Passionné par l’opéra dès son plus jeune âge, entré au Conservatoire de Paris à seize ans dans la classe d’Olivier Messiaen, Sir George Benjamin n’a composé son premier ouvrage lyrique que trente ans plus tard, en 2006. Aujourd’hui, l’artiste récemment anobli est programmé dans les plus importantes institutions autour du globe. Written on Skin a remporté un succès retentissant en 2012 et le dernier né, Lessons in Love and Violence, suit la même voie, consacrant Sir George comme l'un des plus grands compositeurs lyriques de notre temps. Rencontre avec un homme discret qui ne parle jamais de ses œuvres en cours d’écriture… mais qui a accepté de lever le voile sur son art en évoquant ses ouvrages passés.

Sir George Benjamin © Matthew Lloyd
Sir George Benjamin
© Matthew Lloyd

TL :« Il faut s’éloigner de soi-même. Dès que l’on s’installe dans une technique, c’est dangereux. » À l'époque où vous avez dit ces mots*, vous n’aviez pas encore composé d’opéra. Aujourd’hui, entre vos deux derniers ouvrages lyriques, on remarque une continuité… Est-ce que vous avez l’impression de vous être installé dans une technique ? Est-ce dangereux ?

GB : J’avais raison de dire cela… et j’avais tort. C’est tellement difficile de trouver des collègues en lesquels on a confiance, personnellement et artistiquement. C’est tellement rare ! Katie Mitchell est une grande metteuse en scène, avec un profond respect pour l’œuvre. Respect du texte, intelligence, profondeur… Elle a fait un travail merveilleux sur ces deux œuvres. Martin Crimp et moi avons fait trois opéras ensemble, à la fois différents et très similaires. Les différences sont intéressantes, elles donnent de la flexion à notre relation créative. Les similarités veulent dire que nous avons confiance l’un envers l’autre, que nous nous comprenons. Avoir la chance, la joie de trouver un grand écrivain qui accepte d’écrire pour soi un premier livret d’opéra, puis un deuxième, un troisième… Je serais fou de rejeter cela par simple vanité de changement !

Pour revenir sur cette phrase que vous avez relevée : si on essaie de répéter la surface des choses, l’expression d’une œuvre, sa fantaisie, son émotion, sa passion, son humeur, sa température… Il faut oublier. Il faut réinventer. Mais commencer à zéro, vraiment à zéro, pour chaque œuvre, c’est un très grand défi, impossible à relever.

Pendant ces vingt dernières années, j’ai mis au point des techniques de composition abstraites, tellement simples que je peux, d’œuvre en œuvre, jouer avec ces éléments sans que les auditeurs ne s’en rendent compte. Ces techniques sont tellement abstraites qu’il n’est pas question ici de répétition. C’est abstrait comme l’étaient par le passé la forme variations, la fugue… Ce sont des choses aussi simples que cela, qui peuvent changer dix fois, cent fois de personnalité, comme un caméléon ! J’ai toujours rêvé d’arriver à cela et je l’ai dans un certain sens trouvé, même si c’est toujours en transformation. Sans cela, je n’aurais jamais été capable d’écrire ces deux œuvres d’une heure et demie que sont Written on Skin et Lessons in Love and Violence.

<i>Written on Skin</i> mis en scène par Katie Mitchell au Royal Opera © ROH | Stephen Cummiskey (2017)
Written on Skin mis en scène par Katie Mitchell au Royal Opera
© ROH | Stephen Cummiskey (2017)

Qu’est-ce qui change principalement entre deux œuvres : les ingrédients ou la recette ?

Tout change… Ce qui reste, ce sont les outils pour faire la cuisine : la casserole, la poêle, ces choses qui sont essentielles et qu’on ne perçoit pas quand le repas est terminé. S’il fallait jeter ces ustensiles à chaque fois, ce serait très difficile de recommencer ! C’est une simple analogie à laquelle je n’ai pas réfléchi longtemps donc je ne suis pas sûr qu’elle soit bonne, mais en tout cas c’est ce qui me vient à l’esprit.

Autre exemple : pour ériger un bâtiment, il faut des échafaudages. Dès que la construction est achevée, ils disparaissent, ils ne servent plus à rien. Mais on serait incapable de construire un tel bâtiment sans ce genre de dispositif et, pour les ouvrages très modernes, on a besoin d’échafaudages très complexes, très créatifs. Mais dès que le bâtiment est achevé, cela n’aurait aucun sens de les conserver. C’est la même chose dans mon travail. C’est tellement abstrait que cela permet beaucoup de possibilités mais cela n’influence même pas le caractère de l’œuvre. C’est un art des combinaisons. Quand il y a plusieurs chanteurs, avec plusieurs musiques en même temps, c’est extrêmement difficile à écrire. Il faut nécessairement du soutien technique.

Comment est-ce que cela se manifeste sur la partition ?

Cela change de page en page. Je peux procéder différemment à l’intérieur d’une même scène. De temps en temps, j’écris sur vingt portées. Parfois deux suffisent. Tout dépend du contexte, il faut avoir une technique souple.

La plupart du temps, je connais le timbre de l’instrument qui va jouer chaque note. Pas seulement son timbre mais aussi sa qualité sonore, sensuelle. C’est important pour la forme. Il faut que chaque instrument ait sa forme à travers toute la partition. Le public entend cela sans le savoir. Je ne veux donc pas ajouter l’instrumentation au dernier moment. Je n’écris pas la mélodie avant d’ajouter l’harmonie. Je fais tout en même temps. Mais les premières esquisses ne sont pas aussi détaillées que la version finale : quand on compose un opéra, on a besoin d’avancer, on a besoin de remplir l’espace d’une œuvre d’une heure et demie, on ne peut pas faire cent esquisses avec tous les plus petits détails dès les premiers temps de l’écriture. C’est également une chose que j’ai développée, une façon de bouger plus rapidement dans l’œuvre.

Sir George Benjamin en train de composer © Matthew Lloyd
Sir George Benjamin en train de composer
© Matthew Lloyd

Quand vous recevez le livret de Martin Crimp, quand vous le lisez pour la première fois, entendez-vous déjà des éléments musicaux ?

Non. La vraie musique ne tombe pas du ciel. C’est un travail en friction, en contact avec les mots eux-mêmes. Il faut choisir un type de matériel, le travailler pour qu’il devienne un peu souple. Je ne commence pas au début. Il faut que je trouve une ligne, parfois à la page 8, à la page 12, où je sais que je peux trouver quelque chose.

Qu’est-ce que vous trouvez alors ? L’emplacement d’un pilier de votre échafaudage ?

Cela peut être un pilier mais c’est surtout pratique : c’est là où je peux commencer la composition. J’ai l’instinct que je pourrais commencer un premier état de l’œuvre, une tentative, même timide. On a besoin de sentir le souffle, la sonorité, la vitesse, la forme de l’œuvre… On ne trouve pas cela tout de suite, il faut commencer quelque part. Trouver un endroit, peut-être plus silencieux, plus discret, où l'on peut ouvrir la porte de l’œuvre.

Est-ce qu’il vous arrive de revenir sur le livret, de le modifier quand vous faites face à un problème compositionnel ?

Oui. Très peu, car j’ai beaucoup de respect pour Martin. Je sais qu’il a travaillé des mois pour chaque mot, chaque virgule, chaque point. Je n’exagère pas. Mais il y a des moments où, pour des raisons de lyrisme, les mots doivent bouger plus rapidement ou plus lentement. Il peut y avoir des mélismes, un tempo très lent. Si je garde alors le texte original, il faudrait quarante minutes pour arriver au bout ! Donc je dis à Martin que j’ai besoin d’une coupure. S’il y a beaucoup de voix ensemble, je peux lui dire que j’ai besoin de cinq ou six lignes supplémentaires pour une voix qui s’arrêterait trop tôt. Mais la plupart du temps, je ne touche pas à son texte, c’est une bonne contrainte pour moi. Écrire, c’est un jeu entre le compositeur et son matériel. Un jeu a besoin de règles ! La grande liberté, ce n’est pas intéressant, c’est moins amusant. Sauf si les règles sont trop dures, trop fixes, trop rigides…

Christopher Purves, Iestyn Davies et Barbara Hannigan dans <i>Written on Skin</i> © ROH | Stephen Cummiskey (2017)
Christopher Purves, Iestyn Davies et Barbara Hannigan dans Written on Skin
© ROH | Stephen Cummiskey (2017)

Pour revenir à vos relations avec Katie Mitchell, Barbara Hannigan… Comment ces collaborations influencent-elles, contraignent-elles votre écriture ?

Ce n’est pas seulement la fabuleuse Barbara Hannigan que j’avais en tête, ce sont tous les chanteurs qui ont fait la création ! Je les ai entendus, je les ai choisis, je les ai invités chez moi, j’ai pris vingt pages de notes sur leurs voix. Je demande à chaque chanteur ce qu’il aime faire, ce qu’il n’aime pas faire, quelles sont ses spécialités, quelle durée de note il peut tenir sans respirer, quelle est sa note ou ses deux notes préférées – pour Barbara, par exemple, c’est le sol dièse aigu –, où est-ce qu’il passe en voix de tête, toutes sortes de questions techniques. Je prends cela très au sérieux, cela m’aide ensuite à écrire.

Quelles sont vos notes préférées dans vos opéras ?

[Longue pause] J’ai une note qui me vient à l’esprit, dans Written on Skin. La note préférée du baryton Christopher Purves, qui chantait le Protecteur : le mi aigu. Très souvent, dans sa partie vocale, à chaque climax ou presque, je place les mots les plus expressifs sur ce mi. Mais ce qui est extraordinaire avec la voix humaine, c’est qu’il y a beaucoup de notes expressives. Il n’y a pas qu'un seul registre. Dans chaque voix, il y a huit, neuf registres qui se décalent, se superposent…

Quand ensuite vos opéras sont repris, avec des distributions différentes, imaginez-vous modifier vos partitions pour vous adapter aux nouvelles voix ?

Non, pas du tout. J’ai entendu jusqu’à maintenant six ou sept productions de Written on Skin, avec des manières de chanter très différentes et toutes étaient valables. Lessons était chanté la semaine dernière à Hambourg. Le merveilleux Stéphane Degout ne pouvait malheureusement pas venir donc on l’avait remplacé par Evan Hughes, un tout jeune baryton américain. C’est une voix très différente mais magnifique, une autre façon de voir la partition mais tout aussi valable… même si j’adore l’extraordinaire talent et les capacités remarquables de Stéphane Degout, pour lequel la musique a été conçue.

Barbara Hannigan et Stéphane Degout dans <i>Lessons in Love and Violence</i> © ROH | Stephen Cummiskey (2018)
Barbara Hannigan et Stéphane Degout dans Lessons in Love and Violence
© ROH | Stephen Cummiskey (2018)

Vous êtes professeur de composition au King’s College de Londres depuis bientôt vingt ans. Comment enseignez-vous votre discipline ?

J’ai face à moi de jeunes compositeurs qui ont des dons, des compétences techniques mais qui ne connaissent pas certaines choses, qui n’entendent pas assez bien, qui ne contrôlent pas leurs formes avec autant de maîtrise qu’il faudrait, et surtout dont les idées ne sont pas encore formées selon ce qu’ils – ou elles – veulent exactement. Mon vœu est de les aider à devenir eux-mêmes, d’améliorer leurs efforts et de leur apporter une façon plus précise d’écouter et de réaliser ce qu’ils veulent. Je ne peux pas faire un génie mais je peux modestement aider un jeune compositeur. Rendre son écriture, sa technique, son écoute plus précises.

Quel regard portez-vous sur la jeune génération des compositeurs aujourd’hui ?

Quand j’étais tout jeune, ce qui était difficile, c’est que le monde de la musique contemporaine était très dogmatique. Il y avait une ligne moderniste, post-sérielle, qui semblait la voie centrale. Il y avait bien le minimalisme aux États-Unis, d’autres esthétiques, mais cela restait marginal.

Il y a eu besoin de changer, de perturber ce dogme. Le problème, aujourd’hui, c’est qu’il y a beaucoup d’écoles, beaucoup de styles, beaucoup de voies différentes, créatives, variées. Tout est possible, vraiment ! Pour la liberté de l’imagination, c’est formidable. Mais si on a trop de liberté, pendant une vie de compositeur ou à l’intérieur d’une seule œuvre, c’est difficile d’agir. On est obligé de tout choisir. Ce qui est donc difficile pour les compositeurs actuels, c’est de trouver leur chemin. Il n’y a pas une ligne particulièrement forte actuellement… Alors ils sont obligés de se demander intérieurement, profondément, ce qu’ils sont, ce qu’ils doivent faire. Le danger, c’est de ne plus accepter ce défi terrible, d’adopter une certaine ligne et d’agir comme une photocopie.

Sir George Benjamin © Matthew Lloyd
Sir George Benjamin
© Matthew Lloyd

Au XIXe siècle, écrire un opéra était une forme d’aboutissement dans la carrière d’un compositeur. Au XXe siècle, le genre est devenu plus accessoire. Que représente à présent le genre opéra selon vous, au XXIe siècle ?

J’ai conscience que dans les générations précédentes, les compositeurs avaient peur de l’opéra ou en avaient marre. Ce n’était pas le cas de tout le monde mais en effet : Boulez n’a pas composé d’opéra. Dutilleux non plus. Carter, un court opéra à la fin de sa vie. Messiaen, un grand opéra… mais un seul.

Je sens les choses différemment actuellement. Il me semble que l’opéra est très vivant. Il y a beaucoup de public pour l’opéra moderne, beaucoup de compositeurs veulent en écrire, je le vois avec mes élèves ou anciens élèves. Est-ce l’aboutissement d’une carrière, d’une créativité ? Je ne sais pas. Mais maintenir la tension, écrire pour la voix, avoir assez de technique pour les rythmes, les harmonies, pour remplir une si grande forme sans que cela ne retombe au milieu, c’est quand même un immense défi !

J’ajouterais qu’en Angleterre – et je suis sûr que c’est le cas en Allemagne et en France – il existe des institutions qui ont faim de nouveaux opéras. Avec Britten et Tippett, avec Birtwistle ensuite, l’opéra britannique a toujours été vivant. Covent Garden commande toujours des opéras, Glyndebourne aussi, Aix-en-Provence également en France… Il y a tellement de créations partout ! Je ne suis pas pessimiste pour l’avenir de l’opéra, au contraire.


*Les Règles du jeu, entretiens avec Éric Denut, éditions Musica Falsa, 2004.

Gripped by opera from a very young age, enrolled at the age of sixteen into Olivier Messiaen's class at the Paris Conservatoire, it would be thirty years before Sir George Benjamin composed his first opera, in 2006. Today, the recently knighted composer's work is performed in opera houses around the globe. Written on Skin was a resounding success in 2012 and the latest, Lessons in Love and Violence, treads the same path, consolidating Sir George as one of the greatest living opera composers. We meet a discreet man who never speaks about his works while they are being written, but who has agreed to talk about past works and show us under the bonnet of his art.

Sir George Benjamin © Matthew Lloyd
Sir George Benjamin
© Matthew Lloyd

TL: "One has to stand back from oneself. It's a dangerous moment when one becomes fixed within a particular technique."(1) When you said this, you had never written an opera. Today, we can see continuity between your two latest operas. Have you become fixed with a particular technique? Is it dangerous?

GB : When I said that, I was both right and wrong. It's so hard to find colleagues in whom one has total confidence, personally and artistically. It's so rare! Katie Mitchell is a great director, with a deep respect for the work, the text, its intelligence, its depth. She has done a wonderful job on these two works. Martin Crimp and I have done three operas together, which are different as well as being very similar. The differences are interesting; they give flexibility to our creative relationship. The similarities mean that we have confidence in each other, that we understand each other. To have the luck, the joy of finding a great writer who accepts writing their first opera libretto for you, and then a second and a third... I would be mad to reject that out of a simple desire for change.

To come back to the sentence you quoted: if one tries to repeat the visible shell of things, a work's expression, its fantasy, its emotion, its passion, its humour, its temperature: forget it. One has to reinvent. But to begin at nothing, really at nothing, for every new work: that's a big challenge, an impossible challenge.

During these last twenty years, I've developed compositional techniques that are abstract and so simple that I am able, from one work to the next, to play with these elements without the listeners being aware that I'm doing it. These techniques are sufficiently abstract that there's no possibility of setting them out here. They're abstract in the way that past forms were, like a set of variations or a fugue. They are simple things, which can change their personality ten times, a hundred times, like a chameleon! I've always dreamed of arriving at this point, and I'm just about there, even if it's still evolving. Without these techniques, I would never have been able to write two operas lasting an hour an a half each like Written on Skin et Lessons in Love and Violence.

<i>Written on Skin</i>, staged at the Royal Opera by Katie Mitchell © ROH | Stephen Cummiskey (2017)
Written on Skin, staged at the Royal Opera by Katie Mitchell
© ROH | Stephen Cummiskey (2017)

What changes most from one opera to the next: the ingredients or the recipe?

Everything changes. What's left is the kitchen equipment: the pot and the pan, the things that are essential but that you forget about when the meal is over. If you had to throw away those utensils every time, it would be very difficult to start again! It's a simple analogy to which I haven't yet given a lot of thought, so I don't know if it holds. But anyway, it's what comes to mind.

Look at it another way: to erect a building, you need scaffolding. As soon as construction is finished, the scaffolding disappears, it's no longer useful. But you couldn't put up the building without it, and for very modern work, the scaffolding you need is very complex, very creative. But as soon as the building is finished, there would be no purpose to keep it. It's the same thing in my work. It's so abstract that it allows me many possibilities, but it doesn't bear any influence on the work's character. It's the art of combination. When you have several singers with different music happening in parallel, it's very difficult to write. It's essential to have some technical underpinning.

How does all this show on the score?

It changes from one page to the next. Sometimes, I work differently even in different parts of the same scene. Sometimes, I write on twenty staves, sometimes two is enough. Everything depends on context: one's technique must be flexible.

Most of the time, I know the timbre of the instrument that will play every note – not just its timbre, but also its sonic quality, its sensuality. It's important for the form: every instrument must have its shape which pervades the whole score. The audience can hear that without knowing it. So I don't want to add the instrumentation at the last moment. I don't write the melody before adding the harmony: I do the whole thing at the same time. But the first sketches are not as detailed as the final version: when you compose an opera, you have to move forward, you have to fill the space of an hour and a half's work, one can't make a hundred sketches with every last detail at the very start of the compositional process. That's also something I've developed, a way of moving more quickly within the work.

George Benjamin at work © Matthew Lloyd
George Benjamin at work
© Matthew Lloyd

When you receive the libretto from Martin Crimp and you read it for the first time, can you already hear some musical elements?

No. Real music doesn't fall from heaven. It's a work of friction, of contact with the words themselves. One has to choose a type of material, to work it until it becomes a bit more flexible. I don't start at the beginning: I have to find a line, sometimes on page 8 or page 12, where I know that I can find something.

So what is it that you find? Is it a pillar of your scaffolding?

It could be a pillar, but most probably, it's something practical, it's a place where I can start composition. I get an instinct that I would be able to begin a first pass at the work, an attempt, even if it's a timid one. You need to feel the breath, the sonority, the speed, the form of the work. You don't find that straight away, one has to start somewhere. To find a place, perhaps a quiet or discreet one, where one can open a door to the work.

Do you ever have to come back to the libretto and make changes in the light of some compositional problem?

Yes, but not often, because I have a lot of respect for Martin. I'm aware that he has worked for months on every word, every comma and full stop – I'm not exaggerating. But there are times when, for lyrical reasons, the words have to move more quickly or more slowly. There can be melismas, or a very slow tempo. If I keep the original text at that point, I might take forty minutes getting to the end! So at that stage, I tell Martin that I need a cut. If I have an ensemble with a lot of voices, I might tell him that I need five or six additional lines for a voice that finishes too early. But most of the time, I don't touch his text, it makes a useful constraint for me. Writing is a game between the composer and his material, and a game needs rules! Complete liberty is less interesting, less fun – unless, that is, the rules are fixed too rigidly.

Christopher Purves, Iestyn Davies and Barbara Hannigan in <i>Written on Skin</i> © ROH | Stephen Cummiskey (2017)
Christopher Purves, Iestyn Davies and Barbara Hannigan in Written on Skin
© ROH | Stephen Cummiskey (2017)

Let’s come back to your work with Katie Mitchell, Barbara Hannigan… How do those collaborations influence or constrain your writing?

It’s not just the fabulous Barbara Hannigan I had in mind, it’s everyone who sang in the premiere. I’ve heard them, I’ve chosen them, I’ve invited them over, I’ve taken twenty pages of notes about their voice. I ask each singer what they like doing, what they don’t like doing, what length of note they can hold without breathing, which are their favourite note or notes (for Barbara, for example, it’s a high G sharp), where they move into head voice, all kinds of technical questions. i take all of that very seriously, which subsequently helps me to write.

What are your own favourite notes in your operas?

[Long pause] There’s one note that springs to mind, in Written on Skin. It’s the favourite of baritone Christopher Purves, who sang the Protector: a high E. Very often, in his vocal part, at almost every climax, I place the most expressive words on that E. But what‘s extraordinary about the human voice is that it has many expressive notes. There isn’t just one register: in every voice, there are eight or nine registers which shift and overlap.

When your operas are revived with different casts, do you consider changing the score to adapt to the new voices?

No, not at all. I've now heard six or seven productions of Written on Skin with widely differing singing styles and all of them were valid. Lessons was sung last week at Hamburg: the wonderful Stéphane Degout was unfortunately unable to come so he was replaced by Evan Hughes, a very young American baritone. It's a very different voice but a superb one, another way of reading the score but just as valid – even if love the extraordinary talent and remarkable abilities of Stéphane Dégout, for whom the music was conceived.

Barbara Hannigan and Stéphane Degout in <i>Lessons in Love and Violence</i> © ROH | Stephen Cummiskey (2018)
Barbara Hannigan and Stéphane Degout in Lessons in Love and Violence
© ROH | Stephen Cummiskey (2018)

You've been a professor of composition at King's College, London for nearly twenty years. How do you teach the subject?

When I teach, I have in front of me young composers who are gifted and technically able. But there are things they don't know, they don't hear all that well, they don't master the form of their work to the required extent and, most of all, their ideas are not yet formed in the way that they themselves want. My mission is to help them to become themselves, to improve their efforts and to give them a more precise way to listen and to turn whatever they want into reality. I can't create a genius, but I can, in a modest way, help a young composer to improve the precision of his (or her) writing, his technique, his listening.

What is your view of today's generation of young composers?

When I was very young, the difficult thing was that the world of contemporary music was very dogmatic. There was a modernist, post-serialist direction which seemed the central one. There was minimalism in the United States, there were other aesthetics, but they were at the margins.

Change was needed, for this dogma to be shaken. But today's problem is that there are many schools, many styles, many different, creative, diverse directions. Everything is possible, truly! For freedom of imagination, it's wonderful. But if a composer has too much freedom, whether it's during a lifetime or inside a single work, it can be difficult to do anything. We're obliged to choose everything. So what's difficult for present day composers is to choose their path: there's no current direction that is particularly strong. So composers are obliged to look within themselves and ask, deeply, what they are, what they need to do. The danger is to duck this fearful challenge, to adopt a particular style and then behave like a photocopier.

Sir George Benjamin © Matthew Lloyd
Sir George Benjamin
© Matthew Lloyd

In the 19th century, writing an opera was a kind of culmination of a composer's career. In the twentieth, the genre became less essential. Now in the 21st century, how do you feel about the state of opera?

I'm aware that in the generations before me, composers were either frightened of opera or bored of it. That wasn't the case for everyone, but for sure: Boulez didn't write an opera. Nor did Dutilleux. Carter – one short opera at the end of his life. Messiaen, a grand opera – but only one.

Today, I see things differently: it seems to me that opera is very much alive. There's plenty of audience for modern opera and plenty of composers who want to write one: I see this with my current and former pupils. Is this the culmination of a career, of one's creativity? I can't answer that. But to maintain the tension, to write for voice, to have enough rhythmic and harmonic technique, to fill a great form with the whole thing collapsing, that's certainly a huge challenge!

I should add that in England – and I'm sure it's the same in Germany and France – there are institutions with an appetite for new operas. With Britten and Tippett, and later Birtwistle, British opera has always been alive. Covent Garden still commissions operas, as does Glyndebourne and Aix-en-Provence in France. There are so many new works everywhere! I'm not a pessimist for the future of opera – quite the opposite.

1. Les Règles du jeu, interviews with Éric Denut, éditions Musica Falsa, 2004.

Translated from French by David Karlin