible pour ma fille.

Aujourd'hui j'ai envie de profiter. Je crois en avoir la possibilité. J'ai fait ma carrière, je n’en peux rien espérer de plus. J'adore toujours le chant, j'adore toujours ce métier, mais j'ai besoin aujourd'hui aussi de ma vie privée, d'être avec ma fille, mes enfants, je suis même grand-père. C'est ce qui est important.

Et vous apprenez le polonais. Comment ça avance ?

Je l'apprends malgré moi, ma fille est beaucoup en Pologne et parle polonais. Aujourd’hui j’arrive à comprendre les discussions de famille, le quotidien. Au début, je ne distinguais même pas les mots, j'entendais juste un bruit de fond. Mais c'est vrai que c'est une langue difficile, ce n’est pas une langue latine comme le roumain que j’ai appris en six mois, car ressemblant un peu au français ou à l’italien. Curieusement aujourd'hui, grâce au polonais, j'arrive souvent à comprendre certaines choses en russe. Hier, chez Anna Netrebko, j'entendais des mots, j'arrivais à en saisir certains. J’en suis ravi !

Alors on va vous entendre chanter du Szymanowski ?

Oui. Deux opéras sont en projet. On va voir, je vais essayer. J'ai déjà chanté un chant de noël en polonais, que j’ai appris tout seul cependant – j'ai voulu un peu épater ma femme et ma belle-mere, et j’ai réussi ! La musique polonaise est très belle, les opéras sont magnifiques et tout cela m’intéresse. D’autant que le personnage que j’incarne dans l’un de ces opéras est un gitan, un peu comme Manrico.

Roberto Alagna (Nemorino), Aleksandra Kurzak (Adina), <i>L'Elisir d'Amore</i>, Paris 2015 © RR
Roberto Alagna (Nemorino), Aleksandra Kurzak (Adina), L'Elisir d'Amore, Paris 2015
© RR

Vous essayez de faire beaucoup de projets avec Aleksandra…

Oui. Quand vous m'avez appelé, j'étais en train de monter un programme d’opéra que nous ferons à Palma de Mallorca. Il y aura de grands duos. J’essaie de faire quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire, qui soit intéressant et pas de simples scènes.

Je me régale avec Aleksandra. C'est quelqu'un qui a un vrai tempérament d’artiste – ce qui vient sûrement de sa mère qui est encore aujourd'hui une grande chanteuse, et qui a eu une carrière énorme en Pologne. Aleksandra a un talent. Elle est en plus instrumentiste, elle a été violoniste pendant longtemps. C'est très agréable de chanter avec quelqu'un de si complet, qui prend des risques, qui aime aussi découvrir des œuvres, qui est studieuse et qui a un sens du duo - parce que souvent, les duos peuvent devenir des duels.

Roberto Alagna (Eleazar, <i>La Juive</i>, Bayerische Staatsoper 2016) © Stella Orion
Roberto Alagna (Eleazar, La Juive, Bayerische Staatsoper 2016)
© Stella Orion
On a déjà eu la chance de pouvoir chanter ensemble La Juive et Pagliacci, où elle a étonné tout le monde. Nous avons aussi des projets importants en perspective. On va faire Don Carlo à Paris, on va se retrouver dans Carmen, Turandot, Otello. J'espère chanter un jour avec elle Adriana Lecouvreur. Je suis certain que grâce à son talent d'actrice, elle pourra vraiment apporter quelque chose de formidable.

J'aimerais aussi qu'on ait des possibilités discographiques. C'est très important aussi de laisser un témoignage pour notre fille, qui à son tour puisse être fière de ses parents et dire un jour : « Voilà, c'est mes parents qui ont fait ça ». Aleksandra n'a pas d'enregistrements de sa mère à part des choses disponibles sur Youtube – il n'y a pas de témoignages réalisés en studio. J'aimerais avoir cette possibilité-là.

Si vous aviez un machine à remonter le temps pour retourner au 19e siècle et poser une question à Giuseppe Verdi, que lui demanderiez-vous ?

J'aurais du mal à lui poser une question, je suis trop timide et trop respectueux. Lorsque j'ai rencontré Pavarotti, je n'ai pas pu lui adresser le moindre mot. Imaginez ! Si j'avais pu rencontrer Verdi, je l'aurais regardé de loin, je l'aurai respecté comme un dieu, mais un dieu vivant.

Peut-être lui aurais-je parlé des ses souffrances, de ce qu'il a pu endurer lors de la mort de ses enfants et de son épouse. Je n'ai pas perdu d’enfants, grâce au ciel, mais je me suis retrouvé veuf très tôt, et le fait de laisser mon enfant, mes parents, c'était une déchirure terrible. Sans cette souffrance, je crois que Verdi n'aurait pas été le compositeur que nous connaissons aujourd’hui. Je lui aurais demandé : « Comment avez-vous pu surmonter cette douleur et cette souffrance ? » Mais je suis sûr qu'il m'aurait répondu : « Par ce que vous écoutez ». Je crois que sa musique et ses compositions l'ont sauvé et lui ont permis de tout surmonter.

Roberto Alagna (Lancelot, <i>Le Roi Arthus</i>, Opéra Bastille 2015) © RR
Roberto Alagna (Lancelot, Le Roi Arthus, Opéra Bastille 2015)
© RR

Pour conclure, si demain matin, au réveil, vous n'êtes plus ténor mais baryton, quel sera votre premier rôle?

Oh la la. Cette question n'est pas évidente ! J'ai toujours voulu être ténor, même si j'adore la voix de baryton et que j’en écoute beaucoup. Dans des opéras français comme Thaïs ou Hérodiade, il y a des rôles où le baryton, avec ses airs fantastiques, est un personnage superbe, une catégorie de voix très surprenante. En même temps, si j'étais baryton français, je ne pourrais peut-être pas chanter les barytons chez Verdi... Tout compte fait, j'aurais peut-être préféré être un baryton Verdien.

En tout cas, si j'étais baryton, j'aimerais bien avoir la voix de Manuguerra et Zancanaro. Voilà.

Ahead of the première of Il trovatore at Vienna State Opera, the tenor who crosses borders between France and Italy and between opera and chanson talks to us about the role of Manrico, about Cyrano, being a gypsy, being a hero, when he might return to Italy, his family and more.

Roberto Alagna (Manrico, Il trovatore, Wiener Staatsoper, February 2017) © Michael Pöhn
Roberto Alagna (Manrico, Il trovatore, Wiener Staatsoper, February 2017)
© Michael Pöhn

DK: We can’t wait for Sunday’s Il trovatore. What can you tell us about the role of Manrico?

RA: The dress rehearsal has gone really well. Dominique Meyer [director of the Vienna State Opera] has brought together a fantastic cast, I think the production is good as well as the orchestra and conductor. We’re very lucky to have this kind of opportunity.

The role of Manrico often gets focused on the character’s heroic nature. With “Di quella pira”, he gets turned into something of a warrior, a rebel, a person with a fiery nature. In fact, when you look more closely, the title is The Troubadour: he’s a poet, a singer, a travelling minstrel of the period. You realise that this is a bit of a mystic who is continually appealing to God and the hereafter; he hears voices which hold him back from killing his enemy. So he’s a more sensitive character, who in truth does everything for love. He’s far from a pure warrior, and even this notorious “Di quella pira” is sung in reference to his mother, to save her from the captors who want to burn her at the stake.

Roberto Alagna (Manrico, Il trovatore, Wiener Staatsoper, February 2017)
Roberto Alagna (Manrico, Il trovatore, Wiener Staatsoper, February 2017)

 His rivalry with the Count is once again due to love, for Leonora. There’s a strange thing about the entrance trio: the Count and Manrico give the appearance of addressing Leonora, whereas what they’re actually both doing is using Leonora to say things to each other. Without his love for Leonora, I think Manrico would be some kind of minstrel, singing his poems here, there and everywhere: I don’t think he would be a warrior at all.

Does [stage director] Daniele Abbado agree with all this?

Yes, absolutely. At the beginning, he wanted to make Manrico some kind of soldier or rebel in the Spanish revolution. But I told him my views and he agreed. In fact, Manrico doesn’t give a damn about the rebellion. He has his own major identity problem, since he doesn’t feel like a gypsy, he’s ill at ease in his community, he’s ill at ease in society and he’s continually wondering if he’s really Azucena’s son. So this is a tormented character, one whose own problems are more important than political engagement.

When did you first sing Manrico? It must be a good while ago…

Yes, it was in 2000, 17 years ago. It’s interesting because one really evolves as one gains experience of life. When you’ve sung a role like that for a couple of decades, you’ve reached a level of singing ability, and the interpretation changes: now that I’m a mature man, I see the tragedy in this tormented character, his sensitivity – whereas when you’re younger, you go more towards the exuberant, extrovert, warrior side. Later on, you become more tolerant, you realise that youth makes one behave in a particular way.

There are legends that surround Il trovatore, because it’s a legendary role, so there are spectres from the past, of the great Manricos. When you’re mature and you’ve sung the role when you were very young, you acquire your own demons, so it’s a strange thing: you feel a great weight on your shoulders.

At the same time, these are roles that are dramatic but need a youthful voice; that’s the musical nature of the character. Whether it’s Manrico, Romeo or Don Carlos, you need a kind of youthfulness, but at the same time, there’s a dramatic side that requires experience of singing – and that’s the most difficult thing to reconcile, for example in the stretta, which is Manrico’s most difficult moment. By the way, the concert pitch here in Vienna is very high, so the high C turns into something closer to C sharp.

Verdi’s rhythms are insistent, stressed, demonic. In the entrance trio with the baritone and Leonora, the excitement means that you can’t breathe normally. The difficult thing is to retain that excitement while keeping an inner calm: if you don’t, you’ll never be able to make those high Cs.


Still, many critics, including us, have commented that your voice is still that of a young man!

And I’m delighted by it! There were several singers at yesterday’s general rehearsal – Ramón Vargas, Plácido Domingo, some of today’s young singers – and everyone told me “it’s strange, your voice is getting younger”. It’s a nice compliment because it’s exactly what I’m trying to achieve. When I’m working on the voice every day, I’m constantly looking for youth, clarity and simplicity, and you can’t imagine how hard it is to find simplicity.

Roberto Alagna (Don Rodrigue, <i>Le Cid</i>, Palais Garnier 2015) © Agathe Poupeney, Opéra national de Paris
Roberto Alagna (Don Rodrigue, Le Cid, Palais Garnier 2015)
© Agathe Poupeney, Opéra national de Paris
Another role that’s both a hero and a lover is Don Rodrigue in Le Cid, which you’ve performed in Paris. Sadly, it’s not played all that often – are there any plans to revive it? 

I’m afraid not, but I’m delighted to have had the chance to sing it twice in my career. It’s a work that’s very difficult to cast. It’s hard to find a Chimène and it’s hard to find a Rodrigue, a role which, in my opinion, is more difficult that Manrico. Also, it’s an opera that isn’t an obvious box-office draw, which is a pity, because these are legendary roles, it’s a magnificent work and when you dive into the score and discover Massenet’s genius, you fall in love with the work straight away. But it’s true that it’s a work that needs a lot of things to go right to be a success.


I hope to be able to sing it at the Met one day, which I think would be great. I’ve already been given the chance to sing Cyrano there next May in the original version, which I’m the only person to have sung so far. It’s an exceptionally difficult score, but an opera that I love and a character who always moves me deeply.

Cyrano is a hero in much the same vein…

Cyrano is something else altogether: a character who contains every character from literature. He has something of Don Quixote, D’Artagnan, Romeo. He’s a really rich character, almost Shakespearean but with something of Molière. And more than any other, Cyrano needs his character to be developed during the course of the opera.


Another opera that’s rare because it’s new: your brother’s The Last Day of a Condemned Man [based on a Victor Hugo novel]. Are there any plans to stage it again?

After events in Italy [ed: where Alagna walked off the stage in 2006 after booing by the La Scala loggione], I did not want to go back. Since then, the Italians have tried everything to get me to return, including La Scala who keep asking. At some point, the Puccini Festival asked me if I would like the idea of putting on my brother’s opera. Now that touched a chord, and I have to say I’m interested, so we’re now at the negotiation stage. If I get the chance, I would be thrilled to return to Italy with this work. By the way, we’re going to stage it in Marseille, in September if I remember correctly.

Roberto Alagna, Frederico Alagna, David Alagna - <i>Le dernier jour d'un condamné</i> © Stella Orion
Roberto Alagna, Frederico Alagna, David Alagna - Le dernier jour d'un condamné
© Stella Orion

You’ve just signed a new recording contract with Sony…

I think it’s important to change teams from time to time. I did 10 years with EMI Warner and we did some exceptional work, because I had the good fortune to be there at a time when a lot of CDs were being made in the studio, so I was able to do major operas. Afterwards, at Universal, we were still doing operas but I was also given the chance to explore the popular genre, which is very dear to me. I’m very proud of those recordings, on which we worked hard and over which we took a lot of care. The latest, Malèna, was highly successful: it’s one of my loveliest recordings.

Now, with 15 years at Universal behind me, it’s time to change teams once again. Especially since the record market has changed so much. It’s a new world, with streaming and subscriptions… It’s important to have new colleagues at one’s side when entering this new era.

You’ve had a lot of success with the chanson style, but it’s not a style that goes down so well in English-speaking countries…

We mainly worked this repertoire in France and not overseas. But still, if we launched those CDs in countries like England or Germany, I’m sure that they would be very successful. These aren’t just chanson, this is traditional music, and tradition touches all peoples: everyone finds their place. In France, The Sicilian has been incredibly successful. But there aren’t many Sicilians living in France now: it’s French people who have bought this record, because it spoke to everybody.

Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak © Kasia Paskuda
Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak
© Kasia Paskuda

You’re very unusual in being both Sicilian and French.

Let’s come back to Manrico. When I told you that he doesn’t feel at ease either in his gypsy community or in polished society, that’s something that I’ve experienced personally. When I used to go to Italy, I was told that I was French; when in France, I was told that I was Italian. I’m only too familiar with this kind of identity problem. Today, however, thanks to my profession, my country has grown to being the whole world. I’m spoilt: my wife [Aleksandra Kurzak] is Polish, so that’s another country to add. My daughter was born in Poland, and it’s broadened my horizons. I’m trying to learn the language, customs, habits. Like Manrico, everything that I do is for love!

You and Aleksandra are obviously very happy. But it can’t be easy, with both of you having big international careers.

Of course, it’s difficult, especially when we’re apart. We do everything we can to always be in the same place together. At the moment, we’re being lucky in this, and we have more and more projects together, which is wonderful. These days, I’m not good at separation; I’m terribly unhappy when I’m away from my loved ones. We try to protect our family life by trying to sing together, or at least to be in the same place at the same time.

Your daughter Malèna is three, so she will be at school soon. Surely that’s going to make things more difficult?

Yes, but you know, I’m 53 years old. Maybe at that point, I’ll be singing a lot less and I’ll be with her to do the school run. Perhaps I’ll leave Aleksandra to develop her career: after all, she’s a lot younger than me. We’ll see. Of course it’s difficult, but then I don’t want to make the same mistake of being always far away, and to lose the chance of being available for my daughter. [ed: Alagna’s first daughter Ornelia was born in 1992; her mother died of a brain tumour in 1994].

Today, I want to take full advantage, and I feel I have the chance to do so: I’ve had my career and I can’t ask for more from it. I still love singing, I still love the profession, but I also need some private life, to be with my daughter, my children. I’m even a grandfather now. That’s what’s important.

And you’re learning Polish. How’s that coming along?

I’m learning it in spite of myself, since my daughter spends a lot of time in Poland and speaks Polish. By now, I can understand most of the daily conversations in the family, whereas at the beginning, I couldn’t even make out the boundary between words, I just heard a sort of background noise. But for sure, it’s a difficult language, not being a Latin language like Romanian, which I learned in six months because it wasn’t so far off French or Italian. What’s surprised me is that thanks to Polish, I’m often finding that I understand things in Russian. Yesterday, at Anna Netrebko’s, I was hearing words and managing to pick up some of them, so I’m thrilled!

Does that mean we’re going to hear you singing Szymanowski ?

It does – we have two operas in the works. We’ll see how they go. I’ve already sung a Christmas song in Polish – which I learned on my own, by the way, because I wanted to astonish my wife and my mother-in-law, in which I succeeded! Polish music is very lovely, the operas are magnificent and all that interests me. Besides, the person that I’m playing in one of those operas is a gypsy, there’s a bit of Manrico in him.

Roberto Alagna (Nemorino), Aleksandra Kurzak (Adina), <i>L'Elisir d'Amore</i>, Paris 2015 © RR
Roberto Alagna (Nemorino), Aleksandra Kurzak (Adina), L'Elisir d'Amore, Paris 2015
© RR

You’re doing many projects with Aleksandra…

Indeed. When you called me, I was just working on an opera programme that we’re going to be putting on in Palma de Mallorca. There are going to be some big duets, and I’m trying to do something a bit out of the ordinary, which is interesting and not just a few scenes.

It’s a treat to work with Aleksandra. She’s a person with a real artist’s temperament, which undoubtedly comes from her mother, who is still a great singer today and has had a huge career in Poland. Aleksandra is highly talented. She’s also in instrumentalist – she played the violin for a long time. It’s very pleasant to sing with a person who is so well-rounded, who takes risks, who also likes to discover new works, who studies hard and has a sense of how to sing duets: because often, duets can turn into duels.

Roberto Alagna (Eleazar, <i>La Juive</i>, Bayerische Staatsoper 2016) © Stella Orion
Roberto Alagna (Eleazar, La Juive, Bayerische Staatsoper 2016)
© Stella Orion
We’ve been fortunate to sing La Juive and Pagliacci together, where she astonished everyone. There are also some major projects ahead: Don Carlo in Paris, Carmen, Turandot, Otello. I’m hoping to sing Adriana Lecouvreur with her some day, because I think that with her acting skills, she would be quite something in that role.

I also hope to do some recording with her. It’s also important to me to leave a kind of testament for our daughter, who can be proud of her parents and say one day “Hey, that’s what my parents have done”. Aleksandra doesn’t have any recordings of her mother apart from some Youtube things – there’s nothing properly documented in a studio. I want to be sure that we have that chance.

If you were able to get into a time machine, go back to the 19th century and ask Giuseppe Verdi one question, what would it be?

I would really struggle to ask him anything: I’m too shy and respectful. When I met Pavarotti, I wasn’t able to say a word, so just think! If I could meet Verdi, I would just look at him from a distance, I’d view him like some kind of living god.

Perhaps I would have asked about suffering, of how he was able to keep going after the deaths of his children and his wife. I haven’t lost any children, thank heavens, but I have been widowed very young, and then having to leave my child and my parents was a horrific parting. Without that suffering, I don’t think Verdi would have been the composer that we know today. I would have asked “How were you able to overcome that pain and suffering”? But I’m sure he would have answered “By means of what you hear”: I think his music and compositions saved him and allowed him to overcome everything.

Roberto Alagna (Lancelot, <i>Le Roi Arthus</i>, Opéra Bastille 2015) © RR
Roberto Alagna (Lancelot, Le Roi Arthus, Opéra Bastille 2015)
© RR

Finally, if you woke up tomorrow morning and found that you were a baritone instead of a tenor, what would you choose for your first role?

Oh my goodness. That’s not a straightforward question! I’ve always wanted to be a tenor, even if I adore the baritone voice and listen to it a lot. In French operas like Thaïs or Herodias [both by Massenet], there are roles where the baritone has fantastic arias, a superb character and a very surprising type of voice. But still, if I were a French baritone, I might not be able to sing Verdi baritone roles… All things considered, perhaps I would prefer to be a Verdi baritone.

In any case, if I were a baritone, I would want the voice of Manuguerra or Zancanaro. There you go.


English translation by David Karlin