Place forte parmi les concours internationaux, le Concours de Genève s’apprête à donner le coup d’envoi de sa 73e édition, consacrée au piano et à la clarinette. Rencontre avec Didier Schnorhk, secrétaire général du Concours, qui nous dévoile les rouages de l’institution genevoise et les épreuves qui attendent les candidats…

© Concours de Genève
© Concours de Genève
Bachtrack : L’année prochaine, le Concours de Genève fêtera ses 80 ans. Comment expliquez-vous une telle longévité dans un paysage qui a connu des zones de turbulence ?

Didier Schnorhk : La longévité, c’est ce qui est le plus difficile en matière de projet culturel. Cela demande à la fois de l’ambition et une certaine humilité : on doit avoir un projet fort mais aussi savoir l’ancrer dans sa communauté, constituer un groupe de soutiens fidèles. Dès le début, le Concours de Genève a pu compter sur des partenaires importants : les entités publiques de sa région, les institutions artistiques (orchestre, conservatoire, opéra, radio-télévision, etc.) et de nombreux soutiens privés. Tout l’enjeu au fil des ans est de garder auprès de nous l’ensemble de ces appuis et d’en trouver de nouveaux. Certes, les succès, les grands noms révélés sont autant de moyens de fidéliser les hommes, mais tout autant la capacité à se remettre en question, innover, prendre des risques calculés. Nous croyons que cette attitude positive et réflexive (s’appuyer sur la tradition tout en accueillant la nouveauté) est l’une des forces du Concours de Genève. Il faut y ajouter aussi une gestion financière raisonnable et des structures institutionnelles fortes, où chacun sait ce qu’il a à faire et où les rôles sont bien séparés.

Vous avez reçu un nombre record d’inscriptions cette année, en piano comme en clarinette. Comment s’est déroulée l’étape de présélection des candidatures ?

 Depuis quelques années, nous avons choisi un mode de sélection sur vidéo, qui a l’avantage d’être ouvert à tout un chacun et qui permet au jury de présélection une certaine souplesse (rien ne sert d’écouter durant vingt minutes un candidat qui ne serait pas au niveau requis). L’abondance d’inscriptions a bien sûr rendu l’exercice difficile, long et parfois éprouvant : les jurés pianistes ont passé trois journées pleines à écouter, juger, réécouter, décider. On écoute toutes les œuvres proposées, au moins en partie, de façon équitable (sauf si d’évidence la personne n’a pas sa place dans une compétition internationale). Puis après un premier vote, on réécoute ceux pour lesquels la décision n’est pas évidente et on refait un tour de vote.

L’ambiance a été à la fois studieuse et détendue, le processus de vote transparent et efficace. Les membres du jury se sont montrés agréablement surpris par la facilité avec laquelle le vote a pu être bouclé, sans tension ni discussions inutiles.

Sharon Kam, présidente du jury 2018 (clarinette) © Maike Helbig
Sharon Kam, présidente du jury 2018 (clarinette)
© Maike Helbig
Quelles épreuves attendent désormais les candidats ?

Comme à son habitude, le Concours de Genève propose un parcours de 4 étapes (en plus de la présélection) : deux récitals de 30 minutes (25 pour la clarinette) puis de 45 minutes, une demi-finale de 60 minutes puis une finale avec orchestre. Cette année, une œuvre de musique de chambre est imposée lors de la demi-finale. D’autres particularités notoires sont à relever : une pièce imposée (commande du Concours à un compositeur suisse) au premier récital pour les pianistes ; des œuvres de musique contemporaine au choix tant pour les pianistes que pour les clarinettistes ; un concerto contemporain imposé aux clarinettistes (en plus d’un concerto romantique) : l’œuvre primée l’an dernier lors de notre concours de composition. En somme, un parcours très diversifié, allant de la musique classique au contemporain, avec des étapes obligées (sonate de Beethoven, Debussy pour les pianistes, sonate de Brahms pour les clarinettistes, etc.). Le Concours de Genève se veut un concours généraliste et ouvert à toutes les musiques.

En son temps, le pianiste Aldo Ciccolini a déclaré, au sujet des concours internationaux : « Plus vous êtes doué, plus vous avez de la chance d’être recalé : avoir une personnalité, de nos jours, c’est devenu presque une honte ! » Que lui répondriez-vous aujourd’hui ?

Je crois que les temps ont changé. La plupart des grands concours internationaux cherchent au contraire de plus en plus à couronner des artistes complets et originaux, ceux qui provoquent chez l’auditeur un frisson et un enthousiasme. Le monde de la musique classique est de plus en plus en besoin de vraies personnalités, parfois même un peu provocatrices, à l’image du monde tel qu’il est. C’est en tous cas le message que nous faisons passer auprès de nos jurys et que nous tentons de favoriser par les règles de vote : avantage aux personnalités engagées !

Mami Hagiwara, 1er prix du Concours en 2010 © Bertrand Cottet
Mami Hagiwara, 1er prix du Concours en 2010
© Bertrand Cottet
Quel avenir attend les lauréats du Concours ? Comment les accompagnerez-vous dans le début de leur carrière ?

 Cet aspect de l’après-concours devient de plus en plus un moyen de se distinguer de la concurrence. Les jeunes artistes attendent d’un concours qu’il les aide dans l’accomplissement de leur projet professionnel (qui n’est pas toujours une carrière de soliste international !) : il est donc primordial de mettre sur pied un programme personnalisé, à l’écoute des désirs et des attentes des lauréats. A Genève, nous proposons un service de ce type durant au moins deux ans – mais en général bien plus longtemps. Le programme comporte de nombreux volets : concerts, conseils et coaching, enregistrements, tournées internationales, projets de musique de chambre et depuis deux ans une semaine d’atelier professionnel lors duquel les jeunes lauréats sont confrontés à des professionnels du monde musical (agents, promoteurs, spécialistes des médias, professionnels de la santé, juristes et metteur en scène) : le but étant de les préparer au mieux à la vie qui est désormais la leur et de leur donner quelques armes.

Ce concours n’est pas seulement une compétition qui s’adresse à ses candidats ; vous l’avez conçu comme un événement artistique ouvert au(x) public(s). Quels dispositifs avez-vous mis en place pour assurer cette diffusion ?

Un concours de musique est une institution culturelle et à ce titre doit trouver sa place dans la Cité (là d’où en général proviennent les soutiens financiers indispensables et là où se trouve son public). A Genève, nous proposons un ensemble d’actions de médiation et de projets pédagogiques, à l’intention des jeunes – des écoles de musique, des écoles secondaires et des étudiants de l’Université ou de la Haute Ecole de Musique. Pour les plus jeunes, l’enjeu est de les éveiller à l’écoute active et à la formation d’un jugement : des séances de préparations et des rencontres leur permettront de décerner ensuite un Prix des Jeunes. Pour les étudiants universitaires ou professionnels, un projet est élaboré avec un focus particulier sur la façon de filmer la musique aujourd’hui : un séminaire universitaire, des rencontres avec des réalisateurs et des ateliers professionnels donneront aux étudiants l’occasion de proposer un projet de film documentaire sur le concours. Eux aussi décerneront un prix spécial, le Prix des Étudiants.

Les disciplines du Concours changent chaque année. Après le piano et la clarinette, quel sera le programme des prochaines éditions, en 2019, 2020… ?

En 2019, le Concours sera résolument ancré dans le monde contemporain en proposant un concours de composition (le jury sera présidé par Kaija Saariaho) et un concours de percussion (Philippe Spiesser sera le président du jury). Le concours de composition aura pour thème une œuvre pour hautbois et ensemble et le concours de percussion sera ouvert à toutes les pratiques contemporaines, y compris l’électronique et la vidéo. En 2020, nous reviendrons à deux disciplines plus classiques : le violoncelle et le hautbois. Mais les candidats hautboïstes auront alors à interpréter la pièce primée l’année précédente au concours de composition ; c’est ainsi que le Concours reste fidèle à ses principes, dans ce mélange de tradition et d’innovation qui fait sa force.

 

Article sponsorisé par le Concours de Genève.

One of the most significant international competitions, the Geneva International Music Competition is preparing to fire the starting gun for its 73rd edtition, dedicated to piano and clarinet. We meet Didier Schnorhk, the competition’s general secretary, who reveals the workings of his institution and tells us about the trials that await its entrants…

© Concours de Genève
© Concours de Genève
Bachtrack: Next year, the Geneva International Music Competition will celebrate its 80th birthday. How do you explain such longevity in a landscape that has suffered patches of turbulence?

Didier Schnorhk: When it comes to culture projects, longevity is the most difficult thing to achieve. It requires you to have ambition at the same time as a certain humility: you need a strong project, but you also have to know how to anchor it in the community, creating a group of faithful supporters. From the outset, the Geneva Competition has been able to rely on significant partners: the region’s public bodies, its arts institutions (orchestra, conservatoire, opera house, broadcasters, etc) and numerous private supporters. Through the years, the critical question has been how to keep hold of those supporters and find new ones. Of course, the successes, the entrants who turned into big names are ways of making people faithful, but just as important is the ability to question oneself, to innovate and take calculated risks. We believe that this positive and reflective attitude, to build on tradition while welcoming innovation, is one of the Geneva Competition’s strength. To that, you have to add having competent financial management and strong institutional structures, where there’s good separation of roles and everyone knows what’s expected of them.

You had a record number of applicants this year, both for piano and for clarinet. How did the preselection stage proceed?

For several years, we’ve used video as a selection tool, which has the advantage of being open to everyone and which permits the preselecting panel a certain level of flexibility (you don’t gain anything by spending 20 minutes listening to a candidate who is clearly not at the required level). Of course, the large number of applications has made the whole exercise difficult, long and sometimes trying: the piano jury spent three whole days listening, judging, re-listening, deciding. We listen to all the works, at least partly, in an equitable fashion, unless it’s obvious that this person has no place in an international competition. Then, after a first round of voting, we listen again to the ones where the decision isn’t obvious, and we do another round of voting.

The atmosphere was both studious and relaxed, the voting process transparent and efficient. The jury members were agreeably surprised by the ease with which the vote could be concluded, with neither tension nor pointless arguments.

Sharon Kam, president of the 2018 jury for clarinet © Maike Helbig
Sharon Kam, president of the 2018 jury for clarinet
© Maike Helbig
What trials await the contestants?

As usual, the Geneva Competition works in four stages (not including preselection): two recitals of 30 minutes for piano (25 for clarinet) and 45 minutes, a 60 minute semi-final and then a final with orchestra. This year, a chamber work will be required as of the semi-final. There some other specifics worth mentioning: the pianists’ first recital includes a mandatory new work, commissioned by the Competition from a Swiss composer; both pianists and clarinetists must include contemporary music in their free choice selections; the clarinetists must perform a contemporary concerto as well as a romantic one, a work that won the prize at our composition competition last year. All in all, it’s a very diverse programme, spanning classical and contemporary music, with some set works (a Beethoven sonata and some Debussy for the pianists, a Brahms sonata for the clarinetists, etc). The Geneva Competition wants to be a generalist one, open to all forms of music.

In his day, the pianist Aldo Ciccolini declared this about international competitions: “The greater your talent, the greater your chances of failure. Having a personality, these days, has almost become something to be ashamed of!” How would you answer him today?

I think times have changed. On the contrary, most of the big international competitions are doing their best to seek out complete and original artists, the ones that generate enthusiasm and a frisson of excitement. The classical music world needs real personalities more and more, sometimes ones who are a bit provocative, in the image of today’s world. In any case, that’s the message we’re giving to our jurys and the one that we’re trying to promote by the way we set the rules: we want fully engaged personalities.

Mami Hagiwara, first prize winner of the 2010 competition © Bertrand Cottet
Mami Hagiwara, first prize winner of the 2010 competition
© Bertrand Cottet
What future awaits the Competition’s winners? How will you help them as they start their careers?

This post-competition aspect is becoming increasingly a way for a competition to distinguish itself from the others. Young artists  now expect a competition to help them with the development of their professional career (which is not necessarily becoming an international soloist): it’s therefore of the highest importance to set in motion a personalised programme which takes into account the prizewinner’s hopes and wishes. In Geneva, we offer this kind of service, which lasts at least two years but often considerably longer. The programme includes many facets: concerts, advice, coaching, recordings, international tours, chamber music. For the last two years, we’ve put on a week’s professional workshop in the course of which the young winners are brought face to face with music professionals such as agents, promoters, media specialists, health professionals, lawyers and stage directors: the goal is to prepare them as effectively as possible for the life that awaits them and to put some tools into their toolbox.

The Competition isn’t solely focused on its candidates: you’ve designed it as an artistic event open to the public. What have you put in place to ensure that it gets seen?

A music competition is a cultural institution and therefore has to find its place in the city (which, generally, is the source of both its essential financal support and of its audience). In Generva, we offer a variety of media activity and teaching projects aimed at young people: music schools and secondary schools as well as the students from the University or the Haute Ecole de Musique. For the youngest, the matter at hand is to awaken them to the idea of active listening and coming to a judgement: the preparation sessions and meetings allow them to award a Youth Prize. For university-level students or professionals, we have created a project with a particular focus on the way that music is filmed today: a seminar at the university, meetings with filmmakers and professional workshops will give students the chance to offer a project making a documentary about the competition. They will also have the change to win a special prize: the Students’ Prize.

The Competition’s disciplines change every year. After piano and clarinet, what’s going to be the programme of the next editions: 2019, 2020 and so on?

In 2019, the Competition will be firmly lodged in the contemporary world, with a composition competition (with a jury led by Kaija Saariaho) and a percussion competition (with Philippe Spiesser as president). The composition competition will be based around a work for oboe and ensemble, and the percussion competition will be open to all contemporary practice, including electronics and video.

In 2020, we will return to two more classical disciplines: cello and oboe. But the oboe candidates will then be required to perform the piece that won the previous year’s composition prize; that’s how the Competition stays faithful to its principles, the mix of tradition and innovation which is its greated strength.

 

 Translated from French by David Karlin

This article was sponsored by the Geneva International Music Competition.